• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Célestine

Période de pointe
Coucou les filles, pas très présente sur cette discussion ces derniers jours, sorry :/
J'ai le moral à plat...nous continuons ici à enchaîner les journées avec 3h de sommeil..je craque. Forcément, je cogite. Quand je lis, que certains de vos bébés dorment "autant" je me dis qu'il y a un soucis ici. Et je m'inquiète réellement pour la santé de mon petit bonhomme...et j'ai l'impression de ne pas être prise au sérieux. Réveils multiples et à chaque fois 1h30 voir plus pour le rendormir...on a tenté sur le ventre mais pas mieux..Depuis trois jours on est sur tétées +++, et micro sieste en journée. Peut être le pic des trois mois ? En tout cas, je ne sais pas combien de temps je tiendrais avec si peu de sommeil. Et je reprends le travail dans 1 mois :/

@Celine2hors félicitations pour ta soirée sans ton petit lionceau !!!

Courage à toutes celles qui vivent la canicule ! Dites vous qu'ici pendant 6 mois, on a plus de 30 degrés dans les cases ^^ ça aide ;)
@Dietia j'avais un petit pense bête bien fait sur comment habiller son bébé en fonction des températures...était indiqué au delà de 25 dans la chambre c'est body manche courte et au delà de 27 en couche !

@Nab de retour à la Run ;) je comprends tout à fait ta décision de rentrer plus tôt. Je suis désolée pour ton stock de lait, ça m'a serré le ventre quand j'ai lu ça...
Tu as une super lactation, essaie d'ici la reprise de faire un peu de tirage pour mettre quelque sachet au congélateur et ta petite lionne aura du frais ;) tu as possibilité de tirer au travail ? Toi et ta petite lionne vous êtes une super équipe, vous allez gérer !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Célestine je t'envoie tout mon soutien ❤️❤️ est ce que tu as créé un poste dédié ? Peut être que les autres mamans ou les animatrices auront des idées pour t'aider !

Sinon pour les micro siestes et tétée ++ oui ça me fait penser au pic des 3 mois !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici la gastro nous a eu avec mon conjoint 😭 il a passé la journée coucher moi ça va (un peu) mieux que la nuit dernière mais gérer le Poussin c'est pas facile alors que j'ai du mal à rester debout très longtemps 😅
Et je sais pas ce qu'elle a eu elle s'est mise à hurler, en mode inconsolable ! J'ai mis un doli j'espère que ça va passer vite !

Mais sinon retour d'expérience positif de cette gastro ! M. a réussi à endormir le Poussin hier et il me l'emmenait juste pour les tétées. Du coup ça me rassure un peu pour mon depla pro de la semaine prochaine.

Elina

Montée de lait
@AudreyL
Envi ou non, dans la vie on ne fait pas tout ce qu'on veut et on fait des concessions. Les grands parents repoussent depuis 2 ans cause covid et la santé ne va pas en s'arrangeant.. Ils veulent TOUS le monde. Donc oui je n'ai pas envi et on ne veut pas s'embêter au resto mais on peut pas dire non 🙄 je vais en parler à mes beaux parents voir.. Si personne veut s'embêter, commander traiteur et se faire un truc convivial chez l'un ou l'autre serait très bien. Mais connaissant ce ptit monde ça va vouloir aller chez un semi-gastro. Donc pour un premier resto ce n'est pas l'idéal je trouve. Surtout si je dois allaiter en cas de refus de bib par ex ou besoin de réassurance.

@Lou_Ann
J'ai pensé au sling effectivement. Étant élastique jme dit qu'elle sera peut être plus à son aise et en liberté de mouvement que dans la tissé 🤔 sécurité avant tout biensur.
Faudrait que je m'entraîne..avec le lange ou paréo.

@Nab
Courage! Tout mon soutien !! Je trouve les conseils de @Loarwenn tres bien 😊

@Célestine 🙏💪🏻💓 courage et soutien ! Que disent les professionnels concernant le sommeil de baby ?

Ps: ma fille vient de piger le truc pour se mettre sur le ventre !!! Une acquisition de fou. Bonne fête papa ☺️

Dernière édition:

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles, pas très présente sur cette discussion ces derniers jours, sorry :/
J'ai le moral à plat...nous continuons ici à enchaîner les journées avec 3h de sommeil..je craque. Forcément, je cogite. Quand je lis, que certains de vos bébés dorment "autant" je me dis qu'il y a un soucis ici. Et je m'inquiète réellement pour la santé de mon petit bonhomme...et j'ai l'impression de ne pas être prise au sérieux. Réveils multiples et à chaque fois 1h30 voir plus pour le rendormir...on a tenté sur le ventre mais pas mieux..Depuis trois jours on est sur tétées +++, et micro sieste en journée. Peut être le pic des trois mois ? En tout cas, je ne sais pas combien de temps je tiendrais avec si peu de sommeil. Et je reprends le travail dans 1 mois :/

Courage à toutes celles qui vivent la canicule ! Dites vous qu'ici pendant 6 mois, on a plus de 30 degrés dans les cases ^^ ça aide ;)
@Dietia j'avais un petit pense bête bien fait sur comment habiller son bébé en fonction des températures...était indiqué au delà de 25 dans la chambre c'est body manche courte et au delà de 27 en couche !

@Nab de retour à la Run ;) je comprends tout à fait ta décision de rentrer plus tôt. Je suis désolée pour ton stock de lait, ça m'a serré le ventre quand j'ai lu ça...
Tu as une super lactation, essaie d'ici la reprise de faire un peu de tirage pour mettre quelque sachet au congélateur et ta petite lionne aura du frais ;) tu as possibilité de tirer au travail ? Toi et ta petite lionne vous êtes une super équipe, vous allez gérer !
Courage pour le manque de sommeil Célestine. C'est tres dur et on se sent toujours impuissant face à ces situations.

Lou_Ann

Fontaine de lait
@AudreyL
Envi ou non, dans la vie on ne fait pas tout ce qu'on veut et on fait des concessions. Les grands parents repoussent depuis 2 ans cause covid et la santé ne va pas en s'arrangeant.. Ils veulent TOUS le monde. Donc oui je n'ai pas envi et on ne veut pas s'embêter au resto mais on peut pas dire non 🙄 je vais en parler à mes beaux parents voir.. Si personne veut s'embêter, commander traiteur et se faire un truc convivial chez l'un ou l'autre serait très bien. Mais connaissant ce ptit monde ça va vouloir aller chez un semi-gastro. Donc pour un premier resto ce n'est pas l'idéal je trouve. Surtout si je dois allaiter en cas de refus de bib par ex ou besoin de réassurance.

@Lou_Ann
J'ai pensé au sling effectivement. Étant élastique jme dit qu'elle sera peut être plus à son aise et en liberté de mouvement que dans la tissé 🤔 sécurité avant tout biensur.
Faudrait que je m'entraîne..avec le lange ou paréo.

@Nab
Courage! Tout mon soutien !! Je trouve les conseils de @Loarwenn tres bien 😊

@Célestine 🙏💪🏻💓 courage et soutien ! Que disent les professionnels concernant le sommeil de baby ?

Ps: ma fille vient de piger le truc pour se mettre sur le ventre !!! Une acquisition de fou. Bonne fête papa ☺️
Un lange c’est plus simple , sa sert de bavoir au cas où aussi hihi . Essai chez toi et regarde toi dans un miroir tu verras c’est très discret

Célestine

Période de pointe
@Elina alors il se réveille parce qu'il a d'importants maux de ventre...et des gaz. Malgré plusieurs petites potions utilisées, ça soulage mais c'est pas miraculeux...
Le truc c'est que de base ce n'est pas un gros dormeur, les plages les plus longues de sommeil la nuit étaient de 2h30 / 3h mais depuis un mois il n'a plus vraiment de plage longue et réveil systématique à cause de son ventre...
Le médecin me dit qu'il a d'importantes coliques et des gaz mais que je dois patienter tout va rentrer dans l'ordre....elle ne s'inquiète pas pour le sommeil. Malgré le peu d'heures de dodo...
Moi y a vraiment des jours ou je crois que j'habite plus mon corps 😩

Pour ta sortie au restaurant, je comprends que tu appréhendes. Je n'ai pas encore fais de telles sorties avec petit bonhomme. Je dois commencer la plupart des tétées en mode dynamique alors je me vois pas sur un ballon de gym au resto ou en marche rapide 😂😂 et quand il est en écharpe, si je m'assois il cherche à décapsuler ! Par contre, en public même avec un vêtement adapté je rajoute un lange. Je l'enroule à ma bretelle de soutien gorge et il retombe sur bébé, avec ma main je crée de l'espace et c'est comme s'il était sous un parasol ;) c'est étrange mais quand mon compagnon est avec moi, je suis beaucoup plus à l'aise.

@Loarwenn j'avais fais un post en amenant la question du sommeil par les coliques mais ça ne devait pas être très clair car peu de réponses ;)

AudreyL

Hyperlactation
@Célestine : est ce que tu as un peu de relais la nuit pour ne pas gérer tous les réveils ? Oui, en général, le système digestif s'améliore avec le temps... mais tu dors vraiment très très peu, quel courage !! Ton médecin n'a donc creusé aucune piste (reflux, allergies...) ?
Est ce que tu ne tenterais pas de tenir un journal concernant ton alimentation afin de voir si certains aliments rendraient sa digestion douloureuse ?
Son premier mois, mon bebe avait pas mal de gaz (non douloureux). Suite à une visite chez une chiro pediatrique à 1 mois, les gaz ont diminué...
Courage, essaie de dormir même des micro siestes... C'est dur quand les professionnels ne t'entendent pas..

Nab

Période de pointe
Merci à toutes pour vos messages qui m'ont fait du bien..

Et merci @Loarwenn de me rassurer sur la possibilité de gérer en flux tendu. C'est vrai que je suis qqn qui préfère prévenir que guérir du coup ça m'a vraiment miné le moral. Une fois n'est pas coutume mon compagnon me soutient à fond..

@Célestine je t'envoie vraiment tout mon soutien.. ça doit être vraiment dur comme situation. Mais oui peut-être commencé à essayer de voir des pistes d'intolérance ?!

Pour le resto, moi j'ai fait le premier ma lioncelle devait avoir 1mois et demi.. avec une copine qui avait elle un petit bout d'un mois. Elle n'avait pas dormi avec toute la stimulation et j'avais fini par lui faire faire une mini sieste en portage en attendant le dessert. Aujourd'hui encore elle n'est pas de ses bébés qui dorment facilement en poussette et est donc toujours réveillée au resto.. elle finit souvent sur mes genoux mais je trouve que ça s'est toujours bien passé car au final j'ai toujours réussi à finir mon repas 😅

Pour l'allaitement en publique.. autant j'ai toujours été très pudique, autant "allaité partout, tout le temps" (line up d'une marque de vêtements d'allaitement que j'aime bien) ne me dérange pas du tout. D'autant que ma lioncelle déteste avoir un truc sur la tête.. elle aime bien me regarder en tétant 🤷‍♀️

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh ma pauvre @Nab ça m’a fait mal au cœur pour toi 💛💛💛

plein plein de soutien @Célestine, j’ai eu des nuits comme ça avec mon premier, c’était très dur et il resté un petit dormeur mais les réveils se sont apaisés au fur et à mesure avec le temps ; avec plus ou moins de régressions selon les moments mais on a eu des pics à 14 réveils par nuit !

Je suis assez estomaquée par tes quantités @Lou_Ann ! Moi ici je faisais en tire allaitement exclusif entre 800-1000ml et là avec tétées (12 par jour environ 4H au total) et 2-3h de tirages (10) juste… 150-300 (des 20-40 ml!) 😭. Ça me fait trop bizarre et m’inquiète !
Pourtant mon bébé à l’air bien.
J’ai une petite capacité de stockage.

Comment vous gérez pour éviter la confusion biberon / sein comme j’aimerais vraiment revenir au sein exclusivement ?
Je ne sais pas trop comment faire pour ensuite diminuer les tirages… comme hier les couches étaient revenues vraiment bien j’ai ôté 2 tirages (dans les groupés par 3 j’ai retiré le dernier ; c’est à dire 15’/20’ pause 15’/20’ pause 15’), je ne sais pas si j’ai bien fait. L’espace entre tirages est 2/3h et entre les tétées pareil.
Je me sens inquiète ce soir meme si c’est mieux. Très peur de la confusion et d’avoir ensuite un autre problème…

@Sylvie des idées ?

@Doobida oops pardon je pensais que tu avais fait pas mal de portage en écharpe 🙈😂pardon !!!

• J'aime
Réactions: Nab

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oh ma pauvre @Nab ça m’a fait mal au cœur pour toi 💛💛💛

plein plein de soutien @Célestine, j’ai eu des nuits comme ça avec mon premier, c’était très dur et il resté un petit dormeur mais les réveils se sont apaisés au fur et à mesure avec le temps ; avec plus ou moins de régressions selon les moments mais on a eu des pics à 14 réveils par nuit !

Je suis assez estomaquée par tes quantités @Lou_Ann ! Moi ici je faisais en tire allaitement exclusif entre 800-1000ml et là avec tétées (12 par jour environ 4H au total) et 2-3h de tirages (10) juste… 150-300 (des 20-40 ml!) 😭. Ça me fait trop bizarre et m’inquiète !
Pourtant mon bébé à l’air bien.
J’ai une petite capacité de stockage.

Comment vous gérez pour éviter la confusion biberon / sein comme j’aimerais vraiment revenir au sein exclusivement ?
Je ne sais pas trop comment faire pour ensuite diminuer les tirages… comme hier les couches étaient revenues vraiment bien j’ai ôté 2 tirages (dans les groupés par 3 j’ai retiré le dernier ; c’est à dire 15’/20’ pause 15’/20’ pause 15’), je ne sais pas si j’ai bien fait. L’espace entre tirages est 2/3h et entre les tétées pareil.
Je me sens inquiète ce soir meme si c’est mieux. Très peur de la confusion et d’avoir ensuite un autre problème…

@Sylvie des idées ?

@Doobida oops pardon je pensais que tu avais fait pas mal de portage en écharpe 🙈😂pardon !!!
Ma fille a un problème de succion donc elle tète pas grand chose mais je tiens à notre lien ,à l’allaiter et j’espère qu’elle progressera encore . Elle a déjà améliorer sa succion , elle est plus forte maintenant . Je pense que ça dépend des personnes mais la stimulation et la motivation c’est la clé c’est pas évident au début .
Je pense que tu peux en supprimer mais un par un . Sinon tu risque des douleurs et engorgements.
mettre bébé au sein à la place du tirage est peut-être une piste . Pour lespace entre les tétées et tirage je dirais que c’est parfait . Bien sûr pour l’allaitement c’est à volonté donc même toute les heures , toutes les 30mins à certains moments de la journée ton bébé peut réclamer plus . Chez moi c’est en fin de journée .
J’ai juste éviter de donner un débit rapide au début et de gros compléments. Les compléments c’est vraiment pour compléter la tétée .
T’inquiète pas pour les quantités tirer , sa varie d’une femme à l’autre et plus ton bébé sera au sein , plus tu tirera et plus t’a lactation sera bonne et entretenue ,
Il faut vraiment être patiente , ça peut prendre un peu de temps . Mais tu vas y arriver !
On est avec toi .

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles..
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas eu l'énergie de lire le fil des conversations depuis la dernière page laissée (109)

Nous sommes rentrés plus tôt de métropole car le retour le mardi pour une reprise du boulot le mercredi me stressait trop. Et je ne le sentais pas pour ma petite lionne. Après une discussion où mon compagnon a été hyper compréhensif, nous avons changé nos billets pour une autre matin. Au moins nous laisse 4 jours de transition avant LE GRAND SAUT.

Oui mais voilà, rien ne se passe comme prévu. Arrivée chez nous on sent "une drôle d'odeur" en passant la porte. Mon chéri va pour allumer la lumière.. RIEN.
Je me précipite sur le congélateur et fond en larme. 4L de lait congelé durement tiré pour ma fameuse reprise partie en fumée. Et mon moral avec. J'arrive pas a m'en remettre et je ne fais que pleurer. Je ne sais pas comment faire pour mercredi, impossible de refaire mon stock aussi vite.. Je suis à deux doigts d'envoyer tout bouler dont mon nouveau job.

Bref. Pas la joie ici.

De la dernière page j'ai lu ton récit @Celine2hors trop contente que ça se soit bien passé.. ça me appelle la soirée fille que j'avais faite il y a 1 mois et où ma petite lionne avait trop bien dormi après mon retour. J'avais pensé sur le coup que c'était parce que son papa l'avait endormie. Mais quand on a réitéré l'expérience avec moi dans le coin ça n'avait pas fonctionné 🤷‍♀️
Merde @Nab
Les boules... tu sais ce qui c'est passé avec ce congélateur ?
Bon, je ne peux que compatir, j'ai moi même beaucoup de lait en stock! Mais je suis sûre que tout va bien se passer pour ta petit lionne ! Et pour toi aussi!

• J'aime

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

@Célestine
Courage... le manque de sommeil c'est juste horrible...
Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai souvent eu envie de lâcher... je me sentais au bout. Et je suis encore là, à allaiter bébé... 5 mois hier...
Il y a en nous une force incroyable! Et je te trouve extrêmement forte ! Quelle maman tu es ! Et si tu dois lâcher parce que c'est comme cela...et ben c'est comme cela ! Tu restes une super maman!

Elina

Montée de lait
@Célestine
J'ai souvenir que durant mon atelier sur l'allaitement durant la grossesse, il a été évoqué l'intolérance au lait de vache ingéré par la maman. Ca provoque de forte colliques et nécessite un régime bien particulier par la maman. 🤷‍♀️
Je dépose juste l'info. Pas de panique. A voir avec la personne qui te suit si une intolérance peut être la cause 😉
Noter ton alimentation et ses périodes de fortes crises peuvent peut être aider à cibler effectivement et voir les infos corrèlent.
Courage ! J'imagine tes difficultés et ton épuisement.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lou_Ann merci beaucoup pour le soutien ! Petit Loulou est en tétée autant qu’il le veut donc peut-être que qu’une bonne partie part dans l’allaitement au sein plutôt qu’ai tire lait (en plus j’ai du vasospasme du fait d’un syndrome de Reynaud). Je pense continuer ainsi quelques jours le temps de restabiliser ses siestes revenues en journée, couches bien remplies et son poids puis et ensuite ôter tirage par tirage. Entre deux croisons les doigts pour qu’il n’y ait pas de confusion. Je donne en débit lent 30-40ml en 10 min avec beaucoup de pauses et en suivant la traction de la langue 😛 !
Merci pour ton soutien, j’avoue que d’y passer 8h par jour c’est lourd…

@Célestine tu as TOUT mon soutien… on est passés par la avec notre premier et j’imagine ton épuisement, les « pourquoi?! » en boucle dans ta tête. Je suis certaine que tu es une super maman et fait parfaitement bien, que ton enfant a beaucoup de chance de t’avoir comme maman 💛il y a des moments et des enfants qui sont ainsi. Une de mes proches a un bébé qui se réveille toutes les heures et ne dort que sur eux… et ce pendant des mois, le pire ayant été ses 10 mois. Tout passe et tous les enfants finissent un jour par dormir. Tout l’accompagnement que tu lui donne c’est de l’or pour sa sécurité intérieure plus tard et émotionnelle.
Et tu as le droit d’en avoir marre et de ne plus en pouvoir aussi 💛♥️

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nab je compatis, après tant d'efforts (j'ai tiré mon lait, si peu, mais déjà je me suis rendue compte de la contrainte et l'organisation nécessaire en plus de s'occuper de bébé !) ça a dû être tellement dur de se rendre compte que tout était à jeter... J'espère que tu arrives à accepter et pas trop paniquer par rapport à ta reprise du boulot.

@Célestine je t'envoie plein de courage, c'est une torture le manque de sommeil, tu es si forte. Essaye quand même de trouver du relais, tu peux? il ne faudrait pas que tu tombes d'épuisement...

@Celine2hors chouette que tu aies pu profiter de ta soirée !

Je vous écris moi-même de la soirée de mariage, l'oursonne dort à côté de moi après une journée bien fatigante mais où elle a su gérer comme une cheffe ! Elle a fait de très courtes siestes (en voiture) mais est restée de bonne humeur jusqu'au soir, assez tard.
On a décidé de faire des roulements avec mon compagnon pour profiter quand même de la soirée. Pour moi ce n'était pas jouable de la garder en poussette en espérant qu'elle finisse par s'endormir dans le brouhaha... Donc on profite de la soirée séparément avec les copains, mais l'oursonne dort paisiblement 🥰

Bonne nuit à toutes !

Mariech

Hyperlactation
@Nab je compatis, après tant d'efforts (j'ai tiré mon lait, si peu, mais déjà je me suis rendue compte de la contrainte et l'organisation nécessaire en plus de s'occuper de bébé !) ça a dû être tellement dur de se rendre compte que tout était à jeter... J'espère que tu arrives à accepter et pas trop paniquer par rapport à ta reprise du boulot.

@Célestine je t'envoie plein de courage, c'est une torture le manque de sommeil, tu es si forte. Essaye quand même de trouver du relais, tu peux? il ne faudrait pas que tu tombes d'épuisement...

@Celine2hors chouette que tu aies pu profiter de ta soirée !

Je vous écris moi-même de la soirée de mariage, l'oursonne dort à côté de moi après une journée bien fatigante mais où elle a su gérer comme une cheffe ! Elle a fait de très courtes siestes (en voiture) mais est restée de bonne humeur jusqu'au soir, assez tard.
On a décidé de faire des roulements avec mon compagnon pour profiter quand même de la soirée. Pour moi ce n'était pas jouable de la garder en poussette en espérant qu'elle finisse par s'endormir dans le brouhaha... Donc on profite de la soirée séparément avec les copains, mais l'oursonne dort paisiblement 🥰

Bonne nuit à toutes !
Coucou Céline, c'est un retour de journée/soirée très positif ça! J'espère que vous vous êtes amusés et que votre puce a pu continuer à gérer l'événement comme une cheffe!

• J'aime

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn
Comment vas tu? J'ai cru comprendre que ton mari et toi était malade ? Gastro il me semble? Comment te sens tu? Tu as pu te reposer un peu?
Merci de prendre des nouvelles ! La journée d'hier a été compliquée ! M. est resté couché toute la journée comme si il allait mourir 😂 donc j'ai géré le Poussin. Bercer avec la nausée c'est pas pratique 😅j'ai eu recours à la tétine pour la calmer ! heureusement elle s'est endormie tot (et pour 1 fois je me suis endormie avec elle dans le canapé 🤭) et la nuit s'est bien passée donc j'ai pu me reposer !
On est en forme ce matin ! Et j' ai l'impression que ma fille a retrouvé son appétit (elle tetait moins hier)