• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merciiii @sdel 🥰
Effectivement l'axolotl est née hier, le 5 août. Pour le moment tout va bien, mais mon "grand" hippocampe me manque et c'est un peu difficile pour lui aussi :confused:
Je peux peut-être sortir demain... 🤞 mais il faudrait que je récupère un peu d'ici-là car j'ai peu dormi cette nuit (et nuit blanche pour l'accouchement : perte des eaux minuit et demi, naissance 11h54, presque le tour du cadran !).
Bises à toutes :joie:
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans, comment allez-vous ?

Nous la vie à quatre a donc commencé vendredi, à ma sortie de la maternité.
Pour le moment tout le monde cherche ses marques. Nous avions notre organisation bien rodée avec l'hippocampe et bien sûr rien ne peut en être maintenu ou presque.

D'ailleurs comme j'imagine beaucoup de parents multipares avant nous on se demande brusquement pourquoi on a autant galéré avec le premier : gérer juste un nouveau-né, c'est presque easy, non ? :rolleyes:

C'est compliqué je pense pour l'hippocampe, même si on s'occupe beaucoup de lui.
Moi-même je trouve compliqué de ne plus pouvoir me consacrer qu'à lui. Je l'aime toujours autant. C'est mon grand garçon et je le trouve magnifique.
Mais l'axolotl aussi a besoin de moi... Et je ne peux plus essayer de le coucher sans m'inquiéter que ce soit trop long pour elle (elle me réclame peu pour le moment mais en fait c'est pire car vu la chaleur j'essaie de la solliciter au max... Donc j'ai besoin de temps avec elle).
Cet après-midi j'ai pleuré au cours d'une mise à la sieste vraiment catastrophique. Je me doute que ça va évoluer, qu'on va tous trouver nos marques, mais j'aimerais vraiment savoir quoi faire pour que mon hippocampe vive les choses le mieux possible.

Bon... C'était mon post défouloir du jour, toutes mes excuses !
Je pense bien à vous toutes et j'espère que celles qui sont en vacances en profitent bien 🥰😘
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les premières semaines @Lumi, je ne saurais comment te conseiller... : nous avons passé trois semaines chez mes parents pour avoir du relais pour le petit Grec, ma mère (un peu mon père), mon frère, et une autre belle-sœur... Il avait tellement de monde autour de nous que la pilule est passée nickel et j'ai pu passé le maximum de temps au lit avec ma toute douce :)
Plein plein plein de courage, nos aînés sont encore bien petits et ont dû mal à accepter tout ce chamboulement, mais on peut espérer une fratrie complice qui pourra jouer aux mêmes jeux !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Je vais un peu aller chez mes parents ou les faire venir, ainsi que ma sœur. Mais l'ambivalence c'est aussi que ça me peine de ne pas passer plus de temps avec lui :rolleyes:😕
En plus les deux prochaines semaines mon mari est encore officiellement en télétravail, il avait des trucs à boucler avant la naissance ah ah. Bon il fera ça de manière à m'aider le plus possible quand même...
Je sais qu'on va finir par trouver un équilibre. J'ai hâte...
 

Laaura

Lactarium
@Lumi c'est vrai que les 1eres semaines sont difficile. Tu as souvent l'impression de mettre de côté l'aîné. Mais vous allez trouver votre équilibre c'est une question de temps. Que tout le monde prenne bien ses marques. Que tout le monde trouve sa place.
Après c'est sur que la 1ere année est "sport". Le "rythme" du nouveau-né change tellement souvent .

Courage à vous
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi tout a été dit.

Il me semble que Filliozat en parle sur une de des conférences sur les émotions sur YouTube si tu as le temps d'y jeter un oeil.


Moi je l'ai vu bien longtemps après la naissance de minichou et j ai bien regretté ne pas l'avoir vu avant.

Ça ira.
Mais c'est difficile en effet.
Courage à toi. :calincoeur:
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages et votre soutien @Laaura et @Belfée 💙
Dommage que la multiplication de l'amour ne s'accompagne pas du don d'ubiquité, ce serait plus simple 😁
Je vais essayer de trouver cette conférence de Filliozat... Et le temps de la regarder.
 

Tchii29

Lactarium
@Lumi je pense également que c'est ce qui est le plus compliqué avec le deuxième. Je me suis fait la même réflexion, c'est facile de s'occuper d'un nouveau né....mais gérer les deux o_O
Ici je portais beaucoup le mini en écharpe ce qui me permettais de m'occuper du grand (mais il est vrai qu'il était un peu plus grand et à l'école)
Vous allez trouver votre rythme et l'hippocampe va s'habituer .
PS: j'adore ta photo de profil :joie:

Ici première journée de vacances du papa, nous sommes aller faire les touristes dans une ville close. Nous avons pris le petit bac ,les garçons étaient ravis .
Boulot ce soir , encore une semaine avant mes vacances

J'espère que les vacancières vont bien et les autres aussi :calincoeur:
 

Lili059

Lactarium
@Lumi Je passe vite fait mais pour l'attention au deux ça va s'améliorer avec le temps! Ici j'ai utilisé le sling beaucoup pour porter bébé et jouer aux cartes/dessiner ou autre avec ma grande, pendant certaines tétées j'étais assise, petite puce sur le coussin d'allaitement et ma grande assise à coté pour lire ensemble souvent. C'était l'activité phare "la lecture", on a aussi beaucoup chanté et dansé avec la petite puce en écharpe. Courage à toi, c'est dur en effet de pas pouvoir se dédoubler.
:calin:

Coucou à toutes !
 

Noone

Lactarium
Je vous fais un petit coucou en espérant que vous allez toutes bien.
On rentre demain :( Nos vacances se sont bien passées mais un ado de 15 ans c’est un peu compliqué à satisfaire!! Il veut dormir le matin, s’ennuie, ou veut tout le temps que je sois à la piscine avec lui, ne veut pas manger...
Ma belle est super à l’aise dans l’eau, je pense qu’elle prendra des cours de natation dès que possible. Par contre niveau repas c’est très compliqué. Elle ne mange pratiquement rien.
je lui fais donc des biberons de lait de croissance et elle prend ma boisson de riz/coco. Et mange du pain, mais refuse quasiment tout le reste. Elle a mangé sa 1ère glace, à presque 3 ans!
J’espère que ça va s’arranger au retour.

Je suis un peu déçue car on devait retrouver ma sœur et des amis qui vivent pas loin mais l’homme est malade. Du coup ça a jeté un froid entre nous. Moi je vais me taper ses parents bientôt... A moins que je ne sois malade moi aussi 😝


@Lumi
Mes enfants ont 12 ans d’écart mais j’ai eu beaucoup de mal à avoir du temps de qualité avec mon grand qui est hypersensible (et ado!) C’est toujours difficile pour moi d’être maman de 2 enfants. On finit par trouver un nouvel équilibre. J’imagine que c’est encore plus dur avec un petit de même pas 3 ans.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos encouragements ! :calin:
Sur la question spécifique de l'agrandissement de la famille j'ai créé ce sujet si ça vous dit d'y participer.

@Tchii29 Merci pour la photo de profil 😘
Bon courage pour tenir jusqu'aux vacances, c'est pour bientôt !

@Lili059 Oui, le sling aide bien. Mais il fait chaaaaud o_O
Aujourd'hui ça s'est quand même mieux passé déjà... Ça m'encourage.

@sdel J'espère que vous avez bien profité quand même de ces vacances ! 🥰 Super pour ta puce dans l'eau, ici aussi l'hippocampe adore. Il met même la tête sous l'eau !
Moins chouette pour l'extrême sélectivité alimentaire... Tu as creusé du côté des troubles de l'oralité ?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment allez-vous les mamans ?

Moi je me suis fait peur en réalisant que dans à peine plus de deux semaines c'est la rentrée :eek:
On est tellement en galère pour le moment o_O ça ne laisse pas beaucoup de temps pour s'y retrouver...

Parmi les nouveautés sympathiques : depuis la naissance de sa sœur, l'hippocampe MORD. Sans raison apparente... Il se rue sur sa victime et gnap. Ses grands-parents, ma sœur, moi-même ce matin... Tout le monde y passe. Je pense que c'est l'expression d'un trop plein d'émotions mais je ne sais pas trop comment y réagir. Ce matin sous l'effet de la douleur (il m'a pas ratée, j'ai une marque) je l'ai repoussé assez brutalement. Et forcément juste après j'ai le cœur brisé... Je sais bien qu'il n'a pas contrôlé sa pulsion mais on ne peut pas laisser couler pour autant.
Sinon le co-allaitement est aussi un peu plus compliqué qu'espéré, l'hippocampe réclame beaucoup alors que moi j'espérais m'en tenir à matin et soir comme avant la naissance. Je ne sais pas trop comment me positionner dans cette période d'adaptation difficile pour tout le monde : lâcher du lest pour lui rendre les choses plus douces ou garder le cap pour plus de confort ultérieur ?

Bref, tout est bouleversé par chez nous et j'espère qu'on va bientôt retrouver un peu plus d'harmonie...

Au moins il commence à faire moins chaud, ça fait du bien déjà !
 

Laaura

Lactarium
@Lumi oui effectivement la rentrée approche. Courage pour préparer tout ça.
J'espère que tu va réussir à apaiser la situation avec ton hippocampe. J'imagine que tu est chambouler face à ça. Courage !!
 

Tchii29

Lactarium
@Lumi je pense que tu a bien cerné le pourquoi des morsures de l'hippocampe.
Il est difficile de savoir comment réagir (nous somme passé par là ) après que tu l'ai repoussé (même un peu fortement) n'ai pas un mal a mon avis . Cela lui montre à quel point l'acte qu'il fait peu être brutal c'est un peu une conséquence naturel . Je pense qu'il est normal de se protéger quand on est mordu , et je ne doute pas que tu lui a réexpliqué ensuite et verbaliser avec lui.

Pour le co-allaitement je ne saurais que te dire .... j'espère que vous trouverez une solution

@sdel j'ai songé au trouble de l'oralité pour ta puce également .
La période de l'adolescence ne doit pas être évidente. Vous avez réussi a passer de bon moment quand même ?

Ici plus qu'un week end avant les vacances (qui sont déjà super chargé) .
Les essaie de continence pour le mini sont catastrophiques :eek:, ça commence a m'inquiéter un peu .
J'espère que vous aller toute bien
 

Lili059

Lactarium
@Lumi Aïe les morsures! :eek:uc On a eu une mini phase comme ça avec la grande puce aussi, ça n'a pas duré heureusement... je ne sais plus ce qu'on avait fait... expliqué et montré la marque ça c'est sûr mais je ne sais plus... c'est passé comme c'est venu vraiment.
Pour le co-allaitement, le truc qui marche bien ici c'est de mettre en avant ce que la grande peut manger/boire en plus du lait de maman, ça détourne vraiment l'attention de ma grande qui réclame beaucoup moins, à tenter peut-être ? "Le lait de maman c'est bon, c'est vrai, tu as bien grandis grâce à mon lait et grâce à quoi d'autre ? Au chocolat ? Aux pâtes ? etc... lister les trucs qu'il aime et le faire participer." et ensuite "et ta petite soeur ? elle ne peut boire que le lait de maman, elle ne peut pas prendre de "chocolat...Etc..", "tu comprends ? tu veux bien en laisser pour elle ? "
Quand elle me réclame la tétée, c'est du coup 3-4 succions et elle me dit "le reste/maintenant c'est pour S." avec un grand sourire.
Courage, faut un temps d'adaptation et l'hippocampe doit apprendre à te partager, à partager papa, à intéragir avec sa soeur, plein de choses hihi.

@Tchii29 Pour la rentrée, c'est vrai que ça approche... on est complètement à l'arrache ici aussi, le pot on avance plus du tout, elle refuse de rester sans couche et ne fait plus du tout pipi ou caca au pot 😅 on a un gros retour en arrière là dessus mais bon, je lui répète qu'à l'école, elle devra mettre une culotte, ça n'a pas l'air de la choquer et les quelques fois ou elle accepte de porter une culotte justement, elle tient un bon moment sans faire donc... je me dis que ça ira... on verra bien :lol:

Pour le petit retour, on est revenu de 4 jours chez mon beau-frère, bah ça a été pas trop mal... la grande puce à beaucoup profité de ses grands cousins, elle s'est éclatée à la plage avec eux et du coup j'ai vraiment hâte que la petite puce grandisse aussi pour qu'elles jouent ensemble! C'était très agréable en plus au niveau chaleur vu qu'on était en normandie haha... le retour dimanche à été rude par contre, 35 dehors, 30 dans les chambres minimum. La chambre de ma grande puce est la plus exposée et pfiou, hier c'est monté à 31,5 :eek: mais elle m'a fait que des nuits complètes haha... comme quoi.
J'essaie de profiter de mes deux filles, c'est difficile d'être dispo tout le temps, pour tout, non stop mais je pense qu'à part quelques craquages au tout début, je m'en sors pas si mal maintenant. Ma grande a dû apprendre à jouer un peu plus seule, mais j'essaie d'avoir de bons moments de qualités avec elle et j'ai banni mon téléphone en journée (il reste dans ma chambre, ce qui fait que je l'utilise quand je met la petite soeur à la sieste seulement si je suis déjà dans la chambre et donc jamais plus devant ma grande puce), ça aide pas mal à VRAIMENT être avec elle, concentrée sur ce qu'elle souhaite. Je suis littéralement épuisée cela dit :lol: .
Le soir je me charge toujours du dodo car elle refuse son père, elle lui dit "je veux dormir avec toi papa!", le papa est tout content puis arrivé au moment du dodo "DODO AVEC MAMAAAAAAN!! C'était une blague papa!", ça blesse son père et c'est dur pour moi aussi de voir ça, je ne sais pas trop comment réagir... donc avec son papa on a tenté de lui expliquer que ça rendait triste,que ça ne nous faisait pas rire et qu'on aimerait qu'elle arrête, elle ne l'a plus fait depuis donc on verra pour ça aussi.
Elle escalade tout, partout, se hisse, se met en équilibre, une vraie casse-cou depuis 2 semaines aussi, je flippe toutes les deux minutes tellement elle y va mdr... mais elle se débrouille super bien, franchement je suis impressionnée de la vitesse à laquelle elle apprend.
Chez ses cousins, elle a appris à faire de la trotinette, elle a accepté d'aller dans la mer avec son papa :eek: et voulait y retourner même après avoir bu la tasse :D, elle s'est aussi trop amusée dans leur piscine et demandait à son père de la lâcher pour se laisser tomber dans l'eau... on est tellement fier d'elle et de sa personnalité qui s'affirme, du fait qu'elle ose nous dire quand elle a peur, quand c'est trop pour elle ou pas assez et qu'elle aie confiance en nous. 🥰 Je suis d'ailleurs très fière de son papa qui fait des efforts pour être à l'écoute de sa grande puce qui lui rend bien. On a de beaux moments câlins et bisous entre eux, avec moi, avec la petite puce...<3 bref, c'est le top pour le moment, malgré les crises et les moments difficiles du terrible two, dans l'ensemble je pense qu'on gère pas si mal hihi... Je suis en train de finir "J'ai tout essayé", j'ai pas arrêté avec les livres de psycho de l'enfance 🤭, monsieur m'écoute cela dit et ne remet pas tout en cause, il accepte les idées et tente de faire dans la bienveillance. 🥰

Voilà, je vous laisse, j'ai profité du PC portable du coup je vous ai fait un pavé monstrueux hihi 🤭
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Laaura Oui, ce n'est pas évident. L'hippocampe est à fleur de peau... Et nous aussi, forcément !

@Tchii29 On n'y est pas du tout non plus sur la continence ! Pourtant il a progressé mais la naissance de sa petite sœur a tout mis à l'arrêt je crois.

@Lili059 On parle de ce qu'il peut manger etc. mais ça ne fonctionne pas plus que ça. J'ai l'impression qu'on est plus sur le registre affectif de la tétée, ce qui fait qu'il est d'autant plus difficile pour moi de lui refuser. Mais il est un peu comme ta grande puce et accepte plutôt facilement de ne pas téter trop longtemps ; c'est la fréquence qui me pose problème... Mais ce n'est peut-être qu'une phase transitoire...
Merci en tout cas pour ton long message que je trouve assez encourageant <3
Il exprime certes de la fatigue mais surtout beaucoup de bonheur !
 

Laaura

Lactarium
@Lumi ici aussi je me souviens que l'arrivé de son frère à l'époque avais pas mal stopper l'apprentissage de la continence. C'était revenue seul quelques temps après..

Courage
 

Lili059

Lactarium
@Lumi C'est vrai que ton hippocampe n'avait pas réduit les tétées pendant ta grossesse, la grande puce avait sacrément réduit et ne tétait déjà plus que le soir donc pour elle j'imagine que c'est moins rude de s'en passer... peut-être que tu devrais tenter de détourner son attention petite à petit en commençant par éviter les tétées la matinée entre 8h et 12h ? sur une semaine, voir ce que ça donne (j'imagine que l'occuper le matin est plus facile qu'à d'autres moments :p) puis la deuxième semaine si ça a été concluant tenter l'après-midi en plus pour ne garder que le matin et le soir ? Je sais pas si je suis très claire ^^ Courage en tout cas, deux semaines avant l'école et je me dis que ma grande n'est pas totalement sevrée, ça me fait un peu bizarre hihi mais d'un autre côté ça me dérange beaucoup moins qu'avant :rolleyes: surtout que j'ai la petite qui tète régulièrement donc je peux comprendre qu'elle veuille un peu sa part encore :lol:

Coucou à toutes les mamans et :calin: @Tchii29 @Laaura @sdel @Belfée @Doobida @Catherine06 et à celles que je vois moins aussi @Éole @Dida51 @cosima j'espère que vous allez toutes bien :)

PS: Je vous ai mis une photo de mes puces :D
 
Haut