• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Tautau

Hyperlactation
Je sais pas, tu as peut-être raison, tu en a eu 3 et le recul que je n'ai pas, l'avenir le dira. J'espère qu'elle va à son rythme en tout cas, j'ai pas envie de la brusquer, juste lui proposer des trucs qu'elle peut faire et dès fois un peu plus chalengeant.
De mon côté, par rapport à ce que je trouvais sur internet j'étais plutôt soulagée qu'elle soit bien dans les temps.
Elle ne dit que 5 mots en verbal, ce qui est la norme basse quand tu cherches. Et est à la traine niveau motricité fine.
Pas inquiète du tout, hein mais je me disais "ok, elle coche certaines cases d'autres non, tout va bien." Je peux être un peu flipé la dessus, et lors d'une visite de contrôle un medecin nous avait alerté sur son potensiel retard niveau communication, ça commencé à parler de surdité ou d'autisme.
Pour la propreté, je sais que c'est tôt mais comme j'ai essayé de faire un max comme la HNI, je me disais que c'était par rapport à ça.
En ce moment elle est cul nu deux fois par jour, pendant au moins 30 minutes. Plus jeune, c'était pas tout les jours mais je proposais régulièrement quand même, avec les signes comme en parle les gens qui font la HNI.
Elle ne fait pas au pot tout le temps hein, elle fait d'ailleurs plus par terre, mais ça en prend le chemin, d'autant si miantenant elle sent quand elle veut y aller.

Tautau

Hyperlactation
Après pour les signes, ils sont pas parfaits non plus, souvent ils sont mal placés sur son corps, mais elle fait bien les différents mouvements de la main. Et la répétition ou non du signe. Par exemple tétée elle fait bien le signe 2 fois, et finit bien 1 fois. Mais tétée elle va le faire vers moi plutôt que sur son torse.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Trois jours sans téter. Je crois que le sevrage approche. J'espère que vous m'accepterez toujours sur le Forum !

Cinq mots c'est la moyenne basse ? Bon faut que je m'inquiète alors :rolleyes:

Haoden

Hyperlactation
Une moyenne reste juste ça, une moyenne ... chacun son développement !

ici la grande nouveauté des vacances forcées ça a été la marche !! Enfin ! C’est qu’il devenait un peu lourd à porter... et depuis ça galope ! Tellement qu’une semaine après il faisait du toboggan presque tout seul !(on reste juste là pour amortir la tête à l’arrivée )

je ne suis même pas surprise qu’un enfant en cl ou cul ni soit propre plus tôt ! (J’avoue j’ose pas mettre le mien cul nul. Une fille ça fait sur place mais un mec risquerait de m’en envoyer partout...)
Quand je vois pour la marche qu’il est quasi tout le temps pied nu et que dès que je lui met des chaussures traditionnelles on dirait un golem pataud... c’était certes pas dans la moyenne avancée pour la marche mais ça reste fluide sans ses parpaings aux pieds.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Haoden bravo pour ces premiers pas et tous les suivants ! Tu peux lui mettre des chaussures à semelle souple, c'est le mieux.

Tautau

Hyperlactation
Une fille ça fait sur place mais un mec risquerait de m’en envoyer partout.
ah ah ah si tu voyais ma fille pisser debout. elle me fait plein de pipi partout, on passe notre temps elle et moi à éponger. Bravo pour les premiers pas de ton petit, vous allez pouvoir faire plein de balade :).

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
5 mots à 16 mois, moyenne basse ???
Euh ça dépend de la définition de mot alors, mais pour moi "dadada" ou "bababa" c'est pas des mots hein ;)
J'appelle pas "mots" les babils de bébés...

Haoden

Hyperlactation
ah ah ah si tu voyais ma fille pisser debout. elle me fait plein de pipi partout, on passe notre temps elle et moi à éponger. Bravo pour les premiers pas de ton petit, vous allez pouvoir faire plein de balade :).
Hahaha vrai? Avec la fille on avait fait un peu de cul nu mais plus tard donc elle en mettait pas partout (vers deux ans et demi quand elle nous testait à faire devant nous dans sa culotte en nous regardant droit dans les yeux ...)

on a commencé oui. Enfin son père vu qu’il s’est mis en arrêt pour garder les enfants. Ça lui fou une claque au petit car il prend pas autant l’air avec tatate. Là il se tape balade matin et soir et moments juste aux jeux dans le jardin. Le soir il est lessivé

Tautau

Hyperlactation
Euh ça dépend de la définition de mot alors, mais pour moi "dadada" ou "bababa" c'est pas des mots hein
Alors ça disait que tout mot inventé par l'enfant qu'il utilise pour une situation précise, ou pour un type de choses précises sont des mots, même en langage bébé.
Par exemple le baboum pour quelques chose qui est tombé ça marche. Le mot chat pour tout les animaux ça marche aussi.
Si bababababa veut dire biberon ça marche aussi.
Donc si les 5 mots de l'enfant c'est ploum, dada, rooo, biiiii, mama c'est bon.

C'est surprenant, on doit pouvoir savoir pisser debout en fait, elle s'en mets presques pas dessus. elle se courbe légèrement en arrière et pisse devant elle. Je pensais même pas que c'était physiologiquement possible.

@Haoden tu va rentré dans la team qu'on essaye de monter avec une autre maman du forum, sur les sortie avec les gamins c'est génial. :p

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même avec cette définition de mot, ma fille n'en dit pas autant. 2 ou 3 maxi je pense. Beaucoup de babils mais peu qui reviennent avec un sens précis. "Mamama" veut dire plus ou moins maman/téter, "nanana" aussi quand elle veut téter (donc c'est un peu le même mot prononcé de deux manières) et vaguement quelques autres trucs mais c'est pas net.
Mes grands je me rappelle plus, mais je pense pas que mon aîné en disait plus au même âge. Il disait "léla" pour "il/elle est là" et "ba" pour ballon mais je crois que c'est tout.
Ma deuxième peut-être qu'elle en disait 5 ou plus mais je la trouvais plutôt en avance niveau langage.

Haoden

Hyperlactation
Alors@Haoden tu va rentré dans la team qu'on essaye de monter avec une autre maman du forum, sur les sortie avec les gamins c'est génial. :p

sans problème haha j’adore ça ! J’ai été très déçue ma fille est restée au moins deux ans à refuser de se balader de 2 à 4 ans :/ là ça revient doucement à 5 ans

Tautau

Hyperlactation
@Haoden On te dira quand on aura trouver le nom adéquat. J'espère que ma fille continuera à aimer la marche j'adore ça, et vu que son père aime pas ça et que je préfère sortir à jouer (mauvaise mère ;p), je serai bien embêté.
@cerise je suppose que pour avoir une moyenne, il faut avoir des enfants qui en disent 50 (une de mes tantes me disait que sa fille en disant autant à l'age de ma fille) et d'autres qui n'en disent pas ou très peu.
Ils parleront tous un jour. D'ailleurs je crois pas que je parlais beaucoup enfants, parce que sur les vidéos que j'ai de moi à 3-4 ans c'est beaucoup de trucs inventés incompréhensible et je parle aussi bien que ma cousine.
Et puis l'autre possibilité c'est que ces chiffres, c'est de la grosse merde, décrétés aux doigts mouillés, histoire de faire des clics ou des vues.
En tout cas, je souhaites pas vous mettre mal à l'aise, c'est plutôt l'inverse, avec l'inquiétude du medecin je cherchais plus à me rassurer.
En plus, mon entourage qui sait que je pratique des signes de la LSF, n'arrêtait pas de me dire qu'elle allait avoir du retard au niveau langage, et je tanguais un peu dans mes convictions.

Mamandoc

Période de pointe
Hello !

Nous c'est un bavard, il doit dire une 100aine de mots, et il répète tout ce qu'on dit, mais il a plus de 18 mois maintenant, c'est un des "grands" du groupe. Et je suis assez étonnée (et un peu fière aussi !) parce-qu'il est à fond dans les couleurs en ce moment il reconnait et dit très bien "rouge" et "vert", et les autres couleurs il faut qu'on l'aide, mais je trouve ça tôt ! Il arrive à faire des "Colorino" du coup, même si il se lasse avant d'avoir fini.

Il signe beaucoup aussi, nous on ne le fait plus trop mais à la crèche ils signent beaucoup du fait de la présence de la petite copine sourde dans son groupe. Ça aide à comprendre ce qu'il veut dire, c'est chouette.

Il est dans une phase livres en ce moment, on passe nos journées à lire des livres, du coup jme suis fait plaisir j'en ai acheté plein de nouveaux, parce-que bon ça me saoulait un peu de lire toujours les mêmes !

Par contre le pot ça ne l'intéresse pas du tout, il commence juste à nous dire quand il a fait pipi ou caca mais c'est tout. Il est en couche jetables et assez peu cul nu.
@Tautau tu as pris un pot Ecopitchoun ? Je n'en ai pas acheté encore je ne sais pas trop quel modèle prendre. Tu dis qu'il n'est pas top ? Quelqu'un a un modèle à conseiller ?

Tautau

Hyperlactation
@Mamandoc Oui j'ai bien un ecopitch*un je ne dis pas qu'il est pas bien. Mais ma fille n'est pas grande et même si elle bien en position accroupie il lui aurait fallu un pot plus bas encore, mais quand j'avais zieuté le net c'est le plus bas que tu peux trouver, du coup sauf si une marque propose encore mieux, je reprendrais celui là pour un deuxième. :D

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a pris un réducteur de WC. Mais elle est pas intéressée du tout pour l'instant.
@Mamandoc Babou aussi a 18,5 mois, pourtant elle parle pas autant ! Par contre elle reconnaît les couleurs Oui, elle peut trier les cartes.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et puis l'autre possibilité c'est que ces chiffres, c'est de la grosse merde, décrétés aux doigts mouillés, histoire de faire des clics ou des vues.
C'est ce que je dirais oui. Après j'ai pas fait d'études scientifiques sur le sujet ;)

Haoden

Hyperlactation
Ici aussi il a passé les 18 mois mais il ne parle pas autant haha mais c’est un Pitchou qui prend son temps. Zen 😎

@Tautau je te le souhaite tu sais qu’elle continue d’aimer. Nous je pense qu’elle en a eu une overdose car la nounou jean qui elle était né faisait littéralement que ça et toujours aux mêmes endroits. Un jour elle n’a plus voulu se balader quand elle n’était pas gardée la bas...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon aîné ne disait que quelques mots jusqu'à 2 ans bien tassé (même s'il comprenait tout et savait se faire comprendre). Et puis c'est venu d'un coup et à 2 ans et demi il parlait comme un livre ouvert. Mais il fait ça pour tout, il a besoin d'être parfaitement sûr de lui avant de se lancer.

Tautau

Hyperlactation
Bon je viens me plaindre ici 2h40 de routine dodo, dont 1h40 au sein. Raaah je ne sais pas ce que je fais pas de bien.
La journée d'aujourd'hui (coucher à 21h levé à 9h, sieste à 12h30-14H30 coucher à 22h40)
Elle a fait 2h30 de crèche, on a beaucoup joué, je l'ai pas mal allaité, on a fait des calins. Mais on a pas fait de balade
Bref journée remplis quand.
La veille j'ai mis 20 minutes (un plaisir!) car elle avait peu dormis et c'était réveillée de la sieste à 12H40. Par contre nuit de merde réveil toutes les heures à maxima (j'ai émis l'hypothèse que je l'avais pas assez allaiter la veille).
(coucher 23h levé 8h sieste à 11h40-12h40 coucher 21h)
En ce moment et pour une durée indéterminée je m'occupe entièrement seule du coucher. Elle dit au-revoir à papa 20 minutes après le repas et elle ne le revoit que le lendemain vers 17H-18H30.
C'est long, c'est pas l'idéal et elle réclame pas mal son père, on essaye de lui expliquer au max.
Avant qu'il ait cette impondérable, elle recommençait à avoir des endormissements difficiles. J'hésite entre le changement d'heure, l'ambiance de merde, l'explosion de la communication et le début de la continence, les dents, reprise de mon cycle.
Ou tout ça à la fois.
Pour le changement d'heure, j'essaye de retrouver un rythme, bancale mais j'essaye.
Pour l'ambiance, net mieux depuis 1grosse semaine.
On accompagne pour la com. Et elle dort cul nu pour qu'elle puisse faire pipi et être au sec.
Pour les dents rien à l'horizon.
Pour mon cycle pendant l'ovulation et juste après c'était horrible, j'avais trop mal. J'essaye de lui dire d'ouvrir grand la bouche mais je sentais toujours ses dents. J'espère que c'est temporaire. Là je sens plus rien.
Des pistes?
J'espère qu'elle ne va pas se réveiller dans 20 minutes.