• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

cosima

Hyperlactation
Un truc qui a énormément de succès, c'est le train électrique duplo. Mes enfants y ont énormément joué et se réjouissent de le remettre en marche pour leur petite soeur. C'est cher mais ça vaut le coup de se mettre à plusieurs pour ce cadeau.

Franchement, moi, je ne sais absolument pas quoi offrir à ma petite pour ses trois ans. Et je n'ai même pas encore commencé à penser à noël!!!!Je pensais à une trottinette trois roues peut être. D'occase dans l'idéal. Je vais glisser l'idée à ma belle mère et tant qu'il y a un ou deux kdo, je considère que c'est ok, je ne fais pas forcément de cadeau moi-même en plus. Pour mon ainé, c'était différent, c'est normal que ce soit différent pour celles dont c'est l'aîné. Mais vous allez voir, vous allez vite crouler sous les jouets et les desirs inassouvibles de vos bambins. Mes aînés veulent toujours plein de choses. Et globalement, ils sont bien gâtés. Ma petite n'est pas encore polluée par ces desirs de consommation. Donc, je n'encourage pas ce penchant!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah oui la liste est longue, ça permet à chacun de trouver un truc qui lui convient.. Tout ne sera pas choisi, et j'insiste pour de l'occasion.
 

cosima

Hyperlactation
Des grosses pensées @Lumi Les premières journées de reprise sont toujours super dures et dans le contexte actuel plus le début d'un nouveau travail, courage, courage, courage! Tu vas y arriver, c'est sûr!

@Mamenrond c'est aussi galère d'avoir noël et l’anniversaire en même temps... Finalement, je me rends compte que , pour mes deux enfants nés en décembre, j'ai tendance à leur faire des petits cadeaux à d'autres moments de l'année. Je fais ma mère la morale, mais je leur ai offert des jeux pour le confinement. Cela a égayé notre premier week-end à la maison! Et sinon, je ne peux pas m'empêcher régulièrement de craquer sur des achats de livres. Pour l’entourage, vu qu'ils y a beaucoup de petits enfants des deux côtés, les proches ne sont pas au taquet pour offrir plein de trucs et je n'ai pas besoin de faire des grosses listes. En fait, il n'y a que ma belle-mère qui est au taquet, donc la liste est limitée!

Nuit hyper pourrie ici. Ma petite dort vraiment hyper mal, se réveille beaucoup et vers 4 heures, ne se rendormait plus du tout. Et c'est loi d'être inhabituel. Mon mari est excédé. Il pense qu'elle a un problème. Qu'en pensez-vous? Il faut consulter? mais qui?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand il reçoit ses cadeaux d'anniversaire et Noël, pour les 2 premières années, j'ai mis certains cadeaux de côté pour lui ressortir dans l'année.. Je ne sais pas si ça marchera tout le temps cette technique 😅
Ici il était très attendu dans ma belle famille, moins peut être de mon côté mais chacun tient quand même à lui faire un cadeau...
J'ai du me battre l'année dernière avec une de mes sœurs qui ne voulait pas donner d'argent sur la cagnotte ("trop jeune pour en faire un gripsou" 🙄).

J'espère que ces soucis de sommeil s'arrangeront pour vous, j'avais aussi pensé à consulter à un moment mais je ne savais pas qui non plus...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cosima je trouve nos petits encore jeunes pour se dire qu'il y a un trouble...
Mon mari en a marre aussi (sauf que je gère à fond les nuits donc il n'a pas trop son mot à dire..)
Le petit Grec je peux le dire je pense fait en général 21h-5h sans besoin de moi pour enchaîner les cycles.
Mais encore 2 fois par semaine en moyenne (parfois moins parfois plus) il y a 1 à 3 réveils dans cet intervalle.
A 5h il se réveille et a besoin que je m'allonge près de lui (cette nuit c'était 4h40, parfois c'est plus tard). Entre 6 et 7h il a besoin de sa dernière tétée. J'essaie de l'écourter car je souhaite le sevrer maintenant..
Souvent il se rendort.. Parfois il reste seulement allongé près de moi (règle de ne pas parler pas trop bouger avant 7h..)

Je ne sais pas toi @cosima mais quand je n'en peux plus, je regarde en arrière, et oui, il y a du progrès. Même si c'est très lent, ça va de mieux en mieux, dans la tendance. C'est vrai que parfois on est en retour en arrière, mais dans le global, il progresse dans le sommeil..


Et encore plein de pensées @Lumi !!
 
Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cosima Je compatis ! Ici le sommeil a progressé lentement aussi... Et il y a des rechutes 😖 on n'est pas égaux face au sommeil et nos enfants non plus. Pour l'hippocampe, une sieste, une contrariété = nuit pourrie dans beaucoup de cas. Je rêve que l'axolotl dorme mieux...

Bon, après, je ne suis pas d'humeur très positive aujourd'hui. La reprise m'inspire tout un tas de sentiments compliqués... Et je crois qu'il en va de même pour l'hippocampe :confused: nuit pourrie, matinée pourrie...
J'ai le ventre noué par rapport à la garde de mes enfants et je n'arrive pas à déterminer si c'est lié à la nounou ou à la situation de manière générale... J'imagine qu'il faut laisser passer encore quelques jours...
 

cosima

Hyperlactation
Merci les filles pour vos messages.

Globalement, les progrès sur le sommeil sont loin d'être toujours significatifs.

En fait, elle est insecure, elle n'arrive pas à se rendormir sereinement la nuit, et certaines nuits, ce sont de nombreux réveils. Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu une nuit complète. Les dernières remontent à la période du premier confinement. Et en plus, elle a une fâcheuse tendance à se coucher tard.

Je ne sais pas comment lui redonner une sécurité suffisante.

C'était tellement différent pour mes aînés qui se couchaient de bonne heure et tranquillement, qui dormaient bien la nuit, sauf quelques cauchemars très ponctuels, toujours des siestes sans aucune difficulté, et des soirées d'adulte tranquille une fois couchés. Aaaaf, ça me laisse rêveuse.

Mon mari pense que ma relation avec elle n'est pas saine, trop exclusive, trop fusionnelle et que l'allaitement y est pour quelquechose. Elle ne veut que moi, c'est vrai. Beaucoup de colères ces derniers temps, elle tapait ses frères et sœurs pour un oui, pour un non, hier soir, refusait de rester à table avec nous, ne voulait pas se laver les dents, etc.J'ai envie de retrouver une relation un peu plus équilibrée et je ne sais pas trop comment faire.

@Lumi laisse toi encore quelques jours. C'est une période délicate. Tu y verras un peu plus clair d'ici quelque temps.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cosima Oui, il faut que je laisse passer quelques jours... Mais le contexte rend tout très compliqué.

Pour ta petite, je compatis. Je retrouve pas mal de l'hippocampe dans ce que tu décris, à vrai dire... Je suis même allée voir tout récemment une kinésiologue pour lui mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. En tout cas ça n'a pas eu d'effet miraculeux sur la manière dont il a pris ma reprise !
Tu as vraiment l'impression d'avoir fait différemment avec elle par rapport aux aînés ?
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je n'ai pas d'idée pour le sommeil @cosima. Il me semble tout de même que le contexte rend les apprentissages de ce côté-là délicats.

Il y a peu, vous parliez du poids de vos petit.es. J'ai remarqué il y a quelques jours que le mien retrouve des plis dans le cou ^^'. Il dévore, dévore en ce moment et ses joues deviennent bien rebondies. Je pense qu'il va pousser en hauteur après un départ en volume 🤭 .
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien reste plutôt crevette dans le genre !

Bon, voilà, une semaine de reprise effectuée. Ça a été dans l'ensemble même si le début a été dur. Bon, je n'ai été vraiment absente que deux jours avec ce semi-confinement, ça aide aussi à une transition plus en douceur...
La question de la garde reste délicate. Je déteste vraiment la position de parent employeur... À l'heure actuelle, mon mari (présent toute la semaine) n'a pas un très bon feeling avec la nounou, mais lui comme moi avons du mal à déterminer si c'est lié à son caractère à lui (on ne le surnomme pas l'ours pour rien 🤭) ou s'il y a vraiment des soucis bloquants. En fait il y a des points positifs (elle joue beaucoup et se montre attentive et disponible) et des points qui le sont moins : elle peut parler de caprices, utiliser des phrases toutes faites comme "Ce sont les grands qui décident, pas les petits garçons", proposer la méthode "Au coin le vilain"... Le papa l'a aussi entendue dire à l'axolotl, alors que j'étais partie chercher l'hippocampe à l'école : "Ah, la terreur va revenir..." Bref, je pense qu'une discussion sur nos choix éducatifs s'impose, mais je ne suis pas très à l'aise avec cette idée...
En tout cas c'est un peu difficile pour l'hippocampe de gérer mes absences, cette semaine il s'est réveillé la nuit qui a suivi ces journées. J'espère qu'il va s'y habituer...
Voilà pour les nouvelles. Bises à toutes ! :joie:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cool si la reprise a été bonne dans l'ensemble !! :)
Pour la nounou je compatis très fort.. Vous aviez discuté un peu de sa façon de faire au moment du contrat ? Peut-être une piste de reprendre ce qui avait été dit alors ? Ou justement reprendre un trois en se disant que c'était dommage de ne pas avoir pris ce temps-là..?
Plein de courage pour discuter de tout ça !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida De manière générale j'ai du mal à aborder cette question-là, par peur sans doute que les gens se sentent jugés, ou encore par peur d'être jugée moi-même...
Mais je me rends compte que ce qui peut être plus ou moins contourné pour la garde d'un petit bébé est bien plus susceptible de poser problème pour la garde d'un garçonnet :rolleyes:
 

cosima

Hyperlactation
@Lumi c'est sympa de donner des nouvelles!

Pas facile la nounou à domicile en étant à la maison!!!! Configuration vraiment compliquée. Si elle joue beaucoup, c'est déjà un bon point. Pour le reste, une discussion si tu t'en sens la force mais ce n'est pas facile...

@Catherine06 je ne crois pas que ma petite soit très affectée par la situation actuelle. Son sommeil a toujours été compliqué. Je suis tellement épuisée. Ce matin, elle a débarqué à 6h30 dans notre lit après deux réveils nocturnes et un coucher tardif. Elle était bien grognon ce matin et moi pas beaucoup mieux. Bon là elle fait une bonne sieste et moi aussi! Ça requinque un peu! Mais j'ai une dette de sommeil monumentale. Et j'ai l'impression de dormir en mode vigilance. Jamais très bien ni de manière très reposante. Contrairement à elle, la situation m'affecte aussi je crois. Point positif, mon ainé est cas contact (pour la 2ème fois en trois semaines....), le réveil sonnera un peu plus tard la semaine prochaine car il est privé de collège tant qu'il n'a pas de pcr négatif. Pfou....

Je compatis @ doobida . Toi aussi, tes nuits sont dures! Deux enfants qui se réveillent la nuit, je ne survivrais pas....

@Lumi oui j'ai une relation très differente avec elle qu'avec mes aînés. Un allaitement plus intense m'a amenée vers autre chose. Une histoire différente aussi. Un autre moment de ma vie. Je l'adore. Je suis d'une patience infinie avec elle, peut être au détriment de ses frères et soeurs, et puis peut être un peu laxiste par moments aussi. Elle devient parfois franchement désagréable avec ses frère et soeurs. J'essaie de rééquilibrer. Je passe des moments seuls avec mes deux aînés qui apprécient beaucoup.

Ceci etant, il y a du progrès sur l'endormissement. Une fois mise au lit, on ne sort plus de sa chambre. Ça a toujours été comme ça pour les grands et j'étais vraiment trop cool avec elle. Elle s'endort largement plus vite. Elle accepte aussi que je parte le soir en réunion sans pleurer. Elle me fait des petits coucous sereins. C'était très dur jusqu'ici. Elle hurlait de désespoir quand je quittais la maison sur le coup de 20h....

Elle tète matin et soir. Elle réclame toujours autant. Elle demande aussi le midi mais j'arrive à esquiver la plupart du temps en proposant de la nourriture. J'aimerais bien arrêter maintenant je crois. Mais elle pas du tout....! Comment tu as fait @Laaura ?

Bon mon mari vient de me faire un ptit coucou et j'ai versé quelques petites larmes, je suis tellement fatiguée....
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cosima Je suis peinée de te lire si fatiguée :calin:
C'est chouette quand même de repérer qu'il y a des progrès, même si on voudrait parfois que ce soit bien plus rapide et bien plus généralisé...
Peut-être essayer de lui parler, de lui exprimer ta fatigue ?
Pour les tétées on en est à peu près au même point... Il réclame parfois la journée et quand il se réveille la nuit (ce qui est heureusement devenu rare) mais les tétées du matin et du soir semblent pour le moment indéboulonnables. Mon objectif pour ses 3 ans serait déjà de limiter strictement à celles-là, je lui en parle de temps en temps... Affaire à suivre...

Pour la nounou c'est sûr que la situation est un peu inconfortable pour tout le monde. Après, est-ce que ça aurait été mieux de ne pas avoir l'occasion de repérer ces divergences de façons de faire ? Je ne sais pas...
Et là du coup le choix me paraît être d'engager la discussion ou d'accepter que cela fasse désormais partie du quotidien de mes enfants. Ou alors mettre fin à la période d'essai mais bon, ça me semble un peu raide sans avoir au moins abordé le sujet... Du coup il va bien falloir que je me fasse violence, j'ai l'impression...
 

Catherine06

Fontaine de lait
@cosima Je ne me suis pas très bien exprimée :). Trop vite en fait, et puis ce que je propose est en fait peut-être surtout valable pour notre maisonnée 😅 .

Je voulais dire : en ce moment, notre vie est rendue plus complexe par cette seconde vague. Ça nous impacte, on se pose des questions, on s'inquiète de certaines choses. Même si on ne le fait pas en face du minot, il sait que ce n'est pas comme d'habitude. Et souvent, les situations de changement le travaillent la nuit, en partie aussi parce que son rythme de la journée est modifié.

Et dans ces conditions, j'ai tendance à me dire "ah oui, tiens, blabla peut expliquer". Mais mon compagnon me dit que je trouve toujours une bonne raison 😅.

Les 2 nuits qui viennent de passer ont été particulièrement peu reposantes pour moi. Je lui ai redit (avec un peu d'exagération) que seuls les tous petits bébés tétaient autant la nuit. Qu'il devait se rendormir plus tout seul.
Je vais voir si ça fait son chemin...

En dehors de la nuit, au minimum une fois, il tète aussi au réveil, dans un semi-sommeil vers 6h le matin (parfois ça dure), vers 15h pour commencer la sieste et le soir pour la tétée-dodo. Il ne s'endort pas forcément en tétant, mais ça arrive souvent.

Et là, bim, 2ième réveil (ah non, c'est bon. Ouf). On est dans une régression nette. Mais en même temps, il y a beaucoup d'acquisitions...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles
C'est décidé, demain matin je le laisserai teter à son réveil de 5h, voir s'il se rendort facilement..
Si c'est pas le cas... Il faut vraiment qu'on arrive à le coucher plus tôt. Il tombe. Littéralement. Il tombe de fatigue.
Hier sieste ratée, endormi à 18h15 sans manger.
Aujourd'hui sieste ratée, endormi au lit à 19h30.
Je pense qu'il a besoin de plus de sommeil il est blanc il a des cernes. La sieste je n'y arrive pas, le matin non plus, donc je peux jouer sur le soir...
@Lili059 je sais que tes puces se couchent souvent super tôt, peux-tu me raconter vos soirées et horaires ? Repas rituels etc. stp ?
Parce que j'ai déjà l'impression de tout serrer pour le coucher tôt mais en soir d'école j'ai du mal..
 
Haut