• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Dida51 !
Chouette de te lire :)
Certaines d'entre nous ont rempilé pour un second, ça n'aide pas à arrêter le forum 😂
Et ça fait tellement du bien de se soutenir dans nos galères avec des mères qui ne jugent pas (en silence ou pas) nos choix d'éducation..!

Il nous reste 1 ou 2 tétées entre 6h et 8h du matin, je progresse dans le sevrage depuis bientôt 1 an hahaha si j'avais si.. 😅 J'espère toujours sevrer avant les 3 ans pour pouvoir dire au monde et à moi-même que j'ai allaité 2 ans et demi 😇 sur sur pour lui, avec sa sœur qui est à la demande..! Heureusement qu'elle n'est pas tellement demandeuse !

Le petit Grec a commencé l'école, il n'aime pas trop ça :( c'est assez dur le matin.. Le soir ça va il rentre relativement content de ses journées.
Je me sens très coupable de faire subir des journées complètes à un tout petit, mais je vois bien que je ne pourrais pas être là maman que je suis si j'étais toute la journée avec les deux... Je peux le remplir d'amour de patience et de tendresse à condition qu'il aille à l'école 🙄
J'ai réussi à passer une chouette journée avec lui hier malgré la non-sieste 😬 mais quelle énergie ça demande...!

Tu restes avec ta petite cette année toi ? J'admire tellement les mamans qui s'occupent de leurs enfants à plein temps.. J'ai montagne de relais en tous sens et je deborde quand même..
 

Dida51

Hyperlactation
@Doobida oui je reste avec elle cette année , je l'ai inscrite comme école a la maison puisque école était obligatoire a 3 ans. C est une des raisons pour lesquelles je suis venu les mamans bienveillante et le soutiens aussi. Car bon mon crapo a du caractère et parfois c est dur et avoir su soutiens ici comme avant le manquait mais j'avais lâche au moment où je m'étais concentré a changer mon alimentation en avril 2019 depuis j' ai beaucoup changé et aussi cette année je me suis mise au potager donc prends beaucoup de temps .
 

Dida51

Hyperlactation
@Doobida culpabilise pas je comprends que des mamans ont besoin de ce break école pour être des mamans mieux opérationnel moi même avec mon grand j'en avait besoin car il était infernale et dur à gérer mais avec le recul j'aurais pu mieux faire....
 

cosima

Hyperlactation
Coucou les supers mamans!

Je prends un peu le temps de te répondre @Doobida .

Ma petite (qui devient grande!) s'adapte peu à peu à son nouveau rythme et cela s'est fait assez vite finalement! Le jour 1, très guillerette et motivée sur le chemin de l'école, les jours 2 et 3, c'était terrible, grosses crises de larmes et "j'ai pas enviiiie d'aller à l'école...", hurlements quand je quitte la classe. Gloups.... J'étais trop mal toute la journée. Le jour 4, lundi donc, pas de pleurs mais un petit peu chose. Et le jour 5, toute joyeuse, se précipite vers la maîtresse avec un grand sourire puis va à la fenêtre me faire des grands coucous! Ce matin, ça s'est bien passé aussi. Elle a préparé toute seule son petit cartable, m'a rappelée que sa tata venait la chercher. ça y est, elle a pris le rythme! Je pense que c'est plus facile pour elle que pour d'autres car elle accompagnait sa sœur et nos petites voisines à l'école tous les matins l'année dernière, qu'elle attendait avec impatience d'avoir le "droit' d'aller elle aussi à l'école. Elle s'ennuyait aussi beaucoup chez sa nounou et elle apprécie les nouvelles activités qui lui sont proposées à l'école, les nouvelles découvertes. Cependant, elle n'a pas encore un langage très élaboré et je n'ai pas autant de détails que vous sur ce qu'elle fait de ses journées! La maîtresse me dit que ça se passe bien. Elle ne pleure plus une fois que je suis partie. Elle pleure seulement quand elle voit les enfants partir à la cantine alors qu'elle-même doit attendre sa nounou. Mais pour l'instant, je préfère lui éviter les journées complètes, d'autant que ce serait garderie jusque 18hh00 au moins, ce serait rude...

Pour les endormissements et les nuits, on a utilisé la méthode ninja. Je suis partie deux nuits de la maison ( soirée chez une copine puis deux jours avec une autre copine pour camper sur une île!). Mon mari avait ENFIN pris la mesure du problème et de mon épuisement et s'était motivé pour prendre les choses en main. Eh bien, quand je n'étais pas là, elle a fait des nuits complètes. Quand on a réalisé qu'elle en avait la capacité, on a trouvé en nous les ressources pour être plus intransigeants. Ce n'est pas encore tout à fait génial mais je ne baisse pas les bras aux premiers cris et finalement, avec un peu de patience, elle accepte de dormir dans sa chambre et d'y passer toute la nuit sans nous réveiller. Je suis beaucoup moins fatiguée et elle aussi! Elle a retrouvé un rythme plus normal.

Niveau allaitement, elle tient comme à un trésor à ces deux tétées ( une le matin et une aux retrouvailles, pas de tétées d’endormissement, elle n'en a jamais eu besoin). Elle voue une véritable vénération à mes seins. Pour l'instant, je ne vois pas de petite fenêtre pour embrayer sur un sevrage. Je reste patiente.

Bonne journée à toutes et à vos petits chous! @Laaura @Dida51 @Tchii29 @Éole @Lumi @Lili059 @sdel @Belfée @Catherine06
 

Dida51

Hyperlactation
@cosima ici aussi aucun sevrage envisagé ni de son côté ni du mien ( la nuit par contre j'aimerais bien mais elle non lol). Elle tiens a ses koutétés, elle a été fan du roi lion qu'elle appelé koutata a cause chanson et a divague en donnant un nom aux tétées.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Dida51 Contente d'avoir de tes nouvelles ainsi que de ta petite ! 😘

@Doobida Simple curiosité, mais pourquoi tiens-tu au sevrage à deux ans et demi ?
Moi je m'étais fixé un an... Puis deux... Maintenant je ne sais plus :rolleyes: c'est compliqué tout ça, entre nos ressentis, leurs besoins, la pression de l'entourage...
Courage encore pour le Petit Grec à l'école, j'espère qu'il va bientôt s'apaiser !

@cosima Super pour ces bonnes nouvelles, notamment pour l'amélioration des nuits !
Je ne désespère pas que les nuits complètes reviennent par chez nous aussi... Pour l'hippocampe, s'entend 😅
Et pour le langage ici j'ai certes un bavard au vocabulaire bien développé... Mais en fait la capacité à raconter après coup c'est encore autre chose, et il n'en est pas encore là. Donc je ne sais que quelques bribes de ce qui se passe à l'école, et encore, pas toujours sûre que ça soit bien réel !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Simple curiosité, mais pourquoi tiens-tu au sevrage à deux ans et demi ?
Ben je ne sais pas en fait...
Quand le petit Grec avait 6 mois on en avait parlé avec le papa et on avait tous les deux dit 2 ans - 2 ans et demi, ça va, après c'est grand.
Ca fait donc plus de 2 ans que j'ai ça qui me traîne en tête..
Ça ne me plaît pas trop de co-allaiter, le petit Grec est encore petit et prend parfois mal que ma toute douce puisse teter et pas lui (même si j'ai plein de stratégies pour expliquer et distraire). Le matin quand c'est son tour, je supporte peu d'entendre la Cabriole se tortiller et chouiner et de lui tourner le dos :(
Ça ne nous convient plus trop quoi. Mon mari en a marre de chez marre de se faire rejeter et ça lui paraît une solution (je n'en suis pas sûre mais bon).

Et puis en fait, dans ma tête 2 ans et demi c'est encore un tout petit, 3 ans c'est un grand qui va à l'école tout ça.. Je suis pas très au clair haha
Enfin plutôt si, tout me dit que j'ai soi-disant e'vie de sevrer, mais je n'y suis pas encore prête :)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Je comprends tout à fait, je m'interrogeais plus sur l'attachement au chiffre, indépendamment de la situation elle même ;)
Moi c'est au-delà de 2 ans que je trouvais ça grand 🙈
Mais je trouve aussi que c'est dur dur avec le cadet qui tète à côté. J'attends de voir si son regain d'intérêt se relâche avec le temps et de la réassurance. J'aimerais au minimum revenir aux deux tétées du matin et du soir... Sachant que je n'arrive plus à le laisser téter à sa guise, j'écourte systématiquement : en journée c'est 5 secondes chaque sein, et le matin et le soir je le laisse commencer puis quand je ne le sens plus je compte à nouveau jusqu'à 5. Il le respecte dans 95% des cas je dirais...
Du coup comme toi je dirais que je suis moyen à l'aise avec le co-allaitement, à voir si ça évolue par la suite... Mon mari regrette d'ailleurs qu'on n'ait pas sevré au cours de la grossesse mais je ne sais pas si ça aurait vraiment été plus simple.
Et toi @Lili059 , tu le vis comment ?

Bises à toutes :joie:
 

Lili059

Lactarium
Coucou. Je réponds rapidement car débordée avec les filles 🤯
Je gère en répétant à ma grande qu'elle y a droit mais après tel ou tel truc et soit elle oublie, soit elle "prends le sein en bo7che" 3 sec et fini. Le soir avant le dodo ça fait 2 nuits qu'elle oublie et hier elle m'a dit : " moi j'ai plus besoin de téter". On verra quoi... je laisse faire et je distrait en gros :)
 

Lili059

Lactarium
Du coup pas de téter ce soir non plus, je pense que le sevrage est bien entamé. Je vais la laisser me demander si elle en ressent le besoin mais je pense qu'elle ne sait plus trop téter... haha. Ça se fait hyper vite une fois lancé :eek: je suis un peu triste et fière en même temps. 2 ans et 8 mois... j'aurai pas cru tenir si longtemps vu les débuts chaotiques! Et maintenant la petite soeur... <3

Sinon petit retour de la réunion de rentrée... le papa y a été car il y tenait encore. La puce est accepté à l'école toute la journée car la maitresse juge qu'elle est prête. C'est la seule des TPS qui restera l'aprem au début et si ça ne passe pas on ralentira bien sûr. Je suis fière d'elle car elle adore vraiment y aller et ça a été dur cette semaine car elle n'a pas pu acec la maladie... du coup mardi début des cours chaque jours... on verra! Oh et j'oublais mais plus de couches en journée depuis 3 jours sans accidents ! :pom pom:
 

Lili059

Lactarium
Lol bon. Hier soir ça a été "maman je veux téter et tu me berces"... "donc en gros je fais comme avec ta petite soeur?" "Oui, comme S." "D'accord, tu veux être mon petit bébé." "Oui!" (mais en galérant car elle est grande et lourde :eek:) bah elle ne sait définitivement plus téter... c'était un peu bizarre mais bon je crois que les angoisses viennent du fait de partager maman et de grandir du coup. J'espère que ça passera et que j'arriverai à la rassurer. Bon dimanche les mamans !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis moins fatiguée et je REVIS !
Demain atelier Faber-Mazlish avec mon mecje suis tellement heureuse.
J'en discutais avant-hier avec une copine qui a un fils du même âge que le petit Grec, et j'admire la communication entre elle et son mec ; ils se retrouvent finalement avec les mêmes problématiques que nous. Ils étaient très d'accord sur la façon dont on s' occupe d'un bébé, mais n'ont pas assez de connaissances, pas assez de billes pratiques pour s'occuper d'un deux ans et demi. Donc les travers de la petite enfance de l'un et de l'autre ressortent, ils ne réagissent plus du tout pareil et ne sont pas d'accord. Tensions et autre joyeuseté de couple.. Les enfants 🥂 trinquent.

Ça nous a rassuré l'un et l'autre mon mec et moi de savoir qu'ils vivaient la même chose et ça m'a conforté pour l'atelier :)

On commence à avoir un pattern qui me plaît même si j'aimerais me libérer plus rapidement.
18h-18h30 début du repas
19h15-19h30, fin du bain ou douche
Jusqu'à 20h jeux calme et lectures
20h extinction des feux et discussions chuchotées
20h30 endormissement sur maman pour les deux mais besoin d'elle, pas moyen de se faxer hors du lit.
21h45-22h fax accompli pour l'un, pose de la deuxième dans le grand lit.
Je suis moins fatiguée (🥳) série ou papote ou autre 🥰 dans le salon jusqu'à 23h-23h30
Je crois 2 (?) réveils de ma toute douce.
6h-6h30 réveil du petit Grec tétée de rendormissement je reste avec lui et ma toute douce dans son lit.
7h35 réveil et tétée de réveil, on se lève de bonne humeur
Petit dej en couche en espérant qu'il fasse dedans (et pas à l'école... Il ne veut pas encore demander à aller, avec nous il refuse gentiment, et à l'école, fait dans son slip, qu'on récupère tout à fait plein dans le cartable 🤮)
8h15 habillage avec plus ou moins d'autonomie (je zappe souvent les dents le matin 😬)
8h25-8h35 départ pour l'école

Je suis hyper soulagée de réussir à m'en sortir seule avec les deux, ça veut dire que quand mon mari est là tout va plus facilement, et quand il sera en formation je ne serai pas à la rue à le faire culpabiliser de ne pas être là..!
 

Catherine06

Fontaine de lait
Ça va ici. On a eu un moment de couple tendu, le temps de s'ajuster au nouveau rythme, mais ça va mieux. Il se couche quand même bien plus tard, vers 21h et se lève vers 7h30.
Difficile de faire mieux pour le moment (pour le soir, je veux dire).

On est dans une nouvelle phase du langage. Il parle plus, exprime des choses plus complexes. Ceci-dit, les pkus grandes logorrhées indiquent un caca en approche ^^.

On fait beaucoup de musique à l'école, des rythmes. Il est à fond sur le lecteur cd. Je songe à prendre des comptines comme à l'école standard, ça aide à une culture commune bien sûr, et ce n'est pas pareil quand je les chante moi, il y a moins d'autonomie.

Voilà un petit vrac. Bonne journée!
 

Noone

Lactarium
Un petit coucou rapide par ici :)
L'école se passe bien pour ma belle. Les couchers et les nuits aussi. Elle ne dort pas l'école et mange
un peu... Réunion mardi prochain, j'ai hâte!
J'essaie de ne plus aller sur mon tél une fois rentrée après travail et école. Sinon la soirée se complique pour moi. On lit donc beaucoup ma belle et moi. D'ailleurs je lis "il n'y a pas de parents parfaits" et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. Je le laisse trainer pour l'homme aussi... Mais c'est comme un de Guéguen que j' ai laissé sur sa table de nuit. Il prend la poussière !
On a retrouvé un équilibre tous les 4 et j'ai obtenu 1 jour en télétravail, ce qui m'évite les transports que je supporte mal en ce moment (covid, incivilités, grèves, pannes...)

Est ce que vos petits reconnaissent quelques chiffres ou lettres?
Je fais ce qu'il ne faut pas faire : je compare! Mais mon fils reconnaissait déjà chiffres et lettres au même âge. Pour ma belle c'est très aléatoire :ennui:
Elle préfère les dinosaures 😁😁

Sinon j'espère que vous vous portez toutes bien.
Bon weekend 🥰
 
Haut