• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Mamandoc

Période de pointe
Hello tout le monde !

Plein de bonnes nouvelles je suis contente de vous lire, je vois que plein de soucis disparaissent avec le temps !

Bienvenue aux nouvelles.

Ici l'allaitement se passe bien aussi bébé se régale, il tète encore toutes les 2h voire plus... y compris la nuit si j'ai le malheur de le poser à côté de moi au lieu de sur moi (sur moi il tient 4h environ au mieux). Peut-être que c'est moi qui lui propose trop souvent dès qu'il chouine ?

Ce matin 3h tout seul à la crèche... ben il n'a pas voulu manger donc ça lui a fait 4h sans téter, comme quoi il en est capable ! Par contre dodo compliqué, il n'a dormi que 25 + 45 minutes après avoir été endormi dans les bras de sa référente, il aurait bien eu besoin de 2 ou 3h, mais il ne sait pas enchaîner les cycles de sommeil si il n'est pas dans les bras... à la maison c'est pareil, régulièrement je capitule et je le laisse dormir 3 à 4h sur moi l'aprèm pour qu'il récupère, sinon les soirées sont infernales. J'espere que ça va vite s'arranger sinon il va être épuisé à la fin de ses semaines de crèche. Ça a été dur dur pour moi de le laisser...

Pour le portage je le porte surtout à la maison parce-que quand il en a marre j'ai intérêt à le sortir fissa, et en balade c'est pas très pratique à gérer ! Je porte en écharpe tissée en ventral (enveloppé croisé c'est le seul nœud que je sache faire), il adore regarde dans tous les sens et finit par s'endormir. Il faudrait que je reprenne un cours de portage, pour apprendre le portage dos et l'allaitement dans l'écharpe.

Sinon nous la semaine prochaine c'est la grande aventure : nous partons 4 jours à Prague, pour me changer les idées juste avant ma reprise ! Donc premier trajet en avion et tout le tralala, ça me stresse un peu mais ça va nous faire du bien ! Nous emmenons poussette + echarpe, j'ai investi dans une couverture de portage, ça va être chouette :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça y est j'ai teste le portage dos. Quel bonheur ! C'est encore mieux pour vaquer à mes occupations !!

@Mamandoc Pour les voyages en avion j'ai une amie qui voyage régulièrement avec ses deux enfants (us-europe). Je suppose que tu as déjà tous les conseils. Pense à le mettre au sein au décollage et atterrissage pour les oreilles ;)
 

Antigonia

Période de pointe
Coucou
Bébé s'est endormi hier à 22h ce qui est relativement tôt pour lui, puis réveils à 5h puis à 8h30. Et bien j'avais mal aux seins ! Mais c'est cool !

@Mamandoc tu peux peut-être attendre peu avant de mettre au sein, voir s'il patiente ou s'occupe à autre chose. Manger ses doigts par exemple ! Moi je me rend compte que je le mets parfois au sein sans par habitude sans même qu'il réclame.
Pour le dodo, tu peux essayer de le coucher près de toi, avec un tee shirt qui a ton odeur. Il faut faire attention qu'il ne risque pas de s'étouffer bien sûr, mais ça peut l'aider à dormir plus loin de toi petit à petit.
Et super pour Prague ! C'est magnifique ! Mais il risque de faire froid effectivement.

Ici bébé dort sur le ventre la journée. Si je le mets sur le dos, il se réveille très vite. Mais du coup, je reste vigilante. La nuit, pas de soucis, il dort sur le dos dans son lit. Je sais que la nounou ne pourra pas le faire dormir sur le ventre. Mais il y a encore le temps.

Au fait, j'ai quand même été agréablement surprise, les 3 ass mat que j'ai rencontrées étaient tout à fait favorable à l'allaitement maternel et avaient déjà géré des biberons de lait tiré. Je pensais rencontrer plus de réticence. Bien contente de m'être trompée !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au fait, j'ai quand même été agréablement surprise, les 3 ass mat que j'ai rencontrées étaient tout à fait favorable à l'allaitement maternel et avaient déjà géré des biberons de lait tiré. Je pensais rencontrer plus de réticence. Bien contente de m'être trompée !
C'est cool, ça prouve que ça évolue, il y a 7 ans la nounou de mon premier qui avait 30 ans d'expérience n'avait jamais gardé de bébé allaité (ou en tout cas avec bibs de LM), mon fils était son premier (et ma fille sa deuxième et dernière car elle a pris sa retraite ensuite). Bon, cela dit, elle y était tout à fait favorable ;) Elle a même accepté les couches lavables sans aucun souci.
 

Caribouc

Hyperlactation
Bienvenue @SamFornature :pom pom:

@Antigonia super pour les nounous. Du coup, tu en as choisi une ? Ton organisation se met en place comme tu veux ?

Et non, le Genevois est une zone hyper complexe à plein de niveaux. A cause de la Suisse à côté, on coche pas mal de cases nulles : désert médical, désert de nounous, immobilier parmi les 3 zones les plus chères de France, le supermarché le plus cher de France - à une époque en tout cas - est à 5 km de chez moi... que du bonheur ! Mais j'ai mes filles et ma clientèle ici et j'aime ma région :whistle::joie:
J'ai la chance d'avoir une copine assistante maternelle qui sait qui aller voir, qui accepte les temps partiels, qui est bienveillant ou pas... je suis impatiente de savoir si ça va marcher :rolleyes:

Mais c'est un nouveau sujet de disputes (comme si on avait besoin de ça :() : chez moi, l'homme est très angoissé par l'argent et veut 2 jours de garde par semaine... le minimum vital pour qu'on puisse bosser quoi. Et moi, je préférerais 3 jours pour avoir aussi un peu de temps libre ou de la souplesse en tout cas. :ennui:

Je rêverai qu'on retrouve ce qui a fait de nous un couple uni, complice et amoureux mais tout est sujet aux tensions. Je pleure beaucoup. Trop. On ne dirait pas qu'on bosse dans le bien-être et le développement perso quand on voit la m**** entre nous :(
Clairement, je ne tiens que parce qu'il y a le merveilleux Victor et qu'il mérite qu'on réussisse à faire une famille épanouie. :oops:

@Mamandoc je ne sais pas si tu lui proposes trop vite. Mais c'est clair qu'ils savent se passer de nous un peu plus longtemps qu'on croit ;) Et je le répète, je suis persuadée qu'ils s'adaptent selon les circonstances ou les personnes très tre petits.
Quelle chance ce voyage à Prague ! Profite(z)-en bien. <3 Ca fait partie des villes que j'aimerais voir.
 

SamFornature

Colostrum
Bienvenue @SamFornature :pom pom:

@Antigonia super pour les nounous. Du coup, tu en as choisi une ? Ton organisation se met en place comme tu veux ?

Et non, le Genevois est une zone hyper complexe à plein de niveaux. A cause de la Suisse à côté, on coche pas mal de cases nulles : désert médical, désert de nounous, immobilier parmi les 3 zones les plus chères de France, le supermarché le plus cher de France - à une époque en tout cas - est à 5 km de chez moi... que du bonheur ! Mais j'ai mes filles et ma clientèle ici et j'aime ma région :whistle::joie:
J'ai la chance d'avoir une copine assistante maternelle qui sait qui aller voir, qui accepte les temps partiels, qui est bienveillant ou pas... je suis impatiente de savoir si ça va marcher :rolleyes:

Mais c'est un nouveau sujet de disputes (comme si on avait besoin de ça :() : chez moi, l'homme est très angoissé par l'argent et veut 2 jours de garde par semaine... le minimum vital pour qu'on puisse bosser quoi. Et moi, je préférerais 3 jours pour avoir aussi un peu de temps libre ou de la souplesse en tout cas. :ennui:

Je rêverai qu'on retrouve ce qui a fait de nous un couple uni, complice et amoureux mais tout est sujet aux tensions. Je pleure beaucoup. Trop. On ne dirait pas qu'on bosse dans le bien-être et le développement perso quand on voit la m**** entre nous :(
Clairement, je ne tiens que parce qu'il y a le merveilleux Victor et qu'il mérite qu'on réussisse à faire une famille épanouie. :oops:

@Mamandoc je ne sais pas si tu lui proposes trop vite. Mais c'est clair qu'ils savent se passer de nous un peu plus longtemps qu'on croit ;) Et je le répète, je suis persuadée qu'ils s'adaptent selon les circonstances ou les personnes très tre petits.
Quelle chance ce voyage à Prague ! Profite(z)-en bien. <3 Ca fait partie des villes que j'aimerais voir.
Merci caribouc
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'ici aussi je me rends compte que je propose sans signe de sa part : avant le bain par exemple mais je sais que comme ça il passe un bon moment sans s'énerver si la toilette dure (c'est toujours trop long qui goût de Léo :p).
Par contre clairement pour moi je le faisais parfois attendre parce que je devais terminer quelque chose ou surtout parce que mon grand me réclame. Maintenant j'ai arrêté je réponds je le prends avec moi (car ce n'est pas forcément une tétée c'est plutôt être contre moi) car je ne veux pas qu'il intègre un message genre "je passe après ça, ça ou ça".
Super pour vos nuits ! Moi qui suis habituée à ne pas être trop réveillée (même si je reste à l'agachon ;) là nous sommes tous malades une espèce de gastro éclair (juste un jour) mais je crois bien mon Léo atteint aussi :(
Heureusement ma maman est là pour m'aider <3

@Caribouc c'est une lapalissade mais j'espère que ce n'est qu'une crise momentanée avec le papa de Victor :calin: c'est dur quand on le sentiment de ne pas se rejoindre, de ne pas se comprendre et que parler est inutile. Après la décision te revient je trouve quand même c'est de toi qu'il s'agit après tout!
 

Caribouc

Hyperlactation
Merci @Christine13 <3
Je l'espère aussi. Aujourd'hui, nous faisions la 2e séance postnatale en haptonomie, ça a été un torrent de larmes. Forcément, 1re question : "Comment ça va Caribouc ?"
"Ben. Mal..."

Et je fais le yoyo du moral en fonction de ma lactation. Or mon moral influe sur ma lactation... c'est un cercle vicieux :( Dès qu'il y a une crise un peu forte, chute de lait (aujourd'hui, pas 10 ml en 10 mn :confused::eek: , l'horreur) donc angoisse encore plus. Mais dès que je produis bien, je suis reboostée et donc je vais mieux et donc je produis encore plus (mes fameux 170 ml de l'autre jour :rolleyes: ).

Pour Léo, je crois que tu as raison de ne pas le laisser systématiquement passer après d'autres choses. Il doit apprendre que parfois, il doit patienter mais aussi qu'il peut être prioritaire. Je me souviens m'être pas mal torturée à la naissance de ma 2e puce. :calin:
 

MaylisF

Période de pointe
Hello ! Ça me fait du bien de vous lire, au moins pour voir que je ne suis pas seule dans ma galère ! Sophie a eu 8 semaines dimanche, on avait trouvé un rythme qui me plaisait bien pour le moment, elle dormait 5h au début de sa nuit puis toutes les 3 ou 4 heures. Et dans la journée, quelques siestes, ce rythme-là, pas encore bien trouvé mais ça me convenait... Et puis mon mari a trouvé un cours d'une américaine qui s'appelle taking cara babies et elle aide les parents en leur donnant des conseils tout ça pour arriver au Saint Graal : la nuit complète et longue de baby ! Et aujourd'hui, première journée en essayant de suivre les différents conseils notamment repérer quand elle est fatiguée pour lui proposer une sieste, et puis elle pratique l'emmaillotage sauf qu'on a des vagues de chaleur de dingue en ce moment donc baby a très chaud et puis j'ai pas encore une bonne couverture d'emmaillotage (mais elle arrive demain !) donc elle sort ses bras, se réveille... Je n'ai pu la calmer qu'en l'allaitant, j'ai l'impression d'être vidée :( j'avoue que j'appréhende un peu la nuit qui vient...
Oh et explication qu'on ait très chaud : je vis au Chili et on est en été là :D bon point cependant, j'ai droit à un congé maternité de 6 mois :)
 

Antigonia

Période de pointe
@Antigonia super pour les nounous. Du coup, tu en as choisi une ? Ton organisation se met en place comme tu veux ?

Coucou
Oui j'ai trouvé une assistante maternelle. On a signé ce matin. Elle commencera le 9 mars. Y'a le temps, mais y'a tellement peu de chance qu'une place se libère en cette période que j'ai préféré ne pas attendre. Elle est assez loin, de chez moi, 30 min à pieds, puis 10 min de mon travail. Je poserai les grands à l'école avant.
C'est une dame assez âgée, d'origine marocaine. Pour elle l'allaitement c'est une évidence. On n'a pas trop parlé de l'organisation par rapport au lait tiré, la conservation tout ça. Je ferai bien le point lors de l'adaptation.
@Caribouc Pour la question des 2 ou 3 jours, vous verrez bien comment ça se goupille avec les ass mat que vous trouverez. Si vous en trouvez une super qui vous impose 3 jours, faut la prendre ! Moi, elle m'impose des heures et des jours qui ne me sont pas utiles, tant pis. J'ai besoin sue mon bébé soit gardé dans de bonnes conditions. Alors, on fera avec. J'espère quand même avoir une place en crèche en septembre.
Sinon, bébé a une préférence pour le sein gauche depuis quelques jours. Il me ffais carrément la grève du sein droit par moment. Je crois que j'ai un REF. C'est désagréable...
 

Haoden

Hyperlactation
Un petit tour par ici pour vous lire ! Bienvenue aux nouvelles !

Je me reconnais quand je vous vois parler de fluctuation de la production de lait. J'ai fini la semaine dernière fatiguée au possible et les tirages de lait faisaient grise mine ! Heureusement le repos du week end et mon petit loups ont bien bossé pour relancer tout ça !! :joie:

Ici loulou s'est tellement bien adapté chez nounou <3 sûrement car elle n'est pas braquée sur certains points. S'il veut dormir sur le ventre et bien soit ! Elle vérifie juste très souvent que tout va bien ! Et vu les sourires de charmeur qu'il lui lance à chaque instant, il est heureux <3

J'en reviens pas d'être à 3 mois d'allaitement exclusif :rolleyes: j'avais tellement ramé en tire-allaitement pour ma grande rien que pour atteindre 3 mois (e ça s'est effondré là).

Ici bébé est toujours en cododo pur. Pas en lit cododo mais directement entre nous. C'est vraiment idéal pour nous pour qui le sommeil est hyper important. On a tellement pas l'impression d'avoir un bébé qui ne fait pas ses nuits... son rythme du moment c'est endormi entre 20/21h, un réveil entre 1h et 3h puis une tétée entre 6h et 7h30 avant d'aller chez nounou !

Du bonheur tout ça ! :calin: à toutes
 

Emilie0210

Période de pointe
Ici les nuits c'est l'enfer... Les 2 premiers mois elle dormait 22h-00h, tetee toutes les 3h et reveil a 9h depuis c'est 3 mois elle pleure beaucoup avant de dormir, j'ai l'impression qu'elle a peur de s'endomir (obliger d'allumer le plafonnier sinon elle hurle dans la peine ombre) papa et moi on doit souvent la bercer en étant sur mon ballon de grossesse. Hier 3 sieste de 45 min pour s'endormir a 11h ce matin impossible avant, on a essayé la tétine et miracle elle s'est endormie !! Reveil a 17h30 et la elle vient de se rendormir avec la tétine sans pleure . Je tends le dos pour cette nuit.. j'aimerais l'aider a trouver le sommeil plus sereinement même si la tétine a l'air de l'aider
 

MaylisF

Période de pointe
@Emilie0210 tu as essayé l'emmaillotage ? Il faut la couverture appropriée pour pas que bébé sorte ses petits bras mais après c'est super. Ils se sentent en sécurité, tu peux l'emmailloter et la bercer dans tes bras ensuite...
Dans tous les cas, bon courage !
 

Emilie0210

Période de pointe
@MaylisF bonsoir, merci pour l'idée mais elle déteste être serrée sinon je l'aurais mis dans l'écharpe et essaye l'emmaillotage. Elle est tout le temps les jambes tendus donc on l'a porte dos a nous presque tout le temps
 

Emilie0210

Période de pointe
Ah finalement elle a rattrapé son retard de sommeil car elle ne sest pas reveillée et elle dort toujours (sauf 4-5 tétées) du coup j'ai bien dormi.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que quelqu'un utilise un collier d'allaitement ? Qu'en pensez vous ?
Parce que quand elle tète, ma fille agite beaucoup sa main libre. Elle tire la bretelle de mon soutif, mon tee-shirt, voire me triture le visage... ma mère me dit de lui donner un hochet mais j'ai peur de me le prendre dans la tronche.
 

MaylisF

Période de pointe
Est-ce que quelqu'un utilise un collier d'allaitement ? Qu'en pensez vous ?
Parce que quand elle tète, ma fille agite beaucoup sa main libre. Elle tire la bretelle de mon soutif, mon tee-shirt, voire me triture le visage... ma mère me dit de lui donner un hochet mais j'ai peur de me le prendre dans la tronche.
Je ne savais même pas qu'il y avait des colliers spéciaux pour ça ! Le hochet à moins que ce soit en mode peluche effectivement évite du coup ^^'

@Emilie0210 ah bah tant mieux si tu as pu te reposer !
 
Haut