• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Lili059

Lactarium
@Lili059 elle aime l'école et ça a l'air de plutôt bien se passer ? Pourquoi ne pas la laisser en journée complète ?

@Lumi comment ça se passe avec la nounou ?
Et l'hippocampe ça va ? Sevrage du doigt toujours en cours ? Comment te sens-tu ?

@Belfée malgré toi tu as fait un peu poussé une graibe que j'ai semé y a quelques temps concernant mes projets pro, et j'ai rêvé qu'on travaillait ensemble 😂 dommage qu'on soit si loin, ça avait l'air trop chouette de travailler avec toi !

@cosima comme ça évolue pour ta petite ? Tu arrives à lui remplir un oeu son réservoir affectif ? J'espère que tu es sereine je t'envoie plein de câlins :calincoeur:

@Catherine06 comment tu vois les choses pour les tétées ? Un sevrage à son initiative ? Je suis tellement ambivalente c'est fou..
Pour je ne sais quelle raison elle ne veut plus aller à la cantine... elle pleure et angoisse à l'idée :/ du coup j'essaie de la rassurer de nouveau avant .de lui reproposer.

@cosima ohlala ma pauvre ça doit être éreintant c'est clair... est-ce que lui mettre un matelas dans votre chambre sinon irait pour t'éviter de te lever ? Elle pourrait te voir sans être collée à toi et ça suffirait peut-être? Courage en tout cas... solution su'on va tester ce soir pour nous... on verra!
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Doobida Je crois que je n'y réfléchis pas en fait... Ça vient de temps en temps, comme par exemple quand il se semi-réveille à 6h du mat et qu'il fait de l'alternance jusqu'à 7h. Là, je lui dis que j'ai les seins fatigués.

Ou alors, quand il m'explique comment il aimerait monter aux murs de sa chambre, marcher au plafond, aller en haut du lit, comme hier. Je lui dis que l'on pourra mettre le lit en position haute quand il ne m'appellera plus dans la nuit pour téter, parce que je ne veux pas monter lui donner une tétée, ce serait pénible.
 

cosima

Hyperlactation
Merci les filles.

Je ne l'allaite plus la nuit et elle ne réclame pas. Tétée au reveil seulement et j'ai réussi à limiter en durée.

La technique de la discussion est très contre-productive. Plus on parle avec elle de ses réveils, plus elle se réveille.....

Quant à dormir avec frère ou soeur, j'aurais peur d'imposer des nuits difficiles à mes aînés. Mais c'est quand même une bonne idée.

Ça m'a fait du bien d'en parler avec vous mais j'ai toujours autant envie de pleurer...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée de vous lire si mal... Tournée spéciale de câlins pour @cosima , @Lili059 et @Doobida :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: et toutes celles qui me lisent et qui en ont besoin.
J'ai l'impression que c'est une période difficile pour tout le monde... L'automne, le confinement et l'isolement qui en découlent... Alors quand en plus la fatigue s'y ajoute... C'est vraiment dur. Ne culpabilisez pas : vous faites de votre mieux, et vous êtes des guerrières, des super mamans.

@cosima Dormir est une urgence, là. Le papa ne peut pas te relayer ?

@Lili059 Tu assumes tellement de choses, toute la journée (et la nuit !). Est-ce que tu as un peu de temps pour toi ? Ne plus trouver de joie est un signal fort. C'est ton tour d'avoir besoin du soutien de ton mari, il faut qu'il l'entende !

@Doobida J'espère que ce nouvel "accord" avec le Petit Grec vous aidera à passer des nuits plus reposantes...

De mon côté ça va dans l'ensemble.
L'hippocampe est quasi sevré du doigt depuis un bon mois maintenant : il tète 5 secondes chaque index au coucher, et parfois au réveil. Plus de sieste mais des couchers tellement plus faciles que je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Parfois encore un réveil la nuit, mais c'est l'exception et plus la norme.
On approche des 3 ans et je me rends compte qu'il a énormément grandi encore en un an, même si ça paraît moins spectaculaire qu'au tout début. C'est vraiment un petit garçon maintenant. Je lui ai dit qu'on ne ferait plus de tétées en journée quand il aura trois ans (elles sont limitées à 5 secondes de chaque côté actuellement). En revanche je n'ai pas mis de limites pour les tétées du coucher et du réveil. Il y semble très attaché. Moi je crois que je préférerais qu'il arrête bientôt, surtout parce qu'il me paraît grand maintenant, mais ça ne m'est pas insupportable (je les écourte, il l'accepte bien) donc je lui laisse encore le temps.
On se fait pas trop mal au rythme de la reprise. Je sens juste qu'il faut que je méfie de la surcharge mentale, du stress. Ça pourrait vite venir... Et en même temps j'ai déplacé mon curseur de priorité et je ne me vois pas notamment trop donner de mon temps familial. On verra ce que ça donne...

Bises à vous. Et courage, surtout ! :joie:
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage à vous les mamans.
Je vous lis encore mais de moins en moins.
Je pensais revenir un peu plus mais je me rends compte que certaines choses sont encore très douloureuses pour moi.

Mais je pense à vous chaque jour et vous envoie plein de courage.

Ici nous allons plutôt bien. Mes enfants sont passés en IEF tous les 2... je n'ai plus une seconde à moi ce qui complique ma reconversion mais je ne regrette pas.
J'ai l'impression de continuer à avancer sur le chemin d'aller voir au fond de soi.... c'est duuuur mais ça apporte aussi de belles choses.
Des petits bonheurs très simples comme lorsqu'on rentre de la crèche et que la nuit commence à tomber. Qu'on est alors spectateurs mes enfants et moi d'un ciel magnifique. Et que mam'zelle chou dit :merci la nature de nous faire ce cadeau.
....pfffiou ça me remplit de bonheur à m'en mettre les larmes aux yeux...

Bon je suis sur les rotules et j'aimerais avoir du temps seule aussi..mais on ne peut pas tout avoir et on tâtonne beaucoup pour notre rythme...
Minichou est plutôt en unschooling parce qu'à part chantier (TP/agricole), vélo (qu'il maîtrise de façon impressionnante) et lire des histoires... le reste comment dire.....!
J'essaye de ne pas trop m'inquiéter même si je suis parfois ('souvent) rattrapée par cette pression constante que je me mets et par l'éducation classique que j'ai pu recevoir ('niveau apprentissages etc)

Voila pour les quelques nouvelles.

@Doobida Ça me plairait aussi tellement 😍❤️. tu attise ma curiosité avec cette histoire de graine!!
Et puis peut-être qu'on finira par ne plus être si loin....
J'ai envie de tenter en ce moment. J'ai envie de me bousculer un peu...
Alors je prends les idées ! 🙃😉

A bientôt les mamans
Vous êtes de sacrées nanas!
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Belfée Que j'ai aimé te lire ! :joie:
J'ai l'impression que tu avances à grands pas :pom pom: et bravo pour l'IEF en famille, c'est une belle aventure !

Ah, moi j'ai oublié de répondre pour la nounou. Ça va mieux. Je suppose qu'on a peu à peu pris nos marques (elle comme nous). Elle n'est pas parfaite mais actuellement ce que je pourrais lui reprocher me semble largement compensé par ses qualités, donc on va continuer comme ça pour le moment et voir par la suite.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a 2 semaines le petit Grec m'a demandé si c'était moi le père Noël
Il doit y avoir des enfants dans sa classe qui ont des grands frères et sœurs...
Il n'y croit pas "encore".. 😅
Il n'a pas vraiment compris sa propre question du coup...!
L'année dernière il était trop petit on lui a raconté un peu la légende mais il ne comprenait pas tout.
Mon mari veut lui "faire croire", je suis plutôt pour raconter la légende comme une histoire. Comme quand il me demande qui c'est Peter Pan quoi..
Vous faites comment vous ?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Moi je voudrais faire comme toi, et mon mari me suit sur cette question. "On raconte que" sans non plus affirmer que c'est faux s'il a envie d'y croire. Mais j'avoue que je ne suis pas enchantée que le Père Noël masqué soit prévu en visite à l'école... Enfin, tant que personne ne lui fait du chantage à la bonne conduite...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Enfin, tant que personne ne lui fait du chantage à la bonne conduite...
Oui ça me gêne un peu cette histoire d'être sage.. Mon beau-père en fait des caisses 🙄
Ca m'énerve tellement ce mot utilisé à mauvais escient. Un adulte sage a beaucoup de connaissances, de la sagesse.
Un enfant “sage“ est introverti, obéissant, docile :(

Finalement nos enfants sont très sages, à poser mille et une questions, n'est-ce pas ? 😇
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Pour moi les cadeaux de Noël c'est de l'amour, et l'amour c'est inconditionnel, voilà 🙂

Je l'ai déjà raconté quelque part sur le forum, mais personnellement je reste marquée du jour où une lettre du Père Noël nous attendait, mes sœurs et moi, sur le sapin au matin du 25... Une lettre qui expliquait qu'on n'avait pas été assez sages pour avoir des cadeaux 😔 bon, finalement des cadeaux étaient cachés dans une autre pièce, ce n'était qu'un "avertissement"... Mais aujourd'hui encore je ne comprends pas comment on peut infliger un tel chagrin à son enfant (j'avais moins de 5 ans, donc mes sœurs sans doute 6-7 et moins de 4).
Le pire c'est que j'ai appris bien plus tard que ma mère avait connu la même chose petite... Sauf que dans son cas il n'y avait vraiment eu de cadeaux que pour son frère jumeau 😥 du coup elle a reproduit cette blessure sans même en avoir conscience, puisqu'il y avait vraiment des cadeaux et aucune distinction entre les enfants.
Bref, tout ça pour dire qu'il y a des blessures familiales que je ne souhaite vraiment pas continuer à transmettre !
 

cosima

Hyperlactation
Chacun son vécu @Lumi Tu n'es pas obligée de transmettre les mêmes traumatismes.

J'ai l'esprit très festif et mes enfants aiment beaucoup ça. Il ne viendrait pas à l'idée de mon grand de dire à ses petites sœurs que le père noël n'existe pas car on le fait vivre et exister tous ensemble, tout comme la petite souris, St nicolas, les œufs de pâques déposés par les cloches dans le jardin, etc😅

Je fais toujours en sorte que toutes ces fêtes soient magiques pour mes enfants. Et jusqu'ici, je n'ai traumatisé personne. Ouf! Mes enfants croient très très très très longtemps au père noël et à la petite souris ou du moins, ils aiment y croire très longtemps et on s'amuse ensemble.

Pour ma petite, en revanche, je ne crois pas qu'elle ait encore compris le concept des cadeaux donnés à noël par le père noël. A l'heure actuelle, elle attend avec impatience son anniversaire!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh c'est terrible cette histoire @Lumi ça me fend le cœur...
Ici on a choisi de le laisser croire mais quand il posera des questions on ne mentira pas non plus...
Pour les cadeaux je lui ai dit qu'il pouvait émettre ses propres souhaits et que chacun peut aussi choisir pour les autres, qu'on peut aussi se fabriquer des cadeaux, que c'est une fête pour faire plaisir à tout le monde... donc il sait déjà que tout le monde est impliqué dans cette affaire, pas que le père Noël...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cosima Après je ne regrette pas d'avoir cru au Père Noël non plus. J'ai de bons souvenirs qui y sont rattachés, et pas seulement cet aspect chantage à la bonne conduite qui se cristallise notamment sur cette anecdote.

C'est pour ça que je ne pense pas non plus expliquer tout de go à l'hippocampe que ça n'existe pas. Mais en même temps je ne me sens personnellement pas à l'aise avec l'idée de "le faire croire à". Je préfère l'idée de nourrir son imaginaire, lui raconter des histoires, et le laisser libre d'y adhérer s'il le souhaite. Je n'ai pas envie de me retrouver embarquée dans des inventions de plus en plus grosses pour justifier par exemple que le Père Noël vienne alors qu'on n'a pas de cheminée ! Je me vois plutôt lui répondre "Qu'est-ce que tu en penses ?"
D'ailleurs j'ai un souvenir plus positif d'une conversation avec ma mère, alors que je commençais à me questionner... Elle a adopté cette attitude là justement, de me laisser le choix, et en fait j'ai choisi presque consciemment d'y croire encore un peu ;)
Mais j'aime bien la complicité avec les plus grands pour entretenir la magie ! 🥰

@Mamenrond Effectivement j'aimerais bien aussi qu'il ait conscience que tout le monde a un rôle d'une certaine façon... J'ai toujours trouvé bizarre qu'on réclame des remerciements pour mémé ou tonton tout en jurant que c'est le Père Noël et lui seul qui a apporté les cadeaux 🧐
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par ailleurs, je soupçonne mes nièces d'avoir longtemps dit qu'elles y croyaient encore parce qu'elles avaient peur de ne plus avoir de cadeaux si elles avouaient qu'elles n'y croyaient plus... 🙄 Ça me semble donc d'autant plus important de ne pas centrer Noël autour du père Noël..
 

Catherine06

Fontaine de lait
De mon côté, je serais plutôt du genre à célébrer le passage de saison, et mon compagnon aussi (en théorie parce qu'il n'est pas vraiment dans l'organisation ^^').

Du coup, c'est pratique, parce que tout ce qui suit fait partie des festivités de fin d'année. Donc, il y a les gens qui les fêtent différemment selon leurs origines, il y a les cadeaux à préparer pour les personnes aimées (et quand on demande à un petit ce qu'il veut offrir, ce n'est pas forcément matériel, et il y a de l'implication souvent). Il y a les histoires autour, puisque chez ses cousins cousines, il y a le père Noël et au moins une petite de 2.5 ans de plus qui y croit encore. Et puis les adultes peuvent lui en parler aussi, et les enfants qu'il côtoie...

Pour nous, il y a une intention derrière un cadeau. Le partage unilatéral (l'enfant qui reçoit sans savoir d'où cela vient) nous gêne.
 

Lili059

Lactarium
Hey les mamans ! J'espère que vous allez toutes bien en ce froid dimanche! @Doobida @Lumi @Catherine06 @Belfée @Tchii29 @Dida51 @Noone .
@Laaura

Ici je suis fatiguée mais aussi hyper gaie parce qu'on arrive en décembre et que c'est LE mois de l'année que je préfère vu qu'il y a noël mais aussi mon anniversaire, celui de mes parents et d'une de mes soeurs mais aussi celui de ma grande puce haha. Que du bonheur tout le temps quoi et le confinement ne gâchera pas ça. Je ne verrais pas ma famille sans doute mais je resterai festive :lol: .
Grande puce a eu un velo rose bonbon récupéré pour 10€ d'une collègue de mon mari. Elle est aux anges et on l'a testé ce matin avec petite roue car elle est trop petite pour faire sans :whistle: elle touche pas du tout le sol 🤣 . Bref elle a adoré et a mmaîtrié en 1h le pédalage dans le bon sens hihi. Je suis fière d'elle. Là je profite que mes deux bébés sieste pour vous écrire car je ne suis pas du tout crevée pour une fois car monsieur m'a laissé dormir 1h15 ce matin en gérant les deux petites au réveil ! J'ai enchainé avec la sieste du matin de la petite soit 2h de dodo jusqu'à 9h 🤩 je me sens tellement bien c'est fou ce que du sommeil ça requinque ! Bref cet aprem on décore pour noël et je suis trooooop en joie :D
Pour nous noël c'est sans pression, on la laissera croire ce qu'elle veut sans pousser le truc mais elle adorera noël juste parce que moi j'aime et que je passe mon temps à chanter et danser avec mes deux puces sur des chants de noël depuis 2 jours. Bref ! La joie quoi :D un group hug pour toutes de loin :calin: !
 
Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lili059 , ça fait plaisir de te lire aussi gaie ! 🥰

Ici c'est un peu plus mitigé. Je fêtais aujourd'hui mes 30 ans confinés, et, bon... Ce n'était pas tout à fait comme je l'avais imaginé il y a un an.
Au moins j'ai profité de mes enfants (je n'oublie pas que le jour de mes 29 ans je pleurais en croyant que je n'étais pas enceinte... Alors que l'axolotl s'était en réalité déjà installée sous mon nombril 🥰).
Mais à vrai dire la journée a été en dents de scie, avec de chouettes moments et d'autres vraiment galère. La faute je crois à la fatigue générale (mauvaises nuits liées au rhume des deux loulous) mais peut-être aussi que l'axolotl m'accapare un peu en ce moment (la pauvre semble en pleine poussée dentaire).
Pour positiver je repère comme on arrive mieux qu'avant à sortir des situations de crise. Et je remarque aussi comme l'hippocampe verbalise de mieux en mieux ce qui s'est passé. On tient le bon bout ! Ou en tout cas ça fait du bien d'y croire :whistle:
Je pense quand même que les vacances seront les bienvenues, pour du repos mais aussi plus de temps avec maman. Et pour revoir la famille, aussi... ça nous fera du bien à tous (sauf peut-être à mon ours de mari !).
Allez, moi aussi je vais me mettre dans l'esprit de Noël. J'ai rentré des branches pour faire un sapin mural + une couronne, on y croit 😅

Bises à vous toutes les mamans. Savourez les belles choses, même petites ! :joie:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je 😍 pour les points positifs @Lumi et JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!

Ici je pense voir le bout du tunnel grâce à 2x1h30 de sieste aujourd'hui.
On a besoin de se ménager l'un l'autre avec mon mec, on en a bien parlé, pas encore solutionné mais en voie j'espère !

J'avais été ambitieuse en septembre, quand j'avais dit qu'on s'en était sorti plus tôt que pour le petit Grec, de la nouvelle naissance.. En réalité on est encore dans la fatigue du début et dans les tâtonnements d'organisation...
Beaucoup de choses nous sont tombé dessus en même temps et ça craque de partout. Décembre sera sous le signe de la sérénité 🧘‍♂️

En parlant de la sérénité, le petit Grec a une boîte à histoire pour méditer, et une partie des histoires commence par l'exploration de ce qu'on ressent : de la colère ? de la tristesse ? de la peur ? Ou de la joie, le calme, la sérénité ?
Le petit Grec m'a regardé interloqué en me disant "mais maman ?! Elle a dit toutes les couleurs du monstre !!!"
 
Dernière édition:
Haut