• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Haoden

Hyperlactation
Nous il dit maman, papa, tata, tonton, mamam, oh non!, wawa (wouaf), dis dont! Baboum.

on ne signe pas. C’est intéressant mais je n’ai jamais pris le temps ^^

Tautau

Hyperlactation
Elle ne signe pas du tout, mais j'avoue qu'on signe pas beaucoup. Mais chez la nounou elle ne signe pas non plus alors que celle-ci signe plus couramment que nous.
Moi les premiers signes sont apparus hyper tôt (dormir et tété) et puis après plus rien du tout, alors je me suis dit que j'étais en plein délire et qu'en fait elle ne signait pas, pendant plusieurs mois rien mais au fil des mois elle comprenait de plus en plus de signes c'était certain.
C'est que maintenant que la marche est bien acquise, qu'elle s'attèle à deux trucs où elle testait rien, la motricité fine et les signes.
Et là tout les 3-4 jours elle me fait un nouveau signe.
Ou teste des trucs avec ses mains en baragouinant.

Et sur le ménage? Vous avez aussi l'impression de faire que ça?
Et vos journées?

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma maison est toujours en bordel, toujours. Je dois mal m'organiser. Je sais pas.
Ou tu as tout simplement un bébé de moins de 4 ans a la maison 🏠
Je fais le ménage ils jouent on mange je peux recommencer c’est comme ci que j’avais absolument rien fait

Tautau

Hyperlactation
Ben je suis bordelique après, donc ça me dérange pas plus que ça le bordel. C'est juste que je suis toujours ok pour faire mieux.
Après ouais il y a des jours, je vois le bronx et je me dis merde, c'est autant le bordel que si j'avais ranger depuis une semaine quand j'avais pas de gosse.
Comment tu va @AurorAnne? Ca fait un moment qu'on t'a pas vu par ici? Ou je suis en plein délire?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma maison est toujours en bordel, toujours. Je dois mal m'organiser. Je sais pas.
Ah mais tu parles du bordel (et donc du rangement) ou de la saleté (et donc du ménage) ?

Je connais pas une seule maison où vivent de jeunes enfants et qui soit rangée.

Ici c'est le bazar aussi, de temps en temps on regroupe un peu les jouets de Groseille (ça prend 1 minute), et ils sont de nouveau tout étalés partout dès qu'elle retourne jouer à cet endroit-là. (Ouais il y a plusieurs endroits dans la maison avec des jouets à elle : un coin dans sa chambre, un coin dans le salon, un coin dans la salle de jeux. Et généralement on en trouve quelques autres éparpillés par-ci par-là.)

Dans la salle de jeux il y a aussi les jeux des grands, ainsi que dans leurs chambres. Dans leur chambre on range très rarement, dans la salle de jeux on le fait de temps en temps et ça tient plus longtemps parce qu'ils sont plus grands, mais ça finit par être à nouveau le bazar au bout d'un moment.

Antigonia

Période de pointe
Chez nous non-plus c'est pas nickel. On passe beaucoup l'aspirateur dans la pièce à vivre. Sinon, le ménage c'est au fur et à mesure, sans se prendre la tête. Le rangement, ça va à peu près, mais il y a toujours un peu de jouets qui traînent.
Par contre, moi j'ai l'impression de crouler sous le linge ! J'enchaine les machines, mais ça ne finit jamais ! Bon, il faut dire que ma mère a un soucis de santé en ce moment et que je gère son linge. Le linge de 6 personnes, ça fait pas mal !

Titacy

Période de pointe
Hello!
Ma fille signe tous les mots que j'ai signé avec elle et que la crèche a signé avec elle. Par exemple manger boire bain changer la couche travailler jouer encore dormir.
Elle part de plus en plus, elle dit maman papa mamie papi dodo gâteau banane doudou encore bain bobo pipi caca nez bam non patate (elle adore le jouet monsieur patate).
Sinon pour le ménage je lave par terre 2 fois par semaine, aspirateur tous les jours au moins, lessives un jour sur 2, je suis moins rigoureuses sur la poussière et les vitres mais pendant mes vacances j'ai bien rattrapé ça! Et le rangement c'est souvent, j'ai aussi une place de jeux dans chaque pièce pour ma fille.
Sinon j'ai une question, elle se réveille de nouveau plus la nuit, elle avait 3 jours de fièvre etc donc voilà, on attend que je tombe enceinte, mais comment se projeter avec 2 enfants quand ma fille ne dort pas encore seule et se réveille encore plusieurs fois par nuit ? Certaines ont déjà vécu une grossesse et un enfant qui demande encore pas mal ?

Tautau

Hyperlactation
@Titacy Est ce que ta fille signe plus ou parle plus? Moi ici c'est clairement les signes qui dominent, elle doit en faire le triple par rapport aux mots.
Ce soir je suis trop fière. Je fais la routine du coucher, ça dure. En général, c'est qu'elle a fait une selle. Et ma fille se frotte les poignets (changer en LSF) et montre sa couche.
Je regarde rien, elle me montre sa couche, dit teuteu (caca et pipi), je lui dit "oui , il y a du pipi mais pas de caca."
Elle peste quand je lui mets la couche.
10 minutes plus tard, elle continue à montrer sa couche, et dit teuteu.
J'enlève sa couche "teuteu, teuteu", pas conviancue, je lui dis "tu veux aller au pot?'
Elle fait oui de la tête, je l'accompagne vers les toilettes.
Elle fait pipi sur le chemin, puis s'approche de son pot et fait caca à côté. (D'ailleurs, Je suis un peu déçue, j'ai pris ce pot car il est physio et il devrait permettre une bonne position accroupie, mais pas assez pour ma fille apparemment)
Elle s'est endormie apaisée ensuite. Mon bébé 🥰 🥰 elle a 16 mois, je suis si fière d'elle. Qu'elle ait dit ce qu'elle ressentait, qu'elle s'est fait confiance pour insister et qu'elle grandit tout simplement.
Et dans mon fort intérieur ça me rassure, elle me montre au quotidien qu'elle ne pleure pas pour rien.

Ah mais tu parles du bordel (et donc du rangement) ou de la saleté (et donc du ménage) ?
Des deux, mais ma fille m'a fait prendre un gros up à ce niveau, donc peut-être que je galère parce que j'ai toujours été mal organisée, ça se tassera avec l'habitude...💪
Chez nous non-plus c'est pas nickel.
Rassurant. Merci les filles pour vos réponses.

Dernière édition:

Titacy

Période de pointe
@Tautau ma fille signe tout ce qu'on lui a appris, mais on n'a pas fait une tonne de signes non plus ! Du coup, elle dit plus de mots qu'elle fait de signes !
Je me tatais pour commencer le pot, tu m'as convaincu ! Je vais en acheter un!

Tautau

Hyperlactation
Bon j'ai pas passé la meilleure nuit de ma life. En fait, elle a eu beaucoup de mal à s'endormir car à chaque fois qu'elle avait envie de faire pipi, elle réclamait d'enlever la couche, vers 5h du mat, après 2h d'accompagnement le sommeil était plus fort pour moi :/.
J'espère qu'elle va réussir à dormir, par la suite même si elle fait pipi dans sa couche, vous croyez que c'est courant comme comportement?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle a l'air très en avance ta puce. Je suis épatée de tout ce qu'elle arrive à faire et surtout à exprimer à cet âge.

Moi je pense quand même que la mienne signe "tétée" mais rien d'autre et c'est pas très clair.

Tautau

Hyperlactation
Je me demande si cette ”précaussité" relative n'est pas dû aux couches lavables et au fait qu'elle passe son temps cul nu.
Je sais qu'avant, quand les couches lavables étaient la norme les enfants étaient continents plus tôt.
Ma grand-mère m'expliquait que ses enfants ont été propres à 15 mois.
En tout cas, ce changement de comportement est très récent.
Jusqu'à présent elle signalait après que sa couche soit pleine (seulement les selles) puis pendant qu'elle faisait. Et hier, ça a été la première fois bien avant de faire.
Il y a une explosion des signes. Il y a deux jours elle ne faisait pas le signe changer, il y a 5 jours, pas le signe bravo.
Donc ces 2 acquisitions sont vraiment très très récentes.
Je suis vraiment contente qu'elle utilise les signes, car je pensais vraiment qu'elle n'allait jamais faire plus que tétée et dormir. Après elle dort comme un nouveau-né au biberon minimum un réveil toutes les 3 heures, elle peut pas être partout (me langui qu'elle se penche sur cette acquisition quand même :p)

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants sont en CL aussi (mais pas si souvent cul nu). Mes premiers ont été propre à 3 ans bien tassé, peu avant leur rentrée en PS.

Mais je parle pas seulement de la propreté mais aussi de la manière dont elle arrive à s'exprimer et se faire comprendre plus généralement.