• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Laaura

Lactarium
Coucou les filles. Plein de courage et de soutien à vous :joie:

Ici on se lève généralement vers 8h (victoire ca change des 6h00 d'avant)
P'tit déjeuner tranquil
Petit gateau vers 10h30/11h ou un fruit. Bref comme ils veulent.
Ensuite repas 12/12h30
Puis gouter vers 15h30/16h
Et repas 19/19h30

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, comment allez-vous ?
Certaines se font plus rares, j'espère que ça va quand même. Je pense en particulier à @sdel , @elodam et @Tchii29 pour qui cette période peut être vraiment difficile pour des raisons différentes, mais bien sûr je n'oublie pas les autres pour autant. Je vous envoie plein de :calin::calin::calin:

Ici j'ai enfin eu un coucher raisonnable suivi d'une nuit correcte. Ça fait du bien ! Et on a encore réussi ce soir mais bon la sieste a été bien écourtée (petit cauchemar ?) alors c'était forcément plus facile.
Côté activités du jour, on a terminé le stock de peinture maison ce matin (ça commençait à avoir une drôle d'odeur... :whistle:). Après la courte sieste j'ai voulu faire une tarte aux pommes, l'hippocampe m'a un peu aidée. En fin de journée on a fait un petit tour à trois. Sa passion du moment : ramasser et casser des bâtons. Ah et se coucher par terre, aussi :ennui:
Il aime toujours beaucoup (trop) jouer avec le clavier d'ordinateur pour écrire. Il commence à repérer quelques lettres.
Demain j'envisage une activité de transvasement d'eau... À voir si j'ai le courage :rolleyes:

Bonne nuit à toutes <3

Catherine06

Fontaine de lait
Ici, on a beaucoup beaucoup de mal à se caler sur l'heure d'été. Tous les 3 :whistle:.
Il faut que je fasse un effort pour me lever dès qu'il est réveillé demain matin, pour que l'on se recale tous, mais c'est un peu dur avec nos nuits de ces derniers jours.

Aujourd'hui, jai pensé à vous. Vous vous souvenez, hier, j'ai pris le parti de laisser le papa l'endormir pour la sieste ? Bon, au final, ça n'a pas marché, il n'a pas dormi. Mais je me disais, ok, au moins, ça ne se passe pas mal, jai bon espoir qu'en quelques fois ça s'améliore.

Ouais ouais... Aujourd'hui :eek: ! Il n'a pas fait la sieste avec moi non plus :eek::eek:. Alors, j'avoue que je n'avais pas du tout du tout envisagé ce cas de figure ^^'. Du coup, je regarde notre tentative d'hier avec un autre œil et me dit que l'on a joué avec le feu.
Noon, je veux garder les sieeestes, svp ! On va voir demain (gloups).

Sinon, aujourd'hui en vrac :
- routine matinale, grand bain, petit appel vidéo avec les grands-parents pour tester.

- grandes discussions sur une amie qui a eu un bébé (enfin, il m'a fait répéter 15 fois). Il m'a sciée, il m'a reparlé de la tour que leur fils aîné avait faite l'été dernier.

- grande discussion sur un caca "étranj" et "bizarrrrh" qui contenait des baies de goji :rolleyes:. Du coup, j'ai évoqué le trajet des aliments, leur digestion et élimination.

- montage de tours biscornues

- remplissage d'un pot de confiture vide avec de la menthe poivrée. Après, on a passé ensemble une éponge d'eau sur la vieille étiquette, on l'a arrachée, on a découpé la jolie étiquette du sachet et on l'a scotchée sur le bocal (on a réussi à utiliser moins d'un mètre de scotch).

- tri d'un sac de papiers (par moi), déchirés par nous 2 et mis à la poubelle à papier par lui (en passant j'ai retrouvé un porte-monnaie).

- tri du contenu du porte-monnaie : vis :D, jetons de caddy, pièces cuivrées, dorées, argentées et dorées. Mise en piles et dénombrage (jusqu'à 2, c'est son truc du jour)

- jeu avec les barres rouges : lesquelles entrent dans sa maison de poupée, lesquelles sont plus grandes que lui, plus grande que ses pieds...

- retour en force du loto des cartes classifiées de Balthazar. Il ne lavait pas touché depuis des mois, et c'est drôle, il l'appréhende d'une manière différente. Il ne s'intéresse plus au nom des objets représentés, mais à leur sens. Où doit-on les ranger, où les poser quand ils n'apparaissent pas directement sur l'image de la pièce qui leur correspond, etc. Et puis, il a voulu dénombrer les objets : combien de tulipes, jacinthes... J'ai constaté qu'il dénombre jusqu'à 2 :).

Je crois que c'est à peu près tout... Il s'est bien endormi, ce qui est un soulagement car jusqu'à présent, moins il dormait... moins il dormait.
Bonne nuit à vous et bonne journée demain :zz:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Catherine06 Que d'activités ! J'espère que vous avez réussi à vous recaler aujourd'hui, et qu'il y a eu une sieste, tu devais en avoir besoin ;)

Ici la journée a été plutôt sans pour moi côté humeur... Pourtant la nuit a été très bonne : 21h30-8h, d'une traite :pom pom:
Mais je ne sais pas, je suis dans un creux de vague par rapport au confinement, je crois. Ma famille me manque, mon boulot me manque, et j'en ai marre d'être dans le flou total par rapport à mon concours. Difficile de se motiver pour réviser dans ces conditions, même si j'essaie d'en faire un peu tous les jours...
Mais bon, la journée a été assez tranquille quand même. L'hippocampe est à fond sur ses duplos en ce moment, il joue même seul... Ce qui me fait un peu bizarre, un peu comme quand il s'est mis à dormir seul : on souhaite que ça arrive enfin et quand c'est le cas on se sent un peu désœuvrée :rolleyes::p
Du coup ce matin j'ai fait du pain et j'ai nettoyé ma cuisine. Sur la fin j'ai proposé à l'hippocampe des bocaux à visser/dévisser, puis comme il me réclamait quelque chose à transvaser je lui ai donné du riz. Ben mon riz est fichu maintenant :ennui: il en a mis partout et le sol était loin d'être propre... :rolleyes:
Autre modeste tentative d'activité : la pêche aux pissenlits, histoire de l'attirer un peu dehors (oui, avec le mien, faut souvent insister... :ennui:). En fait mes pissenlits étaient pleins de petites bêtes noires donc on a passé du temps à les observer, et ensuite l'hippocampe a trouvé drôle de renverser l'eau :rolleyes:

Voilà, c'est le weekend... Et le plus étrange c'est que je n'ai pas vu passer cette semaine :eek:

Bon courage les mamans... Je pense bien à vous toutes <3

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans.

@Lumi j'avais vu l'idée de la pêche aux fleurs postée par @Eclira, je pense la proposee aussi a minichou.

Ici après une horrible journée mardi, j'ai décidé d'arrêter de me mettre la pression avec toutes ces activités.
Je vais à leur rythme
Et bizarrement depuis que je suis moins a vouloir tout organiser, ça se passe bien mieux.

Ils font leur petite vie, jouent même pas mal ensemble, enfin mam'zelle chou drive minichou qui est tout content de suivre sa sœur...
Bon il y a de moments de hurlement etc... mais globalement l'ambiance est bien moins tendue et je me sens moins à 3000%.

Donc par exemple ce matin on s'est levés à 7h, petit-déjeuner , j'ai de suite attaqué le repas pour ensuite pouvoir profiter de l'extérieur.
Mam'zelle chou a joué dans sa chambre minichou est resté avec moi.
Ensuite habillage.
Mam'zelle chou a voulu faire le ménage dans sa chambre (aspi+serpillère :pom pom:), minichou a joué avec ses engins pendant que je m'habillais.

Ensuite je leur ai demandé ce qu'ils souhaitaient faire.
Aller jouer dehors.
Donc hop jardin.
A midi on est allés préparer la table.
Le papa est arrivé.

Après manger séance bricolage dans le jardin
Un super moment.

Sieste de minichou.
Petit dessin animé pour mam'zelle chou puis dans le jardin avec moi pour lectures d'histoires (on a acheté le livres "ma maîtresse est un dragon". J'aime beaucoup. C'est un livre qu'on avait découvert à la bibliothèque).
Apres le réveil nous avons continué a profiter de l'extérieur.
Puis vers 17h30 rentrés.
Minichou a voulu aller au bain.
Mam'zelle chou a fini d'installer sa tablette de nuit avec son papa et elle tellement fière et heureuse
C etait chouette.

Ensuite repas et couchers.

Rien d'extraordinaire donc

Mais cela me permet de me mettre moins de pression.
C est dur.
'J'aimerais être aussi productive que @Catherine06 en terme d'activités.
Puis réussir à faire tout le reste à côté mais je me sens tellement sous pression que j'explose constamment.
Donc j'essaie encore une fois d'accepter petit à petit celle que je suis.
Je vais à leur rythme et cela semble convenir pour le moment.

Je vous embrasse.

Belle soirée les mamans

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais @Belfée, je dois proposer 3 activités "extraordinaires" par semaine au crapouillot ces derniers temps...
J'ai décidé de pas me prendre la tête, au final, il joue plus tout seul avec ses duplos ou à s'inventer des histoires (et accessoirement mettre tout en vrac dans la maison) et j'ai pas l'impression qu'il apprécie tant que ça les activités que je peux lui proposer une fois la découverte passée !
Je l'implique dans ce que je fais genre les lessives (il me donne le linge du panier ou le met dedans), la cuisine...

L'essentiel c'est de répondre à leur demande si ils souhaitent eux faire qq chose !
(Je dis ça, mais quand le crapouillot a demandé à faire de la peinture alors qu'en plus on en a jamais fait à la maison, j'ai vite proposé un goûter pour détourner l'attention :D)

Oui c'est ça !

Et finalement je crois aussi que pour mam'zelle chou c'était trop. Je pense qu'elle ne me sentais pas forcément détendue.
Du coup je mets des idées et petites choses de côté, lui en parle comme ça quand elle veut on peut.
Même pour l ecole...je ne me prends pas la tête. On fait un peu. Quand elle a envie. Elle va vite en plus
Et puis aujourd'hui elle a appris à se servir d'une visseuse avec son père et je trouve ça génial
Il y a tellement de façons d'apprendre et de grandir

La pâte à sel de lundi leur avait bien plu... mais c etait un combat avec minichou qui voulait constamment la manger :ennui:

Catherine06

Fontaine de lait
@Eclira Haha, moi aussi je léchais la pâte à sel. On disait "une vraie chèvre" :D.

@Belfée @Lumi Oui, j'étais vannée le soir... On a été beaucoup plus cool aujourd'hui.
Il ne faut pas idéaliser nos journées vous savez. Ça fait 2 jours que je reste en pyj :oops: et que je fais ma toilette matinale pendant... son repas du soir. C'est pour cela qu'on n'est pas sorti, hum hum.
Comme m'a dit son père en plaisantant en mode ironie gentille : "un modèle d'équilibre" :D.

Et puis je suis une grande paresseuse aussi. Je rebondis beaucoup sur ce qu'il fait :D.

@Lumi C'est dur, ces moments de spleen :calin:. Est-ce que tu as moyen de faire des appels vidéos avec ta famille ? Genre un apéro vidéo ce week-end ? Ce n'est pas pareil mais ça peut reposter le moral (faut juste s'attendre à un gros boxon au début avec tout le monde qui parle ou se tait en même temps, mais ça finit pas se reculer un peu). Ca pourrait peut-être t'aider à supporter l'attente désagréable côté concours ?

Pareil, pas vu passer la semaine. Surtout les 3 premiers jours. Jamais eu autant de mal à m'adapter à un changement d'heure (sérieux, on n'est toujours pas calé !).

Aujourd'hui, il/on a :
- déchiré des cartons
- mis puis enlevé des pansements sur son poupon qui a un bleu
- inventé des histoires sur pourquoi le petit lapin a bien du chagrin. Je lui ai chanté la chanson et j'ai l'impression qu'il s'en sert pour "revivre" ses chagrins des jours précédents. Donc là, le lapin avait besoin de beaaacoup de câlins.
- trié et transvasé des poix du cap et des haricots blancs. C'est rigolo de voir évoluer ses stratégies de tri.
- épluché, mis à tremper, râpé des carottes. Au robot, donc juste enfilé la carotte et appuyé dessus pour faire descendre. Ça m'a rappelé des souvenirs d'enfance <3.
- il a voulu reprendre le loto classifié mais s'est rapidement lassé (j'ai eu chaud, c'était juste avant la sieste)
- et le gros truc de l'après-midi : il a joué avec le porte-monnaie de l'autre jour. Et j'ai sorti une vieille tirelire pleine de pin's, de billes et de pièces de divers pays, de France et d'euros (j'ai des coins encore en boxon façon écureuil dans l'appart) : ça nous a occupé un gros gros moment.
- un peu de bulles de savon

J'espère que je ne vous saoule pas avec nos journées. Ça me permet de ne pas avoir l'impression que le temps file entre nos doigts.
Le moral est bon ici. Ca va mieux avec mon homme, et bonne nouvelle en plus : il a décroché un entretien parmi ses candidatures de job (pour apres le confinement).

Demain, journée peinture !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !
Pas vraiment le spleen mais une certaine lassitude du confinement ici, je n'ai plus même l'envie de faire de visio avec famille ou amis...
Le petit Grec a été un petit ange aujourd'hui et a fait tenez vous bien......
TROIS HEURES DE SIESTE :eek::)<3
On y est allés à tour de rôle vérifier que le babyphone fonctionnait bien..! On a eu le temps de faire tellement de choses qu'on tournait en rond à la fin...!
Quand je pense que certains enfants font ça quotidiennement. Je me rappelle d'une copine qui m'avait un peu jugé quand je disais que les journées du week-end étaient fatiguante pour moi par rapport aux journées crèche. Oui ben quand son fils fait 3h de sieste je veux bien croire qu'elle ne pense pas pareil..!

Aujourd'hui j'ai essayé de lâcher mon téléphone pour suivre le rythme du petit Grec, quel bonheur apaisé, de vivre et flâner sans se soucier du temps qu'il prend pour faire ci ou ça !

Je n'ai pas du tout avancé mon projet pro/perso, je préfère mes siestes au boulot :oops:

Ici nos activités quotidiennes en vrac : duplo, circuit train en bois, mettre des CD dans la hi-fi avec présence de l'adulte et changer de CD toutes les 15 secondes.., draisienne dans le jardin, cuisine dans la cabane, sieste dans la cariole avec son père qui fait des tours de VTT dans notre mini jardin, changer son poupon le coucher lui donner la tétée (aujourd'hui j'ai quand même bien expliqué que seules les mamans allaitent leur petits, que s'il joue à être papa il peut porter en écharpe ou porte-bébé, donner le bain ou le biberon etc, et qu'il peut aussi jouer à être une maman pour allaiter s'il veut. Il m'a dit jouer à être un papa, mais "j'essaye quand même" en descendant son body pour sortir les nainains <3

Je l'adore de plus en plus, je me suis faite à notre vie de famille à la maison, ce sera dur de retrouver un autre rythme..!
Mais HEUREUSEMENT que mon frère est là ! Quel relais rempli de patience il est, je suis impressionnée ! Je ne pense pas qu'on aurait vécu le confinement pareil sans ça.. Même si mon mari commence un peu à se sentir étouffé par eux :confused:

Sinon petit Grec dans mon lit ce soir, j'en profite pour m'ennivrer de son odeur :rolleyes:
Il me dit souvent quand j'écourte les tétées que "petit Grec peut avoir un tout petit peu de nainains mais il faut en laisser beaucoup à bébé Cabriole parce qu'il ne pourra manger que du lait" <3<3<3
Je suis en amour de mon fils en ce moment vous l'aurez compris :)
:joie::joie::joie:les filles, grosses pensées pour celles qui viennent moins par ici, que ce soit pour de bonnes raisons ou des difficultés dans cette période particulière..!

Dernière édition:

cosima

Hyperlactation
Bonjour les filles!

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas organiser moults activités pour mes enfants! Parfois, à lire vos programmes, je me sens un peu nulle mais ce sentiment passe vite heureusement!

Mon fils a décidé d'élever des tetards. Il a sorti et remis en place notre vieil aquarium, il est parti seul en pêcher à l'étang du village (avec l'attestation en poche!), a vérifié ce qu'ils mangeaint...et maintenant c'est la grande attraction!! Voilà le genre d'activité. C'est pas vraiment dirigé et ma petite suit tout cela avec joie.

Ils sont tous les trois en haut. Je les entends rigoler. ....et voilà qu'ils descendent déguisés tous les trois! :joie::joie::joie:
Bonne journée les filles! Je pense souvent à vous!

Lili059

Lactarium
Coucou les supers mamans !
Je passe plus trop poster ici mais je lis toujours.:calin:
J'ai du mal à trouver le temps de faire de long post avec ma puce à gérer et ma fatigue qui s'accentue avec la grossesse. J'ai des contractions et douleurs ou gênes de plus en plus souvent donc je passe mon temps entre comatage dans mon canapé ou lit et regain d'énergie passé à m'occuper de ma fille ou de la maison. :whistle:
On a un retour des siestes depuis 2 jours et ça fait du bien, hier 2h de dodo... par contre hier soir grosse colère du papa pour le coucher car elle ne voulait pas dormir. Il a carrément tapé dans le mur de la chambre de sa fille de rage, a claqué la porte en sortant et lui a hurlé des choses vraiment pas terrible... :mad::confused:
J'y suis allée à sa place, ma puce pleurait à chaudes larmes et me répété au moins 5-6 fois "z'ai peur, papa a fermé la porte très fort et pis il est sorti comme ça très fort! Papa est en colère ".:confused: Je l'ai bercée un peu et lui ai demandé de retourner dans son lit quand elle serait plus calme et prête à dormir pour que je lui chante sa chanson. Elle a eu du mal mais s'est endormie finalement de 21h40 à 6h30.
Quand j'ai rejoins le papa dans la chambre, je lui ai dis ce que sa fille m'avait dit et il s'est excusé en me disant qu'il lui parlerait le lendemain au réveil (ce qu'il a fait et il l'a gérée jusqu'à 8h30 pour que je me repose un peu plus), j'ai beaucoup de mal la matinée à rester éveillée et vraiment active et j'ai tellement mal au dos aussi pfiou que c'est dur ce début de 9ème mois. :rolleyes: Ma puce gère tellement bien par contre avec tout ça, je m'en veux toujours de la laisser beaucoup jouer seule même si je suis à côté et que je lui parle quand même...:oops: Hier elle a découvert l'essorreuse à salade et depuis ne la lâche plus haha, elle met plein de choses dedans et fait tourner, ça la fait bien rire. ;)
Sinon le reste des activités c'est les trucs de la vie quotidienne ou elle participe, elle adore mettre la table, mélanger/touiller dans les plats, passer le balai avec son mini balai en même temps que nous, ou l'aspirateur. Elle passe des chiffons partout aussi, une petite fée du logis :lol:. L'imagination c'est vraiment son truc par contre comme je le disais sur un autre post, elle rejoue des scènes de préparation de repas, d'achats en magasin, au drive ou à la boulangerie... elle imagine des promenades et on doit attendre parfois "que le monsieur y passe"(quelqu'un qui traverse donc on doit lui laisser le passage:rolleyes:). C'est assez drôle souvent et elle parle vraiment bien c'est très plaisant de l'entendre poser des questions de mieux en plus, elle reformule parfois quand on comprend pas aussi. C'est vraiment chou de découvrir avec elle. <3
Bref, on s'occupe comme on peut et on fait avec la fatigue, je me repose beaucoup plus sur mon homme et je pense que ça joue sur son humeur aussi ce qui explique en partie son craquage d'hier soir, ça ne l'excuse pas mais il fait vraiment des efforts pour travailler sur son grand manque de patience...:rolleyes:
J'espère que vous allez toutes bien et vos proches aussi, j'ai hâte de pouvoir ressortir à peu près normalement... je pensais pas que faire des courses me manquerait:oops::rolleyes:... on profite quand on peut de notre jardin mais il fait tellement froiiiid que je tiens jamais longtemps :D
A bientôt les mamans :)
Ah et je vous met une ou deux photos de ma "grande" puce.

Noone

Lactarium
Un petit coucou à toutes
Je pense bien à vous mais j’essaie de ne passer trop de temps sur le forum.
Je vis au rythme de mes enfants, on fait des activités quand ils le souhaitent, on fait un peu de cuisine, les devoirs. Je télétravaille comme je peux et je pense à mon avenir après le confinement. J’essaie de retirer quelque chose de positif à tout cela.
Et surtout j’arrête de me dévaloriser en pensant que je suis une moins bonne mère parce que je ne fais pas tout un tas de super choses avec mes enfants...
Le plus important est que l’on soit en bonne santé.
Mon oncle est en phase terminale d’un cancer et je ne pourrais même pas aller le voir une dernière fois...

Prenez soin de vous. :calin:

elodam

Hyperlactation
Coucou
Quelques nouvelles rapidement j’ai plus trop le temps de vous lire désolé.
Chouchou va de mieux en mieux en ce moment.
Il mange en continue car il fait des hypoglycémies. Il est en berceau chauffant. Le cathéter est enlevé et on sort de la réa pour passer aux soins intensifs :joie:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Belfée Aller au rythme de tes enfants me semble être une excellente option :jap: tu n'as pas du tout à te mettre de pression et à te sentir "pas assez productive en activités", à te lire les choux ont l'air très heureux <3
Et puis ce qui convient à un enfant, une famille, n'est pas forcément toujours transposable ;)
Je suis contente d'avoir l'impression, à te lire, que tu gagnes un peu en sérénité par rapport à toi-même.

@Catherine06 Pas de souci, tu ne me soules pas, j'aime bien ces petites fenêtres sur vos journées et je peux toujours y puiser des idées ;)
Pour mon petit spleen je fais avec. Effectivement j'utilise les appels visio mais ça ne remplace pas tout. Ce qui me pèse c'est l'absence de projection possible, je crois. Et le manque de projet épanouissant : j'en ai un peu marre des révisions mais j'ai trop peu de temps pour me consacrer à autre chose en parallèle...

@Doobida Quel message plein d'amour :joie: un plaisir à lire <3
Je me dis aussi que le retour "à une vie normale" va être dur pour la famille :confused:
J'espère que ton mari va quand même bien supporter la cohabitation jusqu'au bout. C'est vrai que ce n'est pas toujours simple d'avoir chez soi des invités sur du long terme...
3h de sieste ça arrive parfois... Mais ça me fait stresser car je sais que le coucher va être pourri ensuite :ennui:

@cosima Super l'activité têtards !
Et j'adore ces moments où la fratrie se constitue... <3<3<3

@Lili059 Qu'elle a grandi ta petite puce ! :joie:
Bon courage, ce n'est pas simple cette situation dans ton neuvième mois. J'espère qu'il n'y aura pas d'autres pertes de patience du papa...
Repose-toi autant que possible <3

@Laaura Bises à toi :joie:

@sdel Tu n'es pas une moins bonne mère à vivre au rythme de tes enfants, c'est tout le contraire <3
Je suis désolée pour ton oncle :(
Prends soin de toi sur ton cheminement actuel :calin:

@elodam Je suis heureuse de cette bonne nouvelle :joie:
Plein de courage à toi encore :calin: