• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Euga

Montée de lait
@Euga pour la coucher sans tétée, je la passais au papa! Maintenant ça fait 2 semaines qu’elle est sevrée et je peux la coucher aussi. Elle est assez facile: si elle est fatiguée, elle se pose sur nous et se chante elle-meme une berceuse.

Je pense que je ne lui donne pas assez de laitages, il faudrait que je sois plus vigilante. Elle ne veut pas de lait (de vache), elle me regarde avec curiosité puis joue avec, on dirait qu’elle ne sait pas trop quoi en faire 😂
Chante elle même pour se bercer ca me parle lol elle faisait pareille dans sa poussette une période et souvent sur le vélo (ce qui ne nous arrange pas du tout trop dangereux de dormir dessus)

Euga

Montée de lait
Vous aussi vos bébé vous font des phases où ils attrapent des choses en fin de journée ou à la sieste et dorment avec ?

à part les divers nounours à sa disposition j’ai eu le droit à une tomate en plastique, un casque de vélo(après une grosse crise bien sûre sinon ce n’est pas drôle), des vêtements, une poupée en plastique, j’en oublie certainement 😅🤣

coralie86

Période de pointe
Vous aussi vos bébé vous font des phases où ils attrapent des choses en fin de journée ou à la sieste et dorment avec ?

à part les divers nounours à sa disposition j’ai eu le droit à une tomate en plastique, un casque de vélo(après une grosse crise bien sûre sinon ce n’est pas drôle), des vêtements, une poupée en plastique, j’en oublie certainement 😅🤣
Trop drôle. Ici non tant qu'elle a son pouce tout va bien 😆

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Haha non pas d’objets pour dormir ici, c’est trop drôle.

On est aux 15 mois pour Crapichou, et c’est officiel il ne fait plus la sieste le matin.
C’est dingue ce qu’il tient la fatigue, rien à faire il ne s’endort plus.
Donc on n’a qu’une sieste vers 14h, d’une heure et demie, parfois deux heures.
Coucher à 21h30, lever à 7h30-8h.

Il a 8 dents, des cheveux devant les yeux 😋, une démarche de pingouin et il s’affine en morphologie.
Il court, c’est bref mais ce n’est plus de la marche rapide, il lève vraiment les pieds différemment (et il est fier le bougre 🤭).
Il espace carrément les tétées, je lui propose quand je capte que ça fait longtemps. Tout ça sauf la nuit bien évidement :ennui:

Il mange super bien. Il commence à râler de ne pas toujours avoir comme nous (jamais de sel ni sucré).

Il adore l’eau, les livres +++, faire du vélo ++, courir, le trampoline.
Il gribouille, fait marcher ses animaux, et joue de la flûte à bec 🤣.

Bon le langage on est toujours dans la stratosphère 🤷🏻‍♀️
Il associe 3 mots maintenant « Crapichou-Nette (lunettes)-Mettre » / « Maman-Prend-Crapichou
Il dit Donne Tiens Monter Descendre Porter 😄

Le changement de Nounou a été sport, mais ça y est on a des choses apaisées.

Toujours ipi sur le pot quand on lui propose. La nouveauté c’est qu’il dit quand il fait pipi ou caca, systématiquement.
Pas de pression on verra s’il demande le pot de lui même dans un moment ou pas.

Il dort encore avec nous mais on compte essayer le cododo inversé d’ici peu. Pour faire une transition douce et voir si le début de nuit est meilleur.
On l’endort toujours en écharpe.

Il a eu une phase où il exprimait beaucoup de peur (signe + verbal) et maintenant ça va mieux. Il est très impressionable des animaux.

Il dit « Pabon » ou « Pa » en fronçant les sourcils quand il n’est pas content.

Il fait des bisous !! Enfin j’ai compris que c’était l’idée quand il vient tout doucement poser sa bouche quelque part sur moi.

Ah oui, il ne danse pas…il se dandine 🥰😋 on en mangerait !

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Trop chou Crapichou !!

Mon bébé qui n'est plus si petit a 15 mois aussi. Toujours à fond dans la motricité, il court, grimpe vraiment partout (il grimpe au filet dans les jeux des grands) c'est vraiment un féru d'escalade. Il essaie de faire de la trotinette de son frère et parfois il y arrive un peu. Il adore les ballons aussi.
Il a fait quelques progrés niveau langage, il doit dire une bonne dizaine de petits mots et il essaie de plus en plus souvent de répéter les mots nouveaux qui l'intéressent. Mais 90% de ce qui sort de sa bouche reste "Maman" ou "Papa". Il comprend très bien ce qu'on lui dit, il suit de plus en plus les petites consignes.
Il m'emmène ses chaussures et se met devant la porte pour qu'on sorte dans le jardin.
Il a 10 dents, les molaires ont été une sacrée paire de manche cet été.
Les tétées sont bien espacées, il réclame un peu moins. Il dort toujours avec nous, j'avoue que pour le moment je ne m'en lasse pas (mon mari un peu plus) mais on va commencer à lui emménager une vraie chambre et on verra petit à petit pour qu'il se l'approprie.
À la maison il adore jouer aux casseroles dans la cuisine et aux petites voitures de son frère.
Il est hyper calin, il vient régulièrement dans mes bras pour un gâté (mot qu'il répète souvent aussi) puis repart, il est toujours bisous aussi, souvent le matin au réveil c'est 🥰 🥰.
Une seule sieste aussi, à peu près le même rythme que le tien @Masylasw et jamais fatigué 🙄
Il adore observer les animaux, il est particulièrement fan des chiens, il n'en a pas trop peur. Ceci dit il allait beaucoup vers la petite chienne de la compagne de mon père et il faisait plus attention avec le gros chien de mon frère donc il n'est pas complètement fou. 😁
On a passé énormément de temps dehors cet été, à la plage en vacances, dans le jardin, en balade, c'était vraiment le bonheur même si c'était aussi très fatigant car les deux loulous ne nous ont laissé aucun répit (pas moyen de mettre une fesse sur la serviette une minute), je trouve qu'il a vraiment beaucoup grandi, changé dans son attitude et physiquement.
Petite nouveauté aussi, il pleure un peu le matin quand je le laisse chez sa nounou 🥺 sauf s'il aperçoit un de ses deux copains.
Et HS mais mon grand est rentré en CP ce matin 🥰

Dernière édition:

Euga

Montée de lait
Hello ca fais plaisir de vous lire et je vois qu’on est toutes à peu près avec les mêmes expériences et stades avec nos bambins,sa me fait sourir car j’ai l impression de lire ce que je vie avec la mienne 🥰 sauf le langage mais je crois qu’elle sort ses molaires peu pas tout faire,

est ce que vous tirez toujours votre lait pour les nounous/creche ?
Si oui vous obtenez combien à peu pres ?
si non du coup entre le matin et le soir vous n’avez plus du tout nécessité d’exprimer votre lait de la journée jusqu’au retrouvailles de bébé ?
et ce malgré qu’il dorme sans têté la nuit éventuellement?

Hâte de vous lire 😁

coralie86

Période de pointe
Hello ca fais plaisir de vous lire et je vois qu’on est toutes à peu près avec les mêmes expériences et stades avec nos bambins,sa me fait sourir car j’ai l impression de lire ce que je vie avec la mienne 🥰 sauf le langage mais je crois qu’elle sort ses molaires peu pas tout faire,

est ce que vous tirez toujours votre lait pour les nounous/creche ?
Si oui vous obtenez combien à peu pres ?
si non du coup entre le matin et le soir vous n’avez plus du tout nécessité d’exprimer votre lait de la journée jusqu’au retrouvailles de bébé ?
et ce malgré qu’il dorme sans têté la nuit éventuellement?

Hâte de vous lire 😁
Coucou. Je ne tire plus depuis la fin des 11 mois. Pas de nécessité, j'ai parfois des montées de lait à la fin de la journée mais c'est rare.

Euga

Montée de lait
Coucou. Je ne tire plus depuis la fin des 11 mois. Pas de nécessité, j'ai parfois des montées de lait à la fin de la journée mais c'est rare.
et du coup la tête est toujours présente en journée les week end et le matin et soir en jour de travail ? Et sur les jours de garde complément en lait de vache type yaourt etc ?

coralie86

Période de pointe
et du coup la tête est toujours présente en journée les week end et le matin et soir en jour de travail ? Et sur les jours de garde complément en lait de vache type yaourt etc ?
Oui toujours présente elle aime trop la tétée pour s'en passer 😅. Matin/retour de crèche/avant de manger/avant d'aller dormir et la nuit aussi lol.
Les jours de garde elle a un laitage le midi et au goûter. Parfois c'est juste un laitage au goûter car elle n'aime pas le fromage et ils en mettent un jour sur deux le midi.

Euga

Montée de lait
Oui toujours présente elle aime trop la tétée pour s'en passer 😅. Matin/retour de crèche/avant de manger/avant d'aller dormir et la nuit aussi lol.
Les jours de garde elle a un laitage le midi et au goûter. Parfois c'est juste un laitage au goûter car elle n'aime pas le fromage et ils en mettent un jour sur deux le midi.
Magnifique merci à toi

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello, ici @Euga je tire encore quand je bosse, une ou 2 fois histoire d’entretenir parce que je sais que je suis hyper sensible à la baisse de stimulation.
Mais je commence à me dire qu’il n’y en a peut-être plus autant besoin. Je dirais encore 1 mois ou 2 et hop au placard le tire lait. J’ai du stock pour la nounou, même si souvent elle me dit qu’il ne finit pas son bib.

Donnez moi des idées de petit dej svp ! Crapichou refuse tout ce qu’il mangeait avant 😱🤦🏻‍♀️

Euga

Montée de lait
Hello, ici @Euga je tire encore quand je bosse, une ou 2 fois histoire d’entretenir parce que je sais que je suis hyper sensible à la baisse de stimulation.
Mais je commence à me dire qu’il n’y en a peut-être plus autant besoin. Je dirais encore 1 mois ou 2 et hop au placard le tire lait. J’ai du stock pour la nounou, même si souvent elle me dit qu’il ne finit pas son bib.

Donnez moi des idées de petit dej svp ! Crapichou refuse tout ce qu’il mangeait avant 😱🤦🏻‍♀️
Hello,

Je pense faire pareille lol par contre elle boit mais j’ai réduit à deux sachets contre trois et je ne tire pas énorme sa varie d’un jour à l’autre…

petit dej nous on fait simple soit des fruits mais je ne la force pas vue qu’elle tête c’est que si elle a envie soit de temps en temps craquotte de noisette avec une purée d’amande ou de noisette bio sans sucre ajouté quand j’en ai juste de l’eau de coco elle kiff grave sinon pas grand chose un truc pas mal c’est compte de pomme avec purée d’amande ultra bon même pour moi ahaha
Ai tenté le lait d’amande elle a pas kiffé du tout et amande coco sa passe mais par petit peu donc bon pas de pressions sur les petits déj… parfois les enfants n’aiment pas manger le matin ma belle fille ne mangeait jamais rien le matin ..:
Bon courage

coralie86

Période de pointe
Bonjour les mamans ! Ici beaucoup de choses changent. Petit chat ne marche toujours pas sans son chariot de marche mais elle veux déjà mettre ses chaussettes seule et à une coordination main/œil assez impressionnante à son âge !
Elle mange très bien à la petite cuillère et veux commencer à utiliser la fourchette.
Elle a goûté son premier pain des fleurs à la châtaigne et à été surprise du croquant dans sa bouche et elle a voulu trop en mettre et à toussée...
Petit chat commence à bien papotter et nous raconte des choses avec beaucoup de sérieux !
Son incisive latérale n'est toujours pas sortie et ça continue de la faire tousser et la réveiller la nuit. Par contre elle s'endort seule dans son lit après un bisous et un câlin à papa.
Par contre moi je fatigué des nuits hachées et compliqué et parfois je m'énerve de fatigue je culpabilise mais lui fait un bisou et un câlin tout de suite après et lui parle en la rassurant. Moi qui pensait être une maman qui n'allait pas crier et être dans la bienveillance et l'éducation positive et bien pas la nuit apparement... 😵💫.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
. Moi qui pensait être une maman qui n'allait pas crier et être dans la bienveillance et l'éducation positive et bien pas la nuit apparement...
Idem, et je rajouterais pas la journée non plus parfois 😔
Je n’aurais jamais cru être capable de sortir de mes gonds face à un enfant (le mien qui plus est), mais soyons réalistes c’est arrivé. Et cela arrivera sûrement encore quelques fois.
J’essaie d’apprendre à chaque fois, sur le pourquoi et le comment faire différemment.

Sois indulgente avec toi même, c’est trèèès compliqué de rester bienveillante quand on est crevée :calin:

Je suis impressionnée pour l’endormissement autonome, veinarde 😝

coralie86

Période de pointe
Idem, et je rajouterais pas la journée non plus parfois 😔
Je n’aurais jamais cru être capable de sortir de mes gonds face à un enfant (le mien qui plus est), mais soyons réalistes c’est arrivé. Et cela arrivera sûrement encore quelques fois.
J’essaie d’apprendre à chaque fois, sur le pourquoi et le comment faire différemment.

Sois indulgente avec toi même, c’est trèèès compliqué de rester bienveillante quand on est crevée :calin:

Je suis impressionnée pour l’endormissement autonome, veinarde 😝
A la creche une auxiliaire m'a dit : "tant que tu en as conscience, c'est bien ça veux dire que tu as toi même tes limites". Je ne sais plus vraiment la phrase mais voilà ça m'a rassuré.
Toi aussi soit bienveillante envers toi. La vie de parent n'est pas facile, on aimerait être parfaite mais la réalité est tout autre :calin:.

Merci papa pour l'endormissement autonome. Ça fonctionne avec lui et moi je n'essaie même pas 😂. Par contre hier il a fallu le sein, je sentais qu'elle avait besoin d'un câlin.
Par contre ça n'empêche pas les réveils... :ennui:.

Euga

Montée de lait
Coucou
alors la je vous suit complètement, sa m’arrive parfois et encore tout à l’heure, après je m’en veux tellement de ne pas avoir su me contrôler,
j’essaie au mieux de ne pas crier sur elle et je m’éclipse le temps de m’énerver sur autre choses dans une pièce où elle ne me vois pas.
Et pourtant je sais ô combien il est important de ne pas s’énerver avec les tous petits qu’eux même ne savent pas gérer leurs émotions etc et je prône la bienveillance au mieux
mais clairement parfois c’est trop dure, surtout quand tout petit a un caractère bien trempé et sait exactement ce dont elle veut et ne veux pas dans la vie.
Je crois qu’on a de l’avance sur l’histoire du wonderful 2 plutôt connu sous le nom de "terrible" 😢,
Ce sont ni plus ni moins des petits être qui n’ont aucune notion du temps et qui vivent à leurs rythmes et de nos jour c’est très très compliqué de suivre cela pour nous adultes,

Courage à vous et effectivement on reste humain malgré tout.

pour ma part je pense que je vais certainement stopper le tirage en journée après pratiquement 17mois je suis fière de notre travail d’équipe car mon souhait était d’allaiter 3ans
puis voyant la difficulté je voulais m’arrêter à 1an mais sa continue encore :D
je sent qu’on a de moins en moins de téter nutritives mais disons qu’on aura fait de notre mieux et que je me sent prête lorsqu’elle n’aura plus du tout besoin mais pour le moment tout nos sommeils sont en tétant donc affaire suivre.

pour le sommeil je crois que je vais mendater papa également on a des vacances fin novembre on va essayer de tenter le coup mais comme ont prend l’avions décalage horaire et compagnie pas sûre que sa fonctionne vraiment autans de changement d’un coup 🤪 vivement les vacances car je pense que le manque de coupure est la cause de mes nerfs excessif depuis l’été 2022 je n’ai pas eu de vrai vacances donc j’ai vraiment hâte, de pouvoir lâcher prise.

🥰

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Olà !

On a passé les 16 mois pour Crapichou, je suis à la bourre ^^

Un vrai petit enfant, il comprend tout et exécute les consignes (aller jeter à la poubelle, regarder dessous, donner le dinosaure à Papa,…).
Vu qu’il parle bien, on lui demande souvent de choisir, ou s’il veut quelque chose; et on fait en fonction. Donc on n’a plus du tout de bébé pour lequel on fait/décide 😋.

Les dents poussent et perturbent les nuits, un peu les siestes donc on a pas mal de fatigue en fin de journée.

Le grand changement c’est le passage dans sa chambre. On est en cododo inversé pour l’instant, il tète au moins 3-4 fois la nuit (plus si dents 😖).
En journée il tète de moins en moins, ne prend souvent plus de bib s’il est avec le papa.
Il commence à s’endormir dans son lit (avant c’était dans l’écharpe), mais a besoin de maman pour ça.

Il a une passion pour les chevaux sous toutes ses formes, et passerait sa journée à lire des livres.
Il est à l’aise dans toutes les situations, hors fatigue où les bras de maman sont indispensables.

Il gribouille, commence les boites à formes, fait rouler des voitures et marcher des figurines.

Une sieste en début d’aprem, parfois 1/2H le matin si la nuit était pourrie.

Il dit tellement de mots, certains butent encore (Renard=Nenard / Couche=CouTe ) mais il reste impressionnant (veste, boîte, gazelle, boire, lit, oreiller, musique,…)

Il a les cheveux devant les yeux, on est passé au palmier ☺️.
Ça y est il sait faire des bisous, mais surtout des câââlins.

J’ai oublié la continence:
Toujours pipi sur le pot quand on lui propose, et on a un caca sur 4 je dirais sur le pot. Et à sa demande ou il nous dit qu’il commence à faire caca et finit sur le pot.

Beaucoup de réveils depuis 3 semaines (dents ?) 😣

Dernière édition:

lucibellule

Lactarium
Rho lala j'hallucine du vocabulaire de Crapichou 😱

Nous ça cause, ça cause mais alors on comprend absolument rien 🤭
Visiblement ils se comprennent entre eux c'est déjà pas mal 😅

Bon c'est pas tout à fait vrai ils disent quelques trucs quand même, dodo, bobo, tétée, totu (chaussures), ati (merci), ta (chat), tein (tiens).
Ils comprennent le français comme l'arabe.

Ils sont à fond dans l'imitation, aller jeter à la poubelle, prendre le chiffon pour nettoyer la table, ranger les chaussures/les jouets ...

C'est trop mignon 🥰🥰

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, 16 mois bien passés ici aussi, bientôt 17 !

Y a du développement niveau langage (mais encore loin de ton Crapichou @Masylasw <3) Il est dans une phase où il essaie vraiment de dire plein de choses, il répète beaucoup des mots que je lui dis, mais y a beaucoup de mots que je ne comprends encore pas bien. Mais c'est hyper chouette de le voir tourné vers la communication et il comprends très bien aussi ce qu'on lui dit.

Il adore aussi les chevaux et les vaches, c'est le point d'orgue de nos ballades en poussette, regarder les vaches en tendant le bras et en répétant "Meuh" pendant 10 minutes 🥰. Il aime bien les livres aussi, il adore me les apporter, s'asseoir sur mes genoux, regarder deux trois pages puis recommencer avec un nouveau livre.

Il recommence à grimper partout, notamment sur les chaises dans la cuisine et la salle à manger pour attraper ce qui l'intéresse donc il faut rester prudent sur la surveillance. Il est très actif mais il est aussi capable de rester posé sur sa chaise haute à observer et j'avoue que j'en profite souvent pendant la préparation du repas pour le faire tranquillement, mon aîné n'aurait jamais accepté ça à l'époque.

Il est vraiment rigolo, il fait plein de drôles de tête et il est conscient de ses petits pouvoirs. Par exemple il lève les yeux aux ciel avec un air coquin, je fond 🥰. C'est un bébé assez indépendant, il part en exploration, il fait sa petite vie. Par contre quand son père le récupère et qu'ils rentrent à la maiso sans moi il commence toujours par fouiller toutes les pièces en appelant "Maman".

C'est un peu la galère par contre de mon côté parce que j'ai a priori une hernie discale depuis août. J'ai pris rdv pour une IRM mi septembre, rdv le 30 octobre :ennui:. Plus de porte bébé, que de la poussette, et il y a des moments où j'ai énormément de mal à le porter, le matin au réveil en particulier. J'ai intégré la douleur à mon quotidien, j'ai parfois l'impression que je ne guérirai jamais....