• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Belle année à vous les mamans. Je vous la souhaite plus douce et surtout remplie d'amour ❤️
Je garde une pensée particulière pour chacune d'entre vous, même celles qui se font plus discrètes : @Lili059 @Laaura @Belfée @Catherine06 @Tchii29 @Doobida @Dida51 @cosima @Éole (et sdel qui semble avoir changé de pseudo et plus ou moins quitté le forum, je n'ose pas la taguer mais je pense bien à elle et ses deux enfants):joie::joie::joie::joie:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vous souhaite une belle année douce et excitante à la fois !
Merci d'avoir existé pour moi cette année, vous êtes formidables :)
Le petit Grec a fait la première nuit de la nouvelle année dans notre lit, pas de réveil et matin à 9h20 !
Et cette nuit, dodo dans son lit et SANS RAPPEL 19h45-7h25 🤩
 

Lili059

Lactarium
Une belle et heureuse année à vous et vos grands et petits bébés. Continuez à donner des nouvelles de temps en temps, j'adore lire vos aventures avec vos petits et je l'ai dis plein de fois mais merci et j'adorerais tellement vous rencontrer en vrai ;) un jour quand les temps seront moins chaotiques peut-être! :calin:à toutes!
 

Catherine06

Fontaine de lait
Un grand pas mais qui n'a finalement pas vraiment d'impact, je crois, car il s'est fait graduellement : il va céder son pot à un autre petit :).
Bon, il ne l'utilisait plus depuis un moment, mais ne plus l'avoir en visuel dans son coin toilette du matin était autre chose :).

Sinon, on progresse aussi sur des rituels qu'il avait créés et qui étaient devenus envahissants. Comme regarder chaque notification de la bouilloire électrique X(. Argh, je n'en pouvais plus, quand on fait chauffer de l'eau, il peut y avoir 4 ou 5 signes différents. Il voulait voir chaque étape. On en a enlevé une depuis 2 jours, je croise les doigts.

Il se réveille vers 6h 6h30 et non plus 5h. Ça, c'est cool... Coucher plus tardif par contre.
Il accepte de nouveau de s'habiller avec moi. On avait un petit rituel : il se déshabille, j'enlève la couche de nuit, toilette, il s'habille, il plie son pyjama, jette la couche (avec de l'aide si demandée). Les jours où il se levait super tôt, j'ai craqué pendant 2 semaines, j'allais refaire une sieste après le déjeuner pendant que le papa s'occupait avec lui de la routine du matin.
Sauf que... il faisait tout pour lui et il a initié le jeu de lancer les vêtements au travers de la chambre, dans le lit... Super, je retrouvais ses habits propres, sales sous les draps... Pas franchement le genre de comportement que je voulais ancrer.
Pas de problème pour s'amuser à lancer des choses le plus haut possible, à dépasser la barre du lit, à le faire en équilibre etc. : c'est sûr, c'est un super jeu... avec un ballon de baudruche en intérieur. On n'habite pas un château, et franchement, je préfère qu'il continue de prendre plaisir à prendre soin de ses affaires.
À la base, il y avait un manque de communication entre le père et moi. Certaines choses tombent sous le sens pour moi, mais ne revêtent pas d'importance pour lui. Pas toujours évident de trouver un juste milieu.
Bref, on est revenu à la routine plus calme qui préparait d'ailleurs la matinée d'école en douceur :).

En parlant d'école, on sera inspecté le 2 février par 2 personnes. Vais tenter de faire en sorte que cela se passe chez nous comme on en a le droit, car selon la configuration de la salle, le minot peut donner une impression totalement différente. S'il y a une horloge par exemple, ils n'en tireront rien s'ils n'ont pas la manière. Ça peut choquer... et orienter la perception de l'enfant.
Et puis, impossible d'amener notre matériel, ça prend trop de place. Et notre manière de faire est tout de même bien différente de celle de l'école.
Déjà, il n'y a pas de psychologue dans l'équipe du contrôle, je n'ai pas à me soucier de son positionnement pro.
Mais il y a d'autres choses dont il faut s'assurer.

Donc voilà, des documents à préparer, des lettres, un coup de fil à donner. C'est un peu stressant, mais bon. Faut le faire, une chose à la fois :).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles
Récemment on a les premiers rêves "racontés"
Il se réveille et cherche partout ce dont il a rêvé. La semaine dernière c'était un petit vélo jaune qu'il avait choisi avec moi.
Cette nuit c'est une pomme qui était tellement bonne qu'il en a pleuré e' ne l'a trouvant pas au réveil 😂

École il n'a pas trop envie mais on reprend la routine ça va le faire.
Il a tout le temps envie d'aller chez mes parents, c'est un peu trop 🙄 vraiment très envie. Genre vivre là-bas..
En fait mes deux frères + compagnes et un bébé sont confinés là et dès qu'on y va czst genre fête familiale quoi.
La comparaison avec les grands-parents paternels est rude il n'a plus e'vie d'y aller :(

Sinon il grandit petit à petit. Je sens qu'il pourrait apprendre tellement, tellement de choses dans cette période si sensible, mais malheureusement pas assez de temps ni d'énergie ni de patience pour lui permettre d'évoluer à vitesse grand V.
Pas grave il apprend beaucoup à jouer seul, à trouver de nouvelles façons de s'occuper, à faire des choses du quotidien avec moi..
Je vais essayer d'être plus présente pour lui le mercredi, faire forcément une activité dirigée + un temps de jeu à deux conséquent.
J'ai remisé tous les jeux "éducatifs" qu'on m'avait offert je les trouve moins adaptés que le quotidien. Mais je m'en suis un peu inspirée parfois.

Toujours pas autonome sur la propreté.. Besoin de grands renforts de jeux du papa pour aller à la selle, et d'intégrer le pipi à ses jeux de rôles.

Peur du noir, d'être seul, et moults réveils angoissés. Depuis l'oubli à l'école ? Peut-être..
Je cododote avec les deux en ce moment.
Contente parce que le papa a passé la nuit seul avec lui vendredi (deuxième fois en 3 ans haha) et il a cododoté de lui-même en me disant "ben évidemment !"
Et en même temps il doute beaucoup de ce qu'on fait, est-ce qu'on ne favorise pas ses angoissés en étant tellement collés etc. Moi je crois le contraire, je lui lis parfois des passages d'articles ça le soulage un peu.
J'ai acheté d'occasion les rituels du coucher je vais aussi lui en lire des pages :)

Comment allez-vous ???
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Trop mignon les rêves racontés ! 🥰 ce n'est pas encore le cas ici. Mais pauvre petit chou quand même pour la pomme !

Il aime aussi beaucoup aller chez ses grands-parents mais n'a pas reparlé d'y dormir...
Le courant passe moins bien avec les grands-parents paternels du Petit Grec ?

Côté continence on est plutôt dans une régression où il ne veut pas aller sur le pot ni les toilettes, parce que ça l'ennuie. Il se retient donc jusqu'à ce qu'il soit presque trop tard... Ou carrément trop tard. Y aller frontalement ("Hippocampe, tu n'as pas envie de faire pipi ?") est plutôt contre-productif. Ce qui marche mieux est de faire parler une peluche ou une de ses cartes adorées (on a fait une résolution de problème pour arriver à cette solution).

Aujourd'hui il fête son anniversaire à l'école 🥰 on a fait un gâteau marbré ensemble. Hier c'était l'anniversaire (et Noël) avec ma belle-sœur et sa famille. Je me suis donnée pour le gâteau dinosaure ah ah.
Ça s'est super bien passé. Autant les deux dernières fois avaient été un peu sportives avec plusieurs crises enfantines, autant là l'ambiance était très chouette. J'espère vraiment qu'on pourra se voir régulièrement en 2021, pour développer les liens entre cousins (surtout que de mon côté il n'est pas près d'y en avoir...).

Bises à toutes, bonne semaine ! :joie:
 

Pièces jointes

  • IMG_20210111_092437.jpg
    IMG_20210111_092437.jpg
    480.2 Ko · Affichages: 17

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wahou super ce gâteau dino !!
C'est autorisé les gâteaux maison à l'école ? Ici non, c'était déjà limite pour amener des trucs de boulangerie... Mais ouf j'ai évité les trucs industriels dégueux 😅

Si ça peut vous rassurer, ici la propreté c'est pas trop ça non plus, il y a souvent des accidents aussi !

Et oui @Doobida je trouve aussi que c'est un âge où ils grandissent et apprennent énormément, c'est épatant ! 🤓
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wahou super ce gâteau dino !!
C'est autorisé les gâteaux maison à l'école ? Ici non, c'était déjà limite pour amener des trucs de boulangerie... Mais ouf j'ai évité les trucs industriels dégueux 😅

Si ça peut vous rassurer, ici la propreté c'est pas trop ça non plus, il y a souvent des accidents aussi !

Et oui @Doobida je trouve aussi que c'est un âge où ils grandissent et apprennent énormément, c'est épatant ! 🤓
Ça dépend totalement des écoles... Ici c'était explicitement demandé "de préférence maison". Dans la ville d'à côté, où ma sœur a été animatrice, les faits maison étaient interdits..
 

Lili059

Lactarium
Coucou!

@Doobida les rêves ça y va aussi ici un peu... elle s'est réveillée ce week-end en me disant :"maman! Ton oeil est guéri!! :D". Moi je ne comprenais pas et elle me dit "Mais siii! Ton oeil était comme ça *ferme un oeil*.. comment tu l'as guéri? Euuuh avec un remède pour les yeux ma puce.
Je suis entrée dans son jeu car dès que je disais que je n'avais rien à l'oeil elle hurlait et pleurait. :eek: Bref! Je pense que ça vient d'Animal Crossing quand une guêpe pique mon personnage... :whistle:

On a de nouveau des réveils la nuit et c'est lourd avec la petite... si elle dort, pas de soucis pour me lever et aller dans la chambre de la grande mais sinon arh galère de recoucher l'une sans réveiller complètement l'autre. Du coup réveil cette nuit à 4h du mat, bah je l'ai renvoyé avec son papa. Il m'a dit qu'elle s'était rendormie directement et tellement bien avec son papa... au point qu'il était en retard ce matin car lui aussi dormait trop bien... :p On a au moins cette solution et ça améliore nettement le sommeil et l'heure du réveil donc c'est top!! :D
Ici on garde que les couches de nuit car elle ne se sent pas prête. Pas de soucis en journée et elle va aux toilettes d'elle même en nous prévenant souvent.
Elle pose beaucoup de questions sur les mots en ce moment c'est drôle et en même temps... galère d'avoir les réponses à tout! Hier en plein jeu.
"- Maman, pourquoi toilettes?
- Quoi toilettes?
-Bah pourquoi TOIlettes?
-... euuuuh.. bonne question... "
Elle parle toujours aussi bien haha et c'est usant des fois :p un vrai moulin à parole je vous jure :D
Elle adore jouer avec sa petite soeur au point que parfois c'est LA cause de crise monumentale car je dois changer sa soeur ou la prendre dans mes bras car elle s'agace et commence à pleurer.
"NON, c'est moi qui m'occupe de S. C'est MA petite soeur !!" "Je la rassure ! C'est moi!!!"

@Lumi woah magnifique gâteau ! A l'école c'était emballé obligé donc industriel... vu le nombre d'anniv qui se sont enchainé pour la classe de ma fille, j'ai peur qu'elle se soit gavé de truc pas terrible... pfiou et les cadeaux >< des sacs de bonbons à chaque fois... heureusement que ma puce n'aime pas ça parce que bonjour les caries et l'overdose de sucre o_O 🤪 o_O

Voilà voilà... sinon je vais bientôt faire le contrat de la nouvelle nounou et j'ai pas enviiiiie et en même temps j'aurai enfin un moment seule pour moi quand ça débutera... je suis partagée... bref :p voilà pour moi!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi woah magnifique gâteau ! A l'école c'était emballé obligé donc industriel... vu le nombre d'anniv qui se sont enchainé pour la classe de ma fille, j'ai peur qu'elle se soit gavé de truc pas terrible... pfiou et les cadeaux >< des sacs de bonbons à chaque fois... heureusement que ma puce n'aime pas ça parce que bonjour les caries et l'overdose de sucre o_O 🤪 o_O
Une "fête" pour chaque anniversaire ??
Ici elle regroupe les anniversaires du mois, je trouve que c'est déjà pas mal de faire un goûter d'anniversaire par mois !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le courant passe moins bien avec les grands-parents paternels du Petit Grec ?
Ben.. Je pense qu'il y a beaucoup plus de "non" qu'avec ma mère.. Et la différence entre la fiesta familiale quotidienne dans ma famille, et être seul avec ses grands-parents de l'autre côté se ressent beaucoup.. Surtout en hiver parce qu'en général ils lui font faire des activités super en l'associant à leur jardinage etc.
Mais bon.. J'essaie de rétablir un peu l'équilibre mais c'est pas évident !

les faits maison étaient interdits
Ici interdits aussi ça me rend triste.. J'ai proposé à la maîtresse de lui donner le gâteau à cuire à l'école puisque cuisson longue tue les microbes mais elle dit qu'il faut pouvoir tracer d'où vient l'aliment si intoxication.. Et elle a aussi dit que comme c'est commencé comme ça on ne change pas. Tant pis !
Comme @Mamenrond un anniversaire groupé chaque mois je trouve déjà ça pas mal, + un goûter de noel aussi et peut-être d'autres trucs dont je ne suis pas au courant 🙄
Je suis entrée dans son jeu car dès que je disais que je n'avais rien à l'oeil elle hurlait et pleurait
Ah oui c'est très compliqué à expliquer le concept de rêve c'était pas évident comme conversation.. "je veux ma pooooomme" 😂 ça m'a fait un peu de peine aussi @Lumi ..😅

@cosima je ne sais pas si tu passes encore, comme ça a été pour ta fille les journées pleines ?

Grosses pensées aux mamans qui lisent sans intervenir !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi les anniversaires sont regroupés pour le mois. Ça correspond au midi où l'hippocampe ne mange rien ah ah. La maîtresse demandait à chaque enfant qui fêtait son anniversaire de rapporter un gâteau, une boisson et un paquet de bonbons. On est loin d'être exemplaires mais on ne donne pas de bonbons à l'hippocampe, du coup j'ai pris des Smarties en supposant ça "moins pire" :whistle:

@Eclira Tu me rappelles un cauchemar du temps où j'étais professeure des écoles : des parents avaient acheté pour l'anniversaire de leur fils (leur merveille) des gâteaux de boulangerie pleins de crème... Va faire manger ça à des enfants de CE1, sans cuillère... Pff je les ai maudits (et on est sortis grave à la bourre).
 

cosima

Hyperlactation
Bonjour à toutes! Et belle année pour vous, vos petits et vos familles.

Me voilà coincée au boulot avec un gros temps d'attente. La bonne occasion pour prendre le temps de vous donner quelques nouvelles!

Déjà bravo @Lumi pour ton livre. Tu as l'air vraiment d'être une fille brillante et pleine de capacités!

Ensuite merci @Doobida de demander des nouvelles des journées complètes de ma fille. C'est plutôt dur-dur. Des pleurs le matin et aussi pendant la journée a priori. Ça s'est un peu arrangé quand sa grande soeur l'accompagne à la garderie. Mais globalement, ce sont des journées très fatigantes. Elle décharge pas mal le soir. Il faut que je sois très présente pour elle à son retour et la tétée est très importante. Je n'imagine pas un sevrage dans ces conditions...Hier, c'est mon mari qui a été la chercher. Beaucoup de chouinage jusqu'à mon retour vers 19h30. Elle m'attend comme le messie. Elle veut des câlins. Elle mange sur mes genoux. Elle paraît vraiment épuisée mais souvent regain d'énergie après le repas....Malgré cette grosse fatigue apparente, elle se couche toujours entre 21h et 21h30, ce qui paraît très tard, et toujours un réveil très matinal, en général avant 7h00. J'ai eu quelques nuits complètes......et à nouveau des réveils les deux dernières nuits ..😫 mais bon, je garde espoir...J'espère que je vais pouvoir à nouveau profiter de quelques nuits complètes. On s'habitue vite à ce petit confort! 😉 Pour l'école, je reste confiante aussi. J'ai confiance dans l'équipe. Elle est plutôt chouchoutée pour cette adaptation. Les atsems font bien attention à elle et sa grande soeur est également une bonne ressource. Elle partage de plus en plus ce qui se passe à l'école, les chansons, les activités, globalement, ça a l'air de bien se passer.

Sa maîtresse est très relax. On peut accompagner les enfants à la porte de la classe et prendre le temps le matin. J'ai pu aussi amener des gâteaux pour son anniversaire. C'etait une fête spéciale pour elle. J'avais fait des madeleines et oublié de mettre du beurre dans la pâte!!!!! Mais il paraît que mes madeleines étaient bonnes quand même....c'était un anniversaire super diététique, d'autant que je n'avais prévu ni bonbons, ni boisson en plus. 🤣 Il y a une petite photo dans le cahier de vie qu'elle aime bien commenter tout comme les photos du spectacle de magie ou de la sortie au ciné. Ce sont vraiment des moments très importants pour elle. Voilà, je me sens vraiment en confiance avec l'école. Je ne peux que constater qu'elle a énormément progressé depuis qu'elle y est entrée.

A part ça, je suis désespérée....Je suis toujours coincée. Je vais encore devoir attendre longtemps et cela va sérieusement entamer mon temps libre du mercredi aprem avec les enfants....😭 ( sans compter mon temps de repos pendant la sieste....)

Pour les bonbons, c'est un peu compliqué vu qu'elle a des grands frères-grandes soeurs. Traditionnellement, il y a un tour au magasin de bonbons à l'unité pour l'anniversaire de mon grand qui tombe fin d'année aussi. Sa grande soeur et elle ont eu un paquet à se partager. Depuis, elle voue une véritable adoration à ce paquet de bonbons. Elle passe des dizaines de minutes à les regarder, les manipuler, les sentir. ...mais sans les manger car elle a rarement le droit. Et pour l'instant, elle respecte! 😅 Elle souhaite même une bonne nuit à ses bonbons. C'est vraiment très drôle. A l'école, il y a beaucoup moins de bonbons à l'occasion des anniversaires que par rapport à mes aînés. De toute façon, globalement, j'ai moins de principes. Obligée de m'adapter vu qu'il y a les grands!

Euh, voilà pour les nouvelles. Le rythme quotidien est vraiment speed mais c'est ça de faire trois enfants! La vie quotidienne est très animée!

J'ecris moins mais je vous lis toujours. J'essaie aussi de passer plus de temps libre à lire des romans. J'ai peur de devenir trop accro aux réseaux! 😅

Mais tant que j'allaite, je traîne toujours par ici!! Suis je la dernière de ce fil à allaiter toujours??

Bisous à toutes!!
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cosima Cette longue attente nous aura au moins permis de lire de tes nouvelles... Mais j'espère que tu as fini par être libérée pas trop tard, et que tu as pu te reposer 😘
C'est super que tu sois aussi en confiance avec l'école. J'espère que ta fille sera bientôt plus sereine aussi, mais c'est sûr que les journées sont longues pour nos petits bouts !
J'adore le "bonne nuit" aux bonbons 😂😍 Et je 🤞pour l'amélioration durable des nuits.
Je m'ajoute à la liste de celles qui allaitent encore. Si on m'avait dit ça il y a trois ans ! 😅 Aux trois ans de l'hippocampe j'ai quand même décidé de ne plus accepter les demandes (irrégulières) de tétées en journée. Il tète donc le matin et le soir, dans son lit. Je ne refuse pas non plus la nuit en cas de réveil, s'il demande, mais c'est devenu rare. Il y est TRÈS attaché, il me saute limite dessus ah ah... Donc l'arrêt complet n'est pas pour demain 🙃
Et merci bien sûr pour tes félicitations ! Même si je suis loin de me considérer brillante 😳

@Catherine06 J'en ai parlé sur le fil "C'est le bonheur quand...", pas ici. J'ai écrit un roman d'anticipation pour ados/jeunes adultes qui devrait sortir début mars 🤞:pom pom:
D'ailleurs j'ai ouvert une conversation privée pour celles qui avaient envie d'en savoir plus (par souci de ne pas lier mon pseudonyme d'autrice à mon activité sur ce forum), n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez y être ajoutées (aucune obligation d'achat hein, ça peut être juste par curiosité bien sûr 😁).
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Lumi Bravo, waouw ! Je veux bien partager cette conversation aussi :).
Mais oui, je me souviens maintenant, tu travaillais à des écrits l'année dernière, non (et là, j'espère tres fort ne pas confondre) ? J'avais en tête des traductions ou des relectures, ce genre de choses.
Super de voir un tel projet concrétisé !

Ici, mon compagnon est de nouveau sur un projet livre à la maison. C'est prenant mais moins que quand il était plus jeune (tant mieux ^^). Je sers juste de support moral/relectrice/aiguillon mais c'est entraînant :).
 
Haut