• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Aïe, je connais bien et j'ai douillé.. Comment ça va ton ampoule après l'avoir percée ? J'avais fini par faire ça aussi..
Tenter une réunion de travail avec 2 enfants 😱😂 tu nous raconteras s'il s'en est sorti 😂

T'es une pro du tirage maintenant ! Et j'espère que la météo sera avec toi pour ta soirée plage !

Pour l'ampoule, elle a pincé 2/3 fois. Donc je pense que c'est les dents car elle a bien réussi à téter hier et quand elle a faim elle y arrive très bien également !
J'ai percé avec une aiguille, ça soulage ! J'espère que ça va vite guérir parce que j'ai suffisamment galèré en début d'allaitement pour pas que ça recommence 😅

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et du coup, je me suis un peu agacée
Ça m'arrivait assez souvent d'avoir des petites paroles de ce genre avec mes enfants. Pour ma fille, j'avais l'astuce du "nom d'un p'tit bonhomme !", que je disais dès que l'impatience venait. L'expression me faisait tellement rire que ça me faisait relâcher la pression directe et je ne disais rien que je n'aimais pas. Pour le lionceau, je fais autrement. Je tourne mes phrases en positif genre on est une équipe : "oh la la ! Ça va être tellement bien quand tu sauras dormir mieux ! On sera tellement plus reposés, et fiers." Ou bien : "Ouais, allez, on relève le défi tous les deux : on va trouver comment faire en sorte que tu te sentes mieux et que tu arrêtes de pleurer/arrive à dormir " De l'associer avec moi par la parole me rend la situation plus sympathique.
Sinon, contre le trop de fatigue : je passe au papa. S'il est crevé aussi, il me repasse. Et ainsi de suite.
Exactement pareil ! Elle avait réussi et depuis plus rien...
Pour le lionceau, c'est pareil. Je crois que pour lui, la réussite c'est quand on se retient de rouler. 😅

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mum's ^^
Bravo aux nouvelles acquisitions de vos supers bébés ^^
@céline. @Elina ici aussi je vis les joies du post partum : ma peau n'a jamais été aussi craspouille et je perds des masses de cheveux. J'ai décidé d'ailleurs dans 2 semaines d'aller couper tout ça ! Courage à nous 💪💪

Ici, on est toujours en pleine régression au niveau du sommeil :/ son ventre va bien mieux ( 🥳) mais depuis 4 nuits refus d'être posé. Il s'endort au sein, et dès que je le mets dans son cododo, il se réveille. J'observe du coin de l'œil, je murmure, je lui fais des petites caresses. Mais, il s'agace et je le prends avant les larmes. Du coup, il dort sur moi :/
Je suis naze et...je m'en veux car cette nuit, je me suis un peu agacée. J'ai voulu le poser car envie pipi et il s'est réveillé, très compliqué de le rendormir. Et du coup, je me suis un peu agacée en mode je râle et j'ai dis deux fois " il va falloir songer à dormir car maman arrive plus à tenir". Mais le pauvre...il n'y est pour rien :/ je crois aussi que la reprise du travail approche (le 20/07) et j'appréhende.
Est ce possible que cette "régression" soit celle des 4 mois en anticipée ? Celles qui dorment en surdodo, comment faites vous pour tenir toute une nuit ?
Oui courage @Célestine, c'est vrai que c'est dur de voir son corps "se dégrader" comme ça. Parfois en me regardant dans un miroir j'ai l'impression d'avoir pris 10ans d'un coup 😅

Pour le sommeil, je pense qu'il ne faut pas trop culpabiliser. Tu es crevée des courtes nuits et parfois c'est difficile de garder patience. Mais je pense qu'on comprend toutes ce que tu as pu ressentir.
Parfois moi aussi je suis dure dans mes mots quand je suis à bout et je regrette instantanément. J'essaye d'avoir plus d'empathie pour mon bébé qui ne fait pas exprès de lutter contre le sommeil 😕
Je pense que si tu lui expliques après coup et que tu rattrapes avec des câlins c'est ok 🥰

En tout cas c'est une bonne nouvelle pour son ventre ! :)

Mariech

Hyperlactation
Salut salut !

Bon rétablissement aux concernés, bon moisiversaire aux bouts de chou concernés également !
J'ai lu un peu en diagonal.. Milles excuses de ne pas citer tout le monde. Je compatis aux émotions que chacune d'entre vous à pu vivre récemment !

Après une période de canicule, puis de poussée dentaire... Bonsoir la régression du sommeil ! J'ai pensé à toi @Loarwenn. Je pense que nous sommes en plein dedans. Elle a eu 4 mois le 24, grosse progression psychomotrice, elle se met bien sur le ventre, pas encore retour sur le dos et pourtant 2 fois elle nous a fait des roulades multiples !
Réveils nocturnes beaucoup plus fréquent, difficulté de rendormissement, même les siestes elle peine à relâcher par moment, besoin de présence ++
Tétés plus nombreuses aussi. J'ai l'impression de revenir en arrière et de perdre le rythme de croisière qui nous convenait..de perdre le peu de temps que j'avais retrouvé pour moi sur la journée pour ne serait-ce que passer l'aspi..
Et je sens le post partum comme une masse....fatigue, perte de cheveux, (j'hallucine les touffes 😱😭)corps HS avec courbatures et tensions...
J'ai beau dormir c'est jamais suffisant et une accumulation se fait malgré tout..

@Mariech bon 10ans de vie commune avec ton conjoint 😍

@Chouquinette
Merci pour ton retour sur le resto ! J'ai proposé de faire traiteur à domicile à la place 🤷‍♀️ on verra si l'idée prend sinon pas sur qu'on soit présent. Ça dépendra comment elle évolue.

Bon aller, papa a réussi à rendormir le ptit monstre 🥰 je vais tâcher de me rendormir. Bis à toutes
Merciiii . Courage pour la régression du sommeil; c'est jamais simple à accueillir ces moments là. Et pour les effets post partum courage !!!! Les cheveux ici c'est aussi un sacré level !

Mariech

Hyperlactation
@Elina j'espere que tu vas pouvoir te reposer aujourd'hui ! Et que ta puce va vite maîtriser ses nouveaux cycles de sommeil !
Félicitations en tout cas pour ses évolutions motrices !

Ici nuit un peu compliquée ! Je pense que les dents sont responsables 😑 4 réveils (donc on a déjà eu pire) mais à 3h30 elle s'endormait en berçant je la posais elle se réveillait 😭 je m'endormais debout 😂
ca devait être la nuit qui se prêtait aux réveils nocturnes. Ici fiesta de 4h à 5h.

Mariech

Hyperlactation
Le lionceau est globalement timide niveau gymnastique. Quand on joue ensemble, pour le motiver à rouler sur le ventre, je mets un objet qui l'interesse derrière sa tête. Sur les côtés, ça ne fonctionne pas.
Pour la roulade sur le ventre, j'ai fait un peu la même chose pour lui donner envie. J'ai tenu le "jouet" haut derrière sa tête.
En dehors du jeu, il ne l'a pas refait encore.

Bravo à lui ! C'était le jour des félins ce dimanche !

Ah oui ! Et franchement, c'est chouette de le fêter en famille, non ? Moi en tout cas, j'aime bien partager ces anniversaires de couple avec ma fille. Elle se sent aimée fort à chaque fois.
Faudrait que je trouve ceci dit comment passer un moment tous les deux sans enfant, j'aimerais inviter mon compagnon au cinéma ! Il y a un film qui l'intéresse.

Jusqu'à quand doit-on donner du lait en poudre ? À partir d'un certain âge, je crois que le lait entier suffit. 🤔
coucou Céline, Merci. Oui on a apprécié le week, et elle fait partie de nous depuis qu'elle a choisi de se nicher à l'abri dans mon bidou. Je ne pouvais pas concevoir de la laisser. Je trouve cela trop tôt. Inenvisageable de la confier pendant que nous aurions pris du bon temps à deux. Pour le cinéma, ce serait top que tu puisses le faire ^^. Une bonne amie pourrait te permettre de prendre ce petit temps à deux?

Euh aucune idée pour le lait en poudre VS Lait entier? J'ai acheté le H... après 6 mois et vais essayer de le mélanger comme Lorarwenn m'a conseillé. J'appréhende...

Comment était ta soirée sans les enfants?

Elina

Montée de lait
Merciiii . Courage pour la régression du sommeil; c'est jamais simple à accueillir ces moments là. Et pour les effets post partum courage !!!! Les cheveux ici c'est aussi un sacré level !
Merci. Là c'est dodo en écharpe car refus d'être posée et d'aller au lit bien que tout les signes de fatigue sont présent.. Grosse colère bien calmé par l'écharpe. C'est fou, limite elle voit l'écharpe ça va mieux. On improvise 😅
On essaie de garder malgré tout les rituels habituels pour ne pas la perturber davantage et ne pas céder à certaines choses pour pas donner de "mauvaises habitudes", j'entends par là des habitudes qui ne nous conviennent pas à nous. Et on lui laisse l'opportunité de se rendormir seule la nuit avant d'aller l'aider.
Je te souhaite une meilleure nuit ce soir 😉
Je vais tartiner ce soir alors ! Merci 😊
Si pas de coquillage tu peux faire avec un bout de film alimentaire. Le but est de faire un pansement humide car sinon ça sèche, ça craque, reblesse et ça ne guérit pas. Attention tout de même à ne pas laisser en milieu humide H24 durant plusieurs jours au risque de développer une mycose 😉

Dernière édition:

Mariech

Hyperlactation
Merci. Là c'est dodo en écharpe car refus d'être posée et d'aller au lit bien que tout les signes de fatigue sont présent.. Grosse colère bien calmé par l'écharpe. C'est fou, limite elle voit l'écharpe ça va mieux. On improvise 😅
On essaie de garder malgré tout les rituels habituels pour pas la perturber davantage et ne pas céder à certaines choses pour pas donner de "mauvaises habitudes", j'entends par là des habitudes qui ne nous conviennent pas à nous. Et on lui laisse l'opportunité de se rendormir seule la nuit avant d'aller l'aider.
Je te souhaite une meilleure nuit ce soir 😉

Si pas de coquillage tu peu faire avec un bout de film alimentaire. Le but est de faire un pansement humide car sinon ça sèche, ça craque, reblesse et ça ne guérit pas. Attention tout de même à ne pas laisser en milieu humide H24 durant plusieurs jours au risque de développer une mycose 😉
je connais ça. La c'est en journée nous, que c'est très dur pour elle de lâcher... J'essaye aussi de garder ses petits rituels..Mais elle lutte fort et est épuisée la coquine... Bon c'est aussi une période où elle progresse de jour en jour en motricité. Elle a sans doute envie de découvrir toujours plus.

AudreyL

Hyperlactation
@Célestine Bon courage pour la régression ! Je trouve ça génial que ton petit gars souffre moins du ventre. C'est vraiment dur quand on voit ces petits bouts souffrir sans solution. Pour la perte de cheveux, ça va se tasser dans quelques semaines. J'ai des cheveux blancs qu'ont fait leur apparition par contre !!!
Je fais du surdodo surtout sur la fin de nuit ou quand je m'endors en BN, c'est pas aussi pro que @Ma Gaux, je fais juste avec un double coussin.

@Celine2hors Je crois qu'au Canada, on invite à passer au lait entier dès 9 mois. En France, on recommande le lait de croissance jusqu'au 3 ans (??). Pour ma fille, peu encline à manger des légumes ou des fruits, le lait de croissance aide à son transit à la différence du lait entier.

Comment se passe ta tentative de limiter les réveils la nuit en tirant le soir ? Je t'avoue que je suis curieuse. J'espérais que la diversification améliore un peu mes nuits, mais au rythme où mon petit cœur va, c'est pas pour demain !

Célestine

Période de pointe
@Ma Gaux je pense que je ne suis pas très bien installée...je n'ai aucun problème avec le fait que petit bonhomme dorme sur moi, je constate que dès que je bouge ou que je le pose parce que joie du post partum je ne peux pas encore me retenir toute une nuit sans passage par la case pipi : il se réveille. Je vais essayer de mieux m'installer et d'accepter qu'actuellement il a besoin de ce mode de dodo !
@céline. @Celine2hors merci pour vos douces paroles.. j'aime beaucoup cette idée de passer au "on" et de nous percevoir comme une équipe. Je vais essayer ce changement de paradigme.
@Loarwenn je n'ai jamais eu de crevasses ni d'ampoule ( 🙏🤞) mais des gerçures / irritations et pour moi ce qui marche c'est compresses de lait et film étirable dessus..courage, ça doit être vraiment douloureux. Je masse aussi avec de la lanoline pour favoriser la cicatrisation.
@Mariech chouette ce merveilleux moment en famille 🥰

@AudreyL idem pour les cheveux blancs ^^ et je suis bien bien brune donc ils ne passent pas incognito ! Merci pour mon petit bonhomme 🥰 moi je fais un mic mac avec le cousin d'allaitement mais c'est moins equipé que @Ma Gaux !

Mariech

Hyperlactation
@Célestine Bon courage pour la régression ! Je trouve ça génial que ton petit gars souffre moins du ventre. C'est vraiment dur quand on voit ces petits bouts souffrir sans solution. Pour la perte de cheveux, ça va se tasser dans quelques semaines. J'ai des cheveux blancs qu'ont fait leur apparition par contre !!!
Je fais du surdodo surtout sur la fin de nuit ou quand je m'endors en BN, c'est pas aussi pro que @Ma Gaux, je fais juste avec un double coussin.

@Celine2hors Je crois qu'au Canada, on invite à passer au lait entier dès 9 mois. En France, on recommande le lait de croissance jusqu'au 3 ans (??). Pour ma fille, peu encline à manger des légumes ou des fruits, le lait de croissance aide à son transit à la différence du lait entier.

Comment se passe ta tentative de limiter les réveils la nuit en tirant le soir ? Je t'avoue que je suis curieuse. J'espérais que la diversification améliore un peu mes nuits, mais au rythme où mon petit cœur va, c'est pas pour demain !
merci pour les précisions pour le lait artificiel^^.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hello les mum's ^^
Bravo aux nouvelles acquisitions de vos supers bébés ^^
@céline. @Elina ici aussi je vis les joies du post partum : ma peau n'a jamais été aussi craspouille et je perds des masses de cheveux. J'ai décidé d'ailleurs dans 2 semaines d'aller couper tout ça ! Courage à nous 💪💪

Ici, on est toujours en pleine régression au niveau du sommeil :/ son ventre va bien mieux ( 🥳) mais depuis 4 nuits refus d'être posé. Il s'endort au sein, et dès que je le mets dans son cododo, il se réveille. J'observe du coin de l'œil, je murmure, je lui fais des petites caresses. Mais, il s'agace et je le prends avant les larmes. Du coup, il dort sur moi :/
Je suis naze et...je m'en veux car cette nuit, je me suis un peu agacée. J'ai voulu le poser car envie pipi et il s'est réveillé, très compliqué de le rendormir. Et du coup, je me suis un peu agacée en mode je râle et j'ai dis deux fois " il va falloir songer à dormir car maman arrive plus à tenir". Mais le pauvre...il n'y est pour rien :/ je crois aussi que la reprise du travail approche (le 20/07) et j'appréhende.
Est ce possible que cette "régression" soit celle des 4 mois en anticipée ? Celles qui dorment en surdodo, comment faites vous pour tenir toute une nuit ?
Hello ici bébé de 6 mois et on fait du surdodo depuis que j’ai été malade et elle aussi . Donc c’est difficile de tenir je me sauve quand je vais au toilette mais cela le fonctionne pas. Le papa pose sa main sur elle cela fonctionne parfois . J’attends qu’il soit l’heure de tirer mon lait et je descend avec elle , je la pose ds sa chaise haute . Une fois sur deux elle dort encore j’ai bien 20mins de libre pour tirer . Ces pas évident du tout . Mais vu que je dois la lever pour manger c’est pas trop problématique. J’ai juste trop chaud

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir ! Fichtre, 7 pages de retard 😅😅😅, que d’aventures !
J’ai pris un temps sans portable pour suivre les rythmes de mon petits et ses signaux (comme conseillé par ma conseillère en lactation), et aujourd’hui on a fait un point avec le centre d’allaitement public où je vis en Suède (ils étaient absolument extra !!!) résultat : double de la prise de poids attendue, et ce qu’il se passe est en fait une avance de développement (on a des précoces ici, on essaie de ne pas mettre d’étiquettes mais juste de suivre comment cet enfant sera…)… et grosse phase de régression de sommeil. Bref, lactation revenue normale et poids nickel pour Minimimi 🥰. Merci encore pour tout le soutien !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans,
J'écris un peu à chaud. Je sais, je ne devrais pas, je devrais relativiser car tout passe. Mais j'ai besoin.
L'endormissement systématique au sein est revenu, après plus jours, voire semaines, où l'oursonne se contentait de caresses et d'une chanson pendant 20min, au moins sur la sieste du matin.
Depuis 4 jours (vraiment du jour au lendemain), impossible de la faire dormir sans crise. Parfois la crise est résolue par le sein, parfois le sein est pris 15min puis c'est re-crise derrière.
Malgré la fatigue extrême, malgré les paupières qui, littéralement, tombent, l'oursonne a décidé de lutter à chaque dodo.
Et je sens que ma patience en ce moment est très limitée, je m'agace vite de ses chouinements et de ses retournements incessants dans le lit pendant qu'elle me frappe le visage avec ses petites mains. La fatigue n'aide pas, j'en suis consciente mais quand même, je trouve ça dur de garder la tête froide quand on n'a plus une seconde pour soi (quand elle est réveillée elle a besoin de présence tout le temps alors que je pouvais un peu la laisser jouer seule).
Elle a 5 mois aujourd'hui, et je n'ai pas spécialement l'impression qu'elle soit en grosse acquisition.
Moi qui commençais à me dire que je pourrais la laisser au papa (elle avait pris un peu d'eau en biberon donc je me suis dit que le lait ce serait gagné aussi) 3-4 heures pour faire qq chose pour moi, et qui commençais à avoir plus de tranquillité par rapport à sa garde à partir de début septembre, tout tombe à l'eau.
J'ai vraiment l'impression d'avoir fait 1 pas en avant et 2 en arrière.
Je sais que c'est normal, qu'il y aura d'autres phases comme ça, d'autres plus difficiles, que rien n'est acquis ni linéaire. Mais voilà, parfois je trouve ça vraiment dur.
J'avais réussi à lâché un peu prise. Là je suis de nouveau en phase de doute quant aux habitudes que j'ai données à l'oursonne sur l'endormissement.

Belle journée à vous, j'espère que tout va bien de votre côté et que les virus et les dents vous laissent un peu de répit :calincoeur:

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans,
J'écris un peu à chaud. Je sais, je ne devrais pas, je devrais relativiser car tout passe. Mais j'ai besoin.
L'endormissement systématique au sein est revenu, après plus jours, voire semaines, où l'oursonne se contentait de caresses et d'une chanson pendant 20min, au moins sur la sieste du matin.
Depuis 4 jours (vraiment du jour au lendemain), impossible de la faire dormir sans crise. Parfois la crise est résolue par le sein, parfois le sein est pris 15min puis c'est re-crise derrière.
Malgré la fatigue extrême, malgré les paupières qui, littéralement, tombent, l'oursonne a décidé de lutter à chaque dodo.
Et je sens que ma patience en ce moment est très limitée, je m'agace vite de ses chouinements et de ses retournements incessants dans le lit pendant qu'elle me frappe le visage avec ses petites mains. La fatigue n'aide pas, j'en suis consciente mais quand même, je trouve ça dur de garder la tête froide quand on n'a plus une seconde pour soi (quand elle est réveillée elle a besoin de présence tout le temps alors que je pouvais un peu la laisser jouer seule).
Elle a 5 mois aujourd'hui, et je n'ai pas spécialement l'impression qu'elle soit en grosse acquisition.
Moi qui commençais à me dire que je pourrais la laisser au papa (elle avait pris un peu d'eau en biberon donc je me suis dit que le lait ce serait gagné aussi) 3-4 heures pour faire qq chose pour moi, et qui commençais à avoir plus de tranquillité par rapport à sa garde à partir de début septembre, tout tombe à l'eau.
J'ai vraiment l'impression d'avoir fait 1 pas en avant et 2 en arrière.
Je sais que c'est normal, qu'il y aura d'autres phases comme ça, d'autres plus difficiles, que rien n'est acquis ni linéaire. Mais voilà, parfois je trouve ça vraiment dur.
J'avais réussi à lâché un peu prise. Là je suis de nouveau en phase de doute quant aux habitudes que j'ai données à l'oursonne sur l'endormissement.

Belle journée à vous, j'espère que tout va bien de votre côté et que les virus et les dents vous laissent un peu de répit :calincoeur:
Vraiment, je sais que je dis ça a chaque fois mais c'est assez dingue, avec la belette nous vivons EXACTEMENT la même chose. Je disais hier à mon mari : c'est un pas en avant, deux pas en arrière ! Elle s'endormissait de manière autonome mais c'est littéralement fini. Je peine même à l'endormir avec le sein. Elle a l'air épuisée mais lutte contre le sommeil. Tout le monde me dit que c'est impossible mais c'est exactement ça !! Et elle va avoir 5 mois dans quelques jours...

Je n'ai même plus le temps de consulter le forum. Hier je l'ai gardée en écharpe presque toute la journée pour qu'elle dorme et surtout que j'ai les mains libres..

Tout ça pour dire que tu n'es pas seule !!! Nos petites ont le même âge alors c'est peut-être un processus normal ? Nous allons voir un pédiatre peut-être pourra t'il nous aider ..?

Comment le vit ton compagnon ?