• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout ça pour dire que tu n'es pas seule !!! Nos petites ont le même âge alors c'est peut-être un processus normal ? Nous allons voir un pédiatre peut-être pourra t'il nous aider ..?

Comment le vit ton compagnon ?
Mince, je compatis pour cette situation que je vis et que je trouve pas évidente :calincoeur: peut-être alors qu'il y a quelque chose lié au développement autour de cet âge en effet..?

J'ai la chance (et parfois pas ^^) de vivre avec quelqu'un qui est très (très) zen sur tous les sujets, et détaché. Donc j'ai droit à "mais ne t'inquiète pas ça va passer, c'est un bébé". Je gère 90% des endormissements, il avait réussi parfois le matin à l'endormir en chantant mais depuis une semaine c'est impossible. Et il ne prend pas forcément les devants pour tester d'autres méthodes, il attend qu'elle s'épuise à chouiner et je ne suis pas d'accord avec ça donc c'est moi qui lui dis de ne pas insister et de réessayer plus tard, ou de continuer quand l'oursonne est vraiment très fatiguée, ou de me laisser la mettre au sein (il n'ose pas forcément me demander). Bref, parfois j'aimerais qu'on agisse davantage en équipe mais il n'a pas l'air de le voir comme ça... Je devrais peut-être en parler sérieusement avec lui, mais il me dit toujours que je me prends trop la tête.

Célestine

Période de pointe
Coucou,
@céline. petit bonhomme n'a pas 5 mois mais 3mois et demi dans quelque jours et c'est la même chose ici. Je pense que tu as grand besoin de passer le relai à ton compagnon...j'ai un peu le même ici, cette nuit après 1h de boing boing sur le ballon pour rendormir petit bonhomme, je me recouche avec bébé sur le ventre, mon compagnon me glisse à l'oreille " t'inquiète, ça va passer". Il l'a vu 1h hier 😂😂😂
Je pense aussi que, je ne sais pas pour toi, mais on a tendance à s'attribuer toutes les responsabilités autour de nos bébés...sauf qu'ils sont là également et c'est sur qu'ils ne vont pas répondre à nos attentes telles qu'elles d'autant plus que nous les verbalisons pas toujours en plus ! Ils feront à leur manière. C'est peut être pas mal qu'il passe quelque heure avec ton oursonne. Qu'il réalise aussi ce que c'est...qu'il trouve ses propres moyens de l'apaiser..
Moi je pense que tu donnes le maximum, il n'y a pas de mauvaises habitudes, nos bébés nous montre tellement que rien n'est acquis !
Prend un temps pour toi, moi c'est posé, le 16 juillet je vais chez le coiffeur 🥳🥳rien que d'avoir fixé ce rendez vous, ça fait du bien !

Ma Gaux

Montée de lait
Oh que oui c'est humain et légitime de ressentir tout cela, le maternage est exactement ce que je voulais donner à mes enfants mais parfois je me dis et MOI dans tout cela? Et je dirais que l'apprentissage au sommeil est vraiment le plus délicat mais vous êtes des supers mamans et la galère d'aujourd'hui est peut être déjà oublié par le sourire coquin de vos bébés 😜
J'ai aujourd'hui le contre coup physique et psychologique de nos péripéties de la semaine d'avant alors j'ai pris rdv chez le coiffeur, avec couleur et coupe, histoire de partir un bon moment, et la réserve de lait sera faite pour que Monsieur gère bébé et que je parte confiante!
Plein de courage pour cette phase difficile à vous, n'oubliez pas de prendre soin de vous dans la mesure du possible ♥️

Elina

Montée de lait
Salut les mamans,
J'écris un peu à chaud. Je sais, je ne devrais pas, je devrais relativiser car tout passe. Mais j'ai besoin.
L'endormissement systématique au sein est revenu, après plus jours, voire semaines, où l'oursonne se contentait de caresses et d'une chanson pendant 20min, au moins sur la sieste du matin.
Depuis 4 jours (vraiment du jour au lendemain), impossible de la faire dormir sans crise. Parfois la crise est résolue par le sein, parfois le sein est pris 15min puis c'est re-crise derrière.
Malgré la fatigue extrême, malgré les paupières qui, littéralement, tombent, l'oursonne a décidé de lutter à chaque dodo.
Et je sens que ma patience en ce moment est très limitée, je m'agace vite de ses chouinements et de ses retournements incessants dans le lit pendant qu'elle me frappe le visage avec ses petites mains. La fatigue n'aide pas, j'en suis consciente mais quand même, je trouve ça dur de garder la tête froide quand on n'a plus une seconde pour soi (quand elle est réveillée elle a besoin de présence tout le temps alors que je pouvais un peu la laisser jouer seule).
Elle a 5 mois aujourd'hui, et je n'ai pas spécialement l'impression qu'elle soit en grosse acquisition.
Moi qui commençais à me dire que je pourrais la laisser au papa (elle avait pris un peu d'eau en biberon donc je me suis dit que le lait ce serait gagné aussi) 3-4 heures pour faire qq chose pour moi, et qui commençais à avoir plus de tranquillité par rapport à sa garde à partir de début septembre, tout tombe à l'eau.
J'ai vraiment l'impression d'avoir fait 1 pas en avant et 2 en arrière.
Je sais que c'est normal, qu'il y aura d'autres phases comme ça, d'autres plus difficiles, que rien n'est acquis ni linéaire. Mais voilà, parfois je trouve ça vraiment dur.
J'avais réussi à lâché un peu prise. Là je suis de nouveau en phase de doute quant aux habitudes que j'ai données à l'oursonne sur l'endormissement.

Belle journée à vous, j'espère que tout va bien de votre côté et que les virus et les dents vous laissent un peu de répit :calincoeur:
Comme je te comprend et partage tes sentiments. Pareil parfois ici. Des fois je craques et pleur un coup quand la journée a été dure et que la fatigue prend le dessus. Pas d'acquis sur les rythmes tétés sommeil, devoir réorganiser ses journées quand celle-ci peut ne pas être dédié qu'à bébé.
Peut être suis-je un peu trop au p'tit soin !? Bien que pour moi c'est jamais trop lol mais souvent on me dit "pourquoi tu vas la chercher dans son lit, on l'a pas entendu" ba parce qu'elle est réveillée, j'vois pas l'intérêt d'attendre qu'elle pleure. Par exemple. Je pense bien faire même si ça implique moins de temps pour moi. Pis les "bah c'est ça d'avoir un enfant" ont le don de m'énerver 🙄
Je réalise la chance que j'ai d'avoir un compagnon comme le mien, qui est au p'tit soin et n'hésite pas à intervenir quand je lui demande (même en pleine nuit) et me rouspète quand je suis un peu trop envahissante dans le rôle de parent ^^
Je suis tellement soulagée qu'il soit en vacances 3 semaines vu la régression du sommeil que nous vivons actuellement.
Être parent n'est pas facile mais être mère l'est d'autant plus je trouve. L'allaitement majore cette "place" et nous rend encore plus indispensable aux yeux de bébé. La nuit c'est moi et pas papa...elle crise quand c'est lui qui intervient (pas l'habitude aussi). Pas toujours évident pour mon conjoint qui je cite "je comprend que la puce veut sa maman plus que papa et que tu H24 avec elle comparé à moi, je ne me vexe pas mais ça me fait chier de pas pouvoir te soulager toi" 🥰

Mariech

Hyperlactation
coucou les filles,
j'ai lu tous vos mots et je compatis pour la regression du sommeil. Ici, c'est en journée comme ça où elle lutte malgré son épuisement . Elle a 7 mois mais ca dure depuis plusieurs semaines alors je vous souhaite beaucoup de patience et courage. Ce sont des étapes. ça passera !
C'est normal de se décourager, d'être agacée... Fatiguée. personne ne peut ressentir mieux ce qu'on traverse... et les réflexions des gens... Il faut s'en protéger ( je dis ça mais c'est pas facile pour moi de le faire).
Force et courage à vous toutes !!! Vous assurez !
et vous avez bien raison de faire des petites choses pour vous.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours. Ça me fait du bien de vous lire à tête reposée.

Je pense aussi que, je ne sais pas pour toi, mais on a tendance à s'attribuer toutes les responsabilités autour de nos bébés...
@Célestine tu as raison, je me suis fait cette réflexion plusieurs fois. J'ai l'impression de prendre beaucoup plus à cœur et de me sentir plus responsable du sommeil, de l'alimentation, de l'éveil de notre bébé. C'est peut-être moi qui ne laisse pas assez de place, mais il n'y a jamais eu de demande de sa part...

@Ma Gaux et @Chouquinette vous m'avez donné envie d'aller me faire couper les cheveux, surtout que je les perds tellement...

@Elina c'est vrai que c'est difficile d'avoir des remarques de l'entourage sur notre façon de materner. Comme si on ne se prenait pas déjà assez la tête 😅 mais c'est chouette que ton conjoint soit aussi impliqué !

@Mariech je compatis, c'est tellement frustrant cette lutte contre le sommeil alors qu'on fait tout (en tout cas moi c'est l'impression que j'ai) pour les accompagner au mieux. Courage à toi aussi !

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
coucou les filles,
j'ai lu tous vos mots et je compatis pour la regression du sommeil. Ici, c'est en journée comme ça où elle lutte malgré son épuisement . Elle a 7 mois mais ca dure depuis plusieurs semaines alors je vous souhaite beaucoup de patience et courage. Ce sont des étapes. ça passera !
C'est normal de se décourager, d'être agacée... Fatiguée. personne ne peut ressentir mieux ce qu'on traverse... et les réflexions des gens... Il faut s'en protéger ( je dis ça mais c'est pas facile pour moi de le faire).
Force et courage à vous toutes !!! Vous assurez !
et vous avez bien raison de faire des petites choses pour vous.
Justement en parlant de réflexion en revenant de chez le pédiatre (qui est sur la Rochelle), nous sommes allés nous promener au bord de la mer. J'avais pris mon écharpe de portage. Ma belette s'était endormie dedans, j'étais bien avec mon mari. Et là j'ai entendu des personnes âgées dire que j'étais une malade de la porter comme ça, qu'elle devait creuver de chaud et que c'était hyper dangereux. Bha ça m'a complément pourri ma ballade et je n'ai pas arrêté de flipper après. Moi qui était tellement fière..

Comment se prévenir de tout ça ? Comment avoir confiance en ce qu'on fait ?

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Mince, je compatis pour cette situation que je vis et que je trouve pas évidente :calincoeur: peut-être alors qu'il y a quelque chose lié au développement autour de cet âge en effet..?

J'ai la chance (et parfois pas ^^) de vivre avec quelqu'un qui est très (très) zen sur tous les sujets, et détaché. Donc j'ai droit à "mais ne t'inquiète pas ça va passer, c'est un bébé". Je gère 90% des endormissements, il avait réussi parfois le matin à l'endormir en chantant mais depuis une semaine c'est impossible. Et il ne prend pas forcément les devants pour tester d'autres méthodes, il attend qu'elle s'épuise à chouiner et je ne suis pas d'accord avec ça donc c'est moi qui lui dis de ne pas insister et de réessayer plus tard, ou de continuer quand l'oursonne est vraiment très fatiguée, ou de me laisser la mettre au sein (il n'ose pas forcément me demander). Bref, parfois j'aimerais qu'on agisse davantage en équipe mais il n'a pas l'air de le voir comme ça... Je devrais peut-être en parler sérieusement avec lui, mais il me dit toujours que je me prends trop la tête.
Tu devrais peut-être lui en parler oui parce que tu ne vas pas tenir comme ça éternellement ? J'imagine que les moments à deux doivent être rares si ta petite oursonne dort aussi peu. En tout cas je le répète, je compatis !!!

AudreyL

Hyperlactation
@Loulibou C'est vrai que c'est difficile de pas se miner quand on a le droit à des réflexions gratuites... Concernant le portage, si tu as un doute tu glisses un doigt sur le torse de ta belette, si elle sue pas comme un cochon c'est que ça doit aller. Tu es tombée sur des personnes qui ignorent tout du portage, et c'est un sentiment très humain de rejeter ce qu'on ne connaît pas. Leur réflexion était nulle, je suis désolée que ça t'ai gâché ton moment. Profite de ton bébé tout contre toi, ce sont des moments uniques qui ne dureront pas !

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans,
J'écris un peu à chaud. Je sais, je ne devrais pas, je devrais relativiser car tout passe. Mais j'ai besoin.
L'endormissement systématique au sein est revenu, après plus jours, voire semaines, où l'oursonne se contentait de caresses et d'une chanson pendant 20min, au moins sur la sieste du matin.
Depuis 4 jours (vraiment du jour au lendemain), impossible de la faire dormir sans crise. Parfois la crise est résolue par le sein, parfois le sein est pris 15min puis c'est re-crise derrière.
Malgré la fatigue extrême, malgré les paupières qui, littéralement, tombent, l'oursonne a décidé de lutter à chaque dodo.
Et je sens que ma patience en ce moment est très limitée, je m'agace vite de ses chouinements et de ses retournements incessants dans le lit pendant qu'elle me frappe le visage avec ses petites mains. La fatigue n'aide pas, j'en suis consciente mais quand même, je trouve ça dur de garder la tête froide quand on n'a plus une seconde pour soi (quand elle est réveillée elle a besoin de présence tout le temps alors que je pouvais un peu la laisser jouer seule).
Elle a 5 mois aujourd'hui, et je n'ai pas spécialement l'impression qu'elle soit en grosse acquisition.
Moi qui commençais à me dire que je pourrais la laisser au papa (elle avait pris un peu d'eau en biberon donc je me suis dit que le lait ce serait gagné aussi) 3-4 heures pour faire qq chose pour moi, et qui commençais à avoir plus de tranquillité par rapport à sa garde à partir de début septembre, tout tombe à l'eau.
J'ai vraiment l'impression d'avoir fait 1 pas en avant et 2 en arrière.
Je sais que c'est normal, qu'il y aura d'autres phases comme ça, d'autres plus difficiles, que rien n'est acquis ni linéaire. Mais voilà, parfois je trouve ça vraiment dur.
J'avais réussi à lâché un peu prise. Là je suis de nouveau en phase de doute quant aux habitudes que j'ai données à l'oursonne sur l'endormissement.

Belle journée à vous, j'espère que tout va bien de votre côté et que les virus et les dents vous laissent un peu de répit :calincoeur:
Coucou @céline.
Pareil ici, bébé de 5 mois et 11 jours.
Et il veut constamment être dans mes bras ! Pour te donner un exemple, je suis partie avec une
Amie et son bébé de 4 mois faire les boutiques toute la journée. La pousette m'a bien servi oui... pour porter mes fringues! 🤪🤪 petit boy ne voulait que les bras ! Pas facile donc. Bon, à sa décharge, visite des 5 mois hier avec vaccin et les dents ne sont vraiment pas loin..mais 8,5kgs sur le bras, ça peut faire mal parfois... et pour clôturer le tout, le bébé de mon amie a dormi tout du long ! Le mien a fait 3 micro sieste de 15minutes 😔😔 C'est rageant parfois mais bon, je préfère en rire !
Bref, tout cela pour te dire que pour moi aussi, c'est dur mais bébé grandit aussi et je me focalise sur ces évolutions du quotidien pour ne pas flancher !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loulibou fais-toi confiance et surtout, ce que j'apprends en étant maman pour la première fois, c'est que chacun va de son avis (même celleux qui n'ont jamais eu d'enfants), peu importe ce qu'on fait. Et c'est si facile, de donner un avis sur qq chose qu'on ne vit/connaît pas.
Laisse parler les gens; ce que tu apportes à ton bébé est ce qu'il lui faut.

@Dietia l'oursonne est aussi beaucoup plus demandeuse des bras. Jusqu'à il y a 2 semaines à peu près elle aimait bien jouer toute seule, observer des objets, etc. Depuis, elle est difficile à poser. Et elle n'aime pas l'écharpe à la maison donc tout aux bras... Plus de 8kg ça fait lourd en effet 😅

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !

Déjà, je vous envoie tout plein de cœurs et de paillettes parce que vous les méritez toutes ✨ 💖✨💖... ! (C'est superficiel, mais c'est beau et ça peut quand même faire du bien)

Vraiment, à celles qui sont lasses et fatiguées : c'est tout à fait légitime, croyez-le, et rappelez vous que vous avez le droit d'être aidée par votre compagnon, vos amis ou des membres de votre famille ! C'est votre bébé, personne ne le comprend et le voit comme vous savez le faire, mais il sera tellement heureux de voir toute la tribu qui existe autour de lui...

Mon compagnon s'est plusieurs fois levé la nuit aux réveils du lionceau. Il m'a dit : "c'est peut-être bête ce que je fais, non ? À chaque fois, il veut téter en fait..." C'était peut-être pas utile, mais moi j'adorais, j'étais moins seule et en fait, s'il est là souvent, s'il prend des initiatives ça m'évite d'avoir à l'appeler en cas de derniers recours, durant les moments pas cool. Donc, je lui ai dit que j'étais très heureuse de le retrouver debout avec moi au pied du lit du lionceau !

Mariech

Hyperlactation
Justement en parlant de réflexion en revenant de chez le pédiatre (qui est sur la Rochelle), nous sommes allés nous promener au bord de la mer. J'avais pris mon écharpe de portage. Ma belette s'était endormie dedans, j'étais bien avec mon mari. Et là j'ai entendu des personnes âgées dire que j'étais une malade de la porter comme ça, qu'elle devait creuver de chaud et que c'était hyper dangereux. Bha ça m'a complément pourri ma ballade et je n'ai pas arrêté de flipper après. Moi qui était tellement fière..

Comment se prévenir de tout ça ? Comment avoir confiance en ce qu'on fait ?
pffff...... je me doute que cela a bien du te parasiter... Je crois qu'il faut se faire confiance en soi.. Tu es celle qui observe le mieux ton bébé, ses besoins, ce qu'elle apprécie... Je me fie beaucoup à mes ressentis... Parce que depuis les premières secondes ou tu as posé les yeux sur ton bébé, à sa naissance...Il y a ce lien qui vous a uni pour toujours.. Et qu'ensuite tu as appris chaque jour à connaitre ce petit être.. Mieux que personne.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon compagnon a réussi haut la main sa soirée réunion de travail, bébé et enfant, pendant que moi j'étais à la plage avec mes collègues ! On est tous rentrés à 23h30 à la maison, plutôt ravis de notre soirée.

Le lionceau a même appris hier soir à tremper un biscuit dans son lait. Mon compagnon a adoré passer ce temps avec le lionceau...

Il faut dire que ça y est, on a passé le cap des 6 mois, les 6 si longs mois du début de la vie. Il y a comme une petite lumière qui s'est allumé dans l'esprit du lionceau, on le voit tous quand il nous regarde. Quand il veut quelque chose, il nous fait un petit geste de la main genre "viens viens !" Vraiment adorable...
Courage les mamans des 5 mois et des 4 mois, vraiment, ça passe, tout passe et ça passe si vite en fait !

Aujourd'hui, première sortie entre amoureux depuis la naissance du lionceau. Nous sommes allés au ciné, j'en ai fait la surprise à mon compagnon. J'ai confié le petit lion à la fille d'une amie, je la sais très responsable. Bilan de cet après midi de babysitting : le lionceau a été beaucoup porté et il ne voulait fermer les yeux que dans les bras de sa babysitter Au moins, je sais qu'il a été dorloté.

Pour ces deux gardes de plusieurs heures, j'ai laissé 40 ml de lait frais environ, histoire de désaltérer le lionceau... Je n'ai pas senti de montée de lait pendant mes sorties... D'ailleurs, je me demande si le lionceau tète assez depuis une semaine et quelques... Ça me préoccupe un peu. Je vais emprunter un pèse personne pour me faire une idée.

Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment se passe ta tentative de limiter les réveils la nuit en tirant le soir ?
Je n'ai pas encore eu une seule soirée "normale" depuis que j'ai eu l'idée de tenter le coup... Donc, l'expérience commence ce soir 😊
là j'ai entendu des personnes âgées dire que j'étais une malade de la porter comme ça, qu'elle devait creuver de chaud et que c'était hyper dangereux.
Ce qui t'est arrivé me rappelle une anecdote. Une fois que je faisais mes courses avec mon aînée, celle-ci me fait une petite réflexion pas forcément très polie, mais plutôt pertinente et rigolote de mon point de vue. Une mamie qui passait par là dit alors assez fort pour que je l'entende : "de mon temps, on aurait reçu une claque pour moins que ça..." Et m'a glissé un regard pas cool du genre "les parents d'aujourd'hui ne savent plus éduquer leurs enfants."
Même si j'étais outrée contre cette mamie, je n'ai pas pu m'empêcher de changer le regard que je portais sur ma fille et j'ai terminé mes courses en lui disant deux ou trois phrases assez sèches. J'étais devenue injuste et intolérante suite à cette réflexion.
C'était franchement nul !
On est tellement sensible aux regards des autres... Et moi, très susceptible face aux vieilles personnes et leur supposée expérience...

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@toutes les mamans h24 avec bébé je vous admire ! Vous êtes géniales ! Et votre bébé a la chance de vous avoir !
J'ai dit hier à l'une de mes collègues que je me repose au bureau car j'ai pas un bébé de 7 mois qui veut les bras des qu'elle me voit 😅

Ici les jours se suivent et ne se ressemblent pas 😅 hier galère de l'endormir ! J'ai du faire 20 seins 😅 don't 6 sur le ballon et posé dans son lit à 22h😅 ce soir c'est beaucoup plus zen !

Et du coup je vais aussi prendre rdv chez le coiffeur 😂

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Loulibou C'est vrai que c'est difficile de pas se miner quand on a le droit à des réflexions gratuites... Concernant le portage, si tu as un doute tu glisses un doigt sur le torse de ta belette, si elle sue pas comme un cochon c'est que ça doit aller. Tu es tombée sur des personnes qui ignorent tout du portage, et c'est un sentiment très humain de rejeter ce qu'on ne connaît pas. Leur réflexion était nulle, je suis désolée que ça t'ai gâché ton moment. Profite de ton bébé tout contre toi, ce sont des moments uniques qui ne dureront pas !
Oui c'est ce que j'ai fait du coup et elle n'était pas humide du tout. Il y avait du vent en plus alors j'avais même plus peur qu'elle ait froid.

Merci pour vos messages, comme d'habitude ça me déculpabilise beaucoup.