• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Bon café à toi. J'espère que tu pourras aussi te reposer !
Ah l'angoisse de séparation... C'est une étape pour ces bébés qui prennent de l'autonomie ! Tu peux aussi jouer à caché/coucou, ça lui permet de voir que tu reviens après avoir "disparu"
Oh oui caché/coucou. Nous y jouons depuis un moment 😅. Elle apprécie d'ailleurs voir qu'on se cache mais qu'on réapparaît.
@Mariech c'est le pire les réveils longs 😅 bon café et repose toi bien aujourd'hui !
Hehe merci... oui c'est dur.. le repos d'aujourd'hui c'est pas gagné. Invasion de nièces pour l'après midi : 5,3 et 2 ans. Mais on va le prendre à la cool...
Et puis ces réveils nocturnes se régleront j'espère.

Elle nous a mal habitué avec ses nuits et maintenant que je ne me réveille plus pour tirer ça fait mzl

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh oui caché/coucou. Nous y jouons depuis un moment 😅. Elle apprécie d'ailleurs voir qu'on se cache mais qu'on réapparaît.

Hehe merci... oui c'est dur.. le repos d'aujourd'hui c'est pas gagné. Invasion de nièces pour l'après midi : 5,3 et 2 ans. Mais on va le prendre à la cool...
Et puis ces réveils nocturnes se régleront j'espère.

Elle nous a mal habitué avec ses nuits et maintenant que je ne me réveille plus pour tirer ça fait mzl
Bon courage pour survivre à l'invasion 🤣 toutes dans la piscine 😉
Oui ça va se régler ! C'est une étape de régression classique vers 8/9 mois 😊

Je dis à mon mari qu'on a de la chance ! Car vu que de toutes façons elle fait pas nos nuits, un peu plus ca fait pas une grosse différence et on a pas pris l'habitude des bonnes nuits 🤣 mais mes copines dont les bébés font leurs nuits ça pique des qu'il y un ou 2 réveils 🤣

AudreyL

Hyperlactation
Merci pour toutes ces informations sur la diversification et les laitages. J'avais en tête que les produits laitiers c'était l'idéal pour un sevrage induit en douceur et une réduction des tétées mais je vois que la question reste entière et que les avis divergent un peu. Pour le moment avec le tigre la question ne se pose pas vraiment comme vous savez 🤣
D'ailleurs, je me demandais passés les 6 mois, vous avez senti une baisse du nombre des tétées ?

Sinon, je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres. Mon mari s'est levé 6 fois cette nuit pour ma grande et le tigre a juste décidé de rugir toutes les heures, et le néné ne lui convenait pas forcément pour se rendormir 😴

Mariech

Hyperlactation

Je dis à mon mari qu'on a de la chance ! Car vu que de toutes façons elle fait pas nos nuits, un peu plus ca fait pas une grosse différence et on a pas pris l'habitude des bonnes nuits 🤣 mais mes copines dont les bébés font leurs nuits ça pique des qu'il y un ou 2 réveils 🤣
C'est ce qui est prévu pour l'invasion.😊

Oui ça va se régler. C est une etape.
Bon moi tu sais avec mes tirages hein.. même si choupi faisait ses nuits... j'ai quand même pas été épargnée par le rythme... mais j'avoue.. depuis que je n'ai plus de reveil... du coup ça pique. 😍

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AudreyL
Ici, petit boy a réduit le nombre de tétées j'ai l'impression. Il a 6 mois.
La varicelle l'a pas mal fatigué mais il était pendu au sein pendant deux jours alors peut être qu'il régule maintenant....je verrai bien à la pesée lundi pro.
Et la diversification ben.... walou! Que dalle... il en a rien à cirer !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

C'est exactement ça !
L'oursonne faisait ses nuits depuis un moment (un réveil exceptionnel de temps à autre mais pas régulier) et depuis qu'on est en vacances c'est un ou deux réveils sur une plage de 9h de sommeil 😩 j'ai vraiment du mal 😅 j'admire les mamans qui doivent se réveiller plusieurs fois par nuit !

AudreyL

Hyperlactation
@Mariech Oui c'est étrange comme c'est plus difficile de se lever lorsque l'enfant a déjà fait ses nuits. Au final, avec ma petite chérie, j'étais dans le pâté lors de ses phases de régression alors que ça demandait souvent juste de remettre le doudou en place, de tapoter un peu sa petite tête et éventuellement un petit câlin ! Bon courage avec toute cette marmaille, faites aussi le plein d'amouuur !

@Loarwenn C'est une petite serial teteuse, j'espère quand même qu'elle va te faire un peu moins de réveil prochainement. Je crois qu'à 9 mois, il y'a parfois de beaux progrès.
@Dietia J'ai le même ici, pas dans la régulation des tétées (je suis un snack bar) mais la diversification ça lui en touche une... BREF ! Mais avec la varicelle, ton petit boy avait autre chose en tête, ça va venir !

Mariech

Hyperlactation
C'est exactement ça !
L'oursonne faisait ses nuits depuis un moment (un réveil exceptionnel de temps à autre mais pas régulier) et depuis qu'on est en vacances c'est un ou deux réveils sur une plage de 9h de sommeil 😩 j'ai vraiment du mal 😅 j'admire les mamans qui doivent se réveiller plusieurs fois par nuit !
Je compatis hehe. Solidaire des nuits !

Mariech

Hyperlactation
@Mariech Oui c'est étrange comme c'est plus difficile de se lever lorsque l'enfant a déjà fait ses nuits. Au final, avec ma petite chérie, j'étais dans le pâté lors de ses phases de régression alors que ça demandait souvent juste de remettre le doudou en place, de tapoter un peu sa petite tête et éventuellement un petit câlin ! Bon courage avec toute cette marmaille, faites aussi le plein d'amouuur !

@Loarwenn C'est une petite serial teteuse, j'espère quand même qu'elle va te faire un peu moins de réveil prochainement. Je crois qu'à 9 mois, il y'a parfois de beaux progrès.
@Dietia J'ai le même ici, pas dans la régulation des tétées (je suis un snack bar) mais la diversification ça lui en touche une... BREF ! Mais avec la varicelle, ton petit boy avait autre chose en tête, ça va venir !
Hehe c'est tout à fait ça mais ça dure 2 h avant que choupi s'endorme dans mes bras.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais j'adore tes aventures !!
Bah celles d'aujourd'hui sont bien nulles. Après avoir épongé avec la volonté du St Esprit des pipis pendant la nuit, improvisé un petit déjeuner correct pour enfant et bébé, pris quelques bonnes et longues minutes à me battre pour replier la tente 2" que j'avais décidé d'utiliser cette nuit là, nous voilà prêts à repartir dans un véhicule... complètement en panne !
Pif paf pouf, je vous la fais courte car je suis fatiguée de ma déjà très longue journée : je suis rentrée à la maison en taxi et je n'ai pas rendu visite à mon amie, ni au petit frère de lune du lionceau.
MAIS je me suis félicitée d'allaiter car dans toute cette tourmente, le petit lion avait ce qu'il lui fallait en toute occasion !

Mariech

Hyperlactation
Bah celles d'aujourd'hui sont bien nulles. Après avoir épongé avec la volonté du St Esprit des pipis pendant la nuit, improvisé un petit déjeuner correct pour enfant et bébé, pris quelques bonnes et longues minutes à me battre pour replier la tente 2" que j'avais décidé d'utiliser cette nuit là, nous voilà prêts à repartir dans un véhicule... complètement en panne !
Pif paf pouf, je vous la fais courte car je suis fatiguée de ma déjà très longue journée : je suis rentrée à la maison en taxi et je n'ai pas rendu visite à mon amie, ni au petit frère de lune du lionceau.
MAIS je me suis félicitée d'allaiter car dans toute cette tourmente, le petit lion avait ce qu'il lui fallait en toute occasion !
Mince pour les aventures de la voiture. J'espère que ce n'est pas trop grave.. tu m'étonnes que tu aies modifié ton programme...c'est vrai que pour ton lionceau, l'imprévu est limité avec l'open bar à volonté..

Ici le bar tend à réduire son débit de boissons, passer à 420 ml au lieu des 600 depuis jeudi soir.. mais aujourd’hui, la chaîne de production a l'air contrarié ... des " bouchons " se forment...

Célestine

Période de pointe
Hello les mum's !

Je profite de ce moment de calme pour donner quelque nouvelle.
La reprise a été bien difficile.
J"ai été très bien accueillie par mes collègues de travail et ma chef ainsi que par les personnes que j'accompagne. Néanmoins, je réalise que combiner allaitement et travail c'est vraiment énergivore ! Je dois, à chaque fois courrir pour avoir une salle. La semaine prochaine, je dois même changer de bâtiment ;/ c'est pas hyper pratique..et tirer son lait au travail c'est pas autant productif qu'à la maison.
Pour le moment, je fais un tirage au réveil, puis un en milieu de matinée et un dans l'après midi. Je ne sais pas combien de temps tirer donc au travail je fais 7 minutes par sein environ . Je fournis ainsi environ entre 300 et 400 ml de LM. Je ne sais pas si c'est une bonne quantité.
Le manque de mon petit bonhomme est vraiment très lourd à porter à certains moments...je suis assez mélancolique de cette période où nous étions dans notre bulle... Je crois que pour le moment je suis en mode survie d'autant plus que je cumule fatigue- reprise et rhino pharyngite avec otite 😩
Petit bonhomme s'adapte de plus en plus à la micro crèche. Il est souriant lorsqu'on le dépose. Il boit encore bien en dessous des quantités que j'avais estimé mais il augmente chaque jour. Il boit environ entre 100 et 150 ml pour 7h30 de garde. Par contre, la micro-crèche me demande systématiquement 300 ml de lait. Ce que je donnais au départ...mais on me restitue à chaque fois deux sachets le soir...que je ne peux évidemment pas rédonner le lendemain. On a déjà pas.mal de savon 🤪🤪donc je leur ai expliqué que je donnerais moins parce que là c'est vraiment du gaspillage. Je crois qu'elles ont peur de ne pas avoir assez...or on ne s'inquiète pas forcément pour les bébés allaités qui passent toute une nuit sans tétée ! Cette réflexion a eu l'air de les avoir rassurer.
Et il se perfectionne au biberon cuillère ;) un vrai petit champion !
Ce soir, le moral est pas top. Je pense que c'est l'accumulation de.fatlgue. Je sais aussi qu'il faudra du temps à chacun pour adopter ce nouveau rythme. Néanmoins, j'ai l'impression de subir un peu cette reprise. Il est si petit...et je trouve compliqué de prendre soin des personnes que j'accompagne, enfants.compris alors que je ne suis même pas là pour le mien ! d'ailleurs une maman d'une culture complètement différente m'a dit "je ne vous comprends pas vous les occidentaux. Vous faites des enfants et aussitôt nés vous les confiez à des inconnus, c'est très bizarre !". Effectivement, on est bizarre.

Désolé pour ce pavé ;)
Bonne soirée les mum's

Mariech

Hyperlactation
Hello les mum's !

Je profite de ce moment de calme pour donner quelque nouvelle.
La reprise a été bien difficile.
J"ai été très bien accueillie par mes collègues de travail et ma chef ainsi que par les personnes que j'accompagne. Néanmoins, je réalise que combiner allaitement et travail c'est vraiment énergivore ! Je dois, à chaque fois courrir pour avoir une salle. La semaine prochaine, je dois même changer de bâtiment ;/ c'est pas hyper pratique..et tirer son lait au travail c'est pas autant productif qu'à la maison.
Pour le moment, je fais un tirage au réveil, puis un en milieu de matinée et un dans l'après midi. Je ne sais pas combien de temps tirer donc au travail je fais 7 minutes par sein environ . Je fournis ainsi environ entre 300 et 400 ml de LM. Je ne sais pas si c'est une bonne quantité.
Le manque de mon petit bonhomme est vraiment très lourd à porter à certains moments...je suis assez mélancolique de cette période où nous étions dans notre bulle... Je crois que pour le moment je suis en mode survie d'autant plus que je cumule fatigue- reprise et rhino pharyngite avec otite 😩
Petit bonhomme s'adapte de plus en plus à la micro crèche. Il est souriant lorsqu'on le dépose. Il boit encore bien en dessous des quantités que j'avais estimé mais il augmente chaque jour. Il boit environ entre 100 et 150 ml pour 7h30 de garde. Par contre, la micro-crèche me demande systématiquement 300 ml de lait. Ce que je donnais au départ...mais on me restitue à chaque fois deux sachets le soir...que je ne peux évidemment pas rédonner le lendemain. On a déjà pas.mal de savon 🤪🤪donc je leur ai expliqué que je donnerais moins parce que là c'est vraiment du gaspillage. Je crois qu'elles ont peur de ne pas avoir assez...or on ne s'inquiète pas forcément pour les bébés allaités qui passent toute une nuit sans tétée ! Cette réflexion a eu l'air de les avoir rassurer.
Et il se perfectionne au biberon cuillère ;) un vrai petit champion !
Ce soir, le moral est pas top. Je pense que c'est l'accumulation de.fatlgue. Je sais aussi qu'il faudra du temps à chacun pour adopter ce nouveau rythme. Néanmoins, j'ai l'impression de subir un peu cette reprise. Il est si petit...et je trouve compliqué de prendre soin des personnes que j'accompagne, enfants.compris alors que je ne suis même pas là pour le mien ! d'ailleurs une maman d'une culture complètement différente m'a dit "je ne vous comprends pas vous les occidentaux. Vous faites des enfants et aussitôt nés vous les confiez à des inconnus, c'est très bizarre !". Effectivement, on est bizarre.

Désolé pour ce pavé ;)
Bonne soirée les mum's
Celestine, je te rejoins dans le fait que les métiers d'accompagnement sont difficiles à conjuguer avec nos realités perso. Prendre soin des autres, quand nos petits nous sont dans des lieux où des pros prennent soin d'eux. je compatis pleinement car je serais bientôt sur le chemin du retour professionnel.

Pour les tirages courage. Tu peux déjà donner 200 au lieu des 300? Et reajustet si necessaire.
Si tu as assez, tu peux aussi tirer et en congeler pour éviter le gâchis ?
C'est chouette que l'adaptation se passe mieux pour ton loulou. Ça doit vraiment te rassurer.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Célestine dure dure cette reprise malade ! J'espère que tu vas vite te remettre ! Quelle galère de ne pas avoir de salle attitrée !
Si ton lait n'est pas du décongelé, et qu'il est stocké au frigo, pourquoi tu ne le redonnes pas pour le lendemain ? Perso je respecte pas les temps de conservation de la crèche mais de la LLL 😊

Célestine

Période de pointe
@Mariech c'est exactement ça...nos métiers demandent une grande énergie et disponibilité psychique...que je n'ai pas vraiment actuellement... Heureusement que je suis à 60%. J'ai donné 250 aujourd'hui...
Oui, c'est ce que je fais, je tire et je congele le surplus mais j'ai déjà un gros stock, et quasi plus de place !
@Loarwenn parce que les dates sont indiquées sur les sachets et qu'elles n'acceptent pas que je leur redonne le lendemain :/ c est leur protocole. Je vais faire un mix un peu de frais et un peu de congelé. Et donner moins. Et on ajustera quand il prendra d'avantage. Je suis aussi les règles de la LLL mais elles ont également leur propre protocole. Donc on essaie de composer au mieux. C'est une sacrée organisation !
Tu tires au travail @Loarwenn ?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mariech c'est exactement ça...nos métiers demandent une grande énergie et disponibilité psychique...que je n'ai pas vraiment actuellement... Heureusement que je suis à 60%. J'ai donné 250 aujourd'hui...
Oui, c'est ce que je fais, je tire et je congele le surplus mais j'ai déjà un gros stock, et quasi plus de place !
@Loarwenn parce que les dates sont indiquées sur les sachets et qu'elles n'acceptent pas que je leur redonne le lendemain :/ c est leur protocole. Je vais faire un mix un peu de frais et un peu de congelé. Et donner moins. Et on ajustera quand il prendra d'avantage. Je suis aussi les règles de la LLL mais elles ont également leur propre protocole. Donc on essaie de composer au mieux. C'est une sacrée organisation !
Tu tires au travail @Loarwenn ?
Oui je tire à mon bureau la plupart du temps quand mon chef n'est pas là sinon je squatte un autre bureau !
Tu ne peux pas changer la date sur les sachets ? Ou changer de sachet ? Ou passer sur des bib de recueil ? J'en ai acheté plein sur le bon coin!
Nous aussi la crèche a un protocole mais je galère à tirer je vais pas jeter parce qu'il a plus de 24h 😅
Après nous comme c'est le seul bébé allaité, on étiquette même plus nos bib 🤣 (on les prépare nous même)