• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh @MaylisF elle est peut-être "sympa et bienveillante" mais elle se mêle surtout de ce qui ne la regarde pas !!
Elle n'a pas à te donner de conseils en matière d'éducation, c'est pas son rôle, et elle ne s'y connaît pas plus que toi ! On a toujours tendance à voir les médecins comme des sortes de dieux omniscients... Mais non ! Ils s'y connaissent en médecine et sont formés à la médecine, c'est ça leur boulot, point barre.
Bref, la prochaine fois, si tu oses, dis-lui gentiment que tu n'as pas besoin de conseils d'éducation ;)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand on lit certains trucs (enfants nourris au lait de noisette, bébés laissés seuls...), je dirais quand même que le pédiatre peut avoir un rôle de conseils. Mais juste de conseils ! D'ailleurs tu le dis toi même @MaylisF ... Moi aussi il m'a conseillée d'espacer les tétées, pas en accord avec les recommandations OMS. Et il me dit aussi de les mettre aux heures de repas...lol. moi ça m'arrange pas du tout qu'elle tète quand je mange !! Bref écoute les conseils et fais ce qui te semble bien :jap:

Emilie0210

Période de pointe
Ahah faire téter aux heures des repas... Chez nous il n'y a pas d'heure on mange quand on a faim comme notre bébé. Il y a plein de pays où les heures pour manger ne veut pas dire grand chose. Mon mari était un peu choqué de devoir manger a heure fixe quand il est arrivé en France :lol:

Antigonia

Période de pointe
Coucou
@MaylisF pour ce qui est de donner de l'eau, nous on l'a fait pour les jumeaux, sur recommandation du médecin et en période de canicule. Ils avaient 2 mois, ne tétaient pas de façon optimale et présentaient des signes de déshydratation, fontanelle creuse. On l'a fait sur une courte période quand même. A voir si c'est nécessaire pour ta fille, mais si les tétées fréquentes suffisent pour son apport en eau et que ça te va bien aussi, il n'y a pas de problème.

Ici, on commence l'adaptation demain. Je me demandais, pour celles dont le bébé est gardé et qui tirent leur lait, le lait du vendredi, vous le congelez ou le gardez au réfrigérateur pour le lundi ? ( ou 3 jours plus tard ?) Je pensais congeler, mais j'ai lu dans la partie "conservation " du forum que certaines mamans réfrigèrent juste. J'espère que l'assistante maternelle acceptera que je laisse le lait pour le lendemain directement dans son frigo, lorsque je récupèrerai bébé. Ça m'éviterait de le transporter.
Comment vous faites?

Mamandoc

Période de pointe
Haha félicitations pour cette crotte de carotte ! Nous on lui a fait tester le brocolis hier, pas un franc succès... puis il en a mis dans sa bouche mais je ne suis pas sûre qu'il en ait avalé... alors pas sûr que ça impacte le caca de suite !

@Antigonia chez nous la crèche ne conserve le lait frais que 2 jours... alors j'avoue je triche, je garde le lait du vendredi au frigo le week-end et j'écris "décongelé" dessus avant de leur amener le lundi ! Tu peux garder jusqu'à 4, 5, 8 jours au frigo (lll dit 8 jours mais ça dépend des assos). Je pense que c'est mieux pour bébé si il est juste réfrigéré. En général je ramène le lait du jour chez moi le soir pour ajuster les quantités pour le lendemain (je fais ma tambouille, je pèse, je transvase, je mélange... pour qu'ils aient des biberons avec les bonnes quantités tout prêts), mais ça m'est arrivé de laisser le soir à la crèche.
Je pense qu'il faut que tu essayes différentes façons de faire et tu verras ce qui est le plus pratique pour toi et la nounou !
Bon courage pour demain !

Antigonia

Période de pointe
Je suis devant un documentaire sur France 5. "Tu seras mère ma fille' sur l'histoire de la maternité. C'est intéressant.

Caribouc

Hyperlactation
Moi, je le donnerai sans complexe aussi. :p J'ai lu aussi que c'est mieux réfrigéré que congelé (car ça perd une partie de ses propriétés dans le processus congélation/décongélation, pas grand-chose mais du coup, ça reste moins bien que juste au frigo). Et comme on peut garder 4 à 6 jours, voire 8... t'es large :pom pom: J'aurais même tendance à faire comme @Mamandoc : tricher sur la date :whistle:

Malheureusement, je ne connais pas ce problème :ennui: Tout ce que je produis est irrémédiablement consommé dans les 48h max.
Mais je suis déjà hyper contente d'avoir fonctionné en flux tendu sur une semaine. On a pris seulement 2 petits glaçons, yeah ! Et demain, Victor aura 5 mois :joie::pom pom:
Certains jours, les 6 mois d'allaitement exclusif j'y crois à fond, je suis tellement proche. D'autres, je doute : il suffit d'un coup de fatigue en plus, d'une baisse de moral... mais chaque semaine de faite est bénéfique pour lui donc... je tiens le choc pour le moment :rolleyes:

Caribouc

Hyperlactation
Sinon @MaylisF moi aussi, j'ai donné des petits bib d'eau à ma grande pendant la canicule de 2003, et là, j'en donne à Victor... car il a tendance à transpirer énormément dès qu'il s'énerve ou pleure fort. :oops:
Ca l'apaise souvent.
Fais ce qui te semble juste. Si les tétées suffisent, cool :pom pom:

MaylisF

Période de pointe
Je pense vraiment que les tétées lui suffisent :) on a chaud mais il ne fait pas 40 degrés non plus... Et @Caribouc tu peux carrément aller jusqu'aux 6 mois !! Tu y es presque, 4 petites semaines de rien du tout :p

Antigonia

Période de pointe
Merci @Mamandoc et @Caribouc . Moi aussi je pense que c'est mieux de ne pas congeler. Pour demain, on y va la matinée. Je prends deux mini-biberons... et je doute qu'il les prenne...
On a aussi essayé la purée il y a quelques jours. De la courge. Il l'a vomie avec le lait qu'il venait de prendre. Faut dire qu'il est enrhumé. Ça doit pas aider à gérer un nouveau truc bizarre dans la bouche. Donc le prochain essaie sera pour pluus tard. D'autant qu'il va devoir gérer un autre truc bizarre : le biberon !

@Caribouc tu t'es bien battue jusqu'ici pour ton allaitement. Tu vas atteindre ton objectif des 6 mois. Tu tiens le bon bout !!!

MaylisF

Période de pointe
Olala la journée de l'horreur chez nous... Le matin ça va mais l'après midi, elle refuse de dormir pendant un long moment puis quand elle fait enfin sa sieste, se réveille au bout de 20min en pleurant dans son sommeil... Après ça, rien ne l'a calmée. (Ca a été comme ça toute la semaine mais j'arrivais ensuite à la calmer, entre deux épisodes de pleurs) aujourd'hui, rien. Elle a fini par sombrer dans le transat (première fois qu'elle y dort...)
On pensait que c'était bon... Le coucher, une horreur, des pleurs à n'en plus finir, refuse le sein (pareil pendant la crise de l'après midi...) Du coup là, après 50min (...) Elle dort enfin mais comme elle n'a pas voulu manger, elle va sûrement se réveiller d'ici une heure ou deux. Je suis dégoutée :( j'ai eu un moment où elle pleurait tellement que j'ai pensé "je comprends les gens qui secouent leur bébé..." À ce moment là, je l'ai donnée à son papa le temps d'aller me calmer un peu :zen: et quand je suis revenue, elle s'est vite endormie. C'est fou comme j'ai l'impression aussi de lui transmettre mes sentiments ! Et un peu effrayant :confused:

Antigonia

Période de pointe
Et bien @MaylisF ils se sont donné le mot nos petitous... des cris et des larmes chez l'assistante maternelle ce matin. Des crises comme jamais. Et même moi, je n'arrivais pas à le calmer... du coup j'ai proposé d'aller faire une balade en poussette. Là, il s'est calmé puis endormi. En rentrant, elle la mis au lit sans qu'il se réveille. Je suis partie. Je pensais qu'il se reveillerait et qu'elle pourrait essayer de lui donner un biberon, mais 1h30 plus tard, il dormait encore...
Alors, moi aussi j'ai l'impression de lui communiquer mon stress et bon, tenter de donner un biberon quand la maman est présente avec ses seins pleins de lait c'est pas top. Bref, on fera mieux demain !

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je ne poste pas très souvent, je suis pas très à l'aise niveau communication... j'ai une question, j'ai vu qu'un certain nombre d'entre vous se pose la question d'arrêter s'endormir au sein, moi je me pose la question inverse :oops:. J'ai un bebe qui hurle quand je le mets au sein pour dormir, c'est déjà arrivé à quelqu'un?
Pour le contexte, il est complémenté à cause de freins restrictifs détectés tard, et j'ai essayé de baisser les compléments. Les premières baisses de sont bien passées puis il a commencé à beaucoup pleuré et ne plus vouloir teter. Du coup je n'arrive plus à gérer les compléments, et je ne sais pas si il s'endort en pleurant parce qu'il a faim, parce qu'il ne veut pas dormir ou parce qu'il a associé le sein à de la frustration.

MaylisF

Période de pointe
Bonjour, je ne poste pas très souvent, je suis pas très à l'aise niveau communication... j'ai une question, j'ai vu qu'un certain nombre d'entre vous se pose la question d'arrêter s'endormir au sein, moi je me pose la question inverse :oops:. J'ai un bebe qui hurle quand je le mets au sein pour dormir, c'est déjà arrivé à quelqu'un?
Pour le contexte, il est complémenté à cause de freins restrictifs détectés tard, et j'ai essayé de baisser les compléments. Les premières baisses de sont bien passées puis il a commencé à beaucoup pleuré et ne plus vouloir teter. Du coup je n'arrive plus à gérer les compléments, et je ne sais pas si il s'endort en pleurant parce qu'il a faim, parce qu'il ne veut pas dormir ou parce qu'il a associé le sein à de la frustration.
Quel âge il a? Ça pourrait être plein de choses :/ la mienne a déjà pleuré en rejetant le sein mais j'ai toujours fini par trouver une raison : problème ostéo suite à la naissance puis traumatisme associé sein = on me force et ensuite bon, les suites du pic des trois mois, elle se déconcentre ou elle est trop fatiguée ou quelque chose la gène. Ça finit toujours pas passer. Après, je n'ai pas le doute de savoir si elle faim ou non, je l'allaite exclusivement mais j'imagine que ça ne doit pas être évident avec les compléments du coup :( Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus... Ça fait combien de temps que ton bébé pleure comme ça au moment de la tétée ?

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel âge il a? Ça pourrait être plein de choses :/ la mienne a déjà pleuré en rejetant le sein mais j'ai toujours fini par trouver une raison : problème ostéo suite à la naissance puis traumatisme associé sein = on me force et ensuite bon, les suites du pic des trois mois, elle se déconcentre ou elle est trop fatiguée ou quelque chose la gène. Ça finit toujours pas passer. Après, je n'ai pas le doute de savoir si elle faim ou non, je l'allaite exclusivement mais j'imagine que ça ne doit pas être évident avec les compléments du coup :( Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus... Ça fait combien de temps que ton bébé pleure comme ça au moment de la tétée ?
Il a trois mois. Ca fait deux semaines que c'est devenu compliqué mais j'ai d'abord pensé à d'autres raisons (vaccin reflux). Et Ca a été décroissant avec de petites améliorations parfois... j'essaie de le réconcilier avec le sein et de réapprendre à le comprendre (faim sommeil ...)

Mamandoc

Période de pointe

Tu es encore en congé ? Depuis que j'ai repris le boulot ça arrive que mon bébé boude le sein pour s'endormir surtout après une séparation un peu longue, mais ça rentre vite dans l'ordre.
Peut-être pourrais tu essayer de faire quelques séances câlins intenses en peau à peau ? Ou bains tous les deux ? Pour essayer de renforcer votre lien "tactile". Enfin c'est une idée je ne sais pas si ça peut marcher.
Ça t'embête que ton bébé ne s'endorme pas au sein ? Si il mange suffisamment et a trouvé d'autres moyens pour s'endormir ce n'est peut-être pas un problème ?

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis en congé psrental. Ce qui m'embête c'est qu'il pleure souvent au sein. Et pour l'endormissement c'est toujours au sein. Mais ils pleure. Du coup c'est très compliqué pour qu'il s'endorme. Je me rappelle que pour ma fille c'était calme... au pire elle mettait un temps fois pour s'endormir mais elle ne hurlait pas parce qu'elle était fatiguée et que je lui proposais le sein.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@jjuulliiee je ne saurais pas t'aider n'ayant pas ce souci, mais n'hésite pas à venir parler ici, rien que d'échanger des fois ça rassure.

Ici visite des 5 mois ce matin. 7kg tout pile. Les derniers vaccins avant ceux des 11 mois faits, cela nous laisse maintenant un peu de répit. On va pouvoir s'inscrire aux bébés nageurs :) première séance samedi j'espère.