Ohlala merci les filles pour tous ces retours, ça me fait chaud au cœur de vous lire après une autre journée très légère en termes de siestes...
Mais vous avez raison, je le sais, le secret c'est le lâcher prise.
Je vais tenter de répondre aux différentes questions, en espérant ne rien oublier d'important.
Est-ce que ta fille te réclame ou pleure quand elle est fatiguée ?
Hum, c'est une très bonne question. Je vais paraître à côté de la plaque mais j'en sais rien en fait. Je sais qu'elle réclame le sein quand on est allongées (maintenant elle se tourne carrément vers mon sein et attrape le t-shirt), mais quand elle pleure je ne sais pas dire si elle
me réclame spécifiquement. C'est bizarre de pas savoir ça non ?
On est sur 5h de sieste repartie sur la journée, c'est une vraie marmotte
Oh la chance ! Pendant une période l'oursonne pouvait faire ça aussi, mais ça fait belle lurette que c'est fini
Est ce que ton oursonne fait des petites siestes lors des tétées de journée ?
À l'époque oui, maintenant elle est presque pressée de terminer pour aller jouer ou faire autre chose
à part à l'endormissement du soir elle me fait des tétées de 10min grand max maintenant. Et elle ne se repose pas vraiment, elle me triture les yeux et la bouche
As tu essayé de faire une bonne balade/ randonnée ? Je ne sais pas ce que tu as comme moyen de portage mais pour l''endormir, je marche à vive allure et je lui mets la capuche sur les yeux. Il s'endort plus facilement sinon trop de choses à voir. Je vérifie ensuite régulièrement.
En portage elle m'a fait une sieste de 20min il y a 2 semaines (autant dire une éternité à son échelle haha) mais au bout de 1h30 de marche, et après avoir pleuré (de fatigue et de chaleur je pense)... Sinon elle ne dort plus en portage. Mais
@Dietia m'a donné envie de réessayer.
S'abandonner au sommeil, c'est vraiment quelque chose qui prend du temps pour certains bébés... Néanmoins, dans cette attente, as tu la possibilité de te dégager des temps pour dormir un peu ?
Ce qui est drôle (pas du tout en fait) c'est que
je suis comme ça. Je dors avec masque et boules quiès la plupart du temps car j'ai beaucoup de mal à rester endormie après un micro-réveil à cause de la lumière du jour ou juste la respiration de mon compagnon. C'est terrible, et c'est sûrement pour ça que j'angoisse autant avec cette histoire de sommeil. Et je mets longtemps à m'endormir car j'ai du mal à lâcher. C'est quand même dingue qu'elle soit pareil alors que ça ne doit pas être codé génétiquement, si ?! Mais sûrement un ressenti oui, comme disait
@Ma Gaux, peut-être qu'elle absorbe mon angoisse...
Mais du coup, quand j'ai disons 30min devant moi, impossible de m'endormir et me reposer, c'est trop frustrant !
Pour la dette de sommeil, elle est plus grognon que d'habitude
Pas vraiment, c'est ça qui m'impressionne... Elle reste plutôt de bonne humeur (sauf quand elle est vraiment trop fatiguée mais normalement j'ai déjà proposé une sieste, qu'elle peut quand même refuser
) toute la journée.
Penses tu que ton angoisse au sommeil pourrait aussi expliquer les problèmes d'endormissement de ta puce?
J'y ai pensé oui, souvent. Mon manque de légèreté en général, j'imagine, n'aide pas... J'ai du mal à me dire, quand elle ne dort pas alors que crevée, que je n'y suis pour rien, que je ne contrôle pas tout (obsession du contrôle bonjour). Parfois en ce moment j'ai des débuts de crise d'angoisse d'ailleurs c'est un peu flippant. Tout ça pour des siestes ! Non mais... je deviens zinzin je crois
Si ton oursonne ne passe pas ses journées à grogner/chouiner je pense qu'il n'y a pas à t'en faire pour une dette de sommeil. C'est surtout pour nous que c'est dur !!
J'avoue que c'est vraiment dur, j'avais l'habitude d'avoir un peu de temps pour moi quand elle dormait. Mais c'est vraiment une inquiétude quant à son développement cérébral avec si peu de sommeil qui m'inquiète. Après, 10-11h entre 4 et 6 mois c'est la fourchette basse apparemment, donc ça reste "normal" selon certaines sources, mais toutes ne se rejoignent pas.
Gros lâcher prise avec les siestes. Et je peux te dire que mon petit boy n'est pas un gros dormeur. Il peut tenir avec 3-4 siestes de 15/20 min dans journée...
Merci pour ton retour
@Dietia, ça me rassure un peu je t'avoue (aujourd'hui elle a fait 4 siestes de 20min, ça n'était jamais arrivé encore), et surtout je compatis car c'est vrai que c'est sportif ! Trop chouette si tu arrives à le garder en portage et faire ta vie, je vais retenter... Tu dois bien te muscler avec ton petit boy
Mais cet après-midi, le temps de poser l'oursonne sur son tapis, d'aller boire un verre d'eau et de revenir la voir, elle était sur le ventre, à essayer d'attraper un jouet ! C'est la première fois qu'elle fait ça entièrement sans aide ou encouragement de notre part ! Elle se met aussi maintenant sur le côté (des deux côtés) et attrape ses pieds, enlève un lange qui est sur son visage... Bref, que de progressions en peu de temps, ça doit bien carburer dans son cerveau !
Peut-être est-ce pour ça qu'elle a de nouveau besoin de réassurance avec le sein et qu'elle dort peu...
Merci encore les filles, tous vos mots me redonnent un coup de boost (ce matin c'était très compliqué)