Nuit et matinée de preuves pour moi.
Preuve numéro 1 : Quand le lionceau se réveille énervé la nuit, c'est qu'il veut faire pipi. Il en a mis partout dans la tente, je m'y suis prise comme un manche... Mais M. a passé une bonne nuit. Moi je vais chercher une machine à laver.
J'ai bien fait de lui laisser manger le soir (il piquait dans nos assiettes, ça me faisait de la peine de lui refuser), ce n'était pas ça la cause de ses multiples réveils.
Preuve numéro 2 : Le lionceau MANGE ! Premier vrai
ce matin. Le lion a appris la patience pour le faire sortir, sensations nouvelles...
Quand on diversifie, je crois qu'on va automatiquement vers le sevrage... On peut chercher à sevrer totalement en donnant beaucoup à manger et des laitages (c'est ce qui se faisait à une époque !).
Aller vers un presque sevrage en donnant des laitages et à manger mais quand même deux à trois tétées par jour (c'est ce qui est arrivé à ma petite loutre, j'étais moins informée)
Ou aller vers un sevrage plus lent. Donner à manger en suivant le strict appétit et la stricte curiosité de l'enfant (principe de la DME) et remplacer le moins de tétées possibles par des laitages.
Les laitages n'impliquent pas de baisse de lactation (il n'y a pas de raison). C'est le fait que le bébé téte moins. C'est pourquoi on trouve parfois le conseil suivant si on veut aller vers un sevrage lent : donner des aliments très caloriques et riches en fer, et peu, voire très peu, de laitages. Pour l'équilibre du repas, ça me paraît logique, quand le bébé reçoit déjà beaucoup de laitage par son lait.