• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn Ça dépend des femmes évidemment, mais pour bien stimuler la lactation quand bébé est avec la maman ? Jusqu'à 1 an, on conseille de privilégier le lait. J'aurai "peur" de diminuer un peu trop ma lactation si je proposais systématiquement des petits suisses et des yaourts en ma présence.
Je suis désolée mais je ne comprends pas le rapport entre le petit suisse et la lactation 😅 c'est un solide comme un autre non ?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis un peu du même avis que @AudreyL , pour moi les laitages sont donnés en substituts du lait. Si le lionceau boit sa ration de lait, je ne lui donne pas de laitage. Si plus tard il fera des sorties avec son papa sans moi, alors il aura un laitage en remplacement d'une tétée.

@Céline. J'ai déjà vu des rougeurs autour de la bouche avec de très petits boutons sur le petit lion et sur d'autres bébés lorsqu'ils mangeaient un aliment très allergisant (fraise, tomate...). La réaction part dans les minutes qui suivent. Mais avec le poisson, je me mefierais doublement !

AudreyL

Hyperlactation
Peut être que je me trompe, mais il y a des chances que si tu donnes des petits suisses à ton enfant, il prenne moins de lait au sein. A 7 mois, le lait est censé être la priorité en terme d'alimentation.
D'ailleurs pour les bébés au LA, c'est souvent quand un bébé boude ses biberons qu'on conseille d'introduire plus systématiquement les yaourts.

Mariech

Hyperlactation
Oui le laitage supprime une mise au sein. Maman peut tirer si elle pratique ce sport de haut niveau ( 😊) quand il est en garde, pas de problème non? il peut manger un yaourt s'il n'accepte pas le lait en bibi ? Maman peut quand même tirer son lait sur ce créneau et congeler son lait. Ou lui donner elle via un contenant à un moment X...

Ici. Les consignes diversification alimentaire données par ma pédiatre : période 6 à 9 mois :
Matin: un bibi de lait mater.

Midi 200 gr de légumes avec 10 gr de protéines, un peu de matière grasse et une compote. ( perso, je donne les légumes et viande mais les légumes j alterne entre 150 et 200 mais je donne surtout son bibi de lait aussi sans compote le midi).

Goûter : un laitage type yaourt ou lait + compote + biscuit. ( biscuit, j'ai encore du mal car choupi l apprécie dans du lait mater mais pas dans le yaourt).

Soir : un bibi de lait + une compote ( je ne la donne pas encore le solr).

Y a les consignes, y a l'adaptation des consignes, y a ce qu'on fait en fonction de son petit bébé et son ressenti aussi. 😇
C'était ma minute diversification, en tirant le " precieux".

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Peut être que je me trompe, mais il y a des chances que si tu donnes des petits suisses à ton enfant, il prenne moins de lait au sein. A 7 mois, le lait est censé être la priorité en terme d'alimentation.
D'ailleurs pour les bébés au LA, c'est souvent quand un bébé boude ses biberons qu'on conseille d'introduire plus systématiquement les yaourts.
La tétée d'endormissement étant très longue ce soir je suis allée cherchée des infos 🤣et selon les animatrice LLL du groupe FB les laitages n'entraînent pas plus de diminution de la lactation qu'un autre solide😊

Désolée j'ai édité la tétée est vraiment longue j'oublie des mots 😭

Mariech

Hyperlactation
La tétée d'endormissement étant très longue ce soir je suis allée cherchée des infos 🤣et selon les animatrice LLL du groupe FB les laitages n'entraînent pas plus de diminution de la consommation de lait du bébé qu'un autre solide 😊
Oui la diversification de fait, quand on introduit du solide fait diminuer les tétées car bébé se remplit aussi d'autres aliments.
Après avec vos allaitement bien installés si vous mettez régulièrement vos bebous au sein, ça doit continuer à faire le job en terme de production je suppose ??

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui la diversification de fait, quand on introduit du solide fait diminuer les tétées car bébé se remplit aussi d'autres aliments.
Après avec vos allaitement bien installés si vous mettez régulièrement vos bebous au sein, ça doit continuer à faire le job en terme de production je suppose ??
Pour le moment ma fille n'a absolument pas réduit le lait ! Ni les tétées nocturnes 😅

Mariech

Hyperlactation
Pour le moment ma fille n'a absolument pas réduit le lait ! Ni les tétées nocturnes 😅
Top top. 🥰
Moi y a qu au goûter ou je mets parfois un yaourt pour l habituer en fait. Mais sur la majorité y a encore le lait. Bon certes l
Celui du goûter, c'est maintenant du La.

L'important c'est que sur la journée les apports en lait soient plus importants que les solides non?

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Céline. Je crois que @Lou_Ann a des enfants allergiques. Dans le doute je verrai avec le médecin surtout que les réactions suivantes sont parfois plus violentes.

Peut être que l'oursonne pourrait avoir des petits suisses / fromage blanc au goûter ?
Je crois que si tu l'allaites à la demande le reste du temps et que tu évites les produits laitiers en ta présence l'équilibre devrait se faire.
Exactement ma fille est allergique au lait de vache.
J’ai pas tout suivi pardon .
Si vous voulez des détails n’hésitez pas à me taguez .
Ma fille a fait de violentes réactions allergiques . En une seule prise aucun doute .
au plaisir de vous lire Mesdames 😁

Lou_Ann

Fontaine de lait
Yes, je propose toujours le sein en 1er !
De ce que j'ai lu, le lait est l'aliment principal de bébé jusqu'à 1an - la diversification alimentaire c'est de la découverte.
C’est exactement ce qu’il faut faire .
Après libre à chaque maman mais l’idéal c’est quand même de ne pas louper une tétée .
Le lait étant l’alimentation de base de bébé la première année

Mariech

Hyperlactation
Merci pour ce partage. 🥰 je vais donc continuer à proposer le lait majoritairement au goûter.
Si mes calculs sont bons, choupi boit environ 750 ml.

Dernière édition par un modérateur:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nuit et matinée de preuves pour moi.

Preuve numéro 1 : Quand le lionceau se réveille énervé la nuit, c'est qu'il veut faire pipi. Il en a mis partout dans la tente, je m'y suis prise comme un manche... Mais M. a passé une bonne nuit. Moi je vais chercher une machine à laver.
J'ai bien fait de lui laisser manger le soir (il piquait dans nos assiettes, ça me faisait de la peine de lui refuser), ce n'était pas ça la cause de ses multiples réveils.

Preuve numéro 2 : Le lionceau MANGE ! Premier vrai 💩 ce matin. Le lion a appris la patience pour le faire sortir, sensations nouvelles...

Quand on diversifie, je crois qu'on va automatiquement vers le sevrage... On peut chercher à sevrer totalement en donnant beaucoup à manger et des laitages (c'est ce qui se faisait à une époque !).
Aller vers un presque sevrage en donnant des laitages et à manger mais quand même deux à trois tétées par jour (c'est ce qui est arrivé à ma petite loutre, j'étais moins informée)
Ou aller vers un sevrage plus lent. Donner à manger en suivant le strict appétit et la stricte curiosité de l'enfant (principe de la DME) et remplacer le moins de tétées possibles par des laitages.

Les laitages n'impliquent pas de baisse de lactation (il n'y a pas de raison). C'est le fait que le bébé téte moins. C'est pourquoi on trouve parfois le conseil suivant si on veut aller vers un sevrage lent : donner des aliments très caloriques et riches en fer, et peu, voire très peu, de laitages. Pour l'équilibre du repas, ça me paraît logique, quand le bébé reçoit déjà beaucoup de laitage par son lait.

Mariech

Hyperlactation
Nuit et matinée de preuves pour moi.

Preuve numéro 1 : Quand le lionceau se réveille énervé la nuit, c'est qu'il veut faire pipi. Il en a mis partout dans la tente, je m'y suis prise comme un manche... Mais M. a passé une bonne nuit. Moi je vais chercher une machine à laver.
J'ai bien fait de lui laisser manger le soir (il piquait dans nos assiettes, ça me faisait de la peine de lui refuser), ce n'était pas ça la cause de ses multiples réveils.

Preuve numéro 2 : Le lionceau MANGE ! Premier vrai 💩 ce matin. Le lion a appris la patience pour le faire sortir, sensations nouvelles...

Quand on diversifie, je crois qu'on va automatiquement vers le sevrage... On peut chercher à sevrer totalement en donnant beaucoup à manger et des laitages (c'est ce qui se faisait à une époque !).
Aller vers un presque sevrage en donnant des laitages et à manger mais quand même deux à trois tétées par jour (c'est ce qui est arrivé à ma petite loutre, j'étais moins informée)
Ou aller vers un sevrage plus lent. Donner à manger en suivant le strict appétit et la stricte curiosité de l'enfant (principe de la DME) et remplacer le moins de tétées possibles par des laitages.

Les laitages n'impliquent pas de baisse de lactation (il n'y a pas de raison). C'est le fait que le bébé téte moins. C'est pourquoi on trouve parfois le conseil suivant si on veut aller vers un sevrage lent : donner des aliments très caloriques et riches en fer, et peu, voire très peu, de laitages. Pour l'équilibre du repas, ça me paraît logique, quand le bébé reçoit déjà beaucoup de laitage par son lait.
Ça a du être sport à gérer ce pipi partout dans la tente.
Mais j'adore tes aventures !!

Ici, choupi ne dort pas en tente mais nous réveille toutes les nuits en systematique depuis le week end dernier. Au depart pour quelques minutes puis sur des tranches horaires de 2h en moyenne... pour essayer de voir si choupi était plus confortable cette nuit.. j'ai changé sa couche. Ce que je ne faisais pas sans caca puisque Mlle fait ses nuits depuis fin Janvier. Bon ça a peut être aidé cette tentative cette nuit. Elle a lutté 1h15 au lieux des deux heures des jours précédents.

J'en ai discuté et il semble que les acquisitions motrices comme le quatre pattes, la marche puissent générer une période de réveils nocturnes car l'enfant comprend que c'est un petit sujet à part entière, qui peut s'éloigner de nous. Du coup depuis cette nuit, nous discutons plus avec choupi pour la rassurer au mieux sur le fait que nous revenons toujours vers elle des qu'elle a besoin.

Ce matin, tête dans le pâté... je vais boire un bon café et espère que choupi pourra se reposer un peu plus en journée.

Bon début de journée à toutes.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'y réfléchis aussi ! Ça permettrait d'être sûre de lui proposer des menus adaptés !

Dernière édition par un modérateur:

Mariech

Hyperlactation
Bon café à toi. J'espère que tu pourras aussi te reposer !
Ah l'angoisse de séparation... C'est une étape pour ces bébés qui prennent de l'autonomie ! Tu peux aussi jouer à caché/coucou, ça lui permet de voir que tu reviens après avoir "disparu"
Oh oui caché/coucou. Nous y jouons depuis un moment 😅. Elle apprécie d'ailleurs voir qu'on se cache mais qu'on réapparaît. 🥰

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors bon courage dans la recherche de la machine à laver !

Sur les laitages, c'est justement parce que ma fille veut ce que je mange que je lui donne 😅 et l'avantage c'est que je peux ajouter dedans des aliments qui le rende plus intéressant ! Poudre d'amande, flocons d'avoine ! Ça me permet aussi de diluer les purées d'oleagineux pour tester l'allergène. Et je pense pas que ma fille se dise "j'ai mangé un yaourt je tête pas"