Un grand pas mais qui n'a finalement pas vraiment d'impact, je crois, car il s'est fait graduellement : il va céder son pot à un autre petit
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Bon, il ne l'utilisait plus depuis un moment, mais ne plus l'avoir en visuel dans son coin toilette du matin était autre chose
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Sinon, on progresse aussi sur des rituels qu'il avait créés et qui étaient devenus envahissants. Comme regarder chaque notification de la bouilloire électrique X(. Argh, je n'en pouvais plus, quand on fait chauffer de l'eau, il peut y avoir 4 ou 5 signes différents. Il voulait voir chaque étape. On en a enlevé une depuis 2 jours, je croise les doigts.
Il se réveille vers 6h 6h30 et non plus 5h. Ça, c'est cool... Coucher plus tardif par contre.
Il accepte de nouveau de s'habiller avec moi. On avait un petit rituel : il se déshabille, j'enlève la couche de nuit, toilette, il s'habille, il plie son pyjama, jette la couche (avec de l'aide si demandée). Les jours où il se levait super tôt, j'ai craqué pendant 2 semaines, j'allais refaire une sieste après le déjeuner pendant que le papa s'occupait avec lui de la routine du matin.
Sauf que... il faisait tout pour lui et il a initié le jeu de lancer les vêtements au travers de la chambre, dans le lit... Super, je retrouvais ses habits propres, sales sous les draps... Pas franchement le genre de comportement que je voulais ancrer.
Pas de problème pour s'amuser à lancer des choses le plus haut possible, à dépasser la barre du lit, à le faire en équilibre etc. : c'est sûr, c'est un super jeu... avec un ballon de baudruche en intérieur. On n'habite pas un château, et franchement, je préfère qu'il continue de prendre plaisir à prendre soin de ses affaires.
À la base, il y avait un manque de communication entre le père et moi. Certaines choses tombent sous le sens pour moi, mais ne revêtent pas d'importance pour lui. Pas toujours évident de trouver un juste milieu.
Bref, on est revenu à la routine plus calme qui préparait d'ailleurs la matinée d'école en douceur
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En parlant d'école, on sera inspecté le 2 février par 2 personnes. Vais tenter de faire en sorte que cela se passe chez nous comme on en a le droit, car selon la configuration de la salle, le minot peut donner une impression totalement différente. S'il y a une horloge par exemple, ils n'en tireront rien s'ils n'ont pas la manière. Ça peut choquer... et orienter la perception de l'enfant.
Et puis, impossible d'amener notre matériel, ça prend trop de place. Et notre manière de faire est tout de même bien différente de celle de l'école.
Déjà, il n'y a pas de psychologue dans l'équipe du contrôle, je n'ai pas à me soucier de son positionnement pro.
Mais il y a d'autres choses dont il faut s'assurer.
Donc voilà, des documents à préparer, des lettres, un coup de fil à donner. C'est un peu stressant, mais bon. Faut le faire, une chose à la fois
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