• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

MaylisF

Période de pointe
Hello les filles! J'espère que vous avez passé un bon weekend ! Sophie continue d'avoir un rythme plus que bizarre mais je vois maintenant qu'on est vraiment toutes dans la même galère :lol: Ce matin elle avait décidé que 6h c'était une bonne heure pour se réveiller et commencer sa journée :ennui:
Moi aussi j'ai commencé la série babies et c'est vrai qu'elle est chouette !
Et moi aussi... J'ai un REF sauf qu'elle ne le gère pas du tout ^^' elle s'étouffe dessus avant de se rejeter en arrière en pleurant xD (pendant que le lait file tous azimuts) du coup je la passe sur l'autre sein et je mets un petit truc ventouse là, pour recueillir le lait et ca marche plutôt bien ! Et comme ça, pas de lait gaspillé dans le coussin absorbant :rolleyes:

Caribouc

Hyperlactation
Hello ! Pui, on est toutes dans le même bateau :whistle:
Hier, Victor a décidé à 5h45 que la nuit était fini et s'est mis à gazouiller et chantonner. Ce matin, il a progressé, c'était à 7h. Au moins, ses réveils sont joyeux :)

Première journée de reprise pour moi et d'adaptation chez la nounou pour lui. Comme je ne bossais que l'après-midi, cet matin c'est moi qui ai emmené Victor faire une heure chez la nounou. Il n'a pas du tout aimé que ça crie et court dans tous les sens (il va s'y faire, je ne suis pas inquiète) et ça l'a épuisé : il dormait moins de 2 mn après avoir été posé dans la voiture et pour une fois, il a dormi 2h :pom pom:

Cet aprèm, avec le papa, c'était mieux. Et il y retourne demain ;)
Et ô joie et surprise, j'ai du lait ! Hier soir, 160 ml (en 2 fois certes). Si ça perdure, a flux tendu, ça devrait passer... j'essaie de ne pas me remettre la pression et de ne pas trop y penser :zen:

Pour la tétée, il préfère le sein gauche et c'est parfait comme ça car j'ai du mal à le drainer correctement au tire-lait et à droite j'ai mon REF :p

Chiara

Colostrum
Bonjour les filles,

Je me permets de vous rejoindre sur ce post, ma petite Livia est née le 29 octobre 2019, elle est allaitée exclusivement, ça se passe à merveille. J'ai allaitée sa grande soeur Chiara qui a maintenant 3 ans et demi jusqu'à ses 2 ans et demi.
Je voulais savoir comment s'endorment vos loulous? Seuls? Au sein?... et bien-sûr échanger sur l'évolution de nos petits bouts...
Je suis actuellement en congé parental, j'avais fait la même chose pr ma grande, je me sens épanouie en ayant fait ce choix bien que parfois un peu fatiguée lool mais quelle maman ne l'est pas!
Au plaisir de vous lire les mamans :)

MaylisF

Période de pointe
Heey, bienvenue Chiara et félicitations pour ta petite Livia !
Avant j'endormais toujours Sophie en la berçant avant de l'emmailloter et de la poser dans son lit. Maintenant, depuis le pic des 3 mois, je l'endors presque toujours au sein le soir (alors qu'avant c'était papa qui s'occupait du coucher) et pour les siestes, ça dépend d'elle. Il faudrait par contre que je fasse le transfert emmaillotage=>gigoteuse mais j'ai du mal, elle a un réflexe de Moro de dingue et se réveille tout le temps à cause de ça :/
On s'était dit avec mon mari sinon qu'on commencerait l'entraînement à s'endormir seule à partir de ses trois mois mais je le sens encore moyen, ça me stresse rien que d'y penser, je sais pas encore bien comment m'y prendre... Alors je vais attendre. Et tant pis si je le regrette lorsque viendra la crise du sommeil des 4 mois ^^' et la tienne, tu l'endors comment ?

Chiara

Colostrum
Coucou MaylisF,

Merci pr l'accueil.
Alors la mienne s'endort encore uniquement au sein et j'aimerais qu'elle s'énorme seule. Mon aînée s'est endormie seule à 12 mois... je sais qu'un bébé qui s'endort au sein, et se réveille dans son lit veut se rendormir de la même façon... je m'étais promis de ne pas faire les mêmes erreurs qu'avec ma 1ère fille, mais non .
En même temps dur dur pour des touts petits comme eux de s'endormir seuls.
Si vous avez des astuces je suis preneuse! Je ne suis pas pr laisser pleurer bébéniste donc pas évident et j'ai tjs peur que ça perturbe le sommeil de ma grande quand elle gazouille dans son lit...

Chiara

Colostrum
Crise du sommeil des 4 mois?
Livia a été très perturbée dernièrement niveau sommeil, elle se réveillait la nuit toutes les 2 à 3h et en plus elle commence sa nuit tôt vers 19h30...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Endormissement au sein le soir ici aussi. La journée c'est plutôt en balade mais aussi au sein de temps en temps (surtout si je veux faire la sieste en même temps ;)).
En tout cas elle ne s'endort pas seule (elle l'a fait juste une fois mais elle était crevée après une journée de voiture où elle avait beaucoup pleuré sur la fin).
Je me prends pas la tête, pour ma deuz' on a jamais fait "d'apprentissage" à s'endormir seule, elle s'est endormie au sein jusqu'à ce que ça ne marche plus, et ensuite s'endormait facilement avec son papa. (Avec moi ça a pris plus de temps mais ça a fini par être le cas aussi.)
Et il n'y a pas eu de "crise des 4 mois" pour elle.
Alors que pour mon premier, si (enfin plutôt vers 3 mois), alors qu'on l'avait habitué à s'endormir seul dans son lit très tôt. (Il continuait à s'endormir seul le soir, mais les nuits étaient compliquées avec beaucoup de réveils.)
Comme quoi...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Chiara
Ma fille, qui est du 10 octobre, s'endort au sein le soir et en porte bébé la journée. Parfois, je la pose alors qu'elle dort pas tout à fait (mais presque) et elle s'endort. Ça me rassure pour la suite, même si je me pose pas trop de questions et prend les sujets comme ils viennent. Pour l'instant cette organisation nous convient.

Titacy

Période de pointe
Bienvenue @Chiara !
Ma fille a 4 mois et demi et s'endort au sein ou en écharpe pendant les balades.
Pour l'instant cela ne me dérange pas et je pense qu'elle trouvera une autre solution quand elle sera à la crèche ou seule avec son papa.
j'ai des amis qui ont des enfants qui s'endorment seuls mais ils ont la sucette, je ne sais pas si ça aide mais la mienne n'en a pas...

Emilie0210

Période de pointe
Ma fille a 5 mois elle dort toujours au sein le soir et la journée c'est en porte bébé ou le sein, la crise des 4 mois on l' bien senti passer ici. Pour ce qui est de l'endormissement seul je suis pas pressée ça me convient très bien comme ça et ma fille aussi.

MaylisF

Période de pointe
Crise du sommeil des 4 mois?
Livia a été très perturbée dernièrement niveau sommeil, elle se réveillait la nuit toutes les 2 à 3h et en plus elle commence sa nuit tôt vers 19h30...
On parle de crise du sommeil à 4 mois parce qu'ils intègrent une nouvelle phase de sommeil et se réveillent plus souvent, entre deux phases (si j'ai bien pigé) et on dit d'ailleurs qu'un bébé qui saurait se rendormir seul passerait cette crise bien plus facilement alors qu'un bébé qui ne s'endort qu'en étant bercé/au sein/autre rechercherait les mêmes conditions pour se rendormir... En pleine nuit :rolleyes: là encore c'est la théorie, chaque bébé est différent. C'est comme pour les pics de croissance. Une copine me disait "pic de croissance ?! Je n'ai rien remarqué moi" le monde est injuste :lol:

Antigonia

Période de pointe
Bonjour tout le monde
Bienvenue @Chiara !
Ici aussi bébé s'endort au sein. Il est arrivé qu'il s'endorme seul pour des siestes, mais disons que c'était par hasard sur son tapis ou le transat.
Cette nuit il a dormi de 22h à 7h30 ! La nuit, il dort super bien, dans son lit, sur le dos. La journée c'est bien plus aléatoire. Il ne s'endort plus systématiquement en écharpe, il regarde autour de lui. Et à la maison, il dort bien mieux sur le ventre. Il faut parfois plusieurs tentatives et plusieurs mini-tétées pour qu'il s'endorme pour de vrai.

Nell_ca

Montée de lait
J'avais un sacré retard de lecture!
Bienvenue @Chiara
Ici c'est endormissement au sein sauf si balade la puce s'endort en porte-bébé ou écharpe.
Je suis en plein dans la régression des 4 mois , réveils toutes les heures en début de nuit cette nuit.
J'ai testé de la lettre contre moi au lieu de la remettre dans son lit cododo et s'était un peu mieux.
Elle dure combien de temps cette phase?

Titacy

Période de pointe
Moi je n'ai pas eu de réelle régression des 4 mois, parfois siestes plus courtes, ou difficultés à s'endormir en journée mais c'était aléatoire..
Et certaines nuits elle dort 7h de suite (bon jamais endormie avant minuit c'est son rythme), et d'autres elle se réveille au bout de 4h.
Par contre depuis 2 semaines depuis qu'elle a 4 mois environ j'ai l'impression que mon corps est complètement en phase avec ma fille, la production de lait se fait selon ses besoins, jamais trop ou pas assez, c'est vraiment super!! C'est devenu super simple! Et plus aucune sensibilité aux mamelons! :joie:

Titacy

Période de pointe
Je viens de tester le portage sur le côté avec une écharpe tissée, car ma fille si elle est bien réveillée n'aime pas toujours le portage traditionnel ventre contre ventre, et c'est vraiment sympa aussi je trouve !

MaylisF

Période de pointe
On a eu le rendez-vous pédiatre des trois mois ici, et poupette va très bien, 60cm, 5,5kg <3 Par contre je suis rentrée chez moi le moral totalement dans les chaussettes en ayant l'impression de ne rien faire comme il faut. J'ai une pédiatre très sympa et bienveillante, tout ce qu'elle disait n'était que recommandations, que nous sommes les parents avec notre bébé et que c'est à nous de voir ce avec quoi nous sommes à l'aise ou non. Mais quand même, ça me travaille. Je l'emmaillote encore et je devrais plus maintenant, je l'endors au sein et faudrait pas parce que du coup elle ne sait pas DU TOUT s'endormir seule (parce que quand c'est pas le sein, on la berce...), il fait très chaud alors je lui donne souvent le sein et elle m'a dit qu'à son âge elle ne devrait boire que toutes les quatre heures, que si je vois qu'elle à soif, je pouvais/devais lui donner de l'eau o_O bref, je suis rentrée pleine de doutes :( ça va passer mais en attendant c'est pas très drôle cet état !

Mamandoc

Période de pointe
Coucou tout le monde !

Bienvenue Chiara !
Pour répondre à ta question, mon petit chat qui a 20 jours de plus que Livia ne s'endort absolument jamais seul. C'est le plus souvent au sein parce-que plus facile/rapide. Mais ça peut être aussi dans la poussette, dans l'écharpe (de moins en moins), dans la voiture, dans les bras... et quand je ne suis pas là c'est tétine + bercement dans le transat.

@MaylisF ma réponse et toutes les réponses des mamans à Chiara devraient te rassurer : aucun de nos bébés ne sait s'endormir seul. Ils sont encore si petits ! Ne te prends pas la tête avec ça, ça viendra un jour... si ça ne te dérange pas de l'endormir alors aucune raison de changer tes habitudes. Quant à l'emmaillotage tu peux prendre ton temps, tu vas voir elle va commencer à bouger beaucoup, entre 3 et 4 mois je trouve que l'ouverture au monde et les progrès moteurs sont impressionnants, elle te fera peut-être comprendre elle-même qu'elle ne veut plus être emmaillotée. Tu peux essayer de l'emmailloter en laissant les bras libres pour commencer ? Ça perd un peu de son intérêt pour le moro, mais le fait d'avoir le corps serré et les jambes contenues vont peut-être lui suffire finalement ? Et puis si ça ne marche pas laisse tomber, tu réessayeras dans quelques semaines.
Quant au fait d'espacer les tétées... bof ! Surtout si il fait chaud ! Tant qu'elle n'est pas diversifiée tu n'as pas besoin de lui donner de l'eau, continue à la mettre au sein à volonté, elle est très petite encore !
Mais je comprends ce sentiment de ne pas faire comme il faut, je crois qu'on passe toutes par là régulièrement... :calin:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut vous rassurez, je suis du trimestre précédent et j'endors encore ma fille au sein ^^. Quand elle est à la crèche ou avec papa, ce sont d'autres techniques. Chacun la sienne, elle s'adapte. Elle a 7 mois et si elle a encore besoin de moi, ok. C'est mon deuxième enfant et je n'ai plus envie de lutter ou de me poser trop de questions, les choses viennent comme elles viennent ^^. Quand elle sera en âge de comprendre, on pourra commencer les négociations ;).

Et elle tète encore 8 à 12 fois par 24h ! Ayant eu des soucis de poids, je le fais encore toutes les 2 à 3h.

Donc, faites ce que vous voulez et sentez surtout. N'écoutez les recommandations que si ça vous pèse vraiment de procéder comme ça. Mais sinon, où est le soucis ? Les enfants finissent toujours par s'endormir seul !
(Mon grand 4 ans, on doit être encore à côté de lui pour qu'il s'endorme, mais plus de tutute depuis une semaine ^^)