• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nuit toujours aussi cahotique du côté du petit lion... Je n'ai pas eu le courage de le sortir pour l'emmener faire pipi à l'extérieur comme je l'avais prévu, je suis trop fatiguée !
Et ce que tu racontes @Letybouh rejoint ce que je me suis dit hier soir : ces nuits agitées semblent coïncider avec mes propositions de repas le soir (vu que c'était le seul moment de la journée où le lionceau montrait de l'intérêt). Donc, aujourd'hui, je profite de cet appétit naissant pour lui proposer des repas en début de journée et passé 16h on arrête tout ! J'espère que ça arrangera son sommeil cette nuit.
Bon courage pour ces chaleurs ! De mon côté, notre journée ne commence vraiment qu'à 17h... 🌡️🌡️🌡️

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Je viens de tomber sur cette discussion et j'aimerais vous rejoindre... Bébé né le 4 février. Allaitement 100% maternel depuis toujours. Grosses galères de sommeil depuis ses 4 mois qui ont coincidés avec le début de la diversification, les grosses chaleurs, le retournement et le machouillage des doigts ++. Depuis, 3 semaines de bébé sein dans la bouche toute la nuit et une grosse partie de la journée sous peine de hurlements et insomnies. Puis du 1er au 9 juillet il a subitement eu un rythme régulier de siestes et nuits dans son lit de 22h à 10h avec tétées à 1h30 et 6h30 !!! Cette semaine là j'avais repris le boulot (bébé était avec papa), arrêté la diversification, il n'y avait plus de machouillage de doigts et comme je soupçonnais des remontées acides, je lui donnais de l'argile... Depuis, week-end chez des amis : la cata côté sommeil, pourtant à la fraîche... Retour à la maison : nuits complètes ! Et là, on a recommencé la diversification tout doucement mais covid + pour papa et bébé avec tous les symptômes (48h de grosse fièvre + toux) ! Du coup ça fait 1 semaine que mon petit koala ne dort qu'avec le sein en bouche... Il pleure beaucoup et ça me fait de la peine... Par contre très mal aux seins !
En tout cas c'est chouette de trouver ce groupe...
Bienvenue ici ! 😊

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage à tout le monde pour les chaleurs extrêmes. J'avoue que j'angoisse un peu à l'idée de ces épisodes caniculaires qui se multiplient et s'aggravent, pour ces feux de forêt qui s'intensifient et ravagent tous les jolis coins d'ombre... Parfois j'ai vraiment peur de ce que mon oursonne va vivre dans le futur, ça me prend aux tripes et me rend triste :(

Petite oursonne est bien constipée dernièrement. Je pensais que les tétées suffisaient à l'hydrater comme il faut mais je crois que je vais proposer le bibi d'eau en complément tout au long de la journée. Elle pousse en émettant des grognements depuis 3-4 jours. Elle mange pas mal de solides donc je n'ai plus l'argument de l'allaitement exclusif pour me rassurer... Ce matin opération commando avec fesses à l'air, un long massage du ventre et un peu de titillements, et j'ai réussi à lui extirper un peu de ce qui la gêne mais clairement c'est compliqué.
Depuis hier je lui donne du pruneau écrasé, j'espère que ça portera ses fruits.

Mariech

Hyperlactation
Merci pour ton message ! Pour les douleurs c'est à force qu'il garde le sein en bouche toute la nuit... Il ne tete pas, il serre comme s'il mordait, il aspire très fort et râpe avec sa langue.... C'est très douloureux...
Outch j'imagine. Lano* à fond avec coquillages quand tu peux ? Ton lait dessus également, n
Courage à tout le monde pour les chaleurs extrêmes. J'avoue que j'angoisse un peu à l'idée de ces épisodes caniculaires qui se multiplient et s'aggravent, pour ces feux de forêt qui s'intensifient et ravagent tous les jolis coins d'ombre... Parfois j'ai vraiment peur de ce que mon oursonne va vivre dans le futur, ça me prend aux tripes et me rend triste :(

Petite oursonne est bien constipée dernièrement. Je pensais que les tétées suffisaient à l'hydrater comme il faut mais je crois que je vais proposer le bibi d'eau en complément tout au long de la journée. Elle pousse en émettant des grognements depuis 3-4 jours. Elle mange pas mal de solides donc je n'ai plus l'argument de l'allaitement exclusif pour me rassurer... Ce matin opération commando avec fesses à l'air, un long massage du ventre et un peu de titillements, et j'ai réussi à lui extirper un peu de ce qui la gêne mais clairement c'est compliqué.
Courage pour la constipation. Ici aussi j avais rencontré un épisode vers ses 6 mois avec l'apport des fibres +++. Maintenant elle s'est habituée. Je lui propose aussi un peu d'eau au fil de la journée. Elle adore quand elle voit arriver son petit bibi d'eau.

Pour la canicule, sécheresse et autre.. je te rejoins.. c'est pas toujours réjouissant ce qu'on laisse à nos petits bouts.. et la responsabilité humaine y joue +++. Alors je suis aussi un peu triste de cet héritage et en colère. Parce qu'on ne prend pas certains problèmes assez au sérieux.

Mais bon il faut vivre et s'émerveiller! Notre nature a des Ressources. Et rester optimistes.

Letybouh

Montée de lait

Une copine avait donné à son bébé un peu d'eau d'Hepar... Ça avait très bien fonctionné...

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je vais sortir dans le jardin ou au parc jusqu'à 10h puis on va se calfeutrer. Je pense proposer des jeux d'eau à ma grande dans la baignoire, éventuellement au petit tigre. Leur mamie est là, ça permettra de gérer plus facilement les deux.
J'essaie de cuisiner sur le petit matin les repas pour vraiment être consacrée à mes petits sur la journée et éviter un max les crises. L'idée c'est d'abandonner les tâches ménagères superflues !!
Sinon, avec le petit tigre ce sera tétées à volonté, brumisateur, 4 pattes sur le carrelage... Le pauvre est de nouveau enrhumé, donc on va se faire bcp de peau à peau bien qu'il me tienne chaud...
J'ai moi aussi cuisiné ce matin en grande quantité pour éviter de faire de la chaleur dans la maison car elle est assez petite et cuisine ouverte.

Avec ces changements de température, pas étonnant que nos petits bouts soient toujours enrhumés ! Courage à vous ♥️

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Je viens de tomber sur cette discussion et j'aimerais vous rejoindre... Bébé né le 4 février. Allaitement 100% maternel depuis toujours. Grosses galères de sommeil depuis ses 4 mois qui ont coincidés avec le début de la diversification, les grosses chaleurs, le retournement et le machouillage des doigts ++. Depuis, 3 semaines de bébé sein dans la bouche toute la nuit et une grosse partie de la journée sous peine de hurlements et insomnies. Puis du 1er au 9 juillet il a subitement eu un rythme régulier de siestes et nuits dans son lit de 22h à 10h avec tétées à 1h30 et 6h30 !!! Cette semaine là j'avais repris le boulot (bébé était avec papa), arrêté la diversification, il n'y avait plus de machouillage de doigts et comme je soupçonnais des remontées acides, je lui donnais de l'argile... Depuis, week-end chez des amis : la cata côté sommeil, pourtant à la fraîche... Retour à la maison : nuits complètes ! Et là, on a recommencé la diversification tout doucement mais covid + pour papa et bébé avec tous les symptômes (48h de grosse fièvre + toux) ! Du coup ça fait 1 semaine que mon petit koala ne dort qu'avec le sein en bouche... Il pleure beaucoup et ça me fait de la peine... Par contre très mal aux seins !
En tout cas c'est chouette de trouver ce groupe...
Bienvenue ! Ma fille est née le même jour 😁 ce groupe est super, il m'a clairement sauvée à de nombreuses reprises.

Tes douleurs ça donne quoi cet après midi ? Est ce que ça te brûle ? Ou ce sont des crevasses ?

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF

Moi aussi ça me rend très triste. Depuis que je suis maman, ça a complètement changé ma vision des choses. J'étais déjà dans un processus de remise en question de mon quotidien mais maintenant encore plus ! Il faut absolument changer de mode de vie, pour eux !! On ne peut plus vivre comme avant au risque de perdre encore plus ..

Célestine

Période de pointe
Hello,

Tenez bon les mum's pour la chaleur ^^ si ça peut vous rassurer, avec @Nab on passe 6 mois de l'année avec des températures muy caliente ^^ la chaleur tropicale 🤪

@Dietia courage courage, vous avez fais le plus dur, c'est certain !

Bienvenue @Letybouh ! Ici bébé a 4 mois, et je dors en moyenne 3h voir 4h par nuit 😂😂 je compatis 😥 je me répète comme un mantra, c'est une phase mais c'est pas évident !

Alors, topo micro crèche du jour : petit bonhomme a bu seulement 75 ml sur 120 ml donné.....je pense sérieusement que la courbe de poids de ce mois ci va pas être top. Et ....elles m'ont appelé à 14h alors que je devais le récupérer à 15h30 car impossible de le poser pour la sieste. Elles m'ont dis " le problème des bébés allaités c'est que nous n'avons rien pour les rassurer, vous pouvez réfléchir à la tétine"? Alors, c'est très maladroit de leur part et cette phrase me reste sur le coeur. Comment fait son papa s' il n'y a que le sein qui le rassure ? Donc un bébé allaité on ne peut le rassurer qu'au sein ?
Je comprends pas cette cristallisation sur les bébés allaités.....bref. Donc, le débat dans ma tête tétine pas tétine est relancé ,😡 sachant que la semaine passée il dormait sur le tapis. Il a le droit mon petit bonhomme d'avoir des jours ou il ne peut dormir que dans les bras sans pour autant tout de suite introduire quelque chose ?

@CélineDehors penses tu que le changement d'environnement impacte le sommeil de ton lionceau ?

@Céline. @Loulibou ce que je me dis c'est que chacun de nous a une responsabilité face à cette catastrophe écologique....et que ma responsabilité, je la prends et je mets en place des choses, et c'est ce que je souhaite apprendre et montrer à petit bonhomme...✨

Mariech

Hyperlactation
Hello,

Tenez bon les mum's pour la chaleur ^^ si ça peut vous rassurer, avec @Nab on passe 6 mois de l'année avec des températures muy caliente ^^ la chaleur tropicale 🤪

@Dietia courage courage, vous avez fais le plus dur, c'est certain !

Bienvenue @Letybouh ! Ici bébé a 4 mois, et je dors en moyenne 3h voir 4h par nuit 😂😂 je compatis 😥 je me répète comme un mantra, c'est une phase mais c'est pas évident !

Alors, topo micro crèche du jour : petit bonhomme a bu seulement 75 ml sur 120 ml donné.....je pense sérieusement que la courbe de poids de ce mois ci va pas être top. Et ....elles m'ont appelé à 14h alors que je devais le récupérer à 15h30 car impossible de le poser pour la sieste. Elles m'ont dis " le problème des bébés allaités c'est que nous n'avons rien pour les rassurer, vous pouvez réfléchir à la tétine"? Alors, c'est très maladroit de leur part et cette phrase me reste sur le coeur. Comment fait son papa s' il n'y a que le sein qui le rassure ? Donc un bébé allaité on ne peut le rassurer qu'au sein ?
Je comprends pas cette cristallisation sur les bébés allaités.....bref. Donc, le débat dans ma tête tétine pas tétine est relancé ,😡 sachant que la semaine passée il dormait sur le tapis. Il a le droit mon petit bonhomme d'avoir des jours ou il ne peut dormir que dans les bras sans pour autant tout de suite introduire quelque chose ?

@CélineDehors penses tu que le changement d'environnement impacte le sommeil de ton lionceau ?

@Céline. @Loulibou ce que je me dis c'est que chacun de nous a une responsabilité face à cette catastrophe écologique....et que ma responsabilité, je la prends et je mets en place des choses, et c'est ce que je souhaite apprendre et montrer à petit bonhomme...✨
Et un doudou peluche ? Notre choupi a deux doudous qu'elle adore.. elle s'y blottie volontiers contre et leur raconte plein de trucs.😇.

Les conclusions sont souvent trop rapides... c'est une adaptation quoi.... 🤷‍♀️

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que ce soit le lieu qui impacte le sommeil du lionceau. Il connaît bien notre tente, il y dort parfaitement pour la sieste, et je l'imagine facilement à l'aise en tout lieu. Je crois aujourd'hui dur comme fer à ma théorie du dîner difficile à digérer 😊 Je saurai demain matin ! 😉
Est-ce que tu as une idée pour gérer cette crèche @Célestine ? Peut-être que renvoyer ton compagnon pourrait être utile ? Ils ne vont pas oser tout mettre sur le dos de l'allaitement avec le papa quand même ! Ça serait gonflé.

Célestine

Période de pointe
@Mariech je donne deux petites peluches le matin avec également un tee shirt avec mon odeur. La semaine passée, il s'est endormi dans les bras puis est resté endormi au sol et il s'enroulait dans mon tee shirt. Je trouve également que c'est trop rapide comme conclusion.
A partir de quel âge l'enfant prend il un doudou -si doudou il prend- ?
@CélineDehors il a l'habitude de vadrouiller ce petit lionceau ^^ si ton coeur de maman t'oriente sur la nourriture, fais lui confiance ^^ ton petit lionceau apprécie t'il les massages ?
Tiens nous au courant demain.
Le papa va retourner à la crèche cette semaine. Le dialogue est généralement constructif. Elles sont bienveillantes mais je sens que cette question d'allaitement perturbe. Peut être aussi qu'il faudrait que je change ma stratégie de communication. Plutôt que de me braquer en mode maman louve essayer de comprendre leur raisonnement... Je vais y réfléchir. 🤔

Mariech

Hyperlactation
@Mariech je donne deux petites peluches le matin avec également un tee shirt avec mon odeur. La semaine passée, il s'est endormi dans les bras puis est resté endormi au sol et il s'enroulait dans mon tee shirt. Je trouve également que c'est trop rapide comme conclusion.
A partir de quel âge l'enfant prend il un doudou -si doudou il prend- ?
@CélineDehors il a l'habitude de vadrouiller ce petit lionceau ^^ si ton coeur de maman t'oriente sur la nourriture, fais lui confiance ^^ ton petit lionceau apprécie t'il les massages ?
Tiens nous au courant demain.
Le papa va retourner à la crèche cette semaine. Le dialogue est généralement constructif. Elles sont bienveillantes mais je sens que cette question d'allaitement perturbe. Peut être aussi qu'il faudrait que je change ma stratégie de communication. Plutôt que de me braquer en mode maman louve essayer de comprendre leur raisonnement... Je vais y réfléchir. 🤔
Oui le tee shirt je pensais bien que tu l avais prévu! C'est pour ça que je ne l'ai même pas évoqué !😁
Alors nous...on lui a mis ses doudous très tôt dans le cododo, en temps que coloc et ensuite quand elle a su attraper et bien.. elle se les mettait sur la tête lors de l endormissement.. et après elle les a inscrit dans son petit rituel de réconfort et de voyage vers le sommeil. Quand on lui présente.. elle les prend, les blottit contre elle en souriant. C'est très mignon. Elle en a un c'est son préféré mais l'autre est aussi fétiche et elle l'utilise aussi dans ses rituels.

J'aime ton analyse sur le côté louve et la gêne éventuelle que cela peut engendrer dans le dialogue. C'est bien de faire ce petit pas de côté. Ça t aidera à voir la chose différemment peut être. Et c'est bien que ton chéri s'y attele de nouveau. Qu'il leur présente ses petites clefs de papa.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans, j'espère que votre nuit n'a pas été trop dure ! Ici l'endormissement a été très tardif... 2h de plus que d'habitude. Puis réveils toutes les 2h mais ça c'est normal (😅).

@Célestine je trouve le personnel de la crèche un peu maladroit... Mais elles vont apprendre à connaître ton petit bonhomme ! Pour les quantités avec la chaleur cela ne m'étonne pas ! Ma fille n'a bu que 2 bib sur 3 hier.
Pour la tétine, on a lâche prise ici ! Elle en a une à la crèche pour les endormissements. A la maison on l'utilise un peu quand le sein n'arrive pas à appaiser (genre hier soir)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou les mamans, j'espère que votre nuit n'a pas été trop dure ! Ici l'endormissement a été très tardif... 2h de plus que d'habitude. Puis réveils toutes les 2h mais ça c'est normal (😅).

@Célestine je trouve le personnel de la crèche un peu maladroit... Mais elles vont apprendre à connaître ton petit bonhomme ! Pour les quantités avec la chaleur cela ne m'étonne pas ! Ma fille n'a bu que 2 bib sur 3 hier.
Pour la tétine, on a lâche prise ici ! Elle en a une à la crèche pour les endormissements. A la maison on l'utilise un peu quand le sein n'arrive pas à appaiser (genre hier soir)
On meure de chaud lol.
Mais sinon ça va ma petite marmotte dort bien la nuit.
Elle fais quelques tétées expres en dormant .
Jai hâte que ça redescend un peu cette chaleur

Mariech

Hyperlactation
Coucou à toutes! Ici choupi est une très bonne dormeuse alors vraiment on ne se plaint pas. Mais ça fait 3 nuits qu elle multiplie les réveils... samedi c était un vers 20h40, puis 23h30 et la palme 3h50-5h30... cette nuit aussi, il y en a eu. 21h, 23h, dans la nuit je ne sais plus quand..et ce matin vers 6h mais elle a bien voulu se rendormir après deux trois passages pour la cajoler, redonner les doudous et la susu. Son papa a assuré plusieurs rendormissements. Et moi ce matin, je suis en mode zombie. La chaleur... on est plutôt préservés.. la climatisation est à 26... donc bon les chambres doivent être à 25 alors c'est confortable.

Sinon le 4 pattes est timide mais il est bien là.. elle assure. Ses déplacements sont encore hésitants mais déterminés 😁.
Nous avons encore profité d'un bain dans la piscine hier soir avant son bain. elle a adoré.

Prochain défi alimentaire, acceptation des yaourts au gouter.. je lui en fais goûter un hier, nature sucré bio spécial bébé.. elle n a pas adoré. Hauts le cœur..alors on a stoppé et on a troqué ça pour du lait.
Je ne sais pas si c'est parce que y avait du biscuit écrasé dedans.. ?
Par contre je ne sais pas vous, mais moi elle regurgite drôlement souvent entre 16h et 18h. La purée du midi y passe et la compote du goûter.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou à toutes! Ici choupi est une très bonne dormeuse alors vraiment on ne se plaint pas. Mais ça fait 3 nuits qu elle multiplie les réveils... samedi c était un vers 20h40, puis 23h30 et la palme 3h50-5h30... cette nuit aussi, il y en a eu. 21h, 23h, dans la nuit je ne sais plus quand..et ce matin vers 6h mais elle a bien voulu se rendormir après deux trois passages pour la cajoler, redonner les doudous et la susu. Son papa a assuré plusieurs rendormissements. Et moi ce matin, je suis en mode zombie. La chaleur... on est plutôt préservés.. la climatisation est à 26... donc bon les chambres doivent être à 25 alors c'est confortable.

Sinon le 4 pattes est timide mais il est bien là.. elle assure. Ses déplacements sont encore hésitants mais déterminés 😁.
Nous avons encore profité d'un bain dans la piscine hier soir avant son bain. elle a adoré.

Prochain défi alimentaire, acceptation des yaourts au gouter.. je lui en fais goûter un hier, nature sucré bio spécial bébé.. elle n a pas adoré. Hauts le cœur..alors on a stoppé et on a troqué ça pour du lait.
Je ne sais pas si c'est parce que y avait du biscuit écrasé dedans.. ?
Par contre je ne sais pas vous, mais moi elle regurgite drôlement souvent entre 16h et 18h. La purée du midi y passe et la compote du goûter.
Peut-être tenter les yaourts végétal pour bébé ?
Ma fille adore ceux a la noix de coco nature sucré et ceux a la banane.
Mais tu as aussi mangue /kiwi
Pomme ananas
C'est Nestlé qui fait ca

Mariech

Hyperlactation
Peut-être tenter les yaourts végétal pour bébé ?
Ma fille adore ceux a la noix de coco nature sucré et ceux a la banane.
Mais tu as aussi mangue /kiwi
Pomme ananas
C'est Nestlé qui fait ca
Je vais creuser la piste😁. Après j'en ai plusieurs sortes. Je vais déjà tester les différents. 🤞

Célestine

Période de pointe
@Loarwenn merci pour ton message. Oui, elles sont maladroites...
Demain c'est le jour J , la reprise 😥 et franchement je suis pas confiante pour mon petit bonhomme. Concernant la tétine, ta fille ne te la réclame pas à la maison ?
@Loarwenn j'ai l'impression qu'on a les mêmes nuits! Comment gères tu la fatigue avec ton travail ? Ta fille dort dans son lit ? Parce qu'hier petit bonhomme a réussi à dormir de 19h30 jusqu'à 22h30 dans son cododo 🥳🥳et ensuite réveils toutes les 1h30 jusqu'à 6h réveil définitif et impossible de le poser dans son cododo.🤦

@Mariech quel âge a ta fille déjà ? Peut être un épisode de régression qui va passer très viiite !! Félicitations pour le 4 pattes !!!