• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Qui sait qui a encore chopper un virus , c’est bibi 😣😣 .
J’étais au bout de ma vie cette nuit .

et vous pas trop dur cette nuit ? Il fesait une chaleur à mourrir !
Olala dur ! J'espère que tu vas vite aller mieux ! Surtout que tu avais retrouvé ta lactation !
Nous on a eu la chance d'avoir du vent ! Ça nous a fait un bien fou !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Olala dur ! J'espère que tu vas vite aller mieux ! Surtout que tu avais retrouvé ta lactation !
Nous on a eu la chance d'avoir du vent ! Ça nous a fait un bien fou !
J’attrape tout , j’ai fait de la fièvre cette nuit . Je continue de tirer je vais pas ralentir .
ah qu’elle chance ! Tu m’étonnes que ça fait du bien

Célestine

Période de pointe
Coucou, merci à vous les filles pour votre soutien !
@Elina, je ne mange/bois plus de produits laitiers depuis trois semaines. A voir s'il y a un impact...
@Loarwenn y' a quand même pas à débattre, on est tellement plus fortes que nos hommes 😂😂 top si ça va mieux aujourd'hui ;)
@Lou_Ann grrrrrr bon courage !
@Dietia @clarilka je ne sais pas si je suis une bonne maman mais en tout cas je me suis mise en mode warrior 💪 je vais rien lâcher ^^ merci pour vos mots..🥰
@céline. Ma moitié me relaye dès qu'il est à la maison..en tout cas chouette pour ta soirée ;) ça doit faire du bien ^^

Bon dimanche les supers mamans !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou, merci à vous les filles pour votre soutien !
@Elina, je ne mange/bois plus de produits laitiers depuis trois semaines. A voir s'il y a un impact...
@Loarwenn y' a quand même pas à débattre, on est tellement plus fortes que nos hommes 😂😂 top si ça va mieux aujourd'hui ;)
@Lou_Ann grrrrrr bon courage !
@Dietia @clarilka je ne sais pas si je suis une bonne maman mais en tout cas je me suis mise en mode warrior 💪 je vais rien lâcher ^^ merci pour vos mots..🥰
@céline. Ma moitié me relaye dès qu'il est à la maison..en tout cas chouette pour ta soirée ;) ça doit faire du bien ^^

Bon dimanche les supers mamans !
Bon dimanche à toi

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le lionceau a pris un coup de chaud hier je crois... 😞 Gros vomissement avant de s'endormir (très tard !) et petite fièvre ce matin... Nous sommes quand même allés supporter mon aînée à sa compétition (et on a bien fait ! Elle a terminé seconde sur la journée et troisième au niveau du département ! J'suis trop fière !) Mais j'ai vite trouvé un covoiturage pour nous ramener tous les deux à la maison, au frais, je sentais que l'après midi aurait été de trop pour lui.
Bon courage @Lou_Ann pour cette nouvelle maladie !
Fais tout ce que tu peux @Célestine pour te reposer et trouver ce qui soulagera ton petit ! Quitte à doublement insister auprès du médecin 💪

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou du soir 😊✨!
Questions un peu bêtes :
1. A quoi vous repérez que vos petits ont faim quand ils sont plus grand ? Quand ils sont tous petits c’est assez simple je trouve, plus tard quand ils sont très curieux et découvrent leurs mains et pieds, un peu moins… idem pour le rassasiement ?
2. Pour celles qui endorment leurs petits en allaitant, quand les retirez vous du sein ? Le mien peut se mettre à tétouiller mais toutes les 10-15’ il peut y a voir des salves de lait donc pas évident de savoir quand l’arrêter.
Là où c’est tres net c’est quand il lance sa tête en arrière pour se décrocher mais sinon c’est pas facile je trouve !

3. Quand ils sont énervés au sein parce qu’il faut un peu « travailler » pour avoir le lait, vous gérez comment ? Je peux avoir tendance, surtout s’il y a du monde autour ou mon ainé de deux ans à gérer, a parfois paniquer un peu en me disant qu’il n’y a pas’assez ou une baisse de lactation ou pas assez de débit du fait du stress… et ce n’est pas toujours possible de s’isoler !

Je me rends compte que finalement sur mon premier avec le tire allaitement c’était certes contraignant mais assez simple car je gérais juste mes’ seins et une machine… là j’ai finalement plein de paramètres 🤪

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou du soir 😊✨!
Questions un peu bêtes :
1. A quoi vous repérez que vos petits ont faim quand ils sont plus grand ? Quand ils sont tous petits c’est assez simple je trouve, plus tard quand ils sont très curieux et découvrent leurs mains et pieds, un peu moins… idem pour le rassasiement ?
2. Pour celles qui endorment leurs petits en allaitant, quand les retirez vous du sein ? Le mien peut se mettre à tétouiller mais toutes les 10-15’ il peut y a voir des salves de lait donc pas évident de savoir quand l’arrêter.
Là où c’est tres net c’est quand il lance sa tête en arrière pour se décrocher mais sinon c’est pas facile je trouve !

3. Quand ils sont énervés au sein parce qu’il faut un peu « travailler » pour avoir le lait, vous gérez comment ? Je peux avoir tendance, surtout s’il y a du monde autour ou mon ainé de deux ans à gérer, a parfois paniquer un peu en me disant qu’il n’y a pas’assez ou une baisse de lactation ou pas assez de débit du fait du stress… et ce n’est pas toujours possible de s’isoler !

Je me rends compte que finalement sur mon premier avec le tire allaitement c’était certes contraignant mais assez simple car je gérais juste mes’ seins et une machine… là j’ai finalement plein de paramètres 🤪
Coucou @clarilka
Alors pour répondre à tes questions, qui ne sont en aucune façon bêtes.
Je suis bien en peine de dire quand mon petit boy pleure quand il a faim. Je le mets au sein assez souvent dans la journée. je pratique plutôt l'allaitement à l'offre et non à la demande. Ce qui est sûr, c'est que quand je le mets au sein et qu'il prend deux gorgées et se retire, c'est qu'il n'est pas affamé 😀😀

Quand je l'endors au sein, au bout d'un moment, je sens qu'il ne tête plus ou très peu. Délicatement j'essaie de lui retirer le mamelon de la bouche. Parfois, il le recherche direct donc je lui donne de nouveau. Et puis, au bout d'un moment, il ne cherche plus...

Cela fait quelque temps qu'il ne s'énerve plus au sein... mon REF est toujours bien présent!

Belle nuit a toi!

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Qui sait qui a encore chopper un virus , c’est bibi 😣😣 .
J’étais au bout de ma vie cette nuit .

et vous pas trop dur cette nuit ? Il fesait une chaleur à mourrir !
@Lou_Ann
Une petit cure de priobiotiques pour renforcer le système immunitaire peut être !
Je sais que tu as eu le covid et ce foutu virus entame bien..
De mon côté, j'ai pris des vitamines et je continue à prendre des compléments alimentaires spéciaux pour l'allaitement.
Courage à toi, c'est chiant tous ces petits tracas !
Et pour la chaleur, on morfle pas mal ici aussi!

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Lou_Ann
Une petit cure de priobiotiques pour renforcer le système immunitaire peut être !
Je sais que tu as eu le covid et ce foutu virus entame bien..
De mon côté, j'ai pris des vitamines et je continue à prendre des compléments alimentaires spéciaux pour l'allaitement.
Courage à toi, c'est chiant tous ces petits tracas !
Et pour la chaleur, on morfle pas mal ici aussi!
Oui pas bête , j’ai pas un super système immunitaire en général j’attrape toujours tout .
Oui je l’es eu en décembre et février et mon odorat et jamais revenu , je sens que les odeurs fortes . Et depuis j’ai toujours le nez bouché et sec .
Mais là j’enchaîne chaque semaine, deux semaines . J’ai eu quelques jours de repos Et hop encore un virus 🦠

Ma Gaux

Montée de lait
Bonjour les filles,
Réveil matinal de plus en plus tôt pour bébé Koala... au moins tout est calme dans la maison 😜
@clarilka je me pose la même question pour les tétées car les demandes de mon bébé évolue mais du coup je continue à lui proposer à l'offre plutôt qu'à la demande comme les filles. Et parfois il me fait bien comprendre qu'il n'en veut pas, qu'il a mieux à faire. C'est un peu plus le cas car il a découvert ses mains, parfois il les tête goulûment, je le met au sein, mais non, il voulait juste examiner ces doigts, mais bon je me dis vaut mieux trop que pas assez.
Pour la logistique avec les aînées, elles n'ont pas le droit de toucher petit frère quand il est au sein, c'est pas toujours simple et ça n'enlève pas le bruit ambiant, donc parfois la tétée est rock n' Roll ou écourtée par curiosité. Si j'ai pas le choix on fait en plusieurs fois et si mon conjoint est là en général on s'esquiver en haut pour être plus au calme.
Et mon bébé ne s'endort quasiment jamais au sein, car mon ref l'empêche de s'endormir...donc je ne pourrais pas t'aider de ce côté là.
Belle journée à vous et votre marmaille

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour les filles,
Réveil matinal de plus en plus tôt pour bébé Koala... au moins tout est calme dans la maison 😜
@clarilka je me pose la même question pour les tétées car les demandes de mon bébé évolue mais du coup je continue à lui proposer à l'offre plutôt qu'à la demande comme les filles. Et parfois il me fait bien comprendre qu'il n'en veut pas, qu'il a mieux à faire. C'est un peu plus le cas car il a découvert ses mains, parfois il les tête goulûment, je le met au sein, mais non, il voulait juste examiner ces doigts, mais bon je me dis vaut mieux trop que pas assez.
Pour la logistique avec les aînées, elles n'ont pas le droit de toucher petit frère quand il est au sein, c'est pas toujours simple et ça n'enlève pas le bruit ambiant, donc parfois la tétée est rock n' Roll ou écourtée par curiosité. Si j'ai pas le choix on fait en plusieurs fois et si mon conjoint est là en général on s'esquiver en haut pour être plus au calme.
Et mon bébé ne s'endort quasiment jamais au sein, car mon ref l'empêche de s'endormir...donc je ne pourrais pas t'aider de ce côté là.
Belle journée à vous et votre marmaille
Je pense que tu peux continuer à l’offre , même si il refuse c’est pas grave au moins tu es sûre que bébé reçoit assez de lait . Ma fille fait également cela avec ses doigts apparemment sa a l’air tres bon lolpour ce qui est de ne pas toucher bébé pendant la tétée , je suis du même avis que toi .
Ma princesse a trois sœurs / frère qui s’amuse à faire le clown pendant qu’elle tète résultat elle arrête de manger et rigole .
Je dois les rappeler à l’ordre plus d’une fois .
Pas cool pour ton ref c’est pas simple à gérer pour l’avoir déjà eu je m’en souviens :/

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou du soir 😊✨!
Questions un peu bêtes :

Coucou , désolé j’avais pas vu ta question . Pour les signaux de faim de ma fille de 6 mois elle fais des bruits de bouche , tire la langue .
En général je fonctionne à l’offre je propose à chaque fois qu’elle est calme , après le changement de couche , après la sieste , avant la sieste .
* J’endors ma fille en allaitant , et elle lache d’elle même au bout de tres lontemps donc je la retire et je remplace par sa tétine si je dois la poser pour tirer mon lait ou autre . Sinon je la retire mais je la garde sur moi en porte bébé .
Ma fille fais parti des bébés qui veut toujours tetouiller .
* Pour les fois bébé doit travailler chez ma fille cela ne pose pas de problème je tire beaucoup mon lait donc mes seins ne sont jamais « plein « elle doit faire des efforts pour avoir le lait .
Au début elle été un peu impatiente, je changeait souvent de sein mais elle s’est vite habitué . Et vu son problème de succion je trouve important qu’elle fasse des efforts pour muscler sa mâchoire .
Sinon elle aurai du lait beaucoup trop facilement.
Quoi qu’elle boit elle aura sa ration au biberon donc je m’inquiète pas .
Quand ton bébé s’énerve pratique lhyperalternance et la compression pour que la tétée commence , puis si cela suffit pas , tu peux faire diversion en allant changer la couche puis revenir au sein :) .
Bon a choisir entre tire allaitement et allaitement exclusif au sein je préfère exclusif hein 😂
Pour être passer pr les deux , tire allaitement c’est du boulot à temps plein .
Là je navigue entre les deux mondes 🥵

Ma Gaux

Montée de lait
Je pense que tu peux continuer à l’offre , même si il refuse c’est pas grave au moins tu es sûre que bébé reçoit assez de lait . Ma fille fait également cela avec ses doigts apparemment sa a l’air tres bon lolpour ce qui est de ne pas toucher bébé pendant la tétée , je suis du même avis que toi .
Ma princesse a trois sœurs / frère qui s’amuse à faire le clown pendant qu’elle tète résultat elle arrête de manger et rigole .
Je dois les rappeler à l’ordre plus d’une fois .
Pas cool pour ton ref c’est pas simple à gérer pour l’avoir déjà eu je m’en souviens :/
Merci pour ta réponse,
Oui je vais continuer à l'offre, je sens que pour le moment c'est ce qui nous convient à tous les deux et puis un bébé ne peut pas prendre trop de lait?
Wahou, tu es maman de quatre enfants, et de ce que je lis tu tires aussi ton lait en plus de l'allaiter, je suis réellement admirative. J'en profite pour te poser une question qui me tracasse en ce moment. As tu l'impression d'avoir assez de temps pour chacun de tes enfants ? Ils ont des âges différents et donc pas les mêmes besoins et parfois j'ai l'impression que mes aînées en pâtissent même si j'essaie de leur accorder des moments rien qu'à elles, des fois pas facile...
Et pour le ref, à part ne pas pouvoir l'endormir au sein (grosse frustration que j'ai du digérer), mon bébé me réconcilie avec l'allaitement, car il le gère d'une main de maître ou devrais-je dire d'une bouche de maître, ce qui n'était pas le cas pour ma cadette, et là l'allaitement à été subit, surtout mal informée que j'étais, donc merci à un site comme celui-ci d'exister 😊

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour ta réponse,
Oui je vais continuer à l'offre, je sens que pour le moment c'est ce qui nous convient à tous les deux et puis un bébé ne peut pas prendre trop de lait?
Wahou, tu es maman de quatre enfants, et de ce que je lis tu tires aussi ton lait en plus de l'allaiter, je suis réellement admirative. J'en profite pour te poser une question qui me tracasse en ce moment. As tu l'impression d'avoir assez de temps pour chacun de tes enfants ? Ils ont des âges différents et donc pas les mêmes besoins et parfois j'ai l'impression que mes aînées en pâtissent même si j'essaie de leur accorder des moments rien qu'à elles, des fois pas facile...
Et pour le ref, à part ne pas pouvoir l'endormir au sein (grosse frustration que j'ai du digérer), mon bébé me réconcilie avec l'allaitement, car il le gère d'une main de maître ou devrais-je dire d'une bouche de maître, ce qui n'était pas le cas pour ma cadette, et là l'allaitement à été subit, surtout mal informée que j'étais, donc merci à un site comme celui-ci d'exister 😊
Ah non un bébé ne peut pas prendre trop de lait Sylvie là dis précédemment dans un autre post .
Je fais au mieux pour chacun des enfants , ils sont toujours tout les quatres avec moi . Entre mes sessions de tire lait je sors avec eux pour qu’il se changent les idées . Mes grand ont 10,8,5 ans ils ne sont pas frustrés mise à part la grande de 10 ans qui ralent parfois car ont doit jongler avec la session de tire lait à chaque fois .
Mais bon je lui explique que c’est pas mon choix , sa sœur ne peut pas manger comme elle veut .

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@clarilka comme les filles j'essaie de fonctionner à l'offre! Après en signe d'envie de téter ma fille enfouie sa tête dans ma poitrine (😍) quand je la porte (ce qui est très souvent en ce moment 😅)
Pour l'endormissement au sein, en ce moment c'est compliqué. Elle a tendance à s'énerver le soir et ne veut pas lâcher prise. Donc hyperalternance et quand trop d'énervement je la berce ! Et on reprend.
Mais sinon si je la laisse tetouiller la plupart du temps jusqu'à ce que j'en ai marre 😆

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @clarilka !
Comme les filles, c'est plutôt à l'offre chez moi. Je ne pense pas à lui proposer aux réveils des siestes... Tiens, c'est une bonne idée ! Quand j'oublie et qu'il a vraiment soif, il fouisse sa tête dans mes seins, ou plus récemment, il cherche à me déshabiller et à téter à travers mon t-shirt. C'est clair comme de l'eau de roche !
Si mon lionceau s'endort au sein, il ne me lâche pas, il continue à téter en dormant ! Donc, je le fais lâcher en glissant un petit doigt quand j'estime que ça suffit.
Pour savoir quand une tétée est terminée, ça s'est fait avec l'expérience et ce qui se passe autour. Si j'ai besoin de passer à autre chose, bah je ne laisse pas le lionceau tétouiller, je le retire quand les réflexes d'éjection sont passés. Quand ça ne lui suffit pas, on reprend une tétée après, et puis voilà. Je préfère plein de petites tétées courtes à une longue tétée qui n'en finit pas, et qu'on n'est même pas sûr que ça soit efficace... Et si c'est lui qui s'arrête parce qu'il a mieux à faire (parce que sa sœur passe dans le coin, par exemple), ça revient au même que moi qui stoppe la tétée pour accueillir le facteur : si ça suffit pas, on reprend plus tard et puis voilà !

Le lionceau va bien ! On a mis la clim dans notre chambre. Quelques pleurs cette nuit, mon compagnon a répondu présent dès que la tétée n'a pas fonctionné. On fait une bonne équipe maintenant, on se comprend bien. 💛💛

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je propose aussi le sein très régulièrement et c’est bébé qui décide. Sinon si je l’ai sur moi, elle commence à chercher le sein quand elle a faim. Si elle n’est pas dans mes bras mais que je suis dans les parages, je sais qu’elle a faim car elle s’énerve très vite. Quand je ne suis pas là par contre elle patiente 🙃

Ici la visite de belle-maman s’achève et malgré plein de moments sympas, j’ai l’impression d’avoir passé des heures à argumenter point par point sur tous ses conseils… Il faut qu’elle apprenne à s’endormir seule dans sa chambre, il faut la promener en poussette plutôt qu’en porte-bébé, il faut acheter un grand parc avec plein de jouets pour qu’elle soit assez stimulée et réclame moins les bras, il faut allaiter moins souvent… Ce dernier point est particulièrement délicat car la petite fait beaucoup de pauses en buvant. Plusieurs fois belle-maman a essayé de me la prendre des bras en disant « tu vois bien qu’elle n’a plus faim ! »

Après je comprends que ça part d’une bonne volonté de participer et de nous aider (bien que notre rythme nous convienne) et que c’est certainement les conseils qu’elle a reçus pour ses propres enfants…