• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Émeline O

Hyperlactation
Quand ma grande a dit à sa sœur « un câlin ? »
Petit chat lui a répondu « non gâté » tout en la prenant dans ses bras (câlin en occitan)
Oui ça faisait 3 jours qu’elles ne s’étaient pas vues
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masylasw en effet elle enchaîne double otite + la laryngite et double conjonctivite et en plus les molaires qui l'a travaille ++++. Elle a pris un peu de poids mais à cassé légèrement sa courbe... aux 2 ans je vais angoisser pour la pesée c'est sur...
Elle téte régulièrement oui.

Je parlerais dans peu de temps de ces acquisitions 🥰
Outch pauvre puce… je ne m’inquièterais pas de la courbe alors moi. Qu’elle sorte de la maladie déjà, puis reprenne un rythme de repas.
Elle va casser sa courbe oui mais parce qu’elle est malade, normal. Elle va reprendre son évolution ensuite.
 

coralie86

Hyperlactation
Outch pauvre puce… je ne m’inquièterais pas de la courbe alors moi. Qu’elle sorte de la maladie déjà, puis reprenne un rythme de repas.
Elle va casser sa courbe oui mais parce qu’elle est malade, normal. Elle va reprendre son évolution ensuite.
Ah ba tu vois ce matin nous sommes allés chez le médecin pour petit chat car elle tousse encore et le médecin voulait s'assurer que tout vas bien. Et bien RAS en parfaite santé juste des glaire du nez qui ne passent pas et elle a même pris presque 100g en 1 semaine ! Je n'ai donc pas à m'inquiéter...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou par ici !

J’espère que tout le monde va bien.

On est aux 22 mois de Crapichou, j’ai tellement de mal à percuter qu’il a presque 2 ans 😱😍.

C’est un petit bonhomme adorable, il est toujours d’accord pour suivre le rythme familial, très câlin, très expressif dans ses joies.
Il se régale quand il est dehors, bien plus qu’à l’intérieur. Il pastisse avec tout et n’importe quoi pendant des heures.

Il fait toujours tous ses cacas aux WC, depuis 3 mois. Peu d’avancée sur les pipis 🤷🏻‍♀️
Son appétit fluctue en fonction des dents 😟, les dernières sont les canines. Toutes pointées mais pas sorties entièrement, c’est looooong. Il y a vraiment des nuits pourries où il se met à pleurer plusieurs fois.
Sinon les bonnes nuits c’est 2-3 tétées.

Endormissement aux bras à 21h45, réveil vers 7h30.
Une sieste de 14h à 15h30 en moyenne.

À vue d’œil 13kg pour 80cm.

Langage: on est sur des phrases systématiques, plus de mots uniques. « Viens Papa chambre de moi » / « Avion peur à moi » / «Voiture maman toute mouillée »
On a des questions depuis peu « Pourquoi déshabiller ? »

Il chante ☺️ Petit escargot, Aniquni (?), La souris verte

Il apprend à lancer jeter en ce moment, ça a l’air très plaisant pour lui, mais c’est un poil dangereux ^^.
Il ne refuse jamais un livre, et se jette dessus dès qu’il est fatigué.

Il tète 2-3 fois en journée. Je tire parfois encore mon lait sur des absences de plus de 3-4h.

En motricité fine il aime beaucoup la pâte à modeler et la peinture. Les gommettes aussi tiens.
Pas du tout les puzzles ou les boîtes à formes.

Il est très à l’aise en société, mais sait dire non s’il ne veut pas participer.

Je ne le trouve pas très colérique c’est chouette. Ça viendra sûrement mais pour l’instant on n’observe pas de « rage », de débordement émotionnel.
Par contre on découvre les larmes de crocodiles 🤭. Il se met à pleurer pour une chose qu’on lui refuse et se marre en regardant sa sœur dans les trois secondes, et hop il est reparti à fond.

Il a les cheveux longs, avec des boucles magnifiques dans le cou.

Ce qui serait difficiles en ce moment ?
Les nuits 🫣
Certains changes par manque de coopération
La fatigue, quand il veut teteeeeeeeer et rien d’autre
La dépose chez Nounou parfois

Il nous fait tellement craquer de ses airs de bébé trop mignon, et nous marrer de ses blagues, phrases toute la journée.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Super ces nouvelles de ton Crapichou, je pensais justement à écrire sur ce sujet.

On est aux 22 mois de Crapichou, j’ai tellement de mal à percuter qu’il a presque 2 ans 😱😍.

J'ai le même ressenti, je trouve que ces années sont passées très vite, j'oscille entre l'envie de profiter au maximum de sa mignonneté et l'enthousiasme d'aller vers la fin de la petite enfance, qui est pour moi une période très prenante.
Endormissement aux bras à 21h45, réveil vers 7h30.

Cela me rassure de voir que mon fils a un rythme assez proche mais cela ne te pèse pas trop les couches -relativement - tardifs ? Personnellement j'aurais vraiment besoin d'un petit temps de décompression pour moi le soir et quand je sors de la chambre à 21h30 ben il me reste à peine le temps de préparer tout pour le lendemain et de me poser une demi-heure, ça commence à être dur parce que je n'ai pratiquement pas de pauses dans la journée quand je travaille (et surtout pas de pauses sans enfants puisque je suis instit).

Je ne le trouve pas très colérique c’est chouette. Ça viendra sûrement mais pour l’instant on n’observe pas de « rage », de débordement émotionnel.h

J'ai le modèle inverse 😁 depuis deux trois mois il nous fait des colères assez intense parfois,par exemple quand il ne veut pas se mettre en pyjama, enlever ses chaussures, ....quand il n'est pas content il crie et il jette tout ce qu'il trouve autour de lui :ennui: Après ça se calme et il redevient lui-même. On est à fond dans la phase d'opposition, enfin j'espère que c'est ça.
Je trouve qu'il a un vraiment un fort caractère. Quand il dit "non" on a vraiment l'impression que rien ne pourrait le faire dévier de son avis, il parait super determiné. Il va chercher toute les solutions possibles pour obtenir ce qu'il veut. Quand il se dispute avec son frère il essaie de le taper, de le pousser.... pas facile à gérer tous les jours. Ils se disputent régulièrement mais ils jouent aussi beaucoup ensemble et ils se font des calins c'est trop craquant, je trouve que mon deuxième est très tourné vers les autres, il observe, il essaie d'entrer en interraction, il imite énormément son grand-frère (dans le bon et le mauvais sens et c'est pas simple pour l'aîné qui doit apprendre que son comportement est pris comme modèle.) Quand mon grand danse il fait un genre de break dance et le petit s'y met aussi c'est trop drôle. Il adore la musique, il adore danser.

Il a pas mal progressé niveau langage, il dit beaucoup de mots nouveaux, par contre la prononciation n'est pas encore optimale, loin de là. Il dit des phrases de deux mots toutes simples "Mimi caché, Papa parti, Viens maman.." et des questions : Il est où Papa ? ou encore Il est où néné (ça il le dit super bien 🙄🤭) Il répète vraiment tout ce qu'on lui dit en ce moment, il s'imprègne à fond.

Dodo toujours avec nous, je sais pas bien comment on va faire la transition même si j'aimerais qu'elle est lieu durant l'année des deux ans.

Il adore encore les balades en poussette, partir explorer à pied mais il va toujours là où lui a envie et qui m'aime me suive, le toboggan, il court, il saute, il grimpe. Il adore aussi la piscine où on va souvent en ce moment. Il adore aussi le bain avec son frère, j'apprécie énormément notre grande baignoire pour ça.
Il aime beaucoup les petites voitures, les figurines d'animaux et la dinette. Un peu de pâte à modeler, il aime bien, mais il l'a met encore parfois à la bouche. J'ai pas essayé les gommettes il faudrait que j'en achète.

À vue d’œil 13kg pour 80cm.

Aucune idée là dessus mais je trouve qu'il a une force énorme pour sa petite taille. Quand il est en colère et qu'il ne veut pas faire quelque chose (comme se mettre sur son siège auto) j'ai énormément de mal à le contenir.

Ce qui n'est pas facile pour moi en ce moment ce sont les endormissements, la surveillance encore bien rapprochée, les colères et en même temps c'est très chouette de le voir grandir, il est aussi mignon que coquinou, c'est dire 😅
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rho super ton bilan @Gabyshka 🥰

Cela me rassure de voir que mon fils a un rythme assez proche mais cela ne te pèse pas trop les couches -relativement - tardifs ?
Hum non cela ne me pèse pas vraiment…car la grande est pareille 😄, donc c’est notre rythme depuis 5 ans.
Je serais bien plus embêtée si Crapichou se couchait plus tôt.
Mais je comprends bien ton besoin d’un temps de décompression… tu bosses à temps plein ? Moi non et ça doit faire partie du truc aussi…

Ils ont l’air d’avoir une chouette relation tous les deux, c’est super !

Les endormissements sont longs c’est ça ?
Pour moi c’est le plus dur quand tu n’en vois pas la fin.

Pour la transition de chambre, moi j’aime bien l’idée d’installer le nouveau lit et de laisser le choix quelques jours d’où il veut dormir. Puis une fois le nouveau apprivoisé on enlève l’ancien. Le tout sous la direction du chef de travaux bébé 👷‍♂️


Tiens je n’ai pas précisé que je viens d’avoir mon RDC, à 21,5 mois 🙂, et vous c’est chose faite ou en attente ?!
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui depuis un bon moment j'ai eu mon retour de couche vers ses 8 mois, à peu près pareil que pour l'aîné.

Je travaille à 80% mais j'ai besoin de pas mal de sommeil donc quand il s'endort vers 21h30 il ne me reste qu'un tout petit bout de soirée et ça me frustre un peu. Je ressens que je manque de temps pour moi, toute seule, à faire les choses à mon rythme sans personne sous ma responsabilité. Pour mon grand l'avantage c'est qu'on peut le coucher sans qu'il ne soit endormi et donc même s'il s'endort plus tard ça n'empiète pas sur ma soirée (sauf peut-être quelques demandes de bisous supplémentaires).
 
Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je manque de temps pour moi, toute seule, à faire les choses à mon rythme sans personne sous ma responsabilité
Rholala c’est triste mais ça m’est arrivé il n’y a pas longtemps…pour faire les courses 🤦🏻‍♀️🤪
Seule, sans enfants, bah c’en était presque agréable !

Pardon pour la blague, en vrai je sais bien ce que tu veux dire.

Moi c’est un puzzle en ce moment, mais mon mec y est pour beaucoup. Il sait que ça me fait trop plaisir alors ok se débrouille pour que j’ai 20/30min de temps en temps.
Toi tu as des trucs précis qui te tendent les bras ou tu ne saurais pas vers quoi te tourner ?
 

What

Hyperlactation
Hello! A mon tour de donner des nouvelles. Ptite chou grandit, elle a 23 mois! Elle parle de plus en plus (elle a deux langues et melange souvent les deux: on a parfois du mal à savoir dans quelle langue elle parle. Quand on comprend rien, elle essaye l’autre! Trop mignon).
Elle sait exactement ce qu’elle veut, et sait tres bien nous le demander. Elle veut souvent tout faire toute seule (choisir ses vetements, s’habiller, se brosser les dents, se faire des guilis, se chanter des berceuses…).
Elle va sur le pot mais n’y fait encore rien.
Elle n’aime pas aller au lit pour dormir (pour faire des cabanes, par contre, ça va…), les soirées sont très compliquées. Son grand frere (5.5 ans) ne se couche pas non plus de maniere autonome, du coup un parent va avec chaque enfant, et on est chacun occupés souvent jusqu’à 22h voire plus… Apres ça je suis lessivée et on n’a aucune soirée entre adultes. C’est hyper pesant.
Les deux s’entendent tres bien, ils jouent tous les deux souvent ensembles. Par contre, on a essayé de les mettre dans la meme chambre (l’objectif etait qu’1 seul parent gere les 2 enfants pendant que l’autre parent s’occupe du reste de la maison ou a un temps pour lui…) et ça a été un echec total.
Je suis vraiment épuisée avec zero temps pour moi, je travaille 36h/semaine mais c’est irregulier (certaines semaines plus chargées que d’autre), j’ai un travail assez stressant, le papa aussi, pareil. On aurait bien besoin d’un coup de pouce par exemple d’un(e) babysitter regulier(e) mais on n’a pas encore franchi le pas de commencer à chercher (car ça prend du temps… et on n’a pas de temps… cercle vicieux). Ma mere etait venu 10j pour ”nous aider” mais c’etait pire!
Voila pour les news! pas super positives 🫠
 

Euga

Montée de lait
Hello,

Nous 22mois, j’ai l’impression que nous sommes toutes à peu près au même stade,

les couchés ici aussi sont très compliqué que ce soit sieste ou soir,
elle ne veux pas tout simplement il y a bien mieux à faire,
Pour ma part ce qui me saoul le plus actuellement c’est la têté pour dormir je suis tenue en otage alors que j’ai souvent plus de trucs à faire car quand elle est éveillée je me concentre sur elle donc pareille pour moi ça me pèse car à 22h j’ai juste envie de prendre ma douche et me reposer 30min et aller au lit lol.
Idem la nuit les réveilles juste pour tête me gave je sais pas comment faire pour qu’elle n’en demande plus car en plus le triturage de l’autre tété m’énerve à un point très fort 😭.

Sinon à part ça une belle bambin qui grandit bien de plus en plus de mots qui souvent j’ai du mal à retranscrire elle fait une phrase parfois je capte rien du tout et quand je répond à côté de la plaque elle me regarde réfléchi et ce dis certainement mais qu’est ce qu’elle raconte ma maman 🤣🤣🤣
Par contre quand elle demande un truc et que je capte pas le mot la crise monte et la c’est l’apocalypse si je ne trouve pas très vite le truc qu’elle voulait 🤪

Elle s’énerve beaucoup j’espère que c’est juste une phases des bébés qui grandissent

sinon la nourriture pareille les légumes et les fruits c’est que quand a tourne et que sa fait longtemps qu’on en a pas mangé sinon elle ne mange pas beaucoup voir pas du tout,

On est beaucoup sur l’appropriation des objets aussi, le partage parait impossible.

sinon elle se marre bien avec ses deux chats et du coup apprécie grandement son nounours chat et son nounours dame lol

elle est d’une extrême patience en revanche,
et aime bien cuisiner avec moi et surtout jouer dans l’eau 😅

l’année des deux ans paraît prometteuse en terme de prise sur soi en tend qu’adulte c’est tout un challenge je trouve c’est une étape aussi intéressante et mignonne que compliqué.

je tire toujours du lait quand elle est gardée, je n’arrive pas à m’en empêcher alors que c’est n’est pas forcément nécessaire mais je peu pas m’en empêcher j’aime bien qu’elle ait un sachet le jours de garde…

sinon la majorité du temps quand même on s’amuse bien et on rigole beaucoup ensemble mais pour ça faut que j’ai rien d’autre en tête (ménage, manger, lessive, travail, etc etc…) ce qui n’est pas évident de ne pas réfléchir à ce genre de choses, aussi elle aime beaucoup faire le ménage avec moi 😅.

c’est une aventure extraordinaire et j’ai beaucoup de chance je trouve 🥰.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les jumelles ont eu deux ans il y a deux semaines, et autant entre 20 et 23 mois c'était un peu rock 'n'roll (pots de colle, chouinage, roulage par terre pour des prétextes divers et généralement flous), autant ce dernier mois se passe plutôt bien. Elles ont eu un vrai déclic de langage, ce qui permet de désamorcer pas mal de crises (ou au pire, de comprendre au moins pourquoi elles se roulent par terre). Elles jouent bien avec leurs aînés, d'un côté ça cadre le rythme du quotidien, de l'autre ça les pousse à inventer des bêtises. Elles sont plus autonomes, au parc elles jouent entre elles, avec les autres enfants, et ne sont plus du tout collées à moi. Elles trottent plutôt bien, on tente pas mal de sorties sans poussette s'il n'y a pas trop de circulation.
Les soirées sont sportives, je rentre à 19h et visiblement la nouvelle organisation veut que mon mari me laisse gérer jusqu'au coucher. Le dîner est prêt quand j'arrive mais la vaisselle n'est pas faite, les fringues pas rangées, la lessive pas lancée/ rangée, les bébés ont leur bain à prendre... Pour lui les 2h entre la sortie de l'école et le dîner sont intenses (bruyantes), il a besoin de souffler, je respecte ça (ça vaut mieux que de l'entendre râler). J'ai l'impression d'être une divinité hindoue à mille bras. Il y a quelques rappels au coucher, une chanson, un câlin de papa puis de maman et généralement c'est plié. J'ai du mal à me contenir par contre quand, une fois que j'ai mis tout le monde officiellement au lit (merci le changement d'heure, ils sont vraiment très en forme), chanté les chansons et raconté les histoires, le papa remonte pour un dernier câlin et repart pour un tour de chatouilles et blagues... La plupart des nuits sont ininterrompues maintenant, et c'est appréciable, mes collègues me trouvent moins zombifiée que l'an dernier.
Bref, on commence à sortir du tunnel de la toute petite enfance, l'amélioration du langage a vraiment changé la donne, on galère beaucoup moins qu'entre 20 et 23 mois. Courage tout le monde, ça va le faire, ils grandissent si vite!
 

What

Hyperlactation
C’est vrai que le language aide beaucoup! Il y a de belles colères, mais on peut en desamorcer énormément juste en expliquant à haute voix ce qu’il se passe. Genre: ”je vois que tu pleures parce que tu voudrais des céréales au lait, mais tu as deja dans ton assiette xyz (la moitié du placard et du frigo) alors je préfèrerais que tu manges deja ça avant de demander autre chose. Oui tu te sens frustrée et énervée car tu voudrais vraiment les céréales mais j’ai dit non, pas maintenant…” (en general au debut elle hurle, puis elle ecoute et ensuite pnctue chaque descrption de ”joooo” (oui/ouais en finnois)).
 
Dernière édition:

What

Hyperlactation
@Euga, pour les tétées de nuit, as-tu essayé de lui donner de l’eau à la place? Ici ça a été radical, en une nuit elle etait sevrée de nuit. En fait wlle avait juste soif! Avantage: meme si elle se réveillait toujours plusieurs fois (meme encore maintenant), c’est le papa qui gère le plus souvent 🤣
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces points d’étapes au top !!

Pfiou je compatis avec vos épuisements les mamans Warriors, vous êtes impressionnantes !
Peut-être les dernières dents qui font des bébés enragés, des acquisitions qui font des bébés fatigués, des papas à recentrer ^^, bref ça va évoluer (vers du bon si si 😄).

@What avec le bouche à oreille école/boulot vous n’avez pas entendu parler d’une baby sitter qui vous botte ? En en parlant un peu autant il vous tombe un ange du ciel ^^
Ou à l’inverse est-ce qu’une solution ne serait pas de s’accorder une soirée chacun, en décalée ? C’est peut-être plus « simple » à organiser dans un premier temps ? Chacun souffle un peu et vous prévoyez un moment à deux dans une demie journée plus tard ?
 
Haut