Célestine
Période de pointe
Merciiii !!!@Célestine oui tu peux le donner sans problème profite bien de ce temps supplémentaire avec ton petit bonhomme !
Merciiii !!!@Célestine oui tu peux le donner sans problème profite bien de ce temps supplémentaire avec ton petit bonhomme !
Après il faut surtout faire en fonction du rythme de ton bébé... de ses besoins.. avec ce que tu repères toi... moi le rituel d endormissement a été important, bénéfique car je n'ai pas le tété magique. Il marchait avec son papa et aujourd'hui ne marche plus avec lui.. bah pas grave... on compose un peu différemment.
Tout se module en fonction de ce qu'on repère. Le tout c'est de trouver ce qui marche, est bénéfique à nos enfants. Y a pas de réponse type.
C'est bien d'avoir pu faire va.Je ne serais pas étonnée que ton lait soit plus digeste ^^
Ta choupi a besoin des bras de sa maman actuellement, ils trouveront autre chose avec papa !
Je suis en congé parental à temps partiel jusqu'en janvier. On tente comme ça pour voir si on y arrive financièrement et si c'est ok je renouvellerais pour 6 mois de plus. J'ai eu le droit à des réflexions ma foi, très désagréables, de ma direction mais tanpis. Aider les autres c'est un beau métier, mais je crois qu'il faut être disponible pour faire du bon travail et je ne le suis pas totalement. Donc ce 60% me paraît être une réponse adaptée. Et puis, ils me font rire dans le social, on est très peu considéré de partout alors qu'on gère des situations dramatiques à longueur de journée ...et il faudrait qu'on soit toujours dans le don de soi! Bref. Quand penses tu reprendre toi ?
Si si tu es claire ! Et éclaires ton raisonnementJe raisonne assez comme toi @Mariech et @Célestine
Peut être notre expérience pro dans le social si je ne me trompe pas?
De mon point de vue, certains bébés ou bambins ont besoin de repères et non de "rituels", il se repére dans le temps par des actes concrets. Je m'explique : je rejoins @CélineDehors sur sa vision de "se laver parce qu'on est sale" ou "manger quand on a faim". Cependant, si le bain est donné le soir, et ce de manière systématique, cela ne signifie pas forcément que c'est un acte dédié à aider pour l'endormissement. Cela peut être pour la même raison, à savoir, se laver quand on est sale avant d'aller au lit. Pour autant ,le bébé pourra intégrer que le soir, avant d'aller au lit, on se lave ( et en plus, le bain apaise avant le dodo). Et donc assimiler que le temps du dodo de la nuit est arrivé. Un repère dans le temps quoi.
Je ne suis pas sûre d'être claire, je m'embarque dans une explication farfelue...
Bref, ici pas de rituel à proprement parler mais plutôt des actes quotidiens, à peu près aux mêmes horaires, qui amènent les garçons à se repérer.
C'est une obligation légale, j'ai choisi de le faire. L'employeur ne peut te refuser un congé parental qui soit total ou à temps partiel. C'est un droit que nous avons. Il est dans l'obligation d'accepter. Il peut simplement choisir ton emploi du temps sur ton travail effectif. Figures toi, que mon équipe et les personnes accompagnées ont été les plus compréhensifs ! Et pourtant, je suis dans une structure qui gère de l'urgence ...Tout s'explique et surtout personne n'est indispensable. Heureusement, que quand je ne suis pas là, les projets de ces personnes avancent ^^C'est bien d'avoir pu faire va.
Et oui le don de soi atteint aussi des limites...peut être une fois maman, plus ?
Pour ma part... les temps partiels dans notre service. C'est peu jouable. Ni pour l'équipe...ni pour les personnes accompagnées.. alors j'ai même pas envisagé pouvoir en prendre un de CP à temps partiel.
Moi je reprends au 1 er septembre à 100%. Avec un jour non travaillé par quinzaine.
Oui je sais la réalité du droit. Mais en gros ...j'ai une file active de suivi qui correspond à mon temps plein..si je suis à temps partiel, ça met la charge sur mes collègues présents quand moi je suis absente. Et c'est pas toujours rigolo de gérer les urgences des autres. Et ça morcele aussi les suivis.C'est une obligation légale, j'ai choisi de le faire. L'employeur ne peut te refuser un congé parental qui soit total ou à temps partiel. C'est un droit que nous avons. Il est dans l'obligation d'accepter. Il peut simplement choisir ton emploi du temps sur ton travail effectif. Figures toi, que mon équipe et les personnes accompagnées ont été les plus compréhensifs ! Et pourtant, je suis dans une structure qui gère de l'urgence ...Tout s'explique et surtout personne n'est indispensable. Heureusement, que quand je ne suis pas là, les projets de ces personnes avancent ^^
@Dietia tu es très claire c'est chouette de pouvoir réfléchir ensemble ! Et comment va ton petit boy ?
C'est alors par conscience professionnelle que tu as décidé de reprendre à temps plein ?Oui je sais la réalité du droit. Mais en gros ...j'ai une file active de suivi qui correspond à mon temps plein..si je suis à temps partiel, ça met la charge sur mes collègues présents quand moi je suis absente. Et c'est pas toujours rigolo de gérer les urgences des autres. Et ça morcele aussi les suivis.
Oui il y a sans doute une part de cela .. majeure. Après y a aussi la réalité financière...C'est alors par conscience professionnelle que tu as décidé de reprendre à temps plein ?
Moi, pour mon temps partiel, même s'il est de droit, j'ai accepté d'assumer une responsabilité à temps plein (pour garder mon poste dont cette responsabilité n'est pas fractionnable), le temps partiel ne s'applique donc que sur le temps en présence. Il y a du travail, de toute manière, qui ne se compte pas dans le temps, on l'incarne à chaque seconde.
Oui, c'est sûr ! J'ai hâte de retrouver mon salaire, actuellement on vit largement au dessus de nos moyens... Plus tous les pépins qu'on a dû assumer !Oui il y a sans doute une part de cela .. majeure. Après y a aussi la réalité financière...
Moi j'ai pas cherché à étudier la réalité financière du temps partiel en CP... à cause de ma réalité pro... enfin c'est comme ça. On verra bien comment nous prenons nos marques respectives... choupi a la micro crèche et moi au boulot.Oui, c'est sûr ! J'ai hâte de retrouver mon salaire, actuellement on vit largement au dessus de nos moyens... Plus tous les pépins qu'on a dû assumer !
Je suis chanceuse : d'après mes calculs savants, aides familiales et grille de salaire faisant, mon temps partiel partiel ne me fera pas perdre en revenu.
Oui ça ira! Choupi a des Ressources et nous aussi. C'est clair que les moyens ne sont pas donnés pour qu'on puisse garder nos bébés le plus longtemps possible la première année.. pourtant y'a tellement d'enjeux à cette première année.. la sécurité affective, les premiers liens, et j'en passe...Je trouve très intéressant ce que vous avancez sur les rythmes et les rituels. Ma fille de 2 ans est très rythmée depuis sa première entrée en crèche à 3 mois. Elle n'est pas née avec une montre au poignet mais c'est tout comme
Je me souviens que vers ses 6 mois on a eu un premier rituel, on disait bonne nuit à tous les cadres et jouets de sa chambre (heureusement la déco était sommaire !). Mais je pense que c'était plus pour moi, elle avait juste besoin d'un moment calme, qui faisait la transition entre la fin du repas et le coucher. C'était plus simple de faire toujours la même chose !
Je trouve qu'en grandissant, environ ses 18 mois / 2 ans, elle ritualise de plus en plus le moment du coucher, parce qu'elle est plus sensible à la séparation. Et j'aime bien lui lire une histoire, quand on travaille c'est difficile certains soirs de donner une vraie place aux enfants hormis les soins.
C'est super @Célestine que tu ais repris à 60%. Je suis à 80% depuis la naissance de ma fille, avec un enfant on perdait un peu financièrement mais pas tant que ça. Avec deux, je pense qu'on ne perd pas et en plus je gagne du temps avec mes petits. J'adore avoir mon mercredi, c'est une journée que je peux complètement leur dédier.
Forcément, mon service pâtit de mes choix, mais seulement parce que ma hiérarchie décide de ne pas mettre les moyens... Evidemment pour les tâches liées à mes responsabilités, on me demande juste de faire autant que ma prédécesseure avec moins de temps.
Je suis certaine que ça va bien se passer @Mariech, comme tu le dis vous allez trouver vos marques. On fait toutes selon nos réalités. Dans mon monde idéal, chaque femme devrait avoir la possibilité financièrement de prendre une année à la naissance de chaque enfant.
Si si tu es très claire ! Je vois ce que tu veux dire et je pense que tu as raison. Ce ne sont pas des règles fixes mais des repères.Je raisonne assez comme toi @Mariech et @Célestine
Peut être notre expérience pro dans le social si je ne me trompe pas?
De mon point de vue, certains bébés ou bambins ont besoin de repères et non de "rituels", il se repére dans le temps par des actes concrets. Je m'explique : je rejoins @CélineDehors sur sa vision de "se laver parce qu'on est sale" ou "manger quand on a faim". Cependant, si le bain est donné le soir, et ce de manière systématique, cela ne signifie pas forcément que c'est un acte dédié à aider pour l'endormissement. Cela peut être pour la même raison, à savoir, se laver quand on est sale avant d'aller au lit. Pour autant ,le bébé pourra intégrer que le soir, avant d'aller au lit, on se lave ( et en plus, le bain apaise avant le dodo). Et donc assimiler que le temps du dodo de la nuit est arrivé. Un repère dans le temps quoi.
Je ne suis pas sûre d'être claire, je m'embarque dans une explication farfelue...
Bref, ici pas de rituel à proprement parler mais plutôt des actes quotidiens, à peu près aux mêmes horaires, qui amènent les garçons à se repérer.
Ça c'est une bonne nouvelle !Mon vélo est réparé !
Oui oui j'ai encore un peu plus d'un mois. Choupi aura 9 mois passés pour sa rentrée. Et je lui fais confiance !@Mariech tu as encore du temps et puis ta choupi est plus grande me semble t'il. Elle aura les ressources nécessaires
@AudreyL je suis bien d'accord, c'est de leurs responsabilités et non de la nôtre si nos directions ne mettent pas de moyens en plus. Et puis, dans le social, c'est récurrent, on doit faire beaucoup avec rien. Alors je n'ai eu aucun scrupule à prendre un 60%, je ne suis pas indispensable, ni wonderwoman ! Dans mon monde idéal, chaque maman/ papa pourrait décider de rester avec son enfant le temps dont il a besoin. Utopie quand tu nous tiens
Finalement les rituels pour toi et ta fille sont venus spontanément et à son initiative
J'avais prévu une journée vadrouille pour essayer de voir les baleines petit bonhomme est cloué au sein depuis ce matin pas de fièvre... bizarre...
Aller petit bout ! Lâche le sein, le spectacle des baleines, c'est un immanquable !J'avais prévu une journée vadrouille pour essayer de voir les baleines