• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ooooh 3 ans pour ta puce 💕
Vos petits étaient à fond pour le père Noël ? Le petit Grec a failli pleuré qu'il n'ait laissé aucun gâteaux j'ai dû retourner en cacher sous le sapin pour éviter le drame :ennui:
Il veut un gâteau train pour son anniversaire je vais plancher là-dessus demain (pour après-demain).
Je lui ai dit qu'il pourrait demander tout ce dont il a envie pour son anniversaire, j'ai un petit regret s'il réclame les nainains 🤔
Il réclame encore quasi tous les jours..
Toujours à fond dans les jeux de rôles il nous fait vraiment rire 😂
Il est le petit d'homme, ou le parachutiste, ou le mécanicien, ou l'artiste, ou le père Noël, ou bébé, ou Bagheera la panthère, ou le cycliste, ou le petit mousse, ou le cascadeur, ou le capitaine... Et on vit la journée avec le personnage qui est dans son élément, mais qui vit le quotidien aussi. C'est drôle parce que je faisais beaucoup beaucoup de jeux comme ça moi aussi, jusqu'à assez grande :)
Il se croit en congé pour de bon pour l'école mais il a de plus en plus de "copains et copines" dont il parle donc je pense qu'il sera assez content d'y retourner🤞
On écoute à fond les instruments de musique ça l'intéresse beaucoup il reconnaît pas mal de choses lorsque nous écoutons radio classique :)
Il a encore des moments d'excitation ou il veut mordre ou d'agressivité ou il verbalise "je vais te taper !"..
Je l'adore d'adore ❤️
Hihi 😉
IMG_20201223_163857.jpg
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Ah ah, beaucoup de jeux de rôles ici aussi. Il aime bien notamment inverser les rôles, je suis son bébé et lui ma maman ou mon papa. Ça donne des trucs bien barrés genre "Oh, un papa qui tète son bébé !" (Il était mort de rire quand j'ai dit que c'était un peu bizarre quand même).
Pour le Père Noël on n'a pas du tout insisté sur l'affaire...

@Lili059 Ça a été la journée finalement ? :calin:

@Mamenrond Joyeux anniversaire en retard à ton loulou ! :joie:

Au passage, vous auriez une idée de petit privilège qu'on obtiendrait à 3 ans ? Parce que je le prépare depuis un moment à abandonner les tétées de journée à cet âge (je ne voudrais garder que celles du réveil et du coucher), surtout qu'il peut très bien s'en passer mais réclame parfois avec insistance (parce que faim, fatigue, chagrin, besoin d'attention...). J'aimerais bien contrebalancer cette perte avec un gain.
Il me parle d'aller dormir chez ses grands-parents donc ça pourrait ptet être ça mais je ne suis pas sûre qu'il comprenne bien l'implication... (C'est sorti hier alors que ma mère l'avait accompagné aux WC, je me demande quand même si elle ne l'a pas influencé ah ah).
Aujourd'hui on a passé la journée à jouer, il est trop content de ses cadeaux de Noël (et de ceux de sa sœur :whistle:). Il faut absolument que je revoie le rangement des jouets, il y en a partout 🙈 (on a tenté de le faire trier en amont de Noël... Il a mis deux trucs de côté :ennui:).
Le problème de bien jouer c'est qu'on en oublie de faire pipi... Deux accidents aujourd'hui ! Faut que je trouve une manière de l'y inciter sans le braquer parce qu'à force on risque de manquer de patience, puisque normalement il sait faire... Mais bon, ça va passer !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi ici on a tenu jusqu'à début décembre sans écran et ça faisait un moment que je lui disais que nous pourrions faire des projections quand il arrêterait de teter. "Les écrans, c'est pour les grands". Ce n'est pas tellement lui qui a arrêté 🙄 mais nous avons tenu parole : des petites projections avec l'un de nous, le mardi soir et vendredi soir. Ça lui plaît et cela nous convient de commencer les projections de films avec nous comme ça.

Pour les pipis je les inclus à ses jeux de rôles : je suis le colonel Ati qui le fait marcher jusqu'aux toilettes, ou bien les toilettes sont dans l'hyperespace du cosmonaute, etc.
J'ai hâte qu'il soit autonome là-dessus..
Pipi on n'a presque plus d'accident d'ailleurs il fait sa deuxième nuit sans couche ce soir :)
Par contre il a vraiment du mal pour les selles..
Hâte hâte que ce soit fini tout ça..
 

Catherine06

Fontaine de lait
Ici, on n'a pas insisté non plus sur le père Noël. On allait chez mes beaux-parents pour le 25 (bises aux cousins) donc j'ai décidé de faire une 40aine au retour, au cas où, pour protéger les personnes fragiles que je côtoie (en espérant ne pas le choper d'ailleurs, mais je suis plus costaude en ce moment).
Bref, du coup, j'ai organisé un petit repas avec notre cercle restreint le 21. On a tous déposé les cadeaux au vu et au su de tous. Il a beaucoup aimé vérifier les noms sur les paquets, remercier, offrir... prendre le temps d'ouvrir un paquet, découvrir et tester le jeu, passer à autre chose, puis revenir à un autre cadeau... Offrir ceux qu'il avait fabriqués avec moi. Ça me va très bien.

Avant le repas pour chez les beaux-parents, je lui ai quand même raconté l'histoire du vieux fabricant de jouets qui habite au pile nord, aka le père Noël... parce que sa cousine y croit encore cette année (mais peut-être plus trop en fait ^^). Ça ne l'a pas plus intéressé que cela en apparence, ça ne me pose pas de problème.

Pour les jeux de rôle, j'ai l'impression qu'ils sont très limités par rapport à ceux de vos petits. Il y en a plus qu'avant, c'est déjà un progrès :).

C'est venu tout seul chez les vôtres, ou bien vous en avez spontanément fait avec eux depuis un bail ? Ou autre ? Je me demande si je ne loupe pas un moment essentiel, là 🧐, si je ne dois pas inciter plus. Pas envie de le braquer non plus...
 

Lili059

Lactarium
@Lumi alors comme @Doobida on a accepté les écrans... parce qu'on en pouvait plus aussi de ne pas jouer en mauvais parents :p... 🙈 du coup elle a 30 min de jeux vidéo avec papa ou maman le weekend en début d'aprem. Elle est fan de Mar*o et s'implique à fond :lol: "Non papa! Ne fais pas tomber Mar*o!!! Oh nooooooon, il faut faire attention papa!", elle commente tout c'est drôle et ça fait un moment agréable ou elle est contre nous ou près de nous sans gigoter dans tous les sens. On souffle tout les 3 quand sa soeur sieste comme ça. On la prévient bien quand on commence du temps prévu et elle dit au revoir au jeu avant qu'on coupe... voilà voilà... on a craqué.

Ici pour les toilettes elle y va seule maintenant et gère très bien et fièrement... si elle veut notre aide on y va, si elle n'en veut pas on laisse faire... les accidents sont trèèès rares... si elle joue et est trop absorbée ça peut arriver mais en géneral elle profite qu'on y aille ou qu'on la prévienne avant une activité ou sortie pour y passer.

@Catherine06 pour les jeux de rôles c'est venu tout seul ici. D'ailleurs c'est lourd des fois car si on fait pas exactement ce qu'elle attend ça peut partir en crise terrible...bref.

La journée a finalement été car papa a fait des efforts et m'a même dit : "Je suis fatigué mais toi aussi et t'as géré hier et ce matin, la moindre des choses c'est que je t'aide là. J'ai pu faire une petite sieste du coup et ça va mieux:). Sur ce... je file me coucher. Nenuit :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici les écrans.... On a fini par craquer aussi (surtout que j'ai appris qu'il regarde pepa pig le midi à l'école !!), et ça a très vite viré à la catastrophe 🙄 des crises affreuses quand on arrêtait la télé ou qu'on refusait de lui en mettre (pas le matin car je veux que son attention profite à d'autres activités, et pas trop près du dodo parce qu'il ne dort pas après, et bien sur pas trop sur une journée...)
Et finalement, on a carrément viré la télé du salon parce que ce n'était plus gérable 😅
Papa parlait de la remettre demain, si oui je reprendrai le système de jetons pour qu'il gère lui même sa "consommation"... 🙄
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Catherine06 c'est venu tout seul
Ça a commencé un peu en tatonnant au premier confinement où moi j'étais mon frère et lui sa compagne. Ça le faisait hurler de rire de faire le quotidien en tant que tata B.
Petit à petit ça s'est complexifié et banalisé.. Mais il parle de lui à la troisième personne s'il est dans un rôle 😂 et surtout ne pas le faire sortir de son rôle...! Ça donne des choses comme :
- maman ?
- oui ?
- je suis le petit d'homme.
- oui petit d'homme ?
- tu peux venir avec moi da's le train si tu veux ?
- d'accord je termine de couper les oignons et j'arrive.
- je suis le petit d'homme.
- OK petit d'homme, je finis et j'arrive.

Etc. toute la journée 😅
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Pour les passages aux WC, utiliser les jeux de rôles me paraît une bonne idée. De manière générale tout passe mieux quand on joue !
Par exemple quand il rechigne à monter à sa tour pour se laver les mains, je me penche par-dessus et je crie "Ehooo ! Ben, il n'y a personne qui monte ?". Il rapplique dans l'instant et grogne pour que j'aie peur ah ah. Six mois que ce truc marche ! 😁 Au début le papa trouvait un peu pénible de s'y plier mais bon, d'un côté c'est 5 min de jeu répétitif... de l'autre un temps infini à batailler frontalement. Perso, j'ai choisi mon camp !
Vous lui projetez quoi ? J'ai pensé aux écrans mais on n'a que de longs dessins animés... Et pas envie du tout du tout d'aller chercher du côté des dessins animés franchisés par épisodes.

@Catherine06 Les jeux de rôles sont apparus de façon spontanée il y a un bon moment... Au moins un an il me semble. Mais tous les enfants ont leurs centres d'intérêt particuliers, non ?
Sinon lui aussi tient à rester immergé dans son rôle 🙈

@Lili059 Elle vous regarde jouer du coup, c'est ça ? Idée à creuser... Mais il faudrait choisir le jeu avec soin ah ah 😅 J'ai caressé l'idée aussi de l'initier à Mario Kart mais j'ai un peu peur de la sur-stimulation que ça risque de provoquer...

@Mamenrond Ah ah, merci pour ce témoignage édifiant :eek:😅
Mais Pepa Pig à l'école, sérieusement ?

Édit : j'en oubliais le plus important : BON ANNIVERSAIRE AU PETIT GREC ! :joie: :joie: :joie:
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire petit Grec ! 🎂🎁🍾

@Mamenrond Ah ah, merci pour ce témoignage édifiant :eek:😅
Mais Pepa Pig à l'école, sérieusement ?
Bé un jour il m'a demandé pepa pig a la télévision alors que JAMAIS je n'ai parlé de pepa pig à la maison. Je lui ai demandé "comment tu connais pepa pig ?", il m'a dit "ben à l'école !", "qu'est ce que tu fais à l'école avec pepa pig ?" (en pensant naïvement qu'il aurait pu s'agir d'une activité en classe) et la il m'a dit qu'ils regardent pepa pig à l'école pendant la pause du midi... Donc bon, je ne pense pas qu'il aurait inventé ça 😅
 

cosima

Hyperlactation
Joyeux anniversaire petit grec! Et aux autres petits et petites de ce fil qui ont déjà fêté leurs trois ans.

Ici, nous avons eu un beau noël. Les enfants ont été ravis de leurs cadeaux. J'avais plutôt opté pour des jeux qu'ils puissent partager ensemble. Mon grand de douze s'est beaucoup impliqué dans la construction du train duplo!

Because covid, noël à cinq cette année et on a vraiment apprécié de faire les choses à notre rythme. Vraiment un bon moment.

Ici, l'écran de la télé est régulièrement allumé. Mon mari aime beaucoup regarder la télé ( sport notamment). On regarde des films avec les grands pendant sieste ou soirée. Pas encore de dessin animé pour la petite. Elle a une passion pour les jeux de société de ses frères et soeurs. C'est ça qui l'occupe quand on prépare le repas mais bonjour le rangement après!
 

Lili059

Lactarium
Bon anniversaire au petit Grec @Doobida !!
@Lumi oui elle regarde et on explique tout du long. Elle dit ce qu'elle voit ou entend et on parle du jeu, de ce que Mario peut/doit faire et pourquoi. C'est Super Mario de la N64 ici on a aussi montré un peu de Animal Crossing. Elle aime bien et franchement c'est agréable de la voir apprécier quelque chose qu'on adore nous-même. :)
On a pas encore eu de crises vraiment lié aux écrans, on lui explique bien à chaque fois de telle heure à telle heure, 5 min avant la fin... "c'est bientôt terminé", et en général on la dirige sur un jeu de société ou du dessin ou autre activité calme pour faciliter la transition derrière. On fait toujours en début d'aprem ou au moins avant 15h30. Sinon on évite pour être sûre qu'elle aie le temps de "redescendre" si jamais trop énervée.
 

cosima

Hyperlactation
😅 Quand on a des grands enfants, beaucoup moins de précaution. On fait des parties de mario avec les grands sans faire tout un cérémonial pour la petite! Elle regarde ce qui se passe sans s'y intéresser plus que ça ou vaque à ses petits jeux.
 

Lili059

Lactarium
😅 Quand on a des grands enfants, beaucoup moins de précaution. On fait des parties de mario avec les grands sans faire tout un cérémonial pour la petite! Elle regarde ce qui se passe sans s'y intéresser plus que ça ou vaque à ses petits jeux.
J'imagine bien que c'est pas aussi évident et y a pas vraiment de trucs craignos dans Mario c'est vrai. ;)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles :joie:
Journée un peu compliquée par le retour des douleurs dentaires pour l'axolotl, mais bonne quand même dans l'ensemble ❤️
On fera la fête avec ma famille vendredi, et avec celle de mon mari le weekend prochain.
Je vous ai mis deux photos ;)
 
Haut