• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est une obligation légale, j'ai choisi de le faire. L'employeur ne peut te refuser un congé parental qui soit total ou à temps partiel. C'est un droit que nous avons. Il est dans l'obligation d'accepter. Il peut simplement choisir ton emploi du temps sur ton travail effectif. Figures toi, que mon équipe et les personnes accompagnées ont été les plus compréhensifs ! Et pourtant, je suis dans une structure qui gère de l'urgence ...Tout s'explique et surtout personne n'est indispensable. Heureusement, que quand je ne suis pas là, les projets de ces personnes avancent ^^
@Dietia tu es très claire ;) c'est chouette de pouvoir réfléchir ensemble ! Et comment va ton petit boy ?

Ça va merci, nous rentrons de la visite des 6 mois. Malgré la varicelle, petit boy suit son couloir ! Oufff... je suis trop fière de lui!

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos encouragements ! Le pic des symptômes a été atteinte hier j'ai l'impression, la fatigue est toujours là mais j'ai moins la sensation d'avoir la tête dans une enclume ce matin :) Si ce n'était "que" ça, je m'en sors bien. L'oursonne est plus fatiguée et grognon que d'habitude et demande davantage le sein. Mais elle a 6 mois dans 3 jours, il a fait très chaud, et elle est très sollicitée... Donc beaucoup de paramètres entrent en jeu.

Je suis la discussion sur les rituels avec intérêt. Quand on devient parent (et surtout maman j'ai l'impression, car les papas n'ont pas l'air de se poser autant de questions...), il y a tellement d'injonctions, de conseils (parfois contradictoires d'une source à l'autre) différents que c'est vraiment difficile de ne pas perdre pied. J'ai lu absolument partout que les rituels étaient nécessaires, que les bébés se couchaient entre 19h et 20h grand maximum, etc. Au point de me sentir vraiment mal parfois, d'avoir l'impression de mal faire car je n'arrivais pas à respecter ces schémas. Le lâcher prise vient peu à peu, mais c'est pas évident.

Je pense que comme pour tout, certains bébés ont plus besoin de repères pour commencer à lâcher prise et s'abandonner au sommeil. Certains bébés s'endorment dès qu'ils sont fatigués. Parfois, je me dis que le "rituel" (on peut appeler ça comme ça ou autrement, "l'habitude" disons) peut rassurer certains bébés, notamment quand ils changent d'environnement. Mais je n'y connais rien en perception/compréhension/anticipation des bébés 😅 c'est purement du ressenti, et un peu ce qui se dit.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super @CélineDehors pour les nouvelles façons d'endormir ton lionceau !
Parfois je me dis ça aussi : il arrivera un temps où elle ne s'endormira plus du tout au sein, et je crois que ça me manquera un peu, donc profitons du moment :)
Mais souvent c'est plus fort que moi, je me demande comment je vais faire quand j'aurai décidé de la sevrer, etc...

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Contente de lire que tu te remets peu à peu. Pour ton oursonne, mon petit boy était vissé au sein quand j'ai eu moi même le COViD, mais il n'a pas eu de symptôme. Je me suis toujours dit qu'il devait venir prendre son médicament en continu pour lutter !
@AudreyL comment va ton petit tigre ? Toujours enrhumé ?
@Loarwenn les boutons de ton poussin?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Dietia bah y en a vraiment pas beaucoup... On va quand même aller chez le médecin voir ce que c'est car si c'est pas la varicelle je vois pas pourquoi elle en a autant 😅

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Contente de lire que tu te remets peu à peu. Pour ton oursonne, mon petit boy était vissé au sein quand j'ai eu moi même le COViD, mais il n'a pas eu de symptôme. Je me suis toujours dit qu'il devait venir prendre son médicament en continu pour lutter !
@AudreyL comment va ton petit tigre ? Toujours enrhumé ?
@Loarwenn les boutons de ton poussin?
@Dietia est-ce que tu avais remarqué un changement dans le sommeil de ton petit boy pendant cette période?

Cette nuit, comme toutes les nuits depuis qu'on n'est plus à la maison, l'oursonne s'est réveillée vers 04h45, je ne l'ai pas mise tout de suite au sein car dernièrement je faisais ça alors qu'à la maison je la laisse essayer de se rendormir seule (je voulais voir si je ne réagissais pas trop tôt). Résultat : mise au sein à 05h25, reposée 20min après, puis rebelote à 06h20 et 06h40 car elle ne s'endormait pas 😭 donc elle est restée éveillée 2h, puis s'est rendormie pour seulement 1h20 ! Et elle s'est endormie à 22h hier soir ! Je ne comprends pas comment elle tient avec aussi peu de sommeil :eek:

Dernière édition:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Dietia est-ce que tu avais remarqué un changement dans le sommeil de ton petit boy pendant cette période?

Cette nuit, comme toutes les nuits depuis qu'on n'est plus à la maison, l'oursonne s'est réveillée vers 04h45, je ne l'ai pas mise tout de suite au sein car dernièrement je faisais ça alors qu'à la maison je la laisse essayer de se rendormir seule (je voulais voir si je ne réagissais pas trop tôt). Résultat : mise au sein à 05h25, reposée 20min après, puis rebelote à 06h40 car elle ne s'endormait pas 😭 donc elle est restée éveillée 2h, puis s'est rendormie pour seulement 1h20 ! Et elle s'est endormie à 22h hier soir ! Je ne comprends pas comment elle tient avec aussi peu de sommeil :eek:
Petit boy avait 1 mois et demi et il se réveillait constamment la nuit pour téter. J'avais écrit sur le forum pour demander de l'aide. J'étais epuisée. Les filles m'ont orienté sur du surdodo, c'est ce qui m'a permis de survivre !!

Dernière édition:

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles ,
Ici le rythme du sommeil s'est bien remodifié .on va croiser les doigts pour que ça continue. Depuis samedi, plus de réveil nocturne et lait maternel le soir depuis le vendredi. + compote.
Elle dort aussi avec une guirlande allumée.
Et je cours au moindre petit bruit...

Départ pour voyage de 8 h demain soir à 19h! Hehe. La grande aventure.. on verra ce que ça donne.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Elle a changé son rythme sur les siestes ?
J'ai l'impression qu'elle change tout le temps de rythme de sieste 😅 en ce moment elle fait plutôt 2 siestes le matin, une de 45min avant 9h puis une autre de 1h30 vers 11h, et une sieste l'aprèm. Alors qu'il y a 4 jours encore c'était l'inverse, 1 longue le matin et 2 l'aprèm... Elle a l'air tout le temps fatiguée, de moins bonne humeur sur la journée.
C'est peut-être le Covid 🤔

Et je me pose aussi des questions pour le coucher du soir car j'ai l'impression qu'il n'y a que chez nous qu'on trouve ce schéma: l'oursonne demande à se coucher vers 19h45/20h (jusque-là rien d'anormal 😄), s'endort au sein vers 20h30, dort 1h, puis se réveille toute pimpante et ne se rendort que définitivement vers 22h, au sein.
Je crois qu'on parle de "faux départs", mais chez nous c'est systématique. Du coup je me demande si on fait qq chose de mal :confused: j'ai déjà essayé de la coucher plus tôt, d'attendre qu'elle soit totalement endormie avant de la poser, de la coucher un poil plus tard, bref, rien à faire.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi on a des réveils juste après le coucher ! Mais elle se réveille pas pimpante 😂 elle veut direct le sein ! Et je réfléchis pas en 30 s elle est au sein 🤐
Et pour le réveil a 4h45, est ce que y a de la lumière du jour ou vous dormez ?

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi on a des réveils juste après le coucher ! Mais elle se réveille pas pimpante 😂 elle veut direct le sein ! Et je réfléchis pas en 30 s elle est au sein 🤐
Et pour le réveil a 4h45, est ce que y a de la lumière du jour ou vous dormez ?
Pas vraiment non, vers 6h la lumière commence à filtrer à travers les volets mais avant ça il fait vraiment nuit.
Bon, du coup en effet à partir de 6h c'est vraiment galère de la rendormir, sachant que chez ma belle-mère les rideaux ne sont pas tout à fait occultants 😅

AudreyL

Hyperlactation
@Mariech Je te souhaite de belles vacances, tu nous diras comment le voyage s'est passé !!
C'est top si tes nuits ont repris leur vitesse de croisière ! Tant que j'ai tire allaité, je donnais aussi un bib de LM le soir à ma fille.

@Dietia Je te remercie, le petit tigre va mieux (j'avais abandonné les antibio et parié sur une guérison spontanée). Depuis qu'il fréquente d'autres bébés (je vais à une ram près de chez moi), il a systématiquement le nez qui coule mais tant que ça se limite à ça !

Mariech

Hyperlactation
@Mariech Je te souhaite de belles vacances, tu nous diras comment le voyage s'est passé !!
C'est top si tes nuits ont repris leur vitesse de croisière ! Tant que j'ai tire allaité, je donnais aussi un bib de LM le soir à ma fille.

@Dietia Je te remercie, le petit tigre va mieux (j'avais abandonné les antibio et parié sur une guérison spontanée). Depuis qu'il fréquente d'autres bébés (je vais à une ram près de chez moi), il a systématiquement le nez qui coule mais tant que ça se limite à ça !
Bah du coup... quid de l'arrêt des tirages... si ça la rend mal...pour l'instant je continue.. 2 tirages.. et je tire que ce que j'ai besoin 210 le matin 210 le soir. Je crois que c'est ça ma décision..