• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Noone

Lactarium
Coucou par ici ? Alors comment vous sentez-vous en cette veille de rentrée ?
Ma belle rentre jeudi, les PS entrent sur 2 jours. Je profite donc de nos 3 derniers jours de vacances (bon, je suis en télétravail aujourd'hui en théorie mais je préfère faire de la pâte à modeler et jouer au ballon 🤭)
On saura cet après midi si elle est dans la même classe que sa grande copine de crèche. La dite-crèche étant dans la ville voisine, elle ne retrouvera pas beaucoup de têtes connues.
 

Tchii29

Lactarium
Bonne rentrée à tous les loulous qui commence ou continue l'école demain.
Je viens de terminer la trousse de mon grand .... Non non non je ne m'y prend pas a la dernière minute :lol: .
Je suis quand même un peu stressée.... Je ne pensais pas pour le deuxième....
Niveau continence il y a du mieux pour le mini ça me rassure un peu....
@Lumi effectivement il grandisse sur beaucoup de plan en même temps , c'est un âge où les acquisitions vont très vite.
Vous allez trouver votre rythme le matin .

Par moment le mini demande a ce que je lui donne à manger comme un bébé (a la cuillère) je pense que c'est en lien avec tous les changements...

Bonne nuit à toute 😘
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pré-rentrée pas longue du tout je ne considère pas trop ça comme l'école encore..
Demain premier vrai jour !! Hâte pour lui :)
Pour les pipis je ne m'inquiète pas. Caca on en a encore eu un ce soir dans le slip, et il a joué avec une fois dans les toilettes. Oui oui.
C'est la cata de ouf 😱 💩
 

Catherine06

Fontaine de lait
Pré-rentrée pas longue du tout je ne considère pas trop ça comme l'école encore..
Demain premier vrai jour !! Hâte pour lui :)
Pour les pipis je ne m'inquiète pas. Caca on en a encore eu un ce soir dans le slip, et il a joué avec une fois dans les toilettes. Oui oui.
C'est la cata de ouf 😱 💩
Et si, quand il se remplit la culotte, il disait qu'il a un petit problème aux adultes ? C'est peut-être moins intimidant que de dire qu'il a fait caca...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon la rentrée était vraiment dure ce matin
"pourquoi les enfants pleurent ?
- certains enfants sont tristes de quitter leurs parents, et d'autres enfants sont inquiets des pleurs des autres...
- je voudrais rentrer à la maison.
- 🥺 tu sais vous allez rentrer en classe et sûrement chanter ou faire un rituel de bonjour, et tout le monde sera vite rassuré ! Vous ferez une activité et peut-être que vous irez en salle de motricité avant la récréation ?
- AVEC mes chaussons chaussettes !
- oui !
- je ne veux pas y aller maman on rentre.
- Et si tu allais tout de suite près d'un enfant qui ne pleure pas pour discuter un peu avec lui
- d'accord"

Et je l'ai laissé partir dans l'antre de l'enfer.
Courage mon tout petit bonhomme 🥺

J'ai envoyé un petit mail à la directoire qui a été bien pris ouf et elle m'a téléphoné on est très d'accord sur plein de points !

Sinon on a discuté pas mal avec le petit Grec :
Il avait les yeux un peu rougis mais paraissait content !
On lui a demandé s'il avait un peu pleuré il a dit oui 🙃

Il a chanté une chanson sur un éléphant qui se promène en faisant des grands pas, il a adoré !

Il y avait des carottes mais n'a pas trop aimé et il a surtout mangé le pain 😂 Il y avait un yaourt nature apparemment pas mangé ?

Ils sont allés en motricité "mais je n'ai pas mis mes chaussons chaussettes ?!"

Il a réussi à dormir à la sieste mais "avec juste Nago [un doudou-chèvre] parce qu'ils ont perdu petite vache [2e doudou] à l'école"

Ils ne l'ont pas réveillé mais il s'est réveillé "tout seul après la sieste !"

En récréation il y avait un toboggan et plein d'enfants !

Et demain qu'est-ce qu'on fait ?
"ON VA À L'ÉCOLE !!!!"

❤ c'est tellement cool comme âge
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bon la rentrée était vraiment dure ce matin
"pourquoi les enfants pleurent ?
- certains enfants sont tristes de quitter leurs parents, et d'autres enfants sont inquiets des pleurs des autres...
- je voudrais rentrer à la maison.
- 🥺 tu sais vous allez rentrer en classe et sûrement chanter ou faire un rituel de bonjour, et tout le monde sera vite rassuré ! Vous ferez une activité et peut-être que vous irez en salle de motricité avant la récréation ?
- AVEC mes chaussons chaussettes !
- oui !
- je ne veux pas y aller maman on rentre.
- Et si tu allais tout de suite près d'un enfant qui ne pleure pas pour discuter un peu avec lui
- d'accord"

Et je l'ai laissé partir dans l'antre de l'enfer.
Courage mon tout petit bonhomme 🥺

J'ai envoyé un petit mail à la directoire qui a été bien pris ouf et elle m'a téléphoné on est très d'accord sur plein de points !

Sinon on a discuté pas mal avec le petit Grec :
Il avait les yeux un peu rougis mais paraissait content !
On lui a demandé s'il avait un peu pleuré il a dit oui 🙃

Il a chanté une chanson sur un éléphant qui se promène en faisant des grands pas, il a adoré !

Il y avait des carottes mais n'a pas trop aimé et il a surtout mangé le pain 😂 Il y avait un yaourt nature apparemment pas mangé ?

Ils sont allés en motricité "mais je n'ai pas mis mes chaussons chaussettes ?!"

Il a réussi à dormir à la sieste mais "avec juste Nago [un doudou-chèvre] parce qu'ils ont perdu petite vache [2e doudou] à l'école"

Ils ne l'ont pas réveillé mais il s'est réveillé "tout seul après la sieste !"

En récréation il y avait un toboggan et plein d'enfants !

Et demain qu'est-ce qu'on fait ?
"ON VA À L'ÉCOLE !!!!"

❤ c'est tellement cool comme âge
C'est trop beau <3
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Il raconte pas mal de choses le Petit Grec ! 🥰 ici il est moins bavard et je me retiens d'essayer de lui tirer les vers du nez...

Le rythme est difficile à prendre pour mon hippocampe. Quand on le récupère à 11h30 il traine les pieds de fatigue, résultat le papa le porte jusqu'à la maison (je ne sais pas trop ce que je vais faire quand je serai seule...). Et là ça fait deux jours qu'il demande à dormir immédiatement, en décalant donc son déjeuner au milieu de l'après-midi 😶 à voir si ça persiste la semaine prochaine...
Il faut dire qu'il ne dort toujours pas très bien : on arrive maintenant à le coucher dans son lit mais il se réveille beaucoup et demande donc à nous rejoindre. Et son sommeil reste agité, si bien que les bruits de sa sœur le gênent...
Sinon ça semble bien se passer. On a eu un accident pipi hier mais pas aujourd'hui. Il reste content. La maîtresse nous a dit qu'il était attentif pendant les moments de langage mais qu'il avait sinon tendance à aller un peu partout... Bref, les consignes, c'est pas encore ça 🙄
 
Dernière édition:

Catherine06

Fontaine de lait
Ici, la reprise du papa lui fait un gros effet. Il demande souvent s'il va revenir. Il se couche de plus en plus tard.
Il a des causes de panique : les enfants petits, la chasse d'eau, la nébuleuse du cheval, certaines enseignes de pharmacies. Ça m'inquiète.

Cette nuit, il s'est couché à + de 21h, réveillé à minuit et endormi à 2h !
Une panique à cause d'un moustique. Pourtant, il essaie de se rendormir, mais impossible.

J'ai l'impression qu'il y a une régression dans le langage. Pas dans le vocabulaire, mais dans l'utilisation du langage. Il a tendance à pousser des cris au lieu de demander les choses. Encore une fois, ça m'inquiète, car je ne suis pas du tout dans un "non ceci, non cela" qui le frustrerait de trop et le mettrait sur la défensive.

L'homme dit tout et son contraire, parle de son sommeil qui a toujours été catastrophique (ah bon ?). Et refuse de discuter comme un adulte du fait que le petit pourrait avoir une particularité.

Je vois bien dans le regard des gens qu'il leur semble différent. La question, c'est : à quel point ? Comment je peux l'accompagner mieux ?

Au final, c'est peut-être juste la fatigue qui parle... Peut-être qu'elle s'explique, cette peur des petits. Aujourd'hui, on avait rdv avec sa nounou, on a passé du temps ensemble. Il m'a raconté qu'un des plus petits qu'elle gardait voulait le taper (il y a plusieurs mois donc).
Mais de là à être paniqué devant un petit de 6 mois à 2 ans... c'est clairement inhabituel.

À partir de 8 ans, c'est bon. Ceux de son âge, il faut une médiation. Je ne me rends pas compte à quel point ça existe fréquemment, cette difficulté à aller vers l'autre à son âge :/.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Catherine06 on a déjà eu deux crises avec moustiques mais franchement quels sont les tarés qui acceptent ce bruit infernal sans être protégé 😂 je lui ai installé une moustiquaire de lit ça va beaucoup mieux. Je lui ai bien dit que c'était fragile qu'il fallait en prendre soin, il y fait bien attention et me demande de l'aide pour entrer/sortir.
le petit Grec aussi a beaucoup de mal avec les enfants de son âge. Il est en admiration devant les plus de 6 ans car ils "savent" jouer. Enfin c'est ce que j'observe.. Souvent les enfants de son âge ne font pas comme il voudrait avec ses jeux "mais non c'est pas comme çaaaaaaaa", ou bien sont comme lui peu partageur (ça je pense vraiment que c'est l'âge) et ça crise à la moindre fatigue..
A la crèche il était très solitaire et me parlait soit d'une petit fille qu'il aimait bien (mais je ne croit pas qu'il y avait vraiment d'interaction) soit de deux plus grands qui l'embêtaient..
A l'école son père l'a accompagné, il m'a dit qu'il jouait seul dans son coin.
Pour le moment c'était tellement le chaos aux entrées / sorties des classes que je n'ai rien demandé aux maîtresses / atsem.
Mais ça y est ce sera plus apaisé car on accompagne jusqu'aux escaliers de la classe maintenant ouf. Mon mari m'en voulait d'être passée pour la parent d'élève relou, finalement il m'a remerciée d'avoir été réactive pour ne pas laisser les petits bouts en souffrance !
La directrice hier soir à la sortie des classes "ah c'est vous qui.. - oui oui c'est moi qui 😁"

Je pose plein de petites questions précises sur ses journées il répond avec enthousiasme ça fait du bien à mon cœur brisé de maman ❤️
Hier soir je le retrouve avec le même short que le matin : victoire ✌️
Arrivé à la maison, pas le même slip. 😵😵😵 Le slip tout crotté dans un sachet dans le cartable, et les fesses sales.. Donc on a expérimenté dès le 2e jour vu que ça devait être badgad dans son slip : les fesses sont lavées mais pas l'anus / raie des fesses

D'un côté je me dis ça viendra. D'un autre côté... Et en même temps y a-t-il vraiment qqch que je puisse faire..? Je lui ai simplement dit que la prochaine fois qu'il a besoin de faire popo, il peut demander à la maîtresse ou à l'atsem de l'accompagner (il a l'habitude de demander à un adulte de l'accompagner pour ci ou ça...) bref.

Le matin il est bien crevé heureusement la Cabriole dort profondément on peut passer la matinée dans les bras pour le petit dej, prendre le temps de s'habiller tranquillement, "à l'école il faut s'habiller TOUT SEUL" 🥰
Ce matin je l'ai laissé partir en chaussettes et sandales/claquettes haha la honte pour ne pas avoir de crise.
J'ai peur qu'il ait perdu ses deux doudous à l'école.. Heureusement qu'il n'a pas de doudou vraiment attitré...!!
 

Noone

Lactarium
@Catherine06 ton petit semble être très très sensible et avec ce que tu nous dis de son développement (chiffres, lettres, ses blagues, ses réactions...), il est fort probable qu'il ait une particularité. J'espère que tu ne prends pas mal ce que je dis.
N'oublie pas que c'est génétique 😉
Pour l'accompagner je pense que tu fais déjà tout ce qu'il faut. Après si tu le sens en souffrance (angoisse, régression) peut être peux-tu en parler à un professionnel qui s'y connait (HP, TSA...)
La fatigue accentue pas mal de choses/traits aussi. (parole d'Asperger 😁😉) la réassurance avec des petits rituels et un fort besoin de repli permet de repartir, surtout en cas d'angoisse generalisee. Je suis peut être a côté de la plaque, dsl...

@Doobida ton petit grec est plus bavard que ma belle sur le sujet de l'école ! C'est chouette d'avoir un retour comme ça !
Pas cool les fesses sales en revanche...

Ma belle a été à l'école jeudi matin et vendredi toute la journée. Elle ne me raconte rien de particulier ou alors juste ce que je veux entendre. Elle a dormi, mangé et sait lire. 😂
Par contre elle répète "tu n'écoutes rien toi" et me dit qu'elle n'est pas un bébé.
J'ai quand même hâte de parler avec sa maîtresse.

@Lumi comment se passent les couchers/nuits? Il mange en décalé du coup ton hippocampe ? Il retourne à l'école l'après midi?


Question : la copine de crèche de ma belle est dans sa classe et a toujours été très câlin bisou. Sauf qu'elle embrasse ma fille sur la bouche, limite avec la langue. Je n'aime pas ca, d'une part parce que cette petite est toujours enrhumée. D'ailleurs ça n'a pas loupé, ma fille a le nez qui coule et tousse. Et d'autre part ma belle n'aime pas les bisous forcés. Je lui ai dit de demander à la copine de faire des bisous ailleurs (sur le bras par exemple) et surtout si elle ne veut pas de bisou elle doit dire non.
J'aimerais le dire à la petite copine mais devant ses parents j'ose pas. Vous feriez comment ?

Je vous souhaite un bon weekend 🥰
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais le dire à la petite copine mais devant ses parents j'ose pas. Vous feriez comment ?
Devant les parents, j'attendrais une tentative de bisous pour dire
"oh la ! Tu sais il faut demander si elle est d'accord pour un bisou, et encore plus si c'est sur la bouche. Je crois que ma belle n'a pas envie de bisou. Tu dois lui demander la permission, tiens regarde ma belle, es-tu d'accord pour que ta copine embrasse ton bras ? Elle est d'accord tu peux y aller. Tu vois il faut toujours demander la permission avant de faire qqch sur le corps de qqn d'autre"
Un truc comme ça quoi lol
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Catherine06 La fatigue accentue tout, c'est certain !
Je pense que tu es une maman très à l'écoute, très attentive, et je suis sûre que tu sais et sauras accompagner ton petit au mieux, particularité ou non.
Courage à toi :calin:

@Doobida Bravo d'avoir osé mettre les pieds dans le plat avec ton mail !
Et je compatis pour le caca dans le slip...
Ici aussi j'ai bien insisté pour le fait de dire aux adultes quand on avait envie... Vendredi ça semble avoir marché, on verra la semaine prochaine !

@sdel L'hippocampe mange son déjeuner vers 14h30-15h et ne goûte pas, ça limite le décalage... Il ne reste pour le moment que le matin à l'école et ça me paraît d'autant plus nécessaire, du coup o_O je n'imagine pas la cantine dans cet état de fatigue...
Gloups pour les phrases réemployées par ta belle 😅 ici il a parlé de fessée :eek: mais apparemment ça vient d'une lecture...
Sinon pour les bisous la stratégie de @Doobida semble bien !
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Catherine06 on a déjà eu deux crises avec moustiques mais franchement quels sont les tarés qui acceptent ce bruit infernal sans être protégé 😂 je lui ai installé une moustiquaire de lit ça va beaucoup mieux. Je lui ai bien dit que c'était fragile qu'il fallait en prendre soin, il y fait bien attention et me demande de l'aide pour entrer/sortir.
le petit Grec aussi a beaucoup de mal avec les enfants de son âge. Il est en admiration devant les plus de 6 ans car ils "savent" jouer. Enfin c'est ce que j'observe.. Souvent les enfants de son âge ne font pas comme il voudrait avec ses jeux "mais non c'est pas comme çaaaaaaaa", ou bien sont comme lui peu partageur (ça je pense vraiment que c'est l'âge) et ça crise à la moindre fatigue..
A la crèche il était très solitaire et me parlait soit d'une petit fille qu'il aimait bien (mais je ne croit pas qu'il y avait vraiment d'interaction) soit de deux plus grands qui l'embêtaient..
A l'école son père l'a accompagné, il m'a dit qu'il jouait seul dans son coin.
Pour le moment c'était tellement le chaos aux entrées / sorties des classes que je n'ai rien demandé aux maîtresses / atsem.
Mais ça y est ce sera plus apaisé car on accompagne jusqu'aux escaliers de la classe maintenant ouf. Mon mari m'en voulait d'être passée pour la parent d'élève relou, finalement il m'a remerciée d'avoir été réactive pour ne pas laisser les petits bouts en souffrance !
La directrice hier soir à la sortie des classes "ah c'est vous qui.. - oui oui c'est moi qui 😁"

Je pose plein de petites questions précises sur ses journées il répond avec enthousiasme ça fait du bien à mon cœur brisé de maman ❤
Hier soir je le retrouve avec le même short que le matin : victoire ✌
Arrivé à la maison, pas le même slip. 😵😵😵 Le slip tout crotté dans un sachet dans le cartable, et les fesses sales.. Donc on a expérimenté dès le 2e jour vu que ça devait être badgad dans son slip : les fesses sont lavées mais pas l'anus / raie des fesses

D'un côté je me dis ça viendra. D'un autre côté... Et en même temps y a-t-il vraiment qqch que je puisse faire..? Je lui ai simplement dit que la prochaine fois qu'il a besoin de faire popo, il peut demander à la maîtresse ou à l'atsem de l'accompagner (il a l'habitude de demander à un adulte de l'accompagner pour ci ou ça...) bref.

Le matin il est bien crevé heureusement la Cabriole dort profondément on peut passer la matinée dans les bras pour le petit dej, prendre le temps de s'habiller tranquillement, "à l'école il faut s'habiller TOUT SEUL" 🥰
Ce matin je l'ai laissé partir en chaussettes et sandales/claquettes haha la honte pour ne pas avoir de crise.
J'ai peur qu'il ait perdu ses deux doudous à l'école.. Heureusement qu'il n'a pas de doudou vraiment attitré...!!
Merci @Doobida de ton retour, c'est gentil :).

Ça doit faire vraiment mal au cœur de voir le petit Grec avec un derrière crotté. Mais je suis sûre que vous allez bien l'aider dans ce passage :).
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Catherine06 ton petit semble être très très sensible et avec ce que tu nous dis de son développement (chiffres, lettres, ses blagues, ses réactions...), il est fort probable qu'il ait une particularité. J'espère que tu ne prends pas mal ce que je dis.
N'oublie pas que c'est génétique 😉
Pour l'accompagner je pense que tu fais déjà tout ce qu'il faut. Après si tu le sens en souffrance (angoisse, régression) peut être peux-tu en parler à un professionnel qui s'y connait (HP, TSA...)
La fatigue accentue pas mal de choses/traits aussi. (parole d'Asperger 😁😉) la réassurance avec des petits rituels et un fort besoin de repli permet de repartir, surtout en cas d'angoisse generalisee. Je suis peut être a côté de la plaque, dsl...

@Doobida ton petit grec est plus bavard que ma belle sur le sujet de l'école ! C'est chouette d'avoir un retour comme ça !
Pas cool les fesses sales en revanche...

Ma belle a été à l'école jeudi matin et vendredi toute la journée. Elle ne me raconte rien de particulier ou alors juste ce que je veux entendre. Elle a dormi, mangé et sait lire. 😂
Par contre elle répète "tu n'écoutes rien toi" et me dit qu'elle n'est pas un bébé.
J'ai quand même hâte de parler avec sa maîtresse.

@Lumi comment se passent les couchers/nuits? Il mange en décalé du coup ton hippocampe ? Il retourne à l'école l'après midi?


Question : la copine de crèche de ma belle est dans sa classe et a toujours été très câlin bisou. Sauf qu'elle embrasse ma fille sur la bouche, limite avec la langue. Je n'aime pas ca, d'une part parce que cette petite est toujours enrhumée. D'ailleurs ça n'a pas loupé, ma fille a le nez qui coule et tousse. Et d'autre part ma belle n'aime pas les bisous forcés. Je lui ai dit de demander à la copine de faire des bisous ailleurs (sur le bras par exemple) et surtout si elle ne veut pas de bisou elle doit dire non.
J'aimerais le dire à la petite copine mais devant ses parents j'ose pas. Vous feriez comment ?

Je vous souhaite un bon weekend 🥰
Pfouuu, houla, non, je ne le prends pas mal, rassure-toi. Au contraire, c'est très bien d'avoir ton regard.

J'hésitais justement à demander l'aide d'un pro. Je pense que je vais déjà faire la première étape et essayer de m'en faire recommander.
 

Noone

Lactarium
@Belfée c'est quand la rentrée de Minichou ? Il est content ?

@Lumi tu reprends le boulot ou vas être en formation?

@Catherine06 j'avais peur d'être un peu maladroite... Quand tu dis que ton petits a "peur" des bébés, est ce qu'il arrive à te dire pourquoi ?
Peut-être est ce parce qu'ils ne parlent pas avec des mots mais des cris, babillages... j'avais évoqué qqchose de similaire avec ma psy. (Bon, j'arrête de tout rapporter à moi😋)

Ma belle ne veut pas aller à l'école demain. "je veux plus y aller. Plus, plus, plus !!"
En plus d'un nez bouché qui nous a sortis du lit à 7h30, elle tousse gras.
Et elle m'a bien fait rire "c'est à cause d'O. Elle me fait trop de bisous sur la bouche. Les bisous c'est sur le bras!" 😁

Bon dimanche !
 
Haut