• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lili059 Si si, il avait réduit : tétée le matin et le soir, c'est tout. Mais maintenant il réclame aussi la journée, surtout quand il voit l'axolotl téter et qu'il n'y a pas quelqu'un pour le distraire lui. Je limite du coup en comptant 5 secondes par sein et il l'accepte bien, mais ça reste fréquent. Mon mari m'a d'ailleurs fait savoir qu'il ne trouvait pas cette régression positive => grosses larmes de la mère qui essaie de ménager tout le monde...
Les couchers sinon sont toujours assez catastrophiques. Toujours à 4 dans la chambre "parentale" :rolleyes:
Et l'hippocampe exprime sa colère, ce qui est bien en théorie, mais j'ai hâte que cela s'apaise...
 

Noone

Lactarium
Je vous fais un coucou rapide et espérant que vous allez toutes bien 😍

Je vous avais dit que l’homme était malade et bien ça ne s’est pas arrangé et les symptômes faisaient penser au covid. Il a fait le test pcr mais négatif. Mais avec les 30% de faux négatifs, on s’interroge encore. Il va donc chez le doc lundi et fera sans doute un autre test.
Sinon nous allons bien. Ma belle est dans une période rebelle, crache et tape beaucoup son frère dès qu’il la provoque un peu. Mais elle est adorable le reste du temps.
Pour le trouble de l’oralité, j’y ai beaucoup pensé. Je vais voir à la rentrée si elle mange un peu mieux et varié. J’avoue qu’on insiste jamais et pour éviter les conflits on a choisi la facilité... Elle a quand même croqué dans de la pastèque!
La continence c’est ok mais elle fait très souvent pipi donc maintenant va falloir qu’elle entraîne ses sphincters !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@sdel Alors, qu'a donné le RDV chez le médecin pour ton homme ? J'espère qu'il se sent mieux !
Courage pour la période rebelle de ta belle... En ce moment c'est compliqué ici aussi ! Mais c'est surtout le papa qui en prend plein la figure... Et l'axolotl quand on n'anticipe pas le geste agressif 😓

Pour les nouvelles, gros progrès de l'hippocampe sur la continence, du jour au lendemain il va sur le pot pour tous les pipis, sans accident. Bon par contre il vit tout nu 🙄 😅 mais on est en bonne voie ! :pom pom:
Les couchers en revanche sont catastrophiques, on galère bien avec les deux...

Des nouvelles, les autres mamans ? 😘
 

Laaura

Lactarium
@Lumi super nouvelle pour la propreté peu de temps avant la rentrée :)
Courage pour les coucher difficile..

Ici tout va bien, la chaleur est retombé. Depuis j'ai 1/2 réveils voir 0 !!! Pfiou et bah le sommeil c'est primordial et ça joue beaucoup sur mon humeur. C'est beaucoup mieux ainsi.
C'est dommage qu'il n'entre pas à l'école en septembre. Je le sent plus que près et il demande... J'ai peur que cette année en assistante maternelle soit ennuyante pour lui...

Bisous à toutes.
 

cosima

Hyperlactation
Top pour le sommeil @Laaura !!!

Top aussi pour la continence de l'hippocampe!

Et les deux choupettes de @Lili059 ! Elles ont l'air adorables et tu as l'air très épanouie!

Ici, j'en ai ras le bol des nuits pourries. Il faut que je mette en place un plan d'attaque pour améliorer tout ça. Le gros problème, c'est qu'elle s'endort en ma présence et que c'est en général assez long et/ou tardif. Surtout, elle me rappelle à chaque réveil nocturne et j'ai fini par installer un matelas de fortune dans sa chambre. Mais ce provisoire dure et du coup, elle est très dépendante de moi. Le point positif, c'est que je me sens déterminée à enclencher un changement. Mais comment? Il faut que je mette en place un plan d"attaque!

Bon, sinon, j'ai passé de bonnes vacances!

Bizzz à toutes!
 

Noone

Lactarium
Merci de demander @Lumi Mon homme va mieux. Le médecin n’a rien trouvé de particulier. Ça peut être le covid comme un autre virus... Il devra faire la prise de sang dans 2 semaines.
Bon courage avec tes 2 petits. Pour le sevrage du doigt, ça me fait penser au tétouillage des derniers temps. Je ne supportais plus du tout, ça me rendait agressive. Comme le sevrage au sein, peut être refuser systématiquement la journée lorsqu’il demande. Proposer le câlin sans téter le doigt, remplacer par qqchose qu’il aime manger tout en se faisant câliner. Un morceau de chocolat ? Une madeleine ? Il refuse la tétine ? (ma belle l’avait prise pendant 3 semaines après l’arrêt de l’allaitement mais maintenant elle n’en veut plus pour s’endormir, elle préfère les gratouilles dans le dos)
Bravo pour la continence ! C’est fou comme tout peut s’accélérer.
Est ce que vous avez mis un réducteur de toilettes? Ma belle fait dans le pot qui traîne dans le salon mais à l’étage dans sa chambre y a pas de pot et elle n’aime pas être assise sur les wc...
@Laaura tu dois être heureuse de pouvoir DORMIR enfin!! Djawad ne pourrait rentrer en janvier ? Je ne sais pas si ça peut se faire...
@Lili059 elles se ressemblent tes 2 puces! Le même sourire charmeur!!
@cosima j’espère que les nuits vont s’arranger! C’est pas facile mais on finit par y arriver!
@Tchii29 @Belfée @Doobida ... j’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui je suis allée chez le coiffeur, je suis contente du résultat pour une fois. Je voulais laisser mes cheveux pousser (enfin surtout l’homme et ma mère) et bien non, j’ai fait un carré plongeant! :p

Bonne nuit à toutes
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le soir je me charge toujours du dodo car elle refuse son père
bref, c'est le top pour le moment, malgré les crises et les moments difficiles du terrible two, dans l'ensemble je pense qu'on gère pas si mal
deux semaines avant l'école et je me dis que ma grande n'est pas totalement sevrée, ça me fait un peu bizarre
Rejet du papa aussi ici mais ça progresse. Difficie car il est parfois clairement aux antipodes de la bienveillance :(... On essaie d'en parler mais en ce moment je n'ai pas toute l'énergie nécessaire à cette communication..
Sinon on s'adapte de plus en plus à la vie à 4, c'est super le petit Grec a l'air bien dans ses baskets, même si les journées sans siestes se ressentent beaucoup...!
Sevrage avant 2 ans et demi j'y crois encore :eek:😂 tant pis je me dis qu'on est une famille suffisamment "banale" pour assumer..!!
Oui, ce n'est pas évident. L'hippocampe est à fleur de peau... Et nous aussi, forcément !
On n'y est pas du tout non plus sur la continence !
du jour au lendemain il va sur le pot pour tous les pipis, sans accident
c'est la fréquence qui me pose problème
Si si, il avait réduit : tétée le matin et le soir, c'est tout. Mais maintenant il réclame aussi la journée, surtout quand il voit l'axolotl téter et qu'il n'y a pas quelqu'un pour le distraire lui
Je comprends tellement le fait que vous soyez tous à fleur de peau... Dur dur ... Ici il a fallu attendre les 2 mois et demi de ma toute douce pour me dire qu'il fallait qu'on ménage le petit Grec qui portait beaucoup sur ses petites épaules.. ça marche. Il faudrait que je tienne un petit journal pour vérifier que ma disponibilité joue sur les "bonnes" journées et que ce n'est pas un simple biais de confirmation, mais je suis contente de notre rythme à trois (le petit Grec, ma toute douce et moi). Reste clairement à construire qqch à 4.
grosses larmes de la mère qui essaie de ménager tout le monde...
Les couchers en revanche sont catastrophiques, on galère bien avec les deux..
:calin: Une montagne de câlins.. Je ne sais as du tout comment j'aurais survécu sans soutien de ma famille sur les débuts :(
Vous êtes des guerrières les mamans, bravo !
le sommeil c'est primordial et ça joue beaucoup sur mon humeur.
C'est dommage qu'il n'entre pas à l'école en septembre. Je le sent plus que près et il demande... J'ai peur que cette année en assistante maternelle soit ennuyante pour lui...
Hahahaha tellement pour le sommeil !! J'ai du mal à accepter les mauvaises nuits maintenant que c'est amélioré :)
Ici je suis contente qu'il rentre à l'école, mais il sera probablement celui qui mord, qui tape, qui s'approprie les jeux....... J'ai honte..! Langage il est plus que prêt, autonomie il n'est pas mal je crois ; propreté c'est la loose : pipi il accepte d'y aller quand on propose, avvec le groupe il suivra sans problème je pense. Caca on n'en a eu que trois dans les toilettes en deux semaines. Le reste dans la couche, plus ou moins assumé... Et surtout plus ou moins moulé o_O
Le point positif, c'est que je me sens déterminée à enclencher un changement. Mais comment? Il faut que je mette en place un plan d"attaque!
C'est la clef @cosima !! La determination de la maman !!! Courage je suis sûre que tu va trouver un plan d'action :)

Dodo ici quelques évolutions : j'ai décidé depuis une semaine de sevrer de la tétée du soir. Le papa s'occupait du rituel du coucher, il était tout prêt à dormir, il me réclame j'arrive il réclame les nainains, on s'énervait tous les deux, le lait n'arrivait pas assez vite, j'en avais marre plus vite que lui, il ne voulait pas lâcher, ça me faisait mal, ça le réveillait, bref, ça n'allait plus du tout !
Donc un matin, j'ai proposé qu'on ne garde plus qu'une tétée par jour, celle du matin. C'était le matin, il a évidemment accepté... Deux soirs difficiles, mais depuis il ne réclame plus. J'ai répété que c'était trop difficle pour nous deux les tétées du soir, qu'on s'énervait tous les deux et que ça me rendait triste de crier chaque fois. Depuis nickel. Parfois il demande timidement ou en blaguant la tétée mais sans vraiment y croire, il sait que maintenant les nainains, c'est pour le matin. ça m'a apaisé pour le soir !!!
ça fait deux soirs que je mets seulement, tenez-vous bien, 10 minutes à l'endormir après le rituel du papa, avec un biberon de lait chaud (avec la sieste ratée, je l'admets). Quel bonheur !!

J'ai oublié mon téléphone en vacances, et mon mari aussi hahaha Je vous raconte pas l'aventure à demander des itinéraires papier pour se déplacer à un mariage...!
ça fait 5 jours qu'on vit sans, c'est vraiment agréable. J'ai ressorti l'ordi ce soir par contre :)
On les récupère demain soir, j'espère continuer dans ma bonne lancée du zéro écran face à mes enfants
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Laaura Super nouvelle pour les nuits ! Ça doit te faire tellement de bien, après toutes ces galères :pom pom:

@cosima Je compatis pour le sommeil, ici il est très dépendant aussi et c'est pire depuis la naissance de la petite sœur 😓
J'espère que tu trouveras bientôt une solution qui vous convienne :calin:

@sdel Il refuse la tétine... Et je ne sais pas trop pour lui donner un truc à manger puisque son besoin est affectif... J'espère que ses demandes vont se raréfier à mesure qu'il sera rassuré sur sa place. En attendant j'essaie d'en refuser, mais c'est pas simple...
Chouette pour ta coupe de cheveux ! :pom pom:

@Doobida Rejet du papa par moments ici aussi, alors qu'il fait vraiment son possible, du coup il a du mal à encaisser :confused: hier il en avait gros sur la patate, il m'a même dit que ça le décourageait d'essayer de tisser un lien avec l'axolotl 😣 mais en fait je crois que ces moments d'hostilité envers papa sont en fait une façon de réclamer maman... Il supporte mal que je sois moins disponible.
Pour l'école même tableau ici ou presque 🙈 continence pas assurée, autonomie bof. Intellectuellement ok, émotionnellement... Joker. Et le mien risque d'être celui qui tape ET qui crie "Moi j'ai vaincu un zombie avec mon épée et ma massue !!" 😰 😅
Chouette en tout cas pour le changement de routine du coucher. Vous progressez bien ! :pom pom: c'est tellement loin d'être le cas ici...
 

Catherine06

Fontaine de lait
Coucou à toutes et plein de 🥰 pour nous aider à faire le virage de cette rentrée :).

Ça va bien ici, je me suis pas mal déconnectée. Jolies vacances, familles surtout, pas de montagne finalement (météo pourrite).

@Lumi Félicitations <3🥳
@sdel Oui, on part pour l'ief, c'est décidé !
 

Laaura

Lactarium
@cosima courage pour les nuits pourries. Ici pas de méthode miracle, j'ai absolument RIEN fait de plus qu'avant..
C'est fou d'ailleurs quand j'y pense. J'y croyais pas du tout.
Cependant je passe toujours une moyenne de 2h à l'endormir le soir.

Bisous a toutes les autres et à vos petits bout de chou
 

cosima

Hyperlactation
Merci @Laaura

Je ne sais pas si ma détermination suffira. Trois réveils cette nuit....beaucoup de pleurs. J'ai fini par craquer et j'ai terminé la nuit dans sa chambre avec un allaitage sur le coup de 5 heures du matin en plus....alors que j"essaie de limiter à une tétée au réveil normalement.....

Résultat, j'étais crevée toute la journée au bureau, manque de gnac, pas aussi efficace qu'il le faudrait.

Pour ce week-end, on a demandé à ma belle mère de garder nos trois loups pour aller à l'anniversaire d'une copine. Première fois que je confie ma petite pour la nuit. Mais mon mari ne veut plus. Il a peur que ce soit trop fatigant pour sa mere et il me propose d'aller toute seule à cette fête pendant qu'il gère notre petite. Et il risque de bien galérer....ou pas! (Gardons espoir....!) En tout cas, elle a presque trois ans et on ne peut toujours pas la confier à quelqu'un pour passer une nuit rien qu'à deux....c'est long....Faut que j'attende qu'elle parte à la fac?!
 

Laaura

Lactarium
@cosima moi j'avoue que quand il y avais des réveils toute les nuits je dormais systématiquement avec lui . J'avais pas la force de me relever sinon j'étais épuisée la journée ensuite.
Lors de son réveil elle pleure directement ? Veux le sein ? De l'eau ? Ta présence ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cosima et trouver un autre moyen de garde pour les deux grands et la petite à la grand-mère ? Ici c'est ce que je compte faire quand je ferai garder les deux, sinon les grands-mères seront sur les rotules.. 😅
Il n'y a pas longtemps les endormissements du petit Grec s'allongeaient et s'allongeaient alors j'ai commencé à remplir son réservoir de tendresse (en le verbalisant) tout au long de la fin de journée, et on faisait le plein le plein le plein au coucher, pour qu'il puisse ensuite lâcher mon bras et s'endormir tranquillement pour toute la nuit.
Je dis pas que ça a fait des miracles, mais c'était important pour moi d'en parler avec lui, que je comprenais qu'il avait encore plus besoin de moi en ce moment, et que j'essayais de répondre à ses demandes..

Pour les nuits pourries ça s'est très nettement amélioré avec le sevrage de nuit en juin (je ne l'avoue qu'ici, en société ça donnerait trop de grain aux anti-allaitement long). Je me suis décidée d'un coup : la nuit tout le monde se repose, tout le monde a besoin de repos : toi, moi, papa, la Cabriole, les nainains aussi se reposent. Tout le monde dort. Tu peux dormir.
Et j'étais déterminée depuis la dernière tétée avant l'endormissement jusqu'à la tétée de 6h (sinon il veut se lever, ça je ne peux pas).
Je crois que j'ai craqué une ou deux nuits difficiles, mais je ne crois absolument pas aux histoires de "jamais de retour en arrière sinon tout est fichu".. Le lendemain c'était de nouveau acquis/compris.

Bref c'est pas encore la panacée mais on va vraiment vers du progrès (et ma toute douce est tellement sereine même la nuit, ouf !)
 

cosima

Hyperlactation
Justement @Laaura j'aimerais mettre fin à cette habitude et pouvoir passer mes nuits dans mon lit plutôt que dans sa chambre...Cette nuit, j'étais épuisée cependant et, au premier réveil à minuit et demi, j'ai fini la nuit dans sa chambre...Elle se réveille et réclame ma présence. Elle répète qu'elle ne veut pas être toute seule. Malgré ma présence, il y a eu deux autres réveils.... Tétée à 5h30 pour l'aider à se rendormir...J'estime que c'est la tétée du matin et au réveil, malgré un gros câlin, grosse crise pour avoir une autre tétée. Pas facile de la distraire.

@Doobida pas d'autres moyens de garde, il n'y a que la belle-mère qui habite à proximité. Et elle n'était pas très motivée, elle m'avait demandé de la déshabituer de ma présence avant de la lui confier...

Mon mari pense qu'elle a un problème, que ce n'est pas normal qu'elle se réveille autant, qu'elle soit aussi dépendante de moi, il veut que j'en parle au médecin...Il pense comme ma famille qu'il faut que je mette fin à l'allaitement pour pouvoir passer des bonnes nuits. Je me sens prête à embrayer la fin mais cela n'est pas si facile. Pendant les vacances, il n'y avait plus que la tétée du matin. Retour au boulot, et paf, elle reréclame à nouveau le soir...J'ai réussi à faire diversion en la portant dans mon dos le soir (@Doobida m'avait donné l'idée à Annecy!). Elle adore mais je n'ai pas forcément envie de faire ça tous les soirs...

En fait, ma petite aimerait passer toute la nuit tout contre moi mais je dors beaucoup moins bien comme cela et je n'ai pas du tout envie d'instaurer de telles habitudes sur le long terme. J'aimerais retrouver un peu de liberté nocturne...
 

Laaura

Lactarium
@cosima énormément de personne mette les nuits pourries et l'allaitement ensemble MAIS c'est faux. Ici ma fille a été sevrer vers 21 mois je crois et continuer à se lèver tout autant.
La Il est sevrer depuis Février je crois et les 1ere bonnes nuits sont arrivés il y a 3 semaines environ.
Jusqu'à présent c'était Toujours AUTANT de réveil. Voir même plus..
Bon courage, difficile tout ça.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Catherine06 Super pour l'IEF, je trouve que tu as le profil idéal pour ça ! :pom pom:

@cosima Je compatis tellement :calin:
Ce n'est pas toujours facile de trouver un équilibre entre leurs besoins et les nôtres.
Depuis mon retour de la maternité l'hippocampe dort entre mon mari et moi. On a réussi deux fois à le coucher dans son lit... Il nous a rejoint les deux fois dans le courant de la nuit (une fois en venant de lui-même à 1h30, l'autre fois (hier) à 23h30 en pleurant très fort qu'il ne voulait pas être tout seul... 💔). On fait avec mais ça devient compliqué, surtout pour mon mari qui finit par avoir très mal au dos. On pensait que ce serait transitoire mais on commence à avoir peur que ça s'éternise !
 

cosima

Hyperlactation
J'espère que vous trouverez bientôt une organisation qui vous convienne à tous les 4. @Lumi Ce n'est pas facile au début! Ça demande énormément d'énergie. Mais ne pas oublier que ce sont aussi de bons moments fondateurs de votre famille!
 

Catherine06

Fontaine de lait
Mais quelle pipelette il était ce soir 🥰 😴😴😴. Il s'est endormi vers 18h (pas pu faire de sieste), réveillé vers 19h30 avec la faim au ventre...
Et m'a raconté tous les événements marquants de ses vacances. En comptant les aliments de son assiette pendant les pauses...

D'ailleurs, "c'est difficile de compter les livres sur cette étagère" (tu m'étonnes...).
"Maman, compte jusqu'à 100."
Et "C'est pas difficile de compter jusqu'à 14, mais c'est dur de compter jusqu'à 100". Ben voyons...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Journée difficile aujourd'hui, après deux jours plus tranquilles. Il faut dire qu'on est tous très fatigués... L'hippocampe y compris : il s'est endormi dans la poussette pendant la promenade de ce matin ! Mais entre les couchers compliqués et les nuits dans la même chambre que sa sœur, forcément... Ça donne donc un hippocampe qui me sollicite +++ (téter, téter le doigt...), qui a de nouveau de l'agressivité pour sa sœur, et moi qui suis à cran et répond trop souvent sèchement à l'hippocampe et mon mari :confused:

Il devient nécessaire de sortir de cette situation mais je ne sais pas trop comment. Mon mari est d'avis de refuser l'accès à notre lit ce soir mais je voudrais préparer le terrain pour que ce ne soit pas trop rude... Je me prépare quand même à ce que ce soit difficile 😔

Sinon on commence à penser aux préparatifs de rentrée. Ma mère coud un petit cartable (patron trouvé sur le forum !). Il faudrait qu'on se procure des chaussons faciles à mettre. Et des étiquettes ! Et vous, vous en êtes où ?

Bises 😘
 

Noone

Lactarium
@Lumi je t’envoie plein de courage parce que ça n’a pas l’air facile pour l’hippocampe et donc pour vous. J’espère que vous trouverez des solutions qui vous conviennent.

J’en reviens pas que nos petits rentrent déjà à l’école !! On a eu l’immense privilège de visiter un peu l’école grâce à l’atsem que je connais et qui s’occupe des petites sections. Ma belle est contente et pressée d’y aller.
elle retourne à le crèche la semaine prochaine (et moi au boulot 😩)
On a été au Parc Astérix hier et c’était vraiment sympa de pouvoir faire des attractions avec chacun de mes enfants, puis tous les 4.
Je vous souhaite un bon week-end
😘 à toutes
 
Haut