• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

AudreyL

Hyperlactation
@Mariech Je suis impressionnée par ta récolte en 2 tirages. Tu as une lactation du tonnerre !! Tu peux vraiment être fière de toi pour ce parcours. Bon courage pour tes nuits difficiles, il y en aura de meilleures !

@Dietia Ton baby boy va le prendre ce biberon. Mamie va gèrer 🤞

@Loarwenn Tout ça me paraît très cohérent, je crois qu'on dit que les coqs, poules sont les descendants de dinosaures ! Si tu as des doutes concernant le babillage, tu peux en parler au médecin à l'occasion ? Ma fille ne l'a jamais trop fait, d'ailleurs sur l'acquisition de la parole, elle a un peu de "retard" par rapport à d'autres enfants, mais son médecin n'est pas inquiet (nous les parents, si, parce qu'on voudrait un enfant qui coche toutes les cases). Les enfants ne peuvent pas tout faire, et certains sautent des étapes. Il vaut mieux regarder le développement en général, ton petit poussin est parfait !!

Mariech

Hyperlactation
@Mariech Je suis impressionnée par ta récolte en 2 tirages. Tu as une lactation du tonnerre !! Tu peux vraiment être fière de toi pour ce parcours. Bon courage pour tes nuits difficiles, il y en aura de meilleures !

@Dietia Ton baby boy va le prendre ce biberon. Mamie va gèrer 🤞

@Loarwenn Tout ça me paraît très cohérent, je crois qu'on dit que les coqs, poules sont les descendants de dinosaures ! Si tu as des doutes concernant le babillage, tu peux en parler au médecin à l'occasion ? Ma fille ne l'a jamais trop fait, d'ailleurs sur l'acquisition de la parole, elle a un peu de "retard" par rapport à d'autres enfants, mais son médecin n'est pas inquiet (nous les parents, si, parce qu'on voudrait un enfant qui coche toutes les cases). Les enfants ne peuvent pas tout faire, et certains sautent des étapes. Il vaut mieux regarder le développement en général, ton petit poussin est parfait !!
Merci 🥰. C'est ma première expérience de tire allaitement alors j'ai pas d'autres comparaisons mais j avoue.. je me dis... pétard.. mon corps ne veut pas lâcher quoi .. j'en étais à 900 en 6 tirages il y a peu.. et j'ai réduit de 4 et ma production n'a baissé que d'un tiers.. je veux arrêter pour le 27 juillet mais pas gagné... 😅

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Chouquinette oui je tire dans mon bureau quand mon responsable n'est pas là ! Ça me permet de bosser en même temps 😊

@Mariech en fait je ramène mon tire lait tous les soirs à la maison donc c'est vraiment cette logistique d'avoir mon pc, le sac du tire lait, mon sac à main, etc. Qui est un peu gênant ! Sinon c'est sur que 2 tirages ça se fait bien (même si je suis très loin des 600 mL)

@AudreyL @CélineDehors merci de me rassurer sur le babillage ! En 1 aprem ma mère a réussi à me faire douter 😅

AudreyL

Hyperlactation
@Mariech Oui ça va être un peu juste. Diminue minutes pas minutes tes tirages si nécessaire. Il vaut mieux que tu prennes un peu plus de temps plutôt que de finir engorgée.
Et sinon ça va ? Comment vis tu ta reprise professionnelle prochaine ?

@Loarwenn Et tu verras que si elle se met à babiller, on lui trouvera autre chose !! Il y a tellement d'acquisition les 3 premières années, ça fait parler tout le monde !

Mariech

Hyperlactation
@Chouquinette oui je tire dans mon bureau quand mon responsable n'est pas là ! Ça me permet de bosser en même temps 😊

@Mariech en fait je ramène mon tire lait tous les soirs à la maison donc c'est vraiment cette logistique d'avoir mon pc, le sac du tire lait, mon sac à main, etc. Qui est un peu gênant ! Sinon c'est sur que 2 tirages ça se fait bien (même si je suis très loin des 600 mL)

@AudreyL @CélineDehors merci de me rassurer sur le babillage ! En 1 aprem ma mère a réussi à me faire douter 😅
Oui mais toi tu mets ta puce au sein. Alors tu peux pas les recuperer. Elle a deja mangé une partie.C'est normal. Moi j'ai du adapter ma production intensive pour répondre aux besoins de choupi !
Oui c'est vrai quand je transportais mon tire lait lors de mes sorties... c était une parti gonflante... la je ne tire plus que chez moi alors c'est plus confortable.

Mariech

Hyperlactation
@Mariech Oui ça va être un peu juste. Diminue minutes pas minutes tes tirages si nécessaire. Il vaut mieux que tu prennes un peu plus de temps plutôt que de finir engorgée.
Et sinon ça va ? Comment vis tu ta reprise professionnelle prochaine ?

@Loarwenn Et tu verras que si elle se met à babiller, on lui trouvera autre chose !! Il y a tellement d'acquisition les 3 premières années, ça fait parler tout le monde !
Oui il faut que je réduise comme ça.. Je voulais partir en vacances sans tire lait...sauf qu'entre temps j'ai voulu toujours produire.. donc je ne vais pas faire l impasse..et vais le mener..
Ça va bien. Je profite à fond de choupi car le 1er septembre sera vite la. Surtout qu'elle fait aussi son adaptation cette semaine là.

Je vis bien ma reprise.. j'ai adoré être avec choupi et profiter de toutes ses acquisitions et évolutions. Mais j'ai aussi besoin de reprendre mon boulot pour le côté enrichissant. Être à la maison et ne faire qu élever choupi, ça limite l élaboration.😁

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chouquinette et @Mariech ok pour la position assise. C'est assez logique au final mais notre pédiatre nous avait dit que c'était ok de caler bébé avec des coussins pour se tenir assise car elle développe quand même ses muscles... 🤔 j'imagine que c'est comme pour l'allaitement, il y a plusieurs écoles. Ceci dit, quand on y réfléchit, le développement moteur n'est pas identique d'un bébé à l'autre mais suit quand même une tendance, donc il y a une logique sur la musculation des différentes parties du corps. L'oursonne va pouvoir passer dans la chaise haute pour manger je pense (d'ailleurs quand elle est dans le transat elle essaye tout le temps de se relever maintenant) mais je vais essayer de limiter sa position assise pendant les jeux sur le tapis du coup.

Bravooo pour les dernières acquisitions de vos bébés ! Ça s'accélère chez tout le monde en ce moment j'ai l'impression 😁

@Mariech je reprends aussi le travail le 5 septembre, il y a quelques mois ça me paraissait être si loin et là je me dis presque "déjà ?!". Je dis "presque" parce qu'une partie de moi est quand même un peu contente de reprendre une vie hors de la bulle qu'on s'est créée :) L'adaptation à la micro-crèche se fera la semaine précédant ma reprise 🤞

Plusieurs choses me rassurent un peu dernièrement : mon oursonne accepte un peu le biberon, et elle prend la tétine dans certaines situations (par exemple un trajet en voiture trop long à son goût). Voilà quelques éléments qui pourront faciliter l'adaptation je pense :)
Je ne sais toujours pas si je vais tirer mon lait au travail ou pas. J'ai peur de ne pas réussir à me motiver.

@Dietia trop cool que ton petit boy se remette petit à petit de cet épisode pas très drôle !

@Célestine comment se passe la reprise ?

@Chouquinette (désolée si la question a déjà été posée, j'ai du mal à suivre tout le fil de la conversation parfois), comment sera gardé ton poussin ?

Ici 3 amis sont partis de la maison, j'avoue que c'est appréciable de pouvoir envisager de faire une sieste car l'oursonne se réveille systématiquement une fois par nuit maintenant (😩) et j'ai beaucoup de mal à rattraper la fatigue. Bon, on n'est pas à plaindre, on joue à des jeux de société jusqu'à tard 😁
D'ailleurs @Loulibou désolée pour la réponse tardive mais le festival du jeu est celui de Parthenay dans les Deux-Sèvres (le FLIP), il est trop chouette et c'est jusqu'qu 24/07.

AudreyL

Hyperlactation
@Mariech C'est un peu ce que j'ai ressenti quand j'ai repris après mon premier congé parental. On avait déménagé dans une nouvelle région et j'avais besoin de voir autre chose, en plus de ça j'étais de nouveau enceinte et j'étais épuisée de m'occuper de ma petite chérie H24. Je sens que cette fois ci ce sera différent, j'adore le quotidien avec mes babiezz même si j'aurais besoin de souffler ! Ici la reprise est le 15 septembre avec une adaptation chez la nounou dès le 1er.

@Céline. On ne doit pas habiter bien loin, je vis dans l'agglo Niortaise ! J'ai pas eu l'occasion d'aller au FLiP à cause de la chaleur. De toute façon, on n'a plus jamais l'occasion de jouer depuis la naissance du petit tigre 🥴

Mariech

Hyperlactation
@Chouquinette et @Mariech ok pour la position assise. C'est assez logique au final mais notre pédiatre nous avait dit que c'était ok de caler bébé avec des coussins pour se tenir assise car elle développe quand même ses muscles... 🤔 j'imagine que c'est comme pour l'allaitement, il y a plusieurs écoles. Ceci dit, quand on y réfléchit, le développement moteur n'est pas identique d'un bébé à l'autre mais suit quand même une tendance, donc il y a une logique sur la musculation des différentes parties du corps. L'oursonne va pouvoir passer dans la chaise haute pour manger je pense (d'ailleurs quand elle est dans le transat elle essaye tout le temps de se relever maintenant) mais je vais essayer de limiter sa position assise pendant les jeux sur le tapis du coup.

Bravooo pour les dernières acquisitions de vos bébés ! Ça s'accélère chez tout le monde en ce moment j'ai l'impression 😁

@Mariech je reprends aussi le travail le 5 septembre, il y a quelques mois ça me paraissait être si loin et là je me dis presque "déjà ?!". Je dis "presque" parce qu'une partie de moi est quand même un peu contente de reprendre une vie hors de la bulle qu'on s'est créée :) L'adaptation à la micro-crèche se fera la semaine précédant ma reprise 🤞

Plusieurs choses me rassurent un peu dernièrement : mon oursonne accepte un peu le biberon, et elle prend la tétine dans certaines situations (par exemple un trajet en voiture trop long à son goût). Voilà quelques éléments qui pourront faciliter l'adaptation je pense :)
Je ne sais toujours pas si je vais tirer mon lait au travail ou pas. J'ai peur de ne pas réussir à me motiver.

@Dietia trop cool que ton petit boy se remette petit à petit de cet épisode pas très drôle !

@Chouquinette (désolée si la question a déjà été posée, j'ai du mal à suivre tout le fil de la conversation parfois), comment sera gardé ton poussin ?

Ici 3 amis sont partis de la maison, j'avoue que c'est appréciable de pouvoir envisager de faire une sieste car l'oursonne se réveille systématiquement une fois par nuit maintenant (😩) et j'ai beaucoup de mal à rattraper la fatigue. Bon, on n'est pas à plaindre, on joue à des jeux de société jusqu'à tard 😁
D'ailleurs @Loulibou désolée pour la réponse tardive mais le festival du jeu est celui de Parthenay dans les Deux-Sèvres (le FLIP), il est trop chouette et c'est jusqu'qu 24/07.
Oui, c'est comme chouquinette pour moi... arrêt de travailler pendant un an! Ça va faire drôle.. mais je serais vite dans le bain...

Pour les tirages, à voir comment s'adapte ton corps en fait... tu auras les tétées matin soir,nuit et tes jours de repos ... ca peut peut être suffir et bien entretenir.le corps est assez surprenant. Car moi je n'aurai pas pensé avoir encore autant avec juste deux tirages... 13h entre le tirage du matin et du soir... et 11 h entre le soir et le matin.. sans mise au sein... What?!!!

Pour la venue de tes amis, c'est de la bonne fatigue non? Ça fait du bien d'être fatiguée quand on a fait des " extras" autres que... vivre sa vie de maman...

Ici, rebelote cette nuit... réveil de choupi 3h30.... 5h30.... au départ fraîche et dispo à vouloir discuter.. puis pleurs d épuisement... et dodo bras de maman.
8h bonjour la revoilà! Puis pas de sieste... j'étais chez le coiffeur et les bras de papa sont moins magiques...
Du coup elle a mangé un peu de purée... son bibi et elle dort depuis 40 min...

Mariech

Hyperlactation
@Mariech C'est un peu ce que j'ai ressenti quand j'ai repris après mon premier congé parental. On avait déménagé dans une nouvelle région et j'avais besoin de voir autre chose, en plus de ça j'étais de nouveau enceinte et j'étais épuisée de m'occuper de ma petite chérie H24. Je sens que cette fois ci ce sera différent, j'adore le quotidien avec mes babiezz même si j'aurais besoin de souffler ! Ici la reprise est le 15 septembre avec une adaptation chez la nounou dès le 1er.

@Céline. On ne doit pas habiter bien loin, je vis dans l'agglo Niortaise ! J'ai pas eu l'occasion d'aller au FLiP à cause de la chaleur. De toute façon, on n'a plus jamais l'occasion de jouer depuis la naissance du petit tigre 🥴
Premier congés parental tu as pris 6 mois et celui là aussi?
C'est marrant qu'on envisage que le boulot sera une possibilité de souffler 😅😅😅

AudreyL

Hyperlactation
@Mariech Non, j'ai pris mon premier congé des 8 au 15 mois de ma fille. J'avais pas à me plaindre, elle dormait bcp, j'ai vu ses premiers pas et entendu ses premiers mots, c'était chouette, mais là qu'elle a deux ans je m'éclate bien plus !

@celine. Ton bébé aura quel âge ? Je crois que passés 7/8 mois avec une diversification bien entamée tu devrais pas avoir de soucis à ne pas tirer de la journée. Ce sera peut être un peu dur les premières semaines et tu devras peut être te soulager mais ta lactation va s'adapter.

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF

Quel type de biberon prend t-elle du coup ? Je suis curieuse car ici aucune tétine de biberon n'est acceptée et ça m'angoisse pas mal pour la reprise.

Pour le festival c'est ce que je pensais ! J'habite juste à côté 😁

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé aura quel âge ? Je crois que passés 7/8 mois avec une diversification bien entamée tu devrais pas avoir de soucis à ne pas tirer de la journée.
@AudreyL elle aura 7mois. Apparemment avec une bonne diversification déjà installée elle pourrait en effet se passer à midi. Mais je suis trop perdue par rapport à l'alimentation en fait, je ne sais pas si l'apport de lait que matin et soir ça suffira..?

@Loulibou on en a essayé plein et elle prend que la tétine du biberon M*m (les e*systa*t). La tétine c'est pareil, elle accepte maintenant celle de cette marque (et j'en ai testé vraiment beaucoup à une période!).

@Chouquinette ton bébé aura quel âge ? Tu comptes tirer ton lait ?

Ce midi l'oursonne a goûté un peu de poisson (julienne je crois) et a eu une réaction cutanée dans les 10min qui ont suivis. Boutons rouges autour de la bouche :confused: ça vous est arrivé avec un aliment ? Je retenterai dans 2-3 jours pour voir.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@AudreyL elle aura 7mois. Apparemment avec une bonne diversification déjà installée elle pourrait en effet se passer à midi. Mais je suis trop perdue par rapport à l'alimentation en fait, je ne sais pas si l'apport de lait que matin et soir ça suffira..?

@Loulibou on en a essayé plein et elle prend que la tétine du biberon M*m (les e*systa*t). La tétine c'est pareil, elle accepte maintenant celle de cette marque (et j'en ai testé vraiment beaucoup à une période!).

@Chouquinette ton bébé aura quel âge ? Tu comptes tirer ton lait ?

Ce midi l'oursonne a goûté un peu de poisson (julienne je crois) et a eu une réaction cutanée dans les 10min qui ont suivis. Boutons rouges autour de la bouche :confused: ça vous est arrivé avec un aliment ? Je retenterai dans 2-3 jours pour voir
Pauvre oursonne ! Comme le poisson est un allergène (chaque type de poisson) je verrai avec son médecin comment faire l'introduction

AudreyL

Hyperlactation
@Céline. Je crois que @Lou_Ann a des enfants allergiques. Dans le doute je verrai avec le médecin surtout que les réactions suivantes sont parfois plus violentes.

Peut être que l'oursonne pourrait avoir des petits suisses / fromage blanc au goûter ?
Je crois que si tu l'allaites à la demande le reste du temps et que tu évites les produits laitiers en ta présence l'équilibre devrait se faire.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Je crois que @Lou_Ann a des enfants allergiques. Dans le doute je verrai avec le médecin surtout que les réactions suivantes sont parfois plus violentes.

Peut être que l'oursonne pourrait avoir des petits suisses / fromage blanc au goûter ?
Je crois que si tu l'allaites à la demande le reste du temps et que tu évites les produits laitiers en ta présence l'équilibre devrait se faire.
Pourquoi éviter les produits laitiers en la présence de la maman ? 🤔

AudreyL

Hyperlactation
@Loarwenn Ça dépend des femmes évidemment, mais pour bien stimuler la lactation quand bébé est avec la maman ? Jusqu'à 1 an, on conseille de privilégier le lait. J'aurai "peur" de diminuer un peu trop ma lactation si je proposais systématiquement des petits suisses et des yaourts en ma présence.