• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Émeline O

Hyperlactation
Quand ma grande a dit à sa sœur « un câlin ? »
Petit chat lui a répondu « non gâté » tout en la prenant dans ses bras (câlin en occitan)
Oui ça faisait 3 jours qu’elles ne s’étaient pas vues

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masylasw en effet elle enchaîne double otite + la laryngite et double conjonctivite et en plus les molaires qui l'a travaille ++++. Elle a pris un peu de poids mais à cassé légèrement sa courbe... aux 2 ans je vais angoisser pour la pesée c'est sur...
Elle téte régulièrement oui.

Je parlerais dans peu de temps de ces acquisitions 🥰
Outch pauvre puce… je ne m’inquièterais pas de la courbe alors moi. Qu’elle sorte de la maladie déjà, puis reprenne un rythme de repas.
Elle va casser sa courbe oui mais parce qu’elle est malade, normal. Elle va reprendre son évolution ensuite.

coralie86

Hyperlactation
Outch pauvre puce… je ne m’inquièterais pas de la courbe alors moi. Qu’elle sorte de la maladie déjà, puis reprenne un rythme de repas.
Elle va casser sa courbe oui mais parce qu’elle est malade, normal. Elle va reprendre son évolution ensuite.
Ah ba tu vois ce matin nous sommes allés chez le médecin pour petit chat car elle tousse encore et le médecin voulait s'assurer que tout vas bien. Et bien RAS en parfaite santé juste des glaire du nez qui ne passent pas et elle a même pris presque 100g en 1 semaine ! Je n'ai donc pas à m'inquiéter...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou par ici !

J’espère que tout le monde va bien.

On est aux 22 mois de Crapichou, j’ai tellement de mal à percuter qu’il a presque 2 ans 😱😍.

C’est un petit bonhomme adorable, il est toujours d’accord pour suivre le rythme familial, très câlin, très expressif dans ses joies.
Il se régale quand il est dehors, bien plus qu’à l’intérieur. Il pastisse avec tout et n’importe quoi pendant des heures.

Il fait toujours tous ses cacas aux WC, depuis 3 mois. Peu d’avancée sur les pipis 🤷🏻‍♀️
Son appétit fluctue en fonction des dents 😟, les dernières sont les canines. Toutes pointées mais pas sorties entièrement, c’est looooong. Il y a vraiment des nuits pourries où il se met à pleurer plusieurs fois.
Sinon les bonnes nuits c’est 2-3 tétées.

Endormissement aux bras à 21h45, réveil vers 7h30.
Une sieste de 14h à 15h30 en moyenne.

À vue d’œil 13kg pour 80cm.

Langage: on est sur des phrases systématiques, plus de mots uniques. « Viens Papa chambre de moi » / « Avion peur à moi » / «Voiture maman toute mouillée »
On a des questions depuis peu « Pourquoi déshabiller ? »

Il chante ☺️ Petit escargot, Aniquni (?), La souris verte

Il apprend à lancer jeter en ce moment, ça a l’air très plaisant pour lui, mais c’est un poil dangereux ^^.
Il ne refuse jamais un livre, et se jette dessus dès qu’il est fatigué.

Il tète 2-3 fois en journée. Je tire parfois encore mon lait sur des absences de plus de 3-4h.

En motricité fine il aime beaucoup la pâte à modeler et la peinture. Les gommettes aussi tiens.
Pas du tout les puzzles ou les boîtes à formes.

Il est très à l’aise en société, mais sait dire non s’il ne veut pas participer.

Je ne le trouve pas très colérique c’est chouette. Ça viendra sûrement mais pour l’instant on n’observe pas de « rage », de débordement émotionnel.
Par contre on découvre les larmes de crocodiles 🤭. Il se met à pleurer pour une chose qu’on lui refuse et se marre en regardant sa sœur dans les trois secondes, et hop il est reparti à fond.

Il a les cheveux longs, avec des boucles magnifiques dans le cou.

Ce qui serait difficiles en ce moment ?
Les nuits 🫣
Certains changes par manque de coopération
La fatigue, quand il veut teteeeeeeeer et rien d’autre
La dépose chez Nounou parfois

Il nous fait tellement craquer de ses airs de bébé trop mignon, et nous marrer de ses blagues, phrases toute la journée.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Super ces nouvelles de ton Crapichou, je pensais justement à écrire sur ce sujet.

On est aux 22 mois de Crapichou, j’ai tellement de mal à percuter qu’il a presque 2 ans 😱😍.

J'ai le même ressenti, je trouve que ces années sont passées très vite, j'oscille entre l'envie de profiter au maximum de sa mignonneté et l'enthousiasme d'aller vers la fin de la petite enfance, qui est pour moi une période très prenante.
Endormissement aux bras à 21h45, réveil vers 7h30.

Cela me rassure de voir que mon fils a un rythme assez proche mais cela ne te pèse pas trop les couches -relativement - tardifs ? Personnellement j'aurais vraiment besoin d'un petit temps de décompression pour moi le soir et quand je sors de la chambre à 21h30 ben il me reste à peine le temps de préparer tout pour le lendemain et de me poser une demi-heure, ça commence à être dur parce que je n'ai pratiquement pas de pauses dans la journée quand je travaille (et surtout pas de pauses sans enfants puisque je suis instit).

Je ne le trouve pas très colérique c’est chouette. Ça viendra sûrement mais pour l’instant on n’observe pas de « rage », de débordement émotionnel.h

J'ai le modèle inverse 😁 depuis deux trois mois il nous fait des colères assez intense parfois,par exemple quand il ne veut pas se mettre en pyjama, enlever ses chaussures, ....quand il n'est pas content il crie et il jette tout ce qu'il trouve autour de lui :ennui: Après ça se calme et il redevient lui-même. On est à fond dans la phase d'opposition, enfin j'espère que c'est ça.
Je trouve qu'il a un vraiment un fort caractère. Quand il dit "non" on a vraiment l'impression que rien ne pourrait le faire dévier de son avis, il parait super determiné. Il va chercher toute les solutions possibles pour obtenir ce qu'il veut. Quand il se dispute avec son frère il essaie de le taper, de le pousser.... pas facile à gérer tous les jours. Ils se disputent régulièrement mais ils jouent aussi beaucoup ensemble et ils se font des calins c'est trop craquant, je trouve que mon deuxième est très tourné vers les autres, il observe, il essaie d'entrer en interraction, il imite énormément son grand-frère (dans le bon et le mauvais sens et c'est pas simple pour l'aîné qui doit apprendre que son comportement est pris comme modèle.) Quand mon grand danse il fait un genre de break dance et le petit s'y met aussi c'est trop drôle. Il adore la musique, il adore danser.

Il a pas mal progressé niveau langage, il dit beaucoup de mots nouveaux, par contre la prononciation n'est pas encore optimale, loin de là. Il dit des phrases de deux mots toutes simples "Mimi caché, Papa parti, Viens maman.." et des questions : Il est où Papa ? ou encore Il est où néné (ça il le dit super bien 🙄🤭) Il répète vraiment tout ce qu'on lui dit en ce moment, il s'imprègne à fond.

Dodo toujours avec nous, je sais pas bien comment on va faire la transition même si j'aimerais qu'elle est lieu durant l'année des deux ans.

Il adore encore les balades en poussette, partir explorer à pied mais il va toujours là où lui a envie et qui m'aime me suive, le toboggan, il court, il saute, il grimpe. Il adore aussi la piscine où on va souvent en ce moment. Il adore aussi le bain avec son frère, j'apprécie énormément notre grande baignoire pour ça.
Il aime beaucoup les petites voitures, les figurines d'animaux et la dinette. Un peu de pâte à modeler, il aime bien, mais il l'a met encore parfois à la bouche. J'ai pas essayé les gommettes il faudrait que j'en achète.

À vue d’œil 13kg pour 80cm.

Aucune idée là dessus mais je trouve qu'il a une force énorme pour sa petite taille. Quand il est en colère et qu'il ne veut pas faire quelque chose (comme se mettre sur son siège auto) j'ai énormément de mal à le contenir.

Ce qui n'est pas facile pour moi en ce moment ce sont les endormissements, la surveillance encore bien rapprochée, les colères et en même temps c'est très chouette de le voir grandir, il est aussi mignon que coquinou, c'est dire 😅

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rho super ton bilan @Gabyshka 🥰

Cela me rassure de voir que mon fils a un rythme assez proche mais cela ne te pèse pas trop les couches -relativement - tardifs ?
Hum non cela ne me pèse pas vraiment…car la grande est pareille 😄, donc c’est notre rythme depuis 5 ans.
Je serais bien plus embêtée si Crapichou se couchait plus tôt.
Mais je comprends bien ton besoin d’un temps de décompression… tu bosses à temps plein ? Moi non et ça doit faire partie du truc aussi…

Ils ont l’air d’avoir une chouette relation tous les deux, c’est super !

Les endormissements sont longs c’est ça ?
Pour moi c’est le plus dur quand tu n’en vois pas la fin.

Pour la transition de chambre, moi j’aime bien l’idée d’installer le nouveau lit et de laisser le choix quelques jours d’où il veut dormir. Puis une fois le nouveau apprivoisé on enlève l’ancien. Le tout sous la direction du chef de travaux bébé 👷‍♂️

Tiens je n’ai pas précisé que je viens d’avoir mon RDC, à 21,5 mois 🙂, et vous c’est chose faite ou en attente ?!

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui depuis un bon moment j'ai eu mon retour de couche vers ses 8 mois, à peu près pareil que pour l'aîné.

Je travaille à 80% mais j'ai besoin de pas mal de sommeil donc quand il s'endort vers 21h30 il ne me reste qu'un tout petit bout de soirée et ça me frustre un peu. Je ressens que je manque de temps pour moi, toute seule, à faire les choses à mon rythme sans personne sous ma responsabilité. Pour mon grand l'avantage c'est qu'on peut le coucher sans qu'il ne soit endormi et donc même s'il s'endort plus tard ça n'empiète pas sur ma soirée (sauf peut-être quelques demandes de bisous supplémentaires).

Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je manque de temps pour moi, toute seule, à faire les choses à mon rythme sans personne sous ma responsabilité
Rholala c’est triste mais ça m’est arrivé il n’y a pas longtemps…pour faire les courses 🤦🏻‍♀️🤪
Seule, sans enfants, bah c’en était presque agréable !

Pardon pour la blague, en vrai je sais bien ce que tu veux dire.

Moi c’est un puzzle en ce moment, mais mon mec y est pour beaucoup. Il sait que ça me fait trop plaisir alors ok se débrouille pour que j’ai 20/30min de temps en temps.
Toi tu as des trucs précis qui te tendent les bras ou tu ne saurais pas vers quoi te tourner ?