• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Lou_Ann

Fontaine de lait
Courage les filles on est avec vous !
Et moi qui râle que ma poupée dort bcp :/.
On est sur 5h de sieste repartie sur la journée, c'est une vraie marmotte
 

Célestine

Période de pointe
Coucou les mum's,

Alors cette nuit, petit bonhomme après la tétée du soir a dormi : dans son cododo 1h, puis dans les bras de son papa, puis a voulu tétér à 23h...pendant 1h ouchh ça fait long tout comme toi @Loarwenn , rallongement des tétées de nuit..
Ensuite, surdodo sur maman, puis à côté de maman et réveil à 5h20! Faut pas voir ma tête !
@céline. Est ce que ton oursonne fait des petites siestes lors des tétées de journée ? Mon petit bonhomme fait des petites siestes de 20 minutes amorcées uniquement par les tétées. S'il baille, frotte ses yeux et que je le pose, il ne s'endort pas du tout tout seul.
Sincèrement je compatis, le sommeil c'est vraiment compliqué...
As tu essayé de faire une bonne balade/ randonnée ? Je ne sais pas ce que tu as comme moyen de portage mais pour l''endormir, je marche à vive allure et je lui mets la capuche sur les yeux. Il s'endort plus facilement sinon trop de choses à voir. Je vérifie ensuite régulièrement. En ce moment, ce qui marche pour l'endormissement c'est de rebondir sur le ballon de gym avec des sons type "ommm".
S'abandonner au sommeil, c'est vraiment quelque chose qui prend du temps pour certains bébés... Néanmoins, dans cette attente, as tu la possibilité de te dégager des temps pour dormir un peu ?
 

Mariech

Hyperlactation
Merci @Mariech. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle dort max entre 8 et 9h par nuit, et avec des siestes de 25min dans la journée je vois bien qu'elle est vraiment fatiguée et je ne comprends pas pourquoi elle lutte comme ça (parfois pendant 1h de chanson elle reste au bord de l'endormissement c'est tellement frustrant).
Quel est votre rituel pour la sieste? Je peine à en trouver un qui la mette dans de bonnes dispositions pour se calmer. En ce moment j'ai en effet l'impression qu'elle a la bougeotte et que ça l'empêche de se poser.
Je comprends que ça stresse. C'est normal. Moi je la laisse jouer et je regarde ses signaux de fatigue. En ce moment sur le tapis elle se dépense +++. Donc après je la récupère et lui dis qu'on monte pour un petit dodo. J allume sa veilleuse ferme ses volets et je lui donne ses doudous mon tee shirt et susu.et la je lui mets ma main sur son bidou. On fait des petites papouilles. Elle aussi en fait maintenant pour s apaiser. Je chante. Et un moment elle lâche.

Ta fille récupère peut être super bien avec ses petites siestes.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@céline. Personne pour l'emmener en balade pendant que tu te reposes ?
C'est le rythme que ma fille avait à 4 mois ! Je crois que c'est la moyenne basse à cet âge mais ça reste courant ! Des mini siestes à la crèche, lutte le soir pour l'endormissement mais le week-end en journée elle lâchait prise pendant les tétées du coup je bougeais pas du canap 😅
Pour la dette de sommeil, elle est plus grognon que d'habitude ?
Moi j'ai pas de rituel car ça change 1 fois sur 2 😂 je prie pour que le sein magique fonctionne sinon je berce/ je la porte / on joue ! Et j'appelle le papa au secours jusqu'aux pleurs...
 

Haoden

Hyperlactation
Je suis aussi du genre lâcher - prise. Tu dors pas? Écharpe dos et je file faire autre chose. Ici les journées chargées il fait aussi écharpe - voiture - écharpe - voiture… avec aucun idée du sommeil total ! Mais c’est stressant un petit qui ne dort pas!

pour le rituel nous c’est un truc très simple on enlève le pantalon, si besoin couche , on va dans la chambre que l’on met ensemble dans la pénombre, turbulette où je parle de dodo en faisant le signe du dodo puis tétée. Si pas endormi après tétée je le prend pour marcher.
 

Ma Gaux

Montée de lait
@céline. Penses tu que ton angoisse au sommeil pourrait aussi expliquer les problèmes d'endormissement de ta puce? Il y a certes les besoins physiques et physiologiques mais les bébés sont de vraies éponges à émotion surtout avec leur figure d'attachement principale. Après je dis cela au hasard et je me trompe peut être. C'est un peu différent mais ma cadette n'a pas su s'endormir et dormir seule pendant ses premiers mois, beaucoup beaucoup de fatigue et de questionnement... Et un jour, suite à l'acquisition de la station assise, il y a eu un truc, et sans aucune intervention de notre part. Après j'ai vécu pendant ma grossesse un évènement qui explique le pourquoi, enfin je crois et puis je me dis aussi que c'est peut être pas cela. Le seul conseil si tu as éliminé tout problème de santé c'est le lâcher prise. Je suis très mal placée pour te le conseiller car j'ai énormément de mal à le faire mais avec mon troisième, bizarrement j'y arrive un petit peu plus et je vois la différence, pas au niveau fatigue mais cela me déculpabilise beaucoup et laisse le temps au temps car tout passe, très vite.
En tout cas prends soin de toi, je t'envoie plein de courage pour cette phase compliquée pour toi et je suis présente si tu veux en discuter.
 

AudreyL

Hyperlactation
Coucou !
Ici aussi, la nuit fut chaotique (bébé n'a pas trouvé son sommeil de 2h30 à 4h30)... Ça fait une ou deux semaines qu'il multiplie les réveils nocturnes, et je sens bien que je suis plus vite sur les dents la journée, ma grande n'a pas tous les jours une maman très compatissante et bienveillante face à son besoin de réassurance et ses régressions (maman doit l'assister pour tout).
La journée je quantifie pas trop le sommeil du petit tigre également, je suis ravie quand ses siestes durent 45mn et sont faites dans son lit (il profite souvent des tétées pour dormir et ça dure une vingtaine de minutes).
@céline. Tu fais très bien de proposer des moments calmes et propices au sommeil, mais comme pour la nourriture c'est bébé qui dispose :) Si ton oursonne ne passe pas ses journées à grogner/chouiner je pense qu'il n'y a pas à t'en faire pour une dette de sommeil. C'est surtout pour nous que c'est dur !!
 

Célestine

Période de pointe
En vous lisant, @AudreyL @Haoden @Loarwenn je suis rassurée ^^ pas vraiment de rituel ici pour la sieste et souvent c'est couplé à la tétée. D'ailleurs, quand il est fatigué, il me regarde avec insistance et tire la langue plusieurs fois donc généralement je sais qu'il veut le sein pour s'endormir.
En proposant quasi systématiquement le sein pour la sieste je pensais que j'étais complètement à côté....et parfois, il s'endort juste en le berçant et si j'arrête, il s'agite au bout de quelque minute pour avoir le sein. Et là, il peut téter/ siester un long moment. Mais par contre, il est allongé sur moi et je ne peux plus bouger pendant un moment ! 😅
 

Haoden

Hyperlactation
En vous lisant, @AudreyL @Haoden @Loarwenn je suis rassurée ^^ pas vraiment de rituel ici pour la sieste et souvent c'est couplé à la tétée. D'ailleurs, quand il est fatigué, il me regarde avec insistance et tire la langue plusieurs fois donc généralement je sais qu'il veut le sein pour s'endormir.
En proposant quasi systématiquement le sein pour la sieste je pensais que j'étais complètement à côté....et parfois, il s'endort juste en le berçant et si j'arrête, il s'agite au bout de quelque minute pour avoir le sein. Et là, il peut téter/ siester un long moment. Mais par contre, il est allongé sur moi et je ne peux plus bouger pendant un moment ! 😅
On n’est jamais à côté si on suis son instinct ! C’est toujours une suite d’essais pour trouver ce qui convient ! ^^ ici aussi il peut s’endormir en marchant et si ça traîne je sais que je peux re proposer le sein … et puis si il n’est pas assez fatigué je le pose à côté de moi pour qu’il joue 5 minutes…

par contre il commence à comprendre les signes pour couche et dodo et ça c’est pratique pour le rassurer
 

AudreyL

Hyperlactation
@Célestine Il y a quand même des moments où je me demande si je fais bien. Hier soir, je ne compte pas les allers retours dans sa chambre, il s'endormait dans mes bras en 3mn mais dès que je le posais bim réveil...
J'ai évoqué auprès de mon mari la possibilité du lit king size plus pour rire qu'autre chose, mais il a pris la proposition très au sérieux (apparemment ça passe). Je crois qu'il accepterait tout pourvu qu' il n'ait pas à gérer les nuits 😂
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem ici @céline.
Gros lâcher prise avec les siestes. Et je peux te dire que mon petit boy n'est pas un gros dormeur. Il peut tenir avec 3-4 siestes de 15/20 min dans journée... je me suis toujours dit que je n'allais pas l'assomer pour qu'il dorme. Donc quand j'avais une journée tranquille on faisait pas mal de canapé, sinon, tant pis je faisais ma vie ! Question de survie ! Et si je peux te rassurer, lui qui détestait être en porte bébé, depuis quelques jours, il fait des siestes en porte bébé !
Ma maison est niquel et je refais de bon petits plats pour mes hommes ! Joie et bonheur !!!🥰🥰
Tout cela pour te dire de ne pas trop t'inquieter... aujourd'hui c'est comme cela, demain est un autre jour ...
 

Céline.

Hyperlactation
Ohlala merci les filles pour tous ces retours, ça me fait chaud au cœur de vous lire après une autre journée très légère en termes de siestes...
Mais vous avez raison, je le sais, le secret c'est le lâcher prise.
Je vais tenter de répondre aux différentes questions, en espérant ne rien oublier d'important.
Est-ce que ta fille te réclame ou pleure quand elle est fatiguée ?
Hum, c'est une très bonne question. Je vais paraître à côté de la plaque mais j'en sais rien en fait. Je sais qu'elle réclame le sein quand on est allongées (maintenant elle se tourne carrément vers mon sein et attrape le t-shirt), mais quand elle pleure je ne sais pas dire si elle me réclame spécifiquement. C'est bizarre de pas savoir ça non ?

On est sur 5h de sieste repartie sur la journée, c'est une vraie marmotte
Oh la chance ! Pendant une période l'oursonne pouvait faire ça aussi, mais ça fait belle lurette que c'est fini 😅

Est ce que ton oursonne fait des petites siestes lors des tétées de journée ?
À l'époque oui, maintenant elle est presque pressée de terminer pour aller jouer ou faire autre chose :ennui: à part à l'endormissement du soir elle me fait des tétées de 10min grand max maintenant. Et elle ne se repose pas vraiment, elle me triture les yeux et la bouche 😅

As tu essayé de faire une bonne balade/ randonnée ? Je ne sais pas ce que tu as comme moyen de portage mais pour l''endormir, je marche à vive allure et je lui mets la capuche sur les yeux. Il s'endort plus facilement sinon trop de choses à voir. Je vérifie ensuite régulièrement.
En portage elle m'a fait une sieste de 20min il y a 2 semaines (autant dire une éternité à son échelle haha) mais au bout de 1h30 de marche, et après avoir pleuré (de fatigue et de chaleur je pense)... Sinon elle ne dort plus en portage. Mais @Dietia m'a donné envie de réessayer.

S'abandonner au sommeil, c'est vraiment quelque chose qui prend du temps pour certains bébés... Néanmoins, dans cette attente, as tu la possibilité de te dégager des temps pour dormir un peu ?
Ce qui est drôle (pas du tout en fait) c'est que je suis comme ça. Je dors avec masque et boules quiès la plupart du temps car j'ai beaucoup de mal à rester endormie après un micro-réveil à cause de la lumière du jour ou juste la respiration de mon compagnon. C'est terrible, et c'est sûrement pour ça que j'angoisse autant avec cette histoire de sommeil. Et je mets longtemps à m'endormir car j'ai du mal à lâcher. C'est quand même dingue qu'elle soit pareil alors que ça ne doit pas être codé génétiquement, si ?! Mais sûrement un ressenti oui, comme disait @Ma Gaux, peut-être qu'elle absorbe mon angoisse...
Mais du coup, quand j'ai disons 30min devant moi, impossible de m'endormir et me reposer, c'est trop frustrant ! :rolleyes:

Pour la dette de sommeil, elle est plus grognon que d'habitude
Pas vraiment, c'est ça qui m'impressionne... Elle reste plutôt de bonne humeur (sauf quand elle est vraiment trop fatiguée mais normalement j'ai déjà proposé une sieste, qu'elle peut quand même refuser :ennui:) toute la journée.

Penses tu que ton angoisse au sommeil pourrait aussi expliquer les problèmes d'endormissement de ta puce?
J'y ai pensé oui, souvent. Mon manque de légèreté en général, j'imagine, n'aide pas... J'ai du mal à me dire, quand elle ne dort pas alors que crevée, que je n'y suis pour rien, que je ne contrôle pas tout (obsession du contrôle bonjour). Parfois en ce moment j'ai des débuts de crise d'angoisse d'ailleurs c'est un peu flippant. Tout ça pour des siestes ! Non mais... je deviens zinzin je crois :eek:

Si ton oursonne ne passe pas ses journées à grogner/chouiner je pense qu'il n'y a pas à t'en faire pour une dette de sommeil. C'est surtout pour nous que c'est dur !!
J'avoue que c'est vraiment dur, j'avais l'habitude d'avoir un peu de temps pour moi quand elle dormait. Mais c'est vraiment une inquiétude quant à son développement cérébral avec si peu de sommeil qui m'inquiète. Après, 10-11h entre 4 et 6 mois c'est la fourchette basse apparemment, donc ça reste "normal" selon certaines sources, mais toutes ne se rejoignent pas.

Gros lâcher prise avec les siestes. Et je peux te dire que mon petit boy n'est pas un gros dormeur. Il peut tenir avec 3-4 siestes de 15/20 min dans journée...
Merci pour ton retour @Dietia, ça me rassure un peu je t'avoue (aujourd'hui elle a fait 4 siestes de 20min, ça n'était jamais arrivé encore), et surtout je compatis car c'est vrai que c'est sportif ! Trop chouette si tu arrives à le garder en portage et faire ta vie, je vais retenter... Tu dois bien te muscler avec ton petit boy 😁

Mais cet après-midi, le temps de poser l'oursonne sur son tapis, d'aller boire un verre d'eau et de revenir la voir, elle était sur le ventre, à essayer d'attraper un jouet ! C'est la première fois qu'elle fait ça entièrement sans aide ou encouragement de notre part ! Elle se met aussi maintenant sur le côté (des deux côtés) et attrape ses pieds, enlève un lange qui est sur son visage... Bref, que de progressions en peu de temps, ça doit bien carburer dans son cerveau !
Peut-être est-ce pour ça qu'elle a de nouveau besoin de réassurance avec le sein et qu'elle dort peu...

Merci encore les filles, tous vos mots me redonnent un coup de boost (ce matin c'était très compliqué) :calincoeur:
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça fait deux heures que j'essaie de coucher le lionceau. Mais il tient bon ! Il est de bonne humeur, joue avec tout ce qui bouge, me sourit, raconte sa vie à tu tête par la fenêtre... Bref, ce ne doit pas être le moment. Je me dis que c'est ce que tu vis @céline. Quand tu tentes de faire faire une sieste à ta petite ?
 

Haoden

Hyperlactation
Après il faut aussi se dire que nous sommes tous des individus avec des besoins différents et qu’un bébé qui dort peu mais reste en forme est un bébé qui n’a juste pas besoin de plus :)

ici alléluia, nous avons dormi ! C’était magique ! Deux réveils pour téter et basta! Et pompon ! Lui qui normalement se réveil à 7h tapante, dort encore à presque 8h!!! C’est trop bon!
Après je suis presque certaine que ce soucis nocturne est lié à la dent qui n’est pas loin… hâte qu’elle sorte !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Après il faut aussi se dire que nous sommes tous des individus avec des besoins différents et qu’un bébé qui dort peu mais reste en forme est un bébé qui n’a juste pas besoin de plus :)

ici alléluia, nous avons dormi ! C’était magique ! Deux réveils pour téter et basta! Et pompon ! Lui qui normalement se réveil à 7h tapante, dort encore à presque 8h!!! C’est trop bon!
Après je suis presque certaine que ce soucis nocturne est lié à la dent qui n’est pas loin… hâte qu’elle sorte !
C'est compliqué quand les dents travaillent :/ .
Une fois je suis sortie en pleine nuit sortir la chienne avec bébé en portage .
Juste pour quelle dorme .
Elle été inconsolable
 

Célestine

Période de pointe
Hello, nous rentrons de la visite des 3 mois et demi chez le médecin. Petit bonhomme est au top du top ^^ elle le trouve super éveillé et dans le lien à l'autre ++. Il pèse 6.100 kg et suit parfaitement son couloir ! Et le médecin m'a dit " c'est super, tu fais tout très bien" . C'est peut être bête mais ça m'a touché et réchauffé le cœur ❤️ !
Il a toujours sa pharyngite par contre et tousse beaucoup on est reparti pour le lavage de nez ;/ y a que moi qui déteste faire ce truc là ?
Petit bonhomme pleure tellement quand je lui fais...j'essaie de me détendre en chantant mais c'est pas gagné.
Sinon cette nuit, surdodo sur papa puis sur maman et à 1h il m'a bien fais comprendre de le poser. Et là il a enchaîné jusqu'à 6h30 à côté de moi, il s'est réveillé à 4h30 pour téter et rendormi ...tout seul !!!!! Je l'entendais gazouiller mais je ne suis pas intervenue. Et hop ! J'en revenais pas! Il s'est réveillé car 💩à 6h30 sinon je pense qu'il aurait dormi davantage.
J'avais envie de partager tout ça ;)
Bonne journée à toutes
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello, nous rentrons de la visite des 3 mois et demi chez le médecin. Petit bonhomme est au top du top ^^ elle le trouve super éveillé et dans le lien à l'autre ++. Il pèse 6.100 kg et suit parfaitement son couloir ! Et le médecin m'a dit " c'est super, tu fais tout très bien" . C'est peut être bête mais ça m'a touché et réchauffé le cœur ❤️ !
Il a toujours sa pharyngite par contre et tousse beaucoup on est reparti pour le lavage de nez ;/ y a que moi qui déteste faire ce truc là ?
Petit bonhomme pleure tellement quand je lui fais...j'essaie de me détendre en chantant mais c'est pas gagné.
Sinon cette nuit, surdodo sur papa puis sur maman et à 1h il m'a bien fais comprendre de le poser. Et là il a enchaîné jusqu'à 6h30 à côté de moi, il s'est réveillé à 4h30 pour téter et rendormi ...tout seul !!!!! Je l'entendais gazouiller mais je ne suis pas intervenue. Et hop ! J'en revenais pas! Il s'est réveillé car 💩à 6h30 sinon je pense qu'il aurait dormi davantage.
J'avais envie de partager tout ça ;)
Bonne journée à toutes
Génial cette visite chez le médecin !
C'est dingue par contre les différences de gabarit, ma belette a bientôt 5 mois et fait à peine 6 kg, une vraie crevette malgré mes efforts.

Pour le lavage de nez je déteste aussi ! C'est quotidien chez nous, le matin et le soir car nez bien encombré. Mais ça va mieux depuis que je lui montre la pipette, que je lui explique ce que je vais faire. De là à dire que c'est un bon moment certainement pas mais c'est n'est plus la crise de pleurs en tout cas. C'était @Celine2hors qui avait partagé l'astuce je crois.

Que de bonnes nouvelles dis donc ! Ça doit te mettre du baume au coeur. Tu es une super maman ! ♥️
 

Céline.

Hyperlactation
Ça fait deux heures que j'essaie de coucher le lionceau. Mais il tient bon ! Il est de bonne humeur, joue avec tout ce qui bouge, me sourit, raconte sa vie à tu tête par la fenêtre... Bref, ce ne doit pas être le moment. Je me dis que c'est ce que tu vis @céline. Quand tu tentes de faire faire une sieste à ta petite ?
Si seulement...! 😁
Quand elle lutte contre le sommeil c'est plutôt en chouinant/pleurant, puis elle se calme quelques minutes et repart de plus belle, en tournant la tête de droite à gauche. Ses yeux se ferment mais c'est comme si quelque chose la gênait pour réellement se laisser aller. Ça me fait de la peine car j'ai la sensation de mal l'accompagner.
Mais avant-hier tentative de mise à la sieste, elle ne voulait pas donc pleurs, alors j'ai arrêté de chanter et lui ai dit que je la laissais jouer si elle avait envie. Elle a fait des pirouettes dans le lit en gazouillant pendant 1h, et j'étais tellement fatiguée que je me suis assoupie quelques minutes pendant qu'elle me faisait un 360° 😅
Puis à un moment elle m'a touché le t-shirt donc j'ai sorti le sein et elle s'est endormie en 5min. Quand j'ai le temps, ça me dérange pas et c'est même reposant mais souvent c'est une crise très sonore et pas d'autre moyen que de la ramener dans le salon :)
 
Haut