• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Dietia , s'il y a des décrochages intempestifs, je pose ma main sur les yeux du lionceau (ou son oreille, c'est selon) le temps du réflexe d'éjection. Ça me permet de gagner quelques secondes de tétée. Si ça ne fonctionne pas, j'arrête le flux en enfonçant mon téton. Souvent le lion tétouille pour appeler le lait puis se décroche le temps que le message soit pris en compte de mon côté. Quand je sens que ça vient, je le houspille pour reprendre !
Quand le lionceau est trop distrait, je n'ai pas trouvé d'astuce autre que celle d'attendre une grosse soif.

AudreyL

Hyperlactation
Coucou les mamans !
Je suis ravie @Loarwenn que la séparation se passe bien, et vous serez les plus heureuses de vous retrouver.
Plein de courage @Chouquinette ! J'ai l'impression que cette année les virus ne nous laisse pas de répit (@Lou_Ann) !
@Dietia Les tétées chaotiques c'est l'histoire de ma vie, mon tigre tête souvent juste le temps de bien lancer le RE et tourne la tête. Les tétées de journée sont difficiles, je suis plus un snack bar qu'autre chose, et ma choupette de 2 ans n'aime pas trop que j'allaite son frère donc elle en rajoute pour le distraire... Moi aussi je fais des gros yeux noirs à mon mari quand il me parle pendant la tétée !
Quand je peux m'isoler, souvent au retour de mon mari le soir ou lors de la sieste de la grande, je file dans ma chambre et là il finit par faire une bonne tétée. Tu as essayer de te mettre dans la pénombre, ou un fond sonore calme ?

De mon côté, je suis un chouïa inquiète. Mon tigre n'a pris que 120g entre le 5e et le 6e mois, sa courbe est à plat ce mois ci alors que jusque là c'était bien.. Il a bien eu un petit virus, on a eu très très chaud la semaine dernière et la tentative de tétée avant le rdv chez le médecin a été avortée (Monsieur râlait et tournait ostensiblement la tête...) mais je sais pas si ça explique la faible prise de poids. Je dois refaire contrôler le poids dans un mois, son médecin n'est pas inquiet. J'ai évacué l'hypothèse d'une nouvelle grossesse pour me rassurer un peu.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles,
@Chouquinette plein de courage en attendant le rétablissement :calincoeur:
@Loarwenn c'est génial que ça se passe aussi bien ! J'imagine que tu es soulagée, toi qui étais inquiète, même si c'est frustrant de ne pas voir toutes ces grandes évolutions dernièrement.
@Dietia j'ai le même format à la maison 😅 Mon compagnon ne fait pas toujours attention et parfois il suffit qu'il parle 2 secondes pour que la tétée soit avortée prématurément... Du coup je repropose un peu plus tard. Ou alors je m'isole dans une pièce tamisée avec une musique calme. Ou bien allongée quasiment dans le noir.

Ma Gaux

Montée de lait
Salut les supers mamans,
Je dépose ici toute mon aventure car je ressens la bienveillance en chacune de vous.

J'ai survolé les pages depuis mon absence car ma fille aînée est partie faire un séjour à l'hôpital, problème de plaquettes beaucoup trop basse heureusement pris en charge à temps dans un service au top. Je vous passe les détails car j'ai dû le raconter déjà mille fois. Elle est rentrée au bercail, bien heureusement, à retrouver son air espiègle en un rien de temps, la force des enfants est incroyable!

Il a donc fallut partir en urgence le mercredi matin, je me suis retrouvée bien con a tiré mon lait en attendant mon conjoint, 45 ml en 45 minutes, l'effet du stress je pense m'a tout simplement bloqué, pas de réserve en stock, obligé d'acheter du LA. Bébé Koala a été aussi un champion car il a pris tous ses biberons de LA, et quand j'ai eu switché avec le papa pour notre grande à l'hôpital, je suis rentrée le cœur lourd mais pas le choix car jusqu'à là bébé n'avait pas été sans maman plus de deux heures et il avait déjà passé la journée sans moi donc j'imaginais pas une nuit en plus. Et le papa a assuré comme un chef et était content de venir me relayer et voir sa princesse. Donc deux journées complètes sans allaitement pour bébé koala. Depuis mon retour c'est tétés à volonté mais je me pose quand même la question, pensez vous que cela à impacter ma lactation et que je dois surveiller son poids?
Je me dis aussi, faut faire un stock maintenant, et dans cela je ne m'y connais absolument pas. Donc j'ai besoin de vous. A quel rythme peux t'on tirer son lait en plus d'un allaitement exclusif? Pour ce qui est du stockage, comment procéder vous?

Merci pour vos retours, prenez soin de vous et vos petits amours, belle journée

AudreyL

Hyperlactation
Coucou Super Maman !

Je n'imagine pas le stress que tu as du vivre, vous avez fait une super équipe avec le papa et Bébé koala a été au top aussi... Maintenant que tout le monde est à la maison, tu vas pouvoir chouchouter ta grande comme une reine et materner ton petit prince.

Il y a peu de chance que tu ais une vraie baisse de lactation nécessitant de multiplier les pesées. Tu fais tout bien en lui proposant un max le sein et si baisse il y a eu, il va relancer tout ça sans mal !

Certaines mamans ont fait du stock pour préparer leur reprise, elles te répondront sûrement.
Pour le stockage au congélateur, je mettais dans des bacs à glaçons, et je stockais ensuite les glaçons dans des poches alimentaires. J'avais aussi des poches special lait maternel (c'est cher je trouve) dans lesquelles je mettais entre 90 et 120ml de LM.

Prends soin de toi et de tes ouailles Super Maman !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut les supers mamans,
Je dépose ici toute mon aventure car je ressens la bienveillance en chacune de vous.

J'ai survolé les pages depuis mon absence car ma fille aînée est partie faire un séjour à l'hôpital, problème de plaquettes beaucoup trop basse heureusement pris en charge à temps dans un service au top. Je vous passe les détails car j'ai dû le raconter déjà mille fois. Elle est rentrée au bercail, bien heureusement, à retrouver son air espiègle en un rien de temps, la force des enfants est incroyable!

Il a donc fallut partir en urgence le mercredi matin, je me suis retrouvée bien con a tiré mon lait en attendant mon conjoint, 45 ml en 45 minutes, l'effet du stress je pense m'a tout simplement bloqué, pas de réserve en stock, obligé d'acheter du LA. Bébé Koala a été aussi un champion car il a pris tous ses biberons de LA, et quand j'ai eu switché avec le papa pour notre grande à l'hôpital, je suis rentrée le cœur lourd mais pas le choix car jusqu'à là bébé n'avait pas été sans maman plus de deux heures et il avait déjà passé la journée sans moi donc j'imaginais pas une nuit en plus. Et le papa a assuré comme un chef et était content de venir me relayer et voir sa princesse. Donc deux journées complètes sans allaitement pour bébé koala. Depuis mon retour c'est tétés à volonté mais je me pose quand même la question, pensez vous que cela à impacter ma lactation et que je dois surveiller son poids?
Je me dis aussi, faut faire un stock maintenant, et dans cela je ne m'y connais absolument pas. Donc j'ai besoin de vous. A quel rythme peux t'on tirer son lait en plus d'un allaitement exclusif? Pour ce qui est du stockage, comment procéder vous?

Olala que d'émotions pour ta petite famille ! Profitez bien de ce week-end pour vous reposer !

Tu as pu tirer un peu à l'hôpital pour te soulager ? Si oui, normalement ta lactation n'a pas été trop impactée !

Pour la constitution d'une réserve, ça va dépendre de comment tête ton bébé Koala ! Certaines Maman (@Lou_Ann) arrive à tirer sur l'autre sein pendant une tétée, moi ça ne marche pas vu qu'elle tète en madone! Donc je rajoute une tétée fictive 45 min/1h après la dernière tétée !
Et tu peux congeler en glaçon ça permet d'adapter les quantités ! Sinon j'ai acheté plein de bib de recueil en occasion et je les utilise pour congeler de plus grosses quantités !
Mais ne t'étonnes pas de ne pas tirer bcp en plus des tétées au debut! Ton corps va s'habituer !

Célestine

Période de pointe
Coucou @Ma Gaux!
Que d'émotions pour toi et ta famille effectivement...vous avez été au top du top ! Profitez de votre doux cocon retrouvé et du plaisir d'être ensemble !
Pour ta lactation, je ne suis pas experte, mais vu que ce tu décris, je pense que tu peux vite te rassurer. Open bar les tétés de maman 🥳
Pour la conservation, j'achète des sachets de la même marque que le tire lait de location car ils s'adaptent dessus et vu que je reprends le boulot ça évite des transvasements. Ils vendent des sachets prévus à cet usage en magasin de puériculture et pharmacie, c'est un peu cher mais bien pratique. Je préfère les sachets personnellement car gain de place dans le congélateur ;) je congele des petites quantités 30ml / 60ml et max 100ml. Le truc des glaçons c'est vraiment top !
Je tire mon lait car malgré que mon petit bonhomme soit un serial téteur je suis encore bien engorgée à certains moments et j'en avais marre de dormir dans une mare de lait ou de changer sans arrêt de tee shirt :/ donc je tire quand j'ai un trop plein à distance des tétées. Plus tu vas tirer, plus tu stimules, tout comme ton petit koala, plus il tête, plus y a de lait ^^
Si c'est pour te faire un petit stock, au cas où, peut être qu'il n'est pas nécessaire de tirer +++. Les expertes du tirage vont t'aiguiller mieux que moi là dessus ^^ @Mariech @Lou_Ann
Plein de douces pensées, reposez vous de vos émotions fortes et profitez du weekend 🥰

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, ça y est j'ai retrouvé mon Poussin ! Qui n'a même pas daigné se réveiller quand je suis rentrée à la maison 😆 du coup j'avais des seins énormes à 2h quand elle s'est enfin réveillée 😅 bon je suis rassurée elle sait tjs téter même si j'ai eu un peu mal à un moment mais je pense qu'elle n'avait plus faim et jouait avec le mamelon !

Le papa a l'impression de ne pas l'avoir assez nourrie car les couches étaient moins pleines que d'habitude (et que celle de ce matin) mais elle ne demandait pas le biberon et refusait quand ce n'était pas le moment... Donc ce week-end c'est canapé/tétées pour être sûre qu'elle mange assez !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Salut les supers mamans,

Coucou ! Tu as géré à ce que je vois , tu as raison de vouloir faire du stock même minime cela peut servir .
Si tu es en allaitement exclusif je te conseille de tirer après chaque tétée .
Est ce que ton bébé dort la nuit ? Se lève t’il ? Si il y a une plage horaire qui se lève pas tu peux tirer pendant la nuit .
idealement en début de nuit entre 00h et 2h le pic de prolactine sera assez important pour que tu fasse un bon tirage , attention pas toute suite .
au bon de quelques semaines . Car il faut du temps , au corps pour shabituer au tire lait si je puis dire .
Mais la nuit les tirages sont plus productif .
tu peux aussi tirer pendant la sieste de bébé .
Ou même pendant qu’il téte c’est un gain de temps . Tout dépends si bébé prend un sein ou deux .

Ne t’inquiète pas pour les quantités de lait tirer au début , il va falloir être patiente .
La machine se n’est pas pareil qu’un bébé .

Tu pourrais réussir à tirer 10/20ml après une tétée voir quelques gouttes et c’est tout à fait normal , sa prouve que ton bébé a bien vider ton sein .
il y a aura d’autres moments où il y aura moins d’appétit et tu aura un peu plus par moment .
Pour gagner du temps , tu peux placer tes téterelle avec les biberons de tirages au frigo pendant 12 h . Puis tu lave tout au soir .
Ainsi chaque petite goutte de lait sera conserver précieusement :) .

N’hésite pas si je peux t’aider . On peut en parler

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou les filles, ça y est j'ai retrouvé mon Poussin ! Qui n'a même pas daigné se réveiller quand je suis rentrée à la maison 😆 du coup j'avais des seins énormes à 2h quand elle s'est enfin réveillée 😅 bon je suis rassurée elle sait tjs téter même si j'ai eu un peu mal à un moment mais je pense qu'elle n'avait plus faim et jouait avec le mamelon !

Le papa a l'impression de ne pas l'avoir assez nourrie car les couches étaient moins pleines que d'habitude (et que celle de ce matin) mais elle ne demandait pas le biberon et refusait quand ce n'était pas le moment... Donc ce week-end c'est canapé/tétées pour être sûre qu'elle mange assez !
Génial , elle a du être servie niveau lait 😂. C’est rassurant tu pourra apporter ton témoignage pour d’autres mamans.
C’est possible pour la douleur , la mienne le fait tout le temps elle reste au sein malgré qu’elle a plus faim .
Pour les couches ce n’est pas grave ça va vite revenir , c’était un changement pour elle de ce que j’en lis sa c’est bien passé et tant mieux !
très bonne idée , repose toi avec elle . Ça va vous faire le plus grand bien .
Chapeau en tout cas , vous avez gérez !

Célestine

Période de pointe
@Loarwenn couve bien ton petit poussin ce weekend pour fêter vos retrouvailles ✨✨

Les mamans, j'ai une petite question là 🙄
Depuis deux nuits, petit bonhomme ne veut plus lâcher le sein le soir :/ impossible de le poser dans son cododo. Il ne veut être que sur moi et avec le sein dans la bouche... Que se passe t'il ...?

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Loarwenn couve bien ton petit poussin ce weekend pour fêter vos retrouvailles ✨✨

Les mamans, j'ai une petite question là 🙄
Depuis deux nuits, petit bonhomme ne veut plus lâcher le sein le soir :/ impossible de le poser dans son cododo. Il ne veut être que sur moi et avec le sein dans la bouche... Que se passe t'il ...?
Ma fille fait tout le temps sa elle dort uniquement comme ça la nuit .
ne couvre t’il pas quelque chose ?
tu t’es absenté récemment ?
Peut être besoin de contact ?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn : ta fille sait toujours téter ! 🎉 Elle a peut-être à se réajuster un peu, mais ce qui est certain c'est qu'elle est très contente de t'avoir retrouvée ! Félicitations aussi à son papa qui a trop bien assuré tout le long de ton déplacement. On est nombreux ici à savoir combien il est peu évident d'être seul face aux besoins des bébés. Alors, il veut une grasse matinée ce weekend ou une session de jeux vidéo ?

Un jour mon compagnon me demandait si sur ce forum les hommes ne s'en prenaient pas trop plein la tronche... Je lui ai que ça allait, qu'il y avait beaucoup d'homme extra comme celui de @Loarwenn qui lui offre des grasses mat' tous les weekends. Il s'est senti un peu dérangé dans son estime de mec parfait car il n'avait jamais pensé à ça. 😅 Mais vu qu'il travaillait tous les weekends et parfois tôt, bah... C'était râpé pour moi de toutes manières.
Hier, j'étais vraiment très fatiguée et il a appris qu'il avait la mâtinée de libre. Hop, il a sauté sur l'occasion : "tu pourras dormir demain matin !" J'étais trop heureuse.
Le lionceau a en plus super bien dormi. Réveil du matin à 8h, mon compagnon le prend, l'emmène aux toilettes, lui met une couche sèche, sans rien me dire tout en me laissant me reposer... Et puis le réinstalle dans son lit, en restant à côté pour rester sur son téléphone. Le lionceau babille donc, remue, fait sa vie, et son papa reste dans la chambre... Heuuuu ? Je suis sensée dormir là ?
Bref, monsieur n'a pas tout bien compris ! 🤣
Je me suis levée à 8h30, de toutes façons je n'étais plus fatiguée.

@Ma Gaux : j'espère que ta fille va mieux maintenant. Pour la baisse de lactation, pour avoir eu un petit qui faisait de longues grèves à plusieurs reprises, j'ai déjà constaté des écarts deux jours après mais rien de trop fâcheux. Le lionceau devait téter un peu plus souvent et longtemps pour avoir sa ration mais ça revient vite à la normale. Pour le tirage, je n'ai aucune expérience et aucune possibilité de faire du stock car je n'ai pas de congélateur chez moi, seulement un petit freezer qui fait plus de glace de condensation que de froid 😑 donc pour moi, en cas de coup dur, ça passera certainement que par l'achat d'autres laitages.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Celine2hors plutôt session jeux vidéo ! 😂 Il n'a pas trop pu jouer pdt les 3 soirs et il se couchait tôt pour gérer les nuits si besoin et comme il y a pas eu bcp de reveils il est reposé! Il a d'ailleurs dormi d'une traite cette nuit 😆 Je lui ai dit que tu le trouvais extra 🤣 dommage pour ta grasse mat' c'est sur que le plus cool c'est de savoir qu'il n'y a que nous et que bébé est géré !

AudreyL

Hyperlactation
@Célestine : Le mien m'a fait la même chose du couché au petit matin, mais il est bien enrhumé :)
Ton petit gars est aussi plus éveillé et sent peut être davantage quand tu le laisses. Il est tellement bien contre toi !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn les retrouvailles ont dû être tellement cool ! 🥰 J'espère que tu as quand même pu profiter de ce déplacement et que tes batteries sont rechargées à bloc !

@Ma Gaux j'espère que la convalescence de bébé Koala se poursuit bien. Vous avez dû vivre des moments compliqués...
Mon oursonne m'avait fait une grève partielle d'une petite semaine avec très peu de tétées dans la journée. J'avais constaté aussi une petite baisse de ma lactation (j'avais eu très peur d'ailleurs) mais elle a vite rattrapé sur les jours d'après et c'est revenu à la normale. Courage !
Ton expérience me fait réaliser qu'il me faudrait aussi faire un petit stock au cas où...

Nous avons signé le contrat avec l'assistante maternelle ce matin, début de l'adaptation de bébé ourse le 29 août prochain... C'est dans une sorte de micro-crèche au final car les 2 ass mat' y gardent 8 enfants au total.
Ça me fait tout drôle. Il reste deux petits mois pour profiter pleinement de mon oursonne. Ça me paraissait si loin il y a encore un mois, et là je sais que ça va être très compliqué de la laisser au début. Je crois que la période d'adaptation va être plutôt pour moi 🥲

J'en profite pour vous demander un avis car je suis perdue niveau alimentation... Je ne sais pas si je dois laisser du lait tiré pour le midi (elle aura 7mois) ? L'assmat avait l'air de me dire qu'à midi ce serait un repas "normal" avec un laitage type yaourt par exemple et que je pourrais donner la tétée que matin et soir...?
On voit la pédiatre lundi mais j'aimerais savoir comment vous faites à cet âge pour les bébés gardes en journée ? Merci :)