• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,
Je pense bien à vous, je suis une fan absolue de mes enfants, le petit Grec nous bluffe tous les jours de ses inventions de jeux, sa mémoire colossale, ses envies d'autonomie..
Il adore les puzzles en fait je lui en ai repris 2-3 d'occasion on les attend avec impatience. Je lui ai expliqué tout le circuit de l'occasion et des points relais ça lui permet de comprendre pourquoi on attend.!
Il part très vite en frustration intense, parfois pour de telles broutilles qu'on se mord les joues pour ne pas rire.. Et parfois pour de telles broutilles que je lutte pour garder patience :(
Encore une fois, ça dépend de mon humeur.
J'ai discuté avec une copine qui m'a beaucoup aidé dans la communication avec mon mari : ne plus dire "arrête de lui faire du chantage" mais "je n'aime pas trop quand tu dis [...] et si on essayait de remplacer par [...]"
Par exemple, il dit souvent "le Petit Grec, est-ce que tu aimes quand je crie ?" avec une voix menaçante. J'ai demandé s'il pouvait remplacer par "je commence à perdre patience j'ai besoin d'aide, la"
Il a adhéré sur l'idée 🤞
Donc dès que j'entends un truc qui me déplaît, je ne lève plus les yeux au ciel en soupirant (oups) mais je cherche vite par quelle phrase (qui peut convenir à mon mari) on peut remplacer ça.
@cosima je sais que tu lis parfois, ça me mets en joie chaque fois que je vois ton nom :) mais c'est bien si tu as réussi à lâcher un peu tob téléphone. J'ai pensé à toi avant-hier, je me suis assise dans la chambre du petit Grec pour lire pendant l'endormissement, et non pas allongée dans son lit. En ce moment c'est le papa qui gère les dents le pyj l'endormissement je ne m'occupe que de ma toute douce le soir czst appréciable et en même temps le petit Grec me manque. Du coup cododo avec les deux hier :)
Comment ça va le sommeil de ta petite ?
@Belfée pointe de joie chaque fois aussi, est-ce que ton retour augure un petit regain de confiance...?? Je te le souhaite ❤️ tu es formidable et je me réjouis de passer mardi gras chez vous 🤩 j'essaie de déguiser le petit Grec pour l'occasion.. 😅
@Lumi plein de belles ondes pour cette période pas facile, la fatigue est un serpent j'espère que tu trouveras des moments de repos très vite, parles-en à ton mari et à ta famille 🤞
@Lili059 je ne sais pas comment ça va mais vu de l'extérieur ça a l'air de rouler quand même votre petite famille !
Si je viens à Lille chez des copains, un week-end fin février ou mars, tu voudras qu'on se retrouve au parc une matinée ??
@Mamenrond grosse pensée pour toi ce matin : je me suis réveillé à 8h05 😱 j'ai lâché l'affaire direct sur l'heure pour l'école 😂 le petit Grec a traîné au lit jusqu'à 8h17...
On est arrivé à l'école à 47, côté directrice 🙄
@Laaura ca m'a fait plaisir de te voir sur la conversation privée 😇 j'espère que tout roule
@Noone j'espère que tes doutes se dissipent parfois : il faut trouver des moments doux qui nous reboostent la confiance, on est nulle souvent et on se remet en question, mais faut réussir à se convaincre qu'on est formidable encore plus souvent !!!
@Catherine06 je te vois beaucoup évoluer et te questionner toujours, je suis admirative !

Quelques pensées pour des anciennes, @elodam, @Tchii29, @Dida51, @Éole .

Une montage de câlins les mamans ❤️

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond grosse pensée pour toi ce matin : je me suis réveillé à 8h05 😱 j'ai lâché l'affaire direct sur l'heure pour l'école 😂 le petit Grec a traîné au lit jusqu'à 8h17...
On est arrivé à l'école à 47, côté directrice 🙄
Oups comme on dit :D
Mais bon c'est chouette si il a pu aller à l'école après un bon gros dodo, il sera en pleine forme aujourd'hui !
Je me demande ce que je ferais si on était vraiment en retard un jour, parce que dans le règlement c'est écrit que si on est en retard il n'y a pas d'école........ mais tout le monde ici m'a dit qu'ils n'ont pas le droit de refuser un enfant parce qu'il est en retard 😅
Sinon ça fait une dizaine de jours que l'arrivée à l'école se passe beaucoup mieux, et ça fait un bien fou !!
La technique ? Je lui dis que plus on se préparera rapidement, plus on aura le temps pour lire des histoires avant de partir, ça le motive et ça nous laisse 10 / 15 minutes tous les matins pour un câlin-lecture dans le canapé, avant de partir dans la joie et la bonne humeur ! :D pourvu que ça dure ! 🤞

Lili059

Lactarium
@Doobida je te réponds rapidement avant de m'occuper de ma petite puce qui dévore et met des haricots partout :D
Sur un weekend pourquoi pas ! Je suis plus au sud moi me fait 35 min de route pour Lille donc faut que je cherche car je ne connais pas duuuuuuu tout ou t'as déjà une idée? :lol:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je connais pas non plus mais s'il fait beau le week-end où on vient, je demanderai à mes copains et je te donnerai une adresse où tu peux te garer !

Catherine06

Fontaine de lait
Coucou les mamans.
Je poste moins et assez peu sur ce fil, car parfois je ne sais pas quoi raconter. Les journées peuvent être si banales ou si extraordinaires.

Assez dures aussi parfois, quand le minot est retenu par ses limites avant de faire un gros progrès. C'est assez intense. Mais en même temps, je suis heureuse de pouvoir l'accompagner pour lui permettre d'explorer ces limites avec beaucoup de liberté, justement.
Mais c'est demandeur...

Je suis de nouveau dans une période où mon compagnon est plus frustre en paroles à mes yeux, alors que je suis dans un trip réparation symbolique de la soirée hardos du réveillon de Noël.
Le côté cool, c'est que j'arrive à lui exprimer mes limites plus tôt. C'est déjà pas si mal, mais ça ne résout pas tout, bien sûr.

Le minot commence à chanter des chansons avec moi 🥰 . Je passe les détails, mais ça veut dire qu'il a entendu mes besoins et accepté de participer à une activité commune qui nous satisfasse tous les deux. Donc c'est cool !

Sinon, je cours toujours après sa soif de savoir... Genre, il voit ses ressources que je prépare pour une fois en avance, hop, il saute dessus. Mais c'est tellement fun à voir (les frustrations, moins).

Pièces jointes

• 20210211_162600.jpg
    20210211_162600.jpg
    327.5 Ko · Affichages: 18

Noone

Lactarium
Un petit coucou par ici. Je suis un peu comme toi @Catherine06 je ne sais pas trop quoi raconter.
Ton minot fait progresse beaucoup et tu l'accompagnes tellement bien! C'est chouette!

Ma fille est obsédée par les chiffres et les lettres. Je ne sais pas si c'est "normal". Elle me demande de lui épeler tous les mots et a du mal à comprendre que F s'écrive aussi PH et que le H soit une lettre muette. Ca l'énerve beaucoup.
Sinon c'est un amour, toujours collée à sa maman!

Je suis débordée au boulot avec de nouvelles responsabilités. Du coup j'ai peu de temps pour moi. Je m'en octroyais déjà si peu...
Mais je suis en congés quelques jours. Dommage qu'il fasse un temps pourri ! On fait donc du découpage et du "travail" : cahier Montessori dont rafolle ma belle. Il va falloir que je les fasse moi même, ça revient cher!

J'ai vu de belles photos de vos petits et grands 😍 Je pense bien à vous !

Bonne journée à toutes?

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou par ici, toujours contente aussi d'avoir de vos nouvelles et des nouvelles de vos petits bouts !

Ici on se dit régulièrement "C'est fou comme il grandit vite...". On a l'impression qu'il s'est passé une éternité depuis l'été : entre la naissance de sa sœur et l'école, l'hippocampe a tellement évolué !
Je pense pouvoir dire qu'il est totalement sevré du doigt. Il ne le réclame plus du tout. Grosse victoire pour nous deux !

Il gagne en autonomie. Il a toujours souvent tendance à réclamer qu'on fasse pour lui ; selon comment je le sens, j'accepte sa régression ou je le prends par le jeu. Mais d'autres fois il nous bluffe en se préparant tout seul pour sortir, sans qu'on ait besoin d'insister !

J'ai eu la maîtresse au téléphone et dans l'ensemble tout va bien à l'école.
Il est à fond dans le dénombrement en ce moment : il a dénombré jusqu'à 22 tout à l'heure. Je vais peut-être essayer de trouver des activités dans ce sens pour les vacances...
(D'ailleurs @Noone je ne pense pas qu'il soit très important de savoir si c'est "normal", autant les suivre dans leurs centres d'intérêt... Non ?)

Sinon il aime toujours autant les histoires et les chansons. Et bien sûr les bagarres ah ah ah. Mais c'est un amour de petit garçon 🥰

Noone

Lactarium
Ah oui je suis d'accord avec toi @Lumi
Tant que ça ne devient pas obsessionnel, comme sa mère pour certaines choses, je réponds à ses demandes.
Bravo pour le sevrage du doigt. Je me souviens que ça te pesait beaucoup !

Catherine06

Fontaine de lait
Bonsoir à vous :).
J'aurais besoin de vos lumières...

Le minot n'arrive pas encore à s'habiller seul le matin. Il gère le slip et le pantalon aux toilettes.
Il se débrouillait super bien il y a quelques mois pour les débuts (et il kiffait). Puis il y a eu une longue phase où le papa était avec lui pour ces moments et il faisait tout à sa place. Je n'ai même pas remarqué, je redormais 1/2h à ces moments là (chanceuse, je sais et j'en avais vraiment besoin).

Je pense que ça l'a démotivé (snif) ou alors il était devenu plus passif sur ce point. Ou alors, ce sont des petites difficultés passagères.

Peu importe au final. Il est à nouveau présent pendant l'habillement, il recommence à s'y intéresser, à plier, à choisir, c'est très bien.

En lisant la famille souris, il a vu un souriceau en train d'enlever son t-shirt en se penchant et en le passant par dessus les épaules. Il pensait qu'il était coincé, je lui ai expliqué qu'il avait une technique différente de la sienne pour enlever les t-shirts (lui tire sur les manches puis soulève le t-shirt). Une révélation (du côté mental et puis il a fait un essai aussi).

Bref, pour faire court : il a ses techniques pour l'habillage et le déshabillage et certaines lui/nous sont venues car il était gêné/effrayé par des positions. Mais plus maintenant, on dirait.

D'où, question... Finalement, quelles sont les techniques les plus simples pour s'habiller, pour les hauts surtout ?

J'ai lu un livre sur les dyspraxie récemment et il n'y avait pas grand chose sur le sujet 0o, à part favoriser les scratch, les élastiques et les vêtements larges.

Merci :).

Noone

Lactarium
@Mamenrond ah non je n'ai pas vu le sujet dont tu parles...

@Catherine06 pour l'habillage, je vois bien la technique qui donne l'air d'être coincé.
Pour enfiler le haut je crois que ma belle fait comme moi. D'abord la tête puis les bras. L'homme a tendance à faire à sa place pour aller plus vite (et lui arracher la tête au passage !) Sinon je pense que la bonne technique est celle qui convient le mieux à ton petit, et celle-ci évoluera.

Est ce que vous passez par la période "caca boudin"? Qu'est ce que ça m'agace d'entendre ça à la moindre contrariété !

Catherine06

Fontaine de lait
@Mamenrond ah non je n'ai pas vu le sujet dont tu parles...

@Catherine06 pour l'habillage, je vois bien la technique qui donne l'air d'être coincé.
Pour enfiler le haut je crois que ma belle fait comme moi. D'abord la tête puis les bras. L'homme a tendance à faire à sa place pour aller plus vite (et lui arracher la tête au passage !) Sinon je pense que la bonne technique est celle qui convient le mieux à ton petit, et celle-ci évoluera.

Est ce que vous passez par la période "caca boudin"? Qu'est ce que ça m'agace d'entendre ça à la moindre contrariété !
Oui, il fait comme cela aussi : tête et puis les bras.
Bon, faut que je lui prenne des encolures plus larges déjà, je pense.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, il fait comme cela aussi : tête et puis les bras.
Bon, faut que je lui prenne des encolures plus larges déjà, je pense.
Il fait comme ça aussi.
Pour enlever il avait du mal en été donc j'ai proposé qu'il aille chercher le tee-shirt loin loin derrière dans le dos, et qu'il essaie de faire sortir la tête. Si ça ne suffit pas, qu'il fasse une deuxième étape en allant chercher encore plus moi derrière et faire sortir la tête. Je ne sais pas si c'est très clair ?
Ici il commence à mettre ses chaussettes vrailent bien, talon sur talon ! C'était pas gagné il y a encore quelques semaines 😂
Il marche de mieux en mieux aussi, mais n'en a pas l'habitude : ce matin il a fait une longue promenade avec son papa et s'est un peu plaint d'avoir mal aux jambes. Mais ça va venir ! Il a un peu randonné avec son papa aussi.
Il adoooore les puzzles et j'adoooore l'accompagner là-dessus. C'est génial d'avoir des moments de concentration comme ça :) Il fait 30 pièces assez sereinement, il a besoin qu'on soit là pour l'attention qu'on lui porte, et je n'aide pour ainsi dire pas tellement : je lui propose de choisir quelque chose qu'il reconnaît, ou de bien observer la pièce, des choses comme ça. Il accepte d'aller au lit assez tôt en disant bonsoir et bonne nuit à tout le monde, et j'ai remplacé les histoires du soir par des puzzles ensemble parce que je n'ai pas apporté assez de livres en vacances, et surtout pas son préféré....
En ce moment il mange (la plupart du temps avec nous sauf ces deux derniers jours car deux copines dorment à la maison) à 18h. On est dans la salle-de-bain avant 19h, dents (il ne veut plus trop les brosser lui-même depuis le rdv dentiste 🤔) pyj, gigoteuse (geniaaaaal il adhère et mes problème de froid la nuit sont finiiiiis) 19h45 j'éteins puis endormissement entre 15 minute et 1h.
Pour ces vacances je me suis couchée en même temps que les enfants ça m'a fait du bien à la fatigue :)
Sauf ces deux derniers jours où le repas des adultes était à 20h45 du coup !

Il s'intéresse à tout c'est un âge que j'adore 💕

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans ! C'est la fin des vacances ici, mon hippocampe a repris le chemin de l'école... Et moi je suis en route pour le travail, snif.

Pendant ces vacances il a passé une nuit seul chez mes parents. Il avait commencé à en parler à la fin des vacances de Noël (spontanément ou non... Mais bon...), il a maintenu son souhait d'y aller. Au final ça a été plus dur pour moi que pour lui, qui a squatté le lit de ses grands-parents en prenant toute la place :lol: On recommencera sûrement aux prochaines vacances.

Sinon en ce moment il adore tout dénombrer. Il peut aller assez loin avec des objets ordonnés (pas autant que le minot, hein :whistle: plutôt dans les 22).
On sent aussi l'émergence d'une conscience phonologique, il aime bien qu'on cherche des mots qui commencent pareil (mais, pour le moment, il écoute plus qu'il ne participe).

J'en parlais dans le sujet "Les 3 ans et plus", il y a des moments de régression, un peu plus peut-être ces derniers temps...
Pour l'habillage j'ai lu vos échanges au-dessus et j'ai eu l'idée de montrer une nouvelle technique à l'hippocampe : d'abord les bras puis la tête à l'habillage, et l'inverse au déshabillage, alors qu'on faisait dans l'autre sens jusque-là. Il n'y arrive toujours pas seul mais en tout cas ça l'amuse !

Belle journée à toutes :joie::joie:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au fait, un sujet dont je voulais vous parler depuis un moment...
Je suis un peu embêtée de constater que l'hippocampe ne s'est toujours pas approprié sa trottinette (qu'il a depuis... 1 an et demi, je dirais) et sa draisienne (qu'il a eue pour ses deux ans).
Il accepte parfois de les prendre pour se promener, voire les réclame lui-même (plus la trottinette que la draisienne cela dit) mais ça finit toujours de la même façon au bout de quelques dizaines de mètres : il décide de courir et abandonne l'engin, qu'on se coltinera le reste de la promenade (autant dire que ça rend le papa légèrement réticent à tenter l'expérience...).
Du coup sa manière de se déplacer avec n'est toujours pas efficace : il n'arrive pas à utiliser le guidon, ne prend pas de vitesse. Si bien qu'il va effectivement plus vite en courant !
À vous lire j'ai l'impression que vos petits bouts n'ont pas ce "souci"... Et je ne sais pas si c'est juste un manque de goût de sa part ou nous qui l'accompagnons mal.
Aujourd'hui il m'a raconté qu'il avait fait du vélo à pédales à l'école, un tricycle donc, et je commence à me demander si je fais bien d'attendre qu'il maîtrise la draisienne ou si je ne devrais pas plutôt m'adapter et lui proposer un vélo avec des petites roues...

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi je pense que y a absolument aucune règles sur ce point... Ici le crapouillot maitrise la draisienne et on devait lui acheter un vélo pour ses 3 ans mais en fait, ca ne l'intéresse pas du tout (quand il a la possibilité d'en utiliser un), il préfère la draisienne. Donc on attend !
J'entends bien. Mais du coup je me demande s'il vaut mieux que j'attende qu'il manifeste un intérêt plus vif pour sa draisienne et qu'il ait le déclic... Histoire de suivre le process idéal que j'avais envisagé, à savoir draisienne puis vélo sans petites roues... Ou si je devrais admettre que ce n'est pas son truc et lui proposer autre chose 🤔