On a passé les 20 mois pour Crapichou
Le point le plus marquant c’est la continence

, on est à un mois de caca aux WC. Chez nous Mai’s aussi chez sa nounou, et chez ma mère. Il demande, retient et fait sur les toilettes

.
Il nous a vraiment surpris, on n’a pas encore ritualisé l’essuyage de fesse ^^.
Le pipi est beaucoup plus l’aléatoire, souvent il dit « Ovécé » mais il a déjà commencé dans la couche. Peu importe pour nous, on suit, et on adore.
Et ça tombe très bien parce que nos merveilleuses couches lavables arrivent en fin de vie, après 4 ans de bons et loyaux services.
Niveau language on en est aux phrases. Hier j’ai mis un plat à tremper alors qu’il était dans sa tour. Il regardait l’évier et m’a dit « Coule Encore L’eau, Maman éteindre »
Voilà voilà

Il commence à raconter des choses, avec des mots clés et se fait comprendre c’est trop chou !
Il est toujours aussi indépendant et tranquille à l’extérieur. Il joue, se balade, observe, parle tout seul et parfois me cherche des yeux

.
A l’intérieur par contre il demande beaucoup l’interaction. Sa grande sœur est très présente, mais si elle n’est pas là il ne joue pas longtemps seul.
Il est toujours autant passionné de livre.
Il sait sauter

, c’est tellement mignon, il refait sa sœur et hop il se marre.
Il a 13 dents, encore 3 canines à sortir…elles le gênent pas mal.
Ce n’est pas un serial téteur cet enfant, je propose souvent pour entretenir ma lactation. Il ne dit jamais non en même temps

.
Une sieste d’1h30-2h en début d’aprem. Endormissement à 21h45 et réveil à 7h30-8h30.
On l’endort aux bras, en marchant pendant 15-20min (parfois 45

).
Je dirais que la motricité fine ne l’intéresse pas franchement par contre

. Les boîtes à formes, puzzles, constructions, le laissent indifférents.
C’est un bon marcheur, il réclame les bras assez tard dans la balade et veut redescendre ensuite.
Il est bien sociable (si je compare avec sa sœur qui restait collée contre nous), il accepte l’interaction verbale ou du regard sans aucune appréhension.
J’éditerai si d’autres choses me reviennent ^^
@coralie86 est-ce que les dents la gêne ou une maladie type angine/nez bouché ? A la crèche peut-être qu’elle suit plus le movement mais qu’elle s’écoute plus à la maison.
Elle tète régulièrement ?
Peut-être lâcher sur l’équilibre alimentaire et trouver ce qu’elle accepte pendant quelque temps ?