• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans...
Encore une nuit avec moultes réveils... J'ai revu l'installation du petit lion, j'ai corrigé le chaud, le froid, les textures, j'ai testé avec tétée, sans tétée, contre moi, plus loin, rien à faire : il me réclame toutes les heures !! Il n'y a qu'un truc que je n'ai pas tenté, par "paresse" : c'est le passage aux toilettes (truc qui fait des miracles à la maison, et puisque sa couche était souvent sèche le matin, franchement, quelque chose me dit que ça peut être ça...). Donc, cette nuit, je me botte les fesses, je mets bien tout en place dans la tente pour que ça ne soit pas trop galère et j'essaie.
Tout ça ne suffit pas à gâcher mes vacances. D'autant plus que mon compagnon ne travaille pas ce weekend, donc nous campons pas loin et nous passons du temps ensemble ! (Là il calcule des facteurs de chute, le lionceau dort, la loutre bouquine, moi je tapote sur le téléphone). Le lionceau adore se baigner ! Quel plaisir nous démontre t il lorsqu'il comprend qu'on est parti pour se baigner... 😍
Pour lui donner à manger, je croque des petits morceaux pour lui et je lui donne du bout des doigts. Si c'est dur, je prémache. Ça fait un peu maman oiseau, ce n'est ni DME ni rien, mais ça marche. Un autre truc à tenter peut-être pour les petits qui galèrent avec la nourriture solide ? Au début, le lionceau garde la cuillère ou son doigt dans la bouche, ça l'aide à gérer les premiers morceaux. 💁
Pour la surveillance du poids, @Nab et @Loulibou , entre les maladies et la diversification, c'est assez critique de ce que j'ai pu observer... Le plus efficace dans tout ça semble le lait et accessoirement la nourriture très calorique pour compenser les mini quantités que nos petits sont capables d'ingérer.
@Nab , la crèche que tu as pu trouver pour ta fille semble extra pour elle !
@céline. : Trop bien la position assise ! C'est trop pratique, j'ai l'impression d'être libérée en baroudage, sans chaise haute ni matelas confortable comme à la maison... Même pour le mettre dans le dos avec l'écharpe, c'est carrément plus facile maintenant. J'assoie le lionceau, je lui fais une cape avec l'écharpe, je l'attrape aux épaules et zou ! Sur le dos.
@AudreyL : c'est une super idée de demander aux grands parents de tester. Tu as certainement confiance en eux, ce côté très positif fait plaisir à lire. 💛
@Chouquinette : j'aime beaucoup tes messages très positifs et compréhensifs. Comment ça se passe de ton côté ?
@Lou_Ann : avec le congélateur, tu pourrais tirer pour un lactarium si ça t'intéresse. Je crois qu'en ce moment, ils manquent de lait.

Lou_Ann

Fontaine de lait
@AudreyL ton message a suscité une inquiètude lorsque tu as écris " il se désintéresse du sein" 😥. Ça me donne l'effet d'un processus de sevrage qui débute alors que c'est pas du tout ce que je veux 😥
Il a fait 2h30 de tétée hier au soir et depuis ce matin il tête toutes les deux heures donc je suis rassurée.

@Lou_Ann c'est vraiment beau de lire que tu tires également pour ton neveu ! Sacrée tata 💪💪
C'est mon filleul aussi je l'aime comme mon fils ❤.
Je lui tire 300ml par jour a la semaine ça va bien donné .
Je vais voir pour plus ..si cest possible a ce stade de l'allaitement je sais pas .

Y a pas beaucoup d'articles fiables la dessus.
Le don de lait ces mal vue généralement.

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est déjà pas mal quelques cuillères 😊 c'est peut être la texture qui lui déclenche son réflexe nauséeux en effet... En dme il gérera peut être mieux ! J'espère que vous trouverez une façon de l'intéresser pour que tu n'ai pas à tirer ton lait !
Peut être tenter la dme ?
Ma fille mange pas grand chose quand je lui donne est pourtant depuis ses 4 mois jai tenter .
Mais depuis quelle mange seul c'est beaucoup mieux .

AudreyL

Hyperlactation
J'ai tenté pancakes, pain de fleurs, cracotte... Mais quasi systématiquement il a des hauts le cœur et vomit, et quand je vois le morceau énorme au fond de sa bouche qu'il n'a pas mâché, j'avoue que ça me stresse un peu. Il vomit même quand je tente le doliprane à la pipette dans la joue... Je pense que son réflexe nauséeux est encore très avancé, je le laisse jouer avec sa cuillère en espérant qu'il recule.

@Lou_Ann Je sais que c'est mal vu, mais franchement tant que tout le monde est d'accord, je vois pas où est le "mal". On diabolise une pratique occidentale qui a eu cour pendant des siècles : les nourrices. Le biberon et le lait en poudre ça a retourné le cerveau à certaines personnes, alors que ça pourrait bien cohabiter selon les sensibilités. Chapeau à toi !

Tiens nous au courant @CélineDehors sur les prouesses du lionceau. Profite bien de ce week-end !

Aujourd'hui, baptême du tigre, il faisait une chaleur dans l'église... Il a fait un passage hydratation et réassurance au néné devant le prêtre 😅

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai tenté pancakes, pain de fleurs, cracotte... Mais quasi systématiquement il a des hauts le cœur et vomit, et quand je vois le morceau énorme au fond de sa bouche qu'il n'a pas mâché, j'avoue que ça me stresse un peu. Il vomit même quand je tente le doliprane à la pipette dans la joue... Je pense que son réflexe nauséeux est encore très avancé, je le laisse jouer avec sa cuillère en espérant qu'il recule.

@Lou_Ann Je sais que c'est mal vu, mais franchement tant que tout le monde est d'accord, je vois pas où est le "mal". On diabolise une pratique occidentale qui a eu cour pendant des siècles : les nourrices. Le biberon et le lait en poudre ça a retourné le cerveau à certaines personnes, alors que ça pourrait bien cohabiter selon les sensibilités. Chapeau à toi !

Tiens nous au courant @CélineDehors sur les prouesses du lionceau. Profite bien de ce week-end !

Aujourd'hui, baptême du tigre, il faisait une chaleur dans l'église... Il a fait un passage hydratation et réassurance au néné devant le prêtre 😅
Oui c'est vrai .
Merci 😁

Célestine

Période de pointe
@AudreyL j'ai remarqué effectivement qu'il avait diminué son nombre de tétée. Il fait entre 6-8 tétées par jour, sachant que celle de l'après midi peut durer 2h30 🤪
Bon courage pour la diversification, certains bébés ont besoin de plus de temps que d'autres. Tu lui proposes plein de choses, c'est chouette !
@Lou_Ann je ne savais pas que c'était mal vu...faut dire que je ne fais pas un compte avec ce que pense les gens. Je trouve que c'est très beau. Et si on donnait une boîte de LA à son filleul, est ce qu'il y aurait autant de remarques ? 😂
@Dietia des nouvelles de ton petit boy? Comment va t'il ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
@AudreyL j'ai remarqué effectivement qu'il avait diminué son nombre de tétée. Il fait entre 6-8 tétées par jour, sachant que celle de l'après midi peut durer 2h30 🤪
Bon courage pour la diversification, certains bébés ont besoin de plus de temps que d'autres. Tu lui proposes plein de choses, c'est chouette !
@Lou_Ann je ne savais pas que c'était mal vu...faut dire que je ne fais pas un compte avec ce que pense les gens. Je trouve que c'est très beau. Et si on donnait une boîte de LA à son filleul, est ce qu'il y aurait autant de remarques ? 😂
@Dietia des nouvelles de ton petit boy? Comment va t'il ?
Non je pense pas , ma sœur voulait men donné une mais je ne souhaite pas faire de mixte donc jai dis non lol.
Avec les maladies tous ca cest mal vu en général .
Deja tirer son lait cest ouf pour certaine personne

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn Le pédiatre nous a conseillé de ne faire que les légumes verts et les compotes avec du tapioca. Mais ça ne change pas grand chose... On a rdv mardi !

@Lou_Ann je l'ai déjà écrit ici mais ça ne fait pas de mal de le redire. Encore une fois pour moi tu es un exemple de super maman, j'admire ta vision des choses. Tu donnes même ton lait !! C'est trop beau 😍

@AudreyL 5 mois et demi ! Le baptême s'est bien passé ? Ton petit tigre n'a pas été impressionné ?

AudreyL

Hyperlactation
@Loulibou Les difficultés de ton petit bout sont peut être liées à son immaturité digestive. Il est encore petit, et même s'il a l'air prêt sur le plan psychique, il semblerait que ce soit dur pour son petit bidou. Peut être que tu peux ralentir et relancer la diversification à ses 6 mois, rien ne presse, le lait maternel est suffisant jusqu'à cet âge et même après, si les légumes et la compote lui donne tout un tas de maux vaut mieux limiter les quantités jusqu'à ce qu'il grandisse ! Il va vite faire des progrès !

Oui c'était un beau moment, mais le petit tigre était bien agité, puisque le baptême tombait a 11h30 pile à l'heure d'une tétée fixe chez lui... Et il faisait tellement chaud !!

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Célestine
Merci de prendre des nouvelles.
Petit boy est super courageux parce que je peux te dire qu'il a vraiment beaucoup de boutons, en particulier sur le visage. Il est grognon, dort beaucoup et se réveille aussi beaucoup la nuit. On veille avec son papa... mais dans ces phases d'éveil, il reste petit boy. Il se tourne, se retourne, essaie le 4 pattes, sourit...mais la fatigue le rattrape vite.
Certains boutons sont en train de sécher donc je me dis qu'on est sur la bonne voie....

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Loulibou Les difficultés de ton petit bout sont peut être liées à son immaturité digestive. Il est encore petit, et même s'il a l'air prêt sur le plan psychique, il semblerait que ce soit dur pour son petit bidou. Peut être que tu peux ralentir et relancer la diversification à ses 6 mois, rien ne presse, le lait maternel est suffisant jusqu'à cet âge et même après, si les légumes et la compote lui donne tout un tas de maux vaut mieux limiter les quantités jusqu'à ce qu'il grandisse ! Il va vite faire des progrès !

Oui c'était un beau moment, mais le petit tigre était bien agité, puisque le baptême tombait a 11h30 pile à l'heure d'une tétée fixe chez lui... Et il faisait tellement chaud !!
Oui tu as raison ! C'est ce qu'on a fait aujourd'hui du coup. Tétées à volonté !

Comment envisagez vous la journée de demain ? On va craaaaamer ! Aujourd'hui ma belette était bien ronchon, j'imagine ce que ça va être demain.

AudreyL

Hyperlactation
Je vais sortir dans le jardin ou au parc jusqu'à 10h puis on va se calfeutrer. Je pense proposer des jeux d'eau à ma grande dans la baignoire, éventuellement au petit tigre. Leur mamie est là, ça permettra de gérer plus facilement les deux.
J'essaie de cuisiner sur le petit matin les repas pour vraiment être consacrée à mes petits sur la journée et éviter un max les crises. L'idée c'est d'abandonner les tâches ménagères superflues !!
Sinon, avec le petit tigre ce sera tétées à volonté, brumisateur, 4 pattes sur le carrelage... Le pauvre est de nouveau enrhumé, donc on va se faire bcp de peau à peau bien qu'il me tienne chaud...

Letybouh

Montée de lait
Bonjour. Je viens de tomber sur cette discussion et j'aimerais vous rejoindre... Bébé né le 4 février. Allaitement 100% maternel depuis toujours. Grosses galères de sommeil depuis ses 4 mois qui ont coincidés avec le début de la diversification, les grosses chaleurs, le retournement et le machouillage des doigts ++. Depuis, 3 semaines de bébé sein dans la bouche toute la nuit et une grosse partie de la journée sous peine de hurlements et insomnies. Puis du 1er au 9 juillet il a subitement eu un rythme régulier de siestes et nuits dans son lit de 22h à 10h avec tétées à 1h30 et 6h30 !!! Cette semaine là j'avais repris le boulot (bébé était avec papa), arrêté la diversification, il n'y avait plus de machouillage de doigts et comme je soupçonnais des remontées acides, je lui donnais de l'argile... Depuis, week-end chez des amis : la cata côté sommeil, pourtant à la fraîche... Retour à la maison : nuits complètes ! Et là, on a recommencé la diversification tout doucement mais covid + pour papa et bébé avec tous les symptômes (48h de grosse fièvre + toux) ! Du coup ça fait 1 semaine que mon petit koala ne dort qu'avec le sein en bouche... Il pleure beaucoup et ça me fait de la peine... Par contre très mal aux seins !
En tout cas c'est chouette de trouver ce groupe...

Mariech

Hyperlactation
Bonjour. Je viens de tomber sur cette discussion et j'aimerais vous rejoindre... Bébé né le 4 février. Allaitement 100% maternel depuis toujours. Grosses galères de sommeil depuis ses 4 mois qui ont coincidés avec le début de la diversification, les grosses chaleurs, le retournement et le machouillage des doigts ++. Depuis, 3 semaines de bébé sein dans la bouche toute la nuit et une grosse partie de la journée sous peine de hurlements et insomnies. Puis du 1er au 9 juillet il a subitement eu un rythme régulier de siestes et nuits dans son lit de 22h à 10h avec tétées à 1h30 et 6h30 !!! Cette semaine là j'avais repris le boulot (bébé était avec papa), arrêté la diversification, il n'y avait plus de machouillage de doigts et comme je soupçonnais des remontées acides, je lui donnais de l'argile... Depuis, week-end chez des amis : la cata côté sommeil, pourtant à la fraîche... Retour à la maison : nuits complètes ! Et là, on a recommencé la diversification tout doucement mais covid + pour papa et bébé avec tous les symptômes (48h de grosse fièvre + toux) ! Du coup ça fait 1 semaine que mon petit koala ne dort qu'avec le sein en bouche... Il pleure beaucoup et ça me fait de la peine... Par contre très mal aux seins !
En tout cas c'est chouette de trouver ce groupe...
Bienvenue sur ce fil de discussion.😁 Pour ton petit chou , les régressions du sommeil ne sont pas chouettes et sont éprouvantes dans le fragile équilibre qu'on croit trouver avec bébé. Le covid rajouté... bah... ca doit être épuisant alors courage pour la récupération respective de chacun d'entre vous!

Pour tes douleurs, elles sont nouvelles ? Courage également car ce paramètre est très difficile dans l'allaitement.
si tu peux savoir la cause rapidement pour y remedier.
J'ai moi même arrêté la mise au sein très vite, à cause d'un muguet non soigné.. cela m'a laissé composer avec un certain trauma des douleurs et j'ai finalement tire allaiter! La remise au sein a été tentée plusieurs fois mais après ma petite choupi s'était habituée à l arrivée facile du lait maternel par le bibi!

Letybouh

Montée de lait
Bienvenue sur ce fil de discussion.😁 Pour ton petit chou , les régressions du sommeil ne sont pas chouettes et sont éprouvantes dans le fragile équilibre qu'on croit trouver avec bébé. Le covid rajouté... bah... ca doit être épuisant alors courage pour la récupération respective de chacun d'entre vous!

Pour tes douleurs, elles sont nouvelles ? Courage également car ce paramètre est très difficile dans l'allaitement.
si tu peux savoir la cause rapidement pour y remedier.
J'ai moi même arrêté la mise au sein très vite, à cause d'un muguet non soigné.. cela m'a laissé composer avec un certain trauma des douleurs et j'ai finalement tire allaiter! La remise au sein a été tentée plusieurs fois mais après ma petite choupi s'était habituée à l arrivée facile du lait maternel par le bibi!
Et du coup tu as continué à lui donner ton lait au biberon combien de temps ?

Mariech

Hyperlactation
Et du coup tu as continué à lui donner ton lait au biberon combien de temps ?
Elle a 8 mois dans 5 jours.je suis en train de réduire les tirages pour un arrêt complet d'ici fin du mois. Je reprends le travail bientot et je souhaite me decharger de ce temps la.
Elle a un bibi de lait maternel par jour actuellement. Je dois avoir 2 l au congélateur. Elle accepte le la, et les diverses sources de diversification.

Mariech

Hyperlactation
Merci pour ton message ! Pour les douleurs c'est à force qu'il garde le sein en bouche toute la nuit... Il ne tete pas, il serre comme s'il mordait, il aspire très fort et râpe avec sa langue.... C'est très douloureux...
Outch j'imagine. Lano** à fond avec coquillages quand tu peux ? Ton lait dessus également,?