• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Catherine06 Sur quoi porte ce projet de livre ?

Et comment allez-vous toutes, les mamans ?
Moi je suis un peu fatiguée après un weekend prenant (déménagement de ma sœur), mais bon, on a plutôt bien géré avec nos deux loulous.

Cette semaine on a vu le médecin pour une visite des trois ans, histoire de faire le point. L'hippocampe est toujours plutôt minus avec 91 cm pour 13 kg tout habillé 🤭 mais sinon RAS. Il adore toujours les histoires, en raconte plein lui-même (mais faut s'accrocher pour suivre !), chante, compte jusqu'à 29... Il grandit <3
À l'école ça semble aller mieux, mais il dit parfois qu'il n'a pas envie d'y aller.
Avec sa nounou ça va dans l'ensemble..... Mais il y a toujours des trucs qui nous chiffonnent un peu (par exemple, elle se formalise beaucoup que l'hippocampe ait arraché un livre des mains de l'axolotl. Nous ça nous semble plutôt ordinaire comme comportement entre frère et soeur à ce jeune âge (ce qui ne signifie pas qu'on laisse faire bien sûr), mais pas pour elle apparemment... Elle a plus ou moins suggéré qu'on consulte 🙃 breeef).
Quelles nouvelles de votre côté ? :joie:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Ici ça va plutôt bien, ma bonne humeur est revenue avec quelques nuits où je n'étais qu'avec ma toute douce (le papa a proposé de lui-même de dormir avec le petit Grec pour l'entendre se réveiller et s'en occuper 💪)
J'ai dormi avec les deux la nuit dernière, et réveil difficile pour lui avec près d'une heure de réclame de nainains 😢 ça faisait longtemps ça m'a un peu brisé le cœur...
Il voulait tellement, il promettait de ne pas me faire mal etc. Oh la la dur dur pour moi. Pourtant je sais que je ne peux plus, clairement c'est terminé : super chelou de le ressentir comme ça, mais je fais hyper gaffe à bien boutonner mes tee-shirts quand je suis allongée près de lui de peur qu'il ne tête sans mon consentement, je le considérerais un peu comme un viol par surprise 😱 je suis chelou ?

Sinon c'est un amour d'amour je l'adore 💕
Il est toujours à fond dans les jeux de rôles, c'est facile de gérer le quotidien en jouant le jeu aussi.
Il ont fait aussi des jeux de rôles à l'école cette semaine si j'ai bien compris il était super enthousiaste en m'en parlant !

Les chiffres ne l'intéressent toujours pas tellement, dénombrer non plus.
Il commence à trouver les mots qui commencent par la même lettre, par la même syllabe, qui finissent pareil.
C'est chouette on joue à des jeux de devinette ("mon animal..." ou je cherche un mot qui commence par telle lettre et qui sert à..) ça change pour les trajet voiture..!

Sinon les siestes avec nous, toujours quasi impossible à part tomber de fatigue sur un voyage en voiture.
Par contre j'ai décidé d'instaurer une demi-heure de temps lecture individuelle (ou boîte à histoire s'il préfère) à 14h. Je lis, ma toute douce au lit ou dans le dos, et lui aussi. Il faut absolument qu'on aille refaire le plein pour lui à la mediathèque.

Les nuits....
Plus de nuits complètes depuis l'oubli à l'école. Quand je dors avec lui il dort plutôt bien mais vérifie 3-4 fois que je suis bien là et s'apaise tranquillement. S'il dort seul il pleure plusieurs fois par nuit. Avec son père y a un gros réveil problématique en milieu de nuit, que son père parvient finalement à calmer.

Il a un petit appétit je trouve en ce moment. On a supprimé sucre et chocolat après les cata du mois de décembre.. 😅

On se fait des projections de courts-métrages ou mini-documentaires ou petits dessins animés mardi soir et vendredi soir, c'est un vrai plaisir de partager cela avec lui.
J'espère qu'on sera assez forts pour protéger ma toute douce autant que lui.. Je sais qu'avec deux enfants rien n'est pareil..

Il aime la peinture, jouer dehors, sa draisienne (on n'insiste pas pour le vélo sans roulettes on ne prend pas non plus le temps de lui proposer..), dessiner, il a des intentions maintenant avant de commencer le dessin. Puis se ravise quand il reconnaît une autre forme finalement.. 😅 faire semblant d'écrire depuis peu. Les jeux de société mais c'est très difficile pour lui de perdre. Quoique ça va de mieux en mieux. Il est plutôt meneur de jeux au parc, même avec les plus grands (ils l'appellent souvent "capitaine" sur le bateau du parc 😂) il aime proposer aux autres enfants de jouer avec lui. Il parle beaucoup des petites M. et M. et du petit K. qui sont ses amisa l'école. Mais A. et M., non.
La cantine bof apparemment mais l'atsem me dit que ça se passe bien. Parfois je culpabilise de ne pas le reprendre et en même temps je ne crois pas que ça ferait du bien à notre famille.
Alors ça va comme ça !

Il nous dit souvent qu'il a envie de vivre à la montagne et d'aller à l'école à la montagne 😍 on lui a un peu parlé de nos projets mais je crois qu'il faut qu'on les taise un peu car sa notion du temps n'est pas la nôtre...!

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Ah ah pour les projets, ici aussi on lui a parlé du fait qu'on voudrait un chien un jour et il en parle tout le temps 😅
Les nuits chez nous sont globalement bonnes, je compatis pour celles du Petit Grec (cela dit la nuit dernière il m'a appelée QUATRE fois).
Et les jeux marchent toujours bien aussi. Ça et les petits défis du genre "Je vais compter jusqu'à trois et je verrai si l'hippocampe a enlevé ses chaussures..." (que je préfère à la version de la nounou "Je suis sûre que tu ne seras pas capable de...").
Nous on n'a pas encore commencé les écrans. Pour le moment je crois que je ne le sens pas...
Et niveau véhicule la draisienne est toujours boudée. J'aimerais bien qu'il s'y mette, mais bon...

(Et sinon je ne trouve pas cheloue pour la tétée non consentie, l'hippocampe n'est pas sevré mais je détesterais ça.)

Tiens, j'ai oublié aussi de raconter qu'il commence à s'interroger sur la mort. Il a vu un cadavre d'oiseau avec sa nounou... Et c'est peut-être lié aussi au fait qu'on essaie de le dissuader d'employer le verbe "tuer" à tout bout de champ.
En fait c'est "drôle", d'un côté il est toujours à fond dans ses histoires de bagarres, à clamer des "Je vais te VAINCRE !", et de l'autre il est super sensible, du genre à ne plus vouloir que je lui chante "À la volette" car il n'aime pas quand l'oiseau tombe. Il peut aussi se montrer très attentionné envers son père, moi ou même sa sœur.
Bon il y a encore pas mal de violence en cas de colère mais on arrive plus vite à l'arrêter, notamment en parlant des émotions. Je trouve que de manière générale on est en progrès (lui comme nous) 🥰

Catherine06

Fontaine de lait
@Catherine06 Sur quoi porte ce projet de livre ?

Et comment allez-vous toutes, les mamans ?
Moi je suis un peu fatiguée après un weekend prenant (déménagement de ma sœur), mais bon, on a plutôt bien géré avec nos deux loulous.

Cette semaine on a vu le médecin pour une visite des trois ans, histoire de faire le point. L'hippocampe est toujours plutôt minus avec 91 cm pour 13 kg tout habillé 🤭 mais sinon RAS. Il adore toujours les histoires, en raconte plein lui-même (mais faut s'accrocher pour suivre !), chante, compte jusqu'à 29... Il grandit <3
À l'école ça semble aller mieux, mais il dit parfois qu'il n'a pas envie d'y aller.
Avec sa nounou ça va dans l'ensemble..... Mais il y a toujours des trucs qui nous chiffonnent un peu (par exemple, elle se formalise beaucoup que l'hippocampe ait arraché un livre des mains de l'axolotl. Nous ça nous semble plutôt ordinaire comme comportement entre frère et soeur à ce jeune âge (ce qui ne signifie pas qu'on laisse faire bien sûr), mais pas pour elle apparemment... Elle a plus ou moins suggéré qu'on consulte 🙃 breeef).
Quelles nouvelles de votre côté ? :joie:
@Lumi Je ne vais pas répondre exactement exactement, parce que c'est un livre de niche et que le premier publié sera probablement celui qui restera plus dans les mémoires, mais...

C'est un livre d'art et de récits dans lequel le patrimoine astrophysique d'une région et sa beauté naturelle se valorisent l'un l'autre. Vieux documents poussiéreux, pêche aux témoignages d'anciens, naturalistes passionnés et voix lactée, quoi. Ils sont 2 auteurs.

Lili059

Lactarium
Coucou!

Ici tout va bien... :whistle: les nuits sont toujours galère pour grande puce les soirs d'école avec la sieste mais un peu moins... au lieu de 21h on est sur du 20h05 -20h30 max ce qui me va bien, les mercredi et weekend par contre pas de sieste et du coup dodo entre 19h-19h30.
On sait pas si c'est une bonne chose mais notre puce a l'air bien et pas trop explosée donc.. on continue. On a remis le matelas au sol dans ma chambre donc grande puce y dort ou nous rejoint si elle s'endort dans sa chambre! Ca marche pas trop mal et sa petite soeur a l'air de s'y faire. Les réveils à 6h par contre... argh toujours. 😩
Sa passion c'est l'imitation clairement, elle nous rejoue l'école en boucle 😅 j'aime pas trop ce que j'entends parfois mais j'essaie d'expliquer avec elle et de nuancer ce qu'elle a entendu là bas et je peux pas la protéger de tout et empêcher les paroles peu agréable...on fait au mieux disons. Tout le monde me dit du positif sur elle donc je suppose qu'on s'y prend pas trop mal... par contre... est-ce que vos enfants vous ignorent volontairement ? Genre vous leur parler et il faut répéter 3-4 fois pour avoir une réaction ou leur attention? Je m'en inquiétais pas trop mais la maîtresse nous a fait la remarque alors...
Pour le reste, elle aime peindre, courir, sauter, compter, danser, chanter avec moi et lire. Elle ne s'intéresse pas trop aux lettres par contre mais fais souvent semblant de lire 🤷‍♀️ . Elle "lit" pour sa soeur et c'est trop craquant. Je suis fière d'elle :)
On a aussi notre lot de pas top. Les écrans clairement c'est dur pour elle de s'arrêter et j'ai peur qu'on en donne trop mais ici c'est weekend uniquement. Et
mercredi exceptionnellement si je m'en sors pas pour le dodo de la petite notamment. Elle en parle souvent et a fait quelques crises en semaine pour des dessins animés mais elle arrive à passerà autre chose et essaie lol elle me dit "maman, quand on va éteindre, je ne vais pas pleurer et pas m'énerver." Bon ça marche pas très bien mais bon... on limite et elle n'est jamais seule devant sauf le mercredi parfois le temps de coucher la petite.
Elle grandit et à l'air épanoui et heureux... elle nous dit spontanément des mots doux et est très câline aussi.

@Lumi consulter... ! Woah :eek: ma fille devrait consulter aussi alors... et tous les enfants de 3 ans en fait -_-

@Doobida J'ai pas ressenti ça avec ma fille mais elle était moins attachée à la tétée que ton petit Grec donc ça doit jouer et si elle demande parfois ça ne me dérange pas plus que ça... bon c'est plus arrivé depuis la grosse crise donc...

J'ai écris en 5 fois ce message... désolée c'est très décousu!

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lili059 Oui, l'hippocampe m'ignore parfois. Soit volontairement, soit il est totalement dans la lune... Et parfois il annonce direct : "Je ne vous entends pas !" alors qu'on lui dit quelque chose qui ne lui va pas 🤣

Lili059

Lactarium
@Lili059 Oui, l'hippocampe m'ignore parfois. Soit volontairement, soit il est totalement dans la lune... Et parfois il annonce direct : "Je ne vous entends pas !" alors qu'on lui dit quelque chose qui ne lui va pas 🤣
Ah oui bon ça me rassure car mon mari flippe encore "ohlala c'est de l'insolence là. Faut pas la laisser faire et être ferme blablabla" :ennui:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les écrans ici c'est en fin d'aprem mercredi ou week-end, et j'ai repris une idée de SEmilie je crois : je donne des jetons pour un certain nombre de petits dessins animés.. C'est lui-même qui vient me donner un jeton entre chaque. Quand c'est le dernier jeton, j'insiste bien "c'est le dernier loulou après on fera...." Et je prévois une activité sympa ou un truc qui l'intéresse pour enchaîner...

Ici aussi il n'écoute pas toujours ce qu'on lui dit, donc quand c'est le cas je lui explique "ça me ferait plaisir que tu écoutes", " je te pose une question j'aimerais que tu me répondes.." etc...

Lili059

Lactarium
Pour les écrans ici c'est en fin d'aprem mercredi ou week-end, et j'ai repris une idée de SEmilie je crois : je donne des jetons pour un certain nombre de petits dessins animés.. C'est lui-même qui vient me donner un jeton entre chaque. Quand c'est le dernier jeton, j'insiste bien "c'est le dernier loulou après on fera...." Et je prévois une activité sympa ou un truc qui l'intéresse pour enchaîner...

Ici aussi il n'écoute pas toujours ce qu'on lui dit, donc quand c'est le cas je lui explique "ça me ferait plaisir que tu écoutes", " je te pose une question j'aimerais que tu me répondes.." etc...
J'hésitais pour les jetons, je me demandais si c'était ps trop tôt mais on va peut-être l'envisager... merci :)

Catherine06

Fontaine de lait
J'envisage les jetons aussi pour les temps passés devant un chronomètre, ou le minuteur, ou à regarder le compte à rebours du micro-onde :ennui:. Ou la radio pour les enfants. Ce n'est pas forcément un temps d'écran type tv ou smartphone, mais plus il en a, plus il en veut et cela favorise les gros énervements.

Il arrive qu'il ne réponde pas, mais j'avais lu qu'à leur âge (ou alors c'était plus tôt genre 1 an ou 2 🤔), ils sont parfois trop absorbés pour nous entendre. Dans ce cas, il vaut mieux légèrement poser une main sur eux pour demander leur attention. Ça marche bien, je trouve. Je n'ai pas la référence, mais je fais comme cela. D'ailleurs, je lui ai expliqué de faire comme cela avec son père aussi, ou même avec moi, quand on n'arrive pas à se détacher de notre activité pour lui répondre.

@Lili059 Mon compagnon n'a pas remarqué je crois, mais quand on dit une chose qui ne lui convient pas, le minot fait parfois un petit "ffffff" discret 🤭. Je laisse faire, c'est quasi inaudible et je trouve qu'il a le droit d'être ennuyé. D'autres pourraient penser à de l'insolence.

Bon. Il faut que je donne des nouvelles moi aussi...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a plus ou moins suggéré qu'on consulte
Dis donc elle y va fort...
Comment se passe la cohabitation maintenant ? Pfff c'est pas simple de confier nos enfants à des personnes extérieures à nos valeurs familiales..
Déjà entre le papa et moi y a souvent des choses à mettre à plat sur ce qu'on veut pour nos enfants.. Ajoutez-y quelqu'un d'autre et PAF...!
que vos enfants vous ignorent volontairement
Oui
parfois il annonce direct : "Je ne vous entends pas !"
Hahaha ici c'est "je réponds pas."
D'ailleurs, je lui ai expliqué de faire comme cela avec son père aussi, ou même avec moi, quand on n'arrive pas à se détacher de notre activité pour lui répondre.
Hum intéressant ! Ça marche pour lui ?

Catherine06

Fontaine de lait
@Lili059 Tiens, j'y repense ! Le nôtre nous annonce carrément qu'il ferme la porte de sa chambre "au cas où" (au cas où on le dérange, par exemple).

@Doobida Pour le papa ou le minot ^^' ?
Oui, pas mal. Ce n'est pas systématique. Je donne une piqûre de rappel parfois, et parfois c'est lui qui le réutilise spontanément. En tout cas, cela sert bien quand un adulte a tendance à laisser répéter sans réponse ou quand une vieille personne est dure d'oreille.

Noone

Lactarium
Un coucou d'une revenante 🤭 J'ai changé de pseudo mais vous me reconnaîtrez probablement.
Je me suis connectée et ai vu un "j'aime" de @Lumi sur un post de 2018. Du coup j'ai relu les messages de l'époque. Ca m'a fait chaud au coeur tous ces échanges. 😍 Quand on le le vit sur le moment on s'en rend pas compte.

J'ai voulu prendre du recul par rapport au forum et comme l'a si justement dit @Belfée, parfois certains fils de discu font du mal quand on a zéro confiance et qu'on doute de tout ce qu'on fait, qu'on fait des choses que beaucoup critiquent ou ne trouvent pas cela en accord avec tout ce qui est ENV etc. Je me remets éternellement en question!

Sinon je vous lis de temps en temps et j'aime avoir de vos nouvelles !

De mon côté ça va. Ma belle adore l'école et est à fond dans les lettres. Elle sait écrire son prénom et reconnaît quelques mots simples. Côté chiffres elle commence à s'y intéresser (les reconnaitre) mais compte et dénombre plutôt pas mal. Elle fait du vélo à roulettes et la roulade avant! Voilà pour ses prouesses 😁
Elle dort la nuit, toujours en cododo! Toujours qq difficultés pour manger. Rien de mélangé, jamais de beurre, de confiture, de chocolat sur du pain. A la cantine elle mange du pain et de l'eau...
Je vois écris depuis le RER! La joie des transports parisiens !!!

😘 à toutes

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh quelle joie ces nouvelles 😍
Ce fil me fait toujours une pointe de bonheur quand je vois une notification :)
Cododo avec le papa instauré pour le petit Grec, j'ai arraché un aveu de la part de mon mec sur le fait que c'est vrai que c'est dur de se faire réveiller, c'est vrai que j'avais besoin de sommeil il y a quelques mois et c'est vrai qu'il aurait dû me laisser dormir..
Ca m'a fait du bien parce que je l'avais de travers chaque fois qu'il faisait une sieste en arguant sa nuit difficile...

Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Noone Je ne me rappelle même pas avoir mis un "J'aime" sur un ancien message 🤭 mais j'en suis contente puisque ça nous donne le droit à des nouvelles :joie:
Super pour les progrès de ta puce !
J'espère que ça va s'arranger par rapport à la nourriture (je ne me souviens plus si vous aviez consulté pour ça ? On dirait une hypersensibilité / un trouble de l'oralité, non ?).
Et j'espère bien sûr que toi aussi tu vas bien. Quand la situation sanitaire sera meilleure ça me ferait très plaisir de refaire une petite IRL...

@Doobida Pour la nounou je dirais que ça va dans l'ensemble. Mes enfants l'aiment bien. Elle aime jouer avec eux. Elle s'en occupe bien, je pense. Donc pour moi l'essentiel est là... Mais philosophiquement, si je puis dire, on n'est pas alignés. Et ce n'est pas toujours évident, du coup...
(Ce sont des trucs tout bêtes mais ça me contrarie un peu d'entendre l'hippocampe répéter "C'est NUL la pluie" parce que c'est ce qu'elle lui dit... Ou encore qu'elle commente les progrès moteurs de l'axolotl en disant "Bah oui, c'est une fille, ça change tout"... Entre autres petits exemples)

Dernière édition: