• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En jouant avec le lionceau, celui-ci s'est retourné deux fois sur le dos tout seul ! 🎉 Ça vient, ça vient...

Et le voici en admiration devant la photo du bébé sur la boîte du tire lait que j'ai laissée sur la table. C'est bête, mais qu'est-ce que c'est chou ! Je vais lui trouver un livre avec des photos de bébés à la médiathèque, ça devrait lui plaire.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour les progrès du lionceau @Celine2hors :)

Mon oursonne, après avoir essayé de se retourner (du dos au ventre) toute une journée il y a déjà presque 2 semaines, a complètement arrêté ses tentatives... J'essaye de la stimuler un peu en lui proposant des jouets un peu hors de sa portée mais elle n'en a que faire 😅 je ne sais pas trop quoi faire pour qu'elle ait envie ?

Merci @Loarwenn pour le retour sur l'alimentation à la micro-crèche. Je ne sais toujours pas quoi faire car je ne sais absolument pas combien de lait elle prend sur la journée, mais je vais réfléchir un peu plus et trouver une organisation qui me convienne (pas sûr que j'aie la foi de tirer mon lait au travail). Mais en tout cas j'aimerais qu'elle ait encore du LM à midi quand je ne suis pas avec elle.
J'espère que ton ampoule va vite passer. Le fait qu'elle tète dessus ne te fait pas trop mal ?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@céline. Désolée je vais pas pouvoir t'aider ! Le seul moment où ma fille ne voulait plus tourner c'est le ventre/dos une fois qu'elle avait réussi à se mettre sur le ventre 😅

Pour le lait maternel, je lui compte 33 mL/h. Je tire 2/3 fois. J'aimerais arrêter vers ses 9 mois si on arrive à bien la diversifier ! Après tirer au moins 1 fois le midi pourra peut être te soulager (si tu peux avec ton travail !)

Pour l'ampoule ça va mieux depuis que je l'ai percée mais ça va prendre quelques jours mais comparé a mes 6 semaines de crevasses c'est rien 😂

@Mariech merci 😁😁

AudreyL

Hyperlactation
@Celine2hors Félicitations à ton lionceau ! Mon tigre a également chopé le truc aujourd'hui, il doit en avoir marre de râler pour qu'on le fasse pour lui !

@céline. Elle y arrivera quand elle en aura envie ! En attendant, tu peux lui faire faire du dos ventre en la tournant doucement et en mettant le bras du côté où tu la tournes contre sa tête pour que l'épaule ne bloque pas.
À la crèche de ma grande, il la mettait sur un gros ballon pour développer sa flexibilité / musculation. Ça faisait parti de leur petit truc pour travailler la motricité des petits loups.

Mariech

Hyperlactation
coucou les filles ! Bon j'ai lu les 3 ou 4 pages de retard. Nous étions en week-end end avec choupi et son papa. 10 ans ensemble, ça se fête!! avec choupi de la partie bien sur. elle a été top. Elle a souffert de la chaleur le soir, pour s'endormir mais sinon ça allait! Elle fait de nouveaux bruits qui l'éclatent genre langue collée aux lèvres. Ca va être top pour la compote et les purées! Elle essaye aussi de se mettre à quatre pattes et bouge bien son bassin espérant décoller ! Elle va sans doute piger ça avant de ramper.
Nous aussi avons tenté un restau midi et c'était chouette. Elle avait mangé et s'éclatait avec des petits bruits. Elle a bien plu aux serveurs !

Bravo aux petits bouts de Celine2hors, Audrey (peut-être j'ai des loupés dans tout ce que j'ai lu).
Courage Chouquinette et Lou_Ann pour les crèves respectives, et Ma gaux aussi il me semble, pour ton ainée. Pour le tirage, courage tu vas faire des réserves petit à petit.

Ici, nouveau tel récupéré.. Comptes photos sauvegardes en cours de créations... Ainsi qu'une appli de localisation.. Hein. En cas d'autre perte/vol ...

Humeur du jour, réduire les tirages... Un de moins à partir d'aujourd'hui..

Mariech

Hyperlactation
merci merci c'est trop gentil<3. Oui c'était chouette. Au rythme d'un bébé mais changer d'air c'est cool et puis ça montre les ressources de nos bébés. Pour le tirage en moins a voir...Si je sens de la gêne, je tire un peu pour soulager. Après ici la diversification étant bien entamée je me dis que c'est le moment de réduire..Et après avec le travail, je ne souhaite pas encore être dépendante de cela... Moi Choupi ne sera plus jamais au sein..alors je me dis que petit à petit, d'ici un mois ..et bien si on peut aller en douceur vers le sevrage.. je respirerai un peu.
Par contre les filles des conseils pour introduire un LA en douceur? Certaines mélangent leur lait au nouveau, en remplaçant progressivement?

Dernière édition par un modérateur:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
merci merci c'est trop gentil<3. Oui c'était chouette. Au rythme d'un bébé mais changer d'air c'est cool et puis ça montre les ressources de nos bébés. Pour le tirage en moins a voir...Si je sens de la gêne, je tire un peu pour soulager. Après ici la diversification étant bien entamée je me dis que c'est le moment de réduire..Et après avec le travail, je ne souhaite pas encore être dépendante de cela... Moi Choupi ne sera plus jamais au sein..alors je me dis que petit à petit, d'ici un mois ..et bien si on peut aller en douceur vers le sevrage.. je respirerai un peu.
Par contre les filles des conseils pour introduire un LA en douceur? Certaines mélangent leur lait au nouveau, en remplaçant progressivement?

@Mariech Cool si tu as pu profiter ! Ma fille n'a pris que du LA pur quand on a eu les soucis de conservation à la crèche. C'est passé les 1ere fois mais pas les suivantes. Je pense que tu peux tester en faisant 75% de ton lait et 25% de La. Par contre je serai toi je commencerai par des moitiés de bib histoire de pas gâcher si ça passe pas et ajuster le dosage !

Mariech

Hyperlactation
ah oui merci du conseil pour ne pas gacher, c'est ma spécialité...Car les céréales c'est mort.. Bon j'ai pas acheté de nouveaux depuis vos conseils;.par contre j'ai essayé astuces compotes, une seule cuillere dans un bibi...Bah elle a bu la moitié du bibi..Puis des hauts le coeur.

Elina

Montée de lait
Salut salut !

Bon rétablissement aux concernés, bon moisiversaire aux bouts de chou concernés également !
J'ai lu un peu en diagonal.. Milles excuses de ne pas citer tout le monde. Je compatis aux émotions que chacune d'entre vous à pu vivre récemment !

Après une période de canicule, puis de poussée dentaire... Bonsoir la régression du sommeil ! J'ai pensé à toi @Loarwenn. Je pense que nous sommes en plein dedans. Elle a eu 4 mois le 24, grosse progression psychomotrice, elle se met bien sur le ventre, pas encore retour sur le dos et pourtant 2 fois elle nous a fait des roulades multiples !
Réveils nocturnes beaucoup plus fréquent, difficulté de rendormissement, même les siestes elle peine à relâcher par moment, besoin de présence ++
Tétés plus nombreuses aussi. J'ai l'impression de revenir en arrière et de perdre le rythme de croisière qui nous convenait..de perdre le peu de temps que j'avais retrouvé pour moi sur la journée pour ne serait-ce que passer l'aspi..
Et je sens le post partum comme une masse....fatigue, perte de cheveux, (j'hallucine les touffes 😱😭)corps HS avec courbatures et tensions...
J'ai beau dormir c'est jamais suffisant et une accumulation se fait malgré tout..

@Mariech bon 10ans de vie commune avec ton conjoint 😍

@Chouquinette
Merci pour ton retour sur le resto ! J'ai proposé de faire traiteur à domicile à la place 🤷‍♀️ on verra si l'idée prend sinon pas sur qu'on soit présent. Ça dépendra comment elle évolue.

Bon aller, papa a réussi à rendormir le ptit monstre 🥰 je vais tâcher de me rendormir. Bis à toutes

Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elina j'espere que tu vas pouvoir te reposer aujourd'hui ! Et que ta puce va vite maîtriser ses nouveaux cycles de sommeil !
Félicitations en tout cas pour ses évolutions motrices !

Ici nuit un peu compliquée ! Je pense que les dents sont responsables 😑 4 réveils (donc on a déjà eu pire) mais à 3h30 elle s'endormait en berçant je la posais elle se réveillait 😭 je m'endormais debout 😂

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'essaye de la stimuler un peu en lui proposant des jouets un peu hors de sa portée mais elle n'en a que faire 😅 je ne sais pas trop quoi faire pour qu'elle ait envie ?
Le lionceau est globalement timide niveau gymnastique. Quand on joue ensemble, pour le motiver à rouler sur le ventre, je mets un objet qui l'interesse derrière sa tête. Sur les côtés, ça ne fonctionne pas.
Pour la roulade sur le ventre, j'ai fait un peu la même chose pour lui donner envie. J'ai tenu le "jouet" haut derrière sa tête.
En dehors du jeu, il ne l'a pas refait encore.
Mon tigre a également chopé le truc aujourd'hui
Bravo à lui ! C'était le jour des félins ce dimanche !
10 ans ensemble, ça se fête!!
Ah oui ! Et franchement, c'est chouette de le fêter en famille, non ? Moi en tout cas, j'aime bien partager ces anniversaires de couple avec ma fille. Elle se sent aimée fort à chaque fois.
Faudrait que je trouve ceci dit comment passer un moment tous les deux sans enfant, j'aimerais inviter mon compagnon au cinéma ! Il y a un film qui l'intéresse.
Jusqu'à quand doit-on donner du lait en poudre ? À partir d'un certain âge, je crois que le lait entier suffit. 🤔

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Elina j'espere que tu vas pouvoir te reposer aujourd'hui ! Et que ta puce va vite maîtriser ses nouveaux cycles de sommeil !
Félicitations en tout cas pour ses évolutions motrices !

Ici nuit un peu compliquée ! Je pense que les dents sont responsables 😑 4 réveils (donc on a déjà eu pire) mais à 3h30 elle s'endormait en berçant je la posais elle se réveillait 😭 je m'endormais debout 😂
4 réveils aussi pour le lionceau ! Ça faisait longtemps chez nous aussi une nuit pareille... Et dire qu'en plus, je me suis couché tard...

@Elina : repose toi bien surtout ! Pour les cheveux, il semblerait que c'est juste un contre coup de la grossesse où tu en as eu plus que d'habitude. 🤷
Pour la fatigue mentale, attention à la pression que tu peux te mettre et offre toi des bons bols d'air frais !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et je sens le post partum comme une masse....fatigue, perte de cheveux, (j'hallucine les touffes 😱😭)corps HS avec courbatures et tensions...
Salut @Elina je compatis et me retrouve dans ce que tu dis. Bébé ourse a 5 mois demain et depuis ses 3mois je perds des touffes de cheveux tous les jours. J'ai d'ailleurs les tempes qui sont quasiment chauves :eek:😭 donc je cache comme je peux. J'ai commencé une cure anti-chute même si j'y crois moyen, psychologiquement ça m'aide de me dire que je réagis.
Et niveau fatigue et tensions aussi, j'ai l'impression de ne pas réussir à récupérer alors que franchement bébé dort bien. Je fais des insomnies, ça ne doit pas aider, mais j'ai l'impression de pouvoir me reposer plus que certaines mamans ici et d'être tout de même HS.
As-tu pensé voir un bon ostéo pour soulager un peu les tensions ?

Plein de courage pour le sommeil @Elina @Loarwenn et @Celine2hors :calincoeur:
L'oursonne a l'air d'avoir besoin de plus de sommeil en ce moment mais alors... cette lutte qu'elle nous fait à chaque fois pour s'endormir, c'est hallucinant ! Cela faisait un petit moment qu'elle ne demandait plus le sein pour s'endormir, et en ce moment c'est tellement dur alors qu'elle croule sous la fatigue que je lui propose à chaque fois. Parfois elle prend mais ça dure des plombes avant qu'elle ne se décroche et sombre.
Je me pose des questions sur mon accompagnement à son sommeil. Je ne sais pas comment la calmer avant le dodo. Ça m'embête vraiment ces crises à chaque fois, j'ai du mal à ne pas le prendre comme "tu ne sais pas t'y prendre maman" 😩

Belle journée à vous toutes en tout cas, en espérant que vous ayez un peu de fraîcheur !

Ma Gaux

Montée de lait
Merci pour tout vos messages, on se remet de nos émotions doucement mais sûrement 😊
C'étaient donc des journées développement de la motricité car bébé koala a aussi son premier dos/ventre avant hier, ça a beau être mon troisième, la fierté ressentie est toujours aussi intense... Il me l'a fait à moi en plus donc le papa était un brin jaloux... Et oui je suis sa personne préf' 🤭
Belle journée à toutes

Célestine

Période de pointe
Hello les mum's ^^
Bravo aux nouvelles acquisitions de vos supers bébés ^^
@céline. @Elina ici aussi je vis les joies du post partum : ma peau n'a jamais été aussi craspouille et je perds des masses de cheveux. J'ai décidé d'ailleurs dans 2 semaines d'aller couper tout ça ! Courage à nous 💪💪

Ici, on est toujours en pleine régression au niveau du sommeil :/ son ventre va bien mieux ( 🥳) mais depuis 4 nuits refus d'être posé. Il s'endort au sein, et dès que je le mets dans son cododo, il se réveille. J'observe du coin de l'œil, je murmure, je lui fais des petites caresses. Mais, il s'agace et je le prends avant les larmes. Du coup, il dort sur moi :/
Je suis naze et...je m'en veux car cette nuit, je me suis un peu agacée. J'ai voulu le poser car envie pipi et il s'est réveillé, très compliqué de le rendormir. Et du coup, je me suis un peu agacée en mode je râle et j'ai dis deux fois " il va falloir songer à dormir car maman arrive plus à tenir". Mais le pauvre...il n'y est pour rien :/ je crois aussi que la reprise du travail approche (le 20/07) et j'appréhende.
Est ce possible que cette "régression" soit celle des 4 mois en anticipée ? Celles qui dorment en surdodo, comment faites vous pour tenir toute une nuit ?

Elina

Montée de lait
As-tu pensé voir un bon ostéo pour soulager un peu les tensions ?

Plein de courage pour le sommeil @Elina @Loarwenn et @Celine2hors :calincoeur:
L'oursonne a l'air d'avoir besoin de plus de sommeil en ce moment mais alors... cette lutte qu'elle nous fait à chaque fois pour s'endormir, c'est hallucinant ! Cela faisait un petit moment qu'elle ne demandait plus le sein pour s'endormir, et en ce moment c'est tellement dur alors qu'elle croule sous la fatigue que je lui propose à chaque fois. Parfois elle prend mais ça dure des plombes avant qu'elle ne se décroche et sombre.
Je me pose des questions sur mon accompagnement à son sommeil. Je ne sais pas comment la calmer avant le dodo. Ça m'embête vraiment ces crises à chaque fois, j'ai du mal à ne pas le prendre comme "tu ne sais pas t'y prendre maman" 😩
Alors si j'y pense mais j'en ai eu pas mal en début d'année durant ma grossesse pour mes poignets et post accouchement donc bon.. Et avec mes tendinites aux poignets, mes postures ne doivent pas toujours être super ergonomique par moment sans compter le temps passé sur le tapis de jeu avec la puce 😅 je vais vite tout recasser donc j'attends un meilleur moment.

Pour l'endormissement moi c'est tété avec berceuse à chaque fois. Si malgré tout pas dodo, je passe au papa quand il est là ou alors je diffère à plus tard.

Pour les cheveux je mettais fait un super produit anti chute maison avec HE et HV mais je ne sais pas si elles sont compatibles allaitement donc je n'ose pas l'utiliser..
@Elina : repose toi bien surtout ! Pour les cheveux, il semblerait que c'est juste un contre coup de la grossesse où tu en as eu plus que d'habitude. 🤷
Pour la fatigue mentale, attention à la pression que tu peux te mettre et offre toi des bons bols d'air frais !
J'avou que je ne sors pas beaucoup. Le temps ne se prête pas aux promenades en plus ces derniers temps..
Demain j'ai massage d'1h15 offert par Mr 🥰 et vu que la puce a déjà accepté 2 fois le bib en entier (40ml dans un 1er temps) avec papa, je pense que je vais vraiment pouvoir me détendre en la laissant les yeux fermés à mon conjoint.

Ma Gaux

Montée de lait
Hello les mum's ^^
Bravo aux nouvelles acquisitions de vos supers bébés ^^
@céline. @Elina ici aussi je vis les joies du post partum : ma peau n'a jamais été aussi craspouille et je perds des masses de cheveux. J'ai décidé d'ailleurs dans 2 semaines d'aller couper tout ça ! Courage à nous 💪💪

Ici, on est toujours en pleine régression au niveau du sommeil :/ son ventre va bien mieux ( 🥳) mais depuis 4 nuits refus d'être posé. Il s'endort au sein, et dès que je le mets dans son cododo, il se réveille. J'observe du coin de l'œil, je murmure, je lui fais des petites caresses. Mais, il s'agace et je le prends avant les larmes. Du coup, il dort sur moi :/
Je suis naze et...je m'en veux car cette nuit, je me suis un peu agacée. J'ai voulu le poser car envie pipi et il s'est réveillé, très compliqué de le rendormir. Et du coup, je me suis un peu agacée en mode je râle et j'ai dis deux fois " il va falloir songer à dormir car maman arrive plus à tenir". Mais le pauvre...il n'y est pour rien :/ je crois aussi que la reprise du travail approche (le 20/07) et j'appréhende.
Est ce possible que cette "régression" soit celle des 4 mois en anticipée ? Celles qui dorment en surdodo, comment faites vous pour tenir toute une nuit ?
Alors moi qui surkiffe le surdodo avec bébé koala, j'ai jamais mieux dormi post accouchement que comme cela je crois. Déjà il faut avoir confiance en soi et son bébé car ce ne sont pas les recommandations pour faire dormir bébé mais en même temps je suis assez épuisée des "il faut nanani", mais cela est un autre débat je crois 😉
La clé je pense c'est une bonne installation, double coussin pour le dos et la tête, coussin bras gauche coussin bras droit et coussin d'allaitement sous les fesses du bébé. Il faut aussi que bébé puisse trouver le doudou facilement quand il réclame comme cela tu n'as besoin d'ouvrir qu'un œil et pouf tu te rendors.
Mais bon je suis de celles qui dorment mieux avec bébé sur elle et je ne pense pas que cela convienne à toutes les mamans. Par exemple le surdodo c'est top mais le cododo je n'y arrive pas, endormissement impossible et prise au sein très compliqué, c'est à toi de voir comment votre tandem peut s'ajuster

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Exactement pareil ! Elle avait réussi et depuis plus rien...
Bravo pour les progrès du lionceau @Celine2hors :)

Mon oursonne, après avoir essayé de se retourner (du dos au ventre) toute une journée il y a déjà presque 2 semaines, a complètement arrêté ses tentatives... J'essaye de la stimuler un peu en lui proposant des jouets un peu hors de sa portée mais elle n'en a que faire 😅 je ne sais pas trop quoi faire pour qu'elle ait envie ?

Merci @Loarwenn pour le retour sur l'alimentation à la micro-crèche. Je ne sais toujours pas quoi faire car je ne sais absolument pas combien de lait elle prend sur la journée, mais je vais réfléchir un peu plus et trouver une organisation qui me convienne (pas sûr que j'aie la foi de tirer mon lait au travail). Mais en tout cas j'aimerais qu'elle ait encore du LM à midi quand je ne suis pas avec elle.
J'espère que ton ampoule va vite passer. Le fait qu'elle tète dessus ne te fait pas trop mal ?