Réveil un peu plus tôt que d'habitude ici. Il s'est levé, et aller faire la gym avec son père, puis est venu me demander de s'habiller.
Petit déjeuner.
Puis on a fait :
- collage
- Enfilage de perles et de boutons
- petit temps avec un livre sonore anglais.
- Accrochage de lingettes et de chaussettes à la pieuvre de l'étendoir. Au début, il ouvrait les pinces et de l'autre main approchait le linge. Mais ça lui demandait beaucoup. Au final, il a tout mis, mais il se concentrait sur l'ouverture des pinces, je plaçais le linge
.
- construction de tours "la plus haute du monde", en suivant les tailles des cubes, en choisissant les chiffres notés sur eux. Il m'a beaucoup demandé de compter les objets dessinés sur les cubes.
- construction (et destruction) de tours à l'envers, c'est-à-dire le plus petit cube en bas. Bon, là, c'est bibi qui reçoit l'ordre de finir la tour
.
Il m'a sciée en disant "imbattable sur le sujet : afriique, amérique du suuud, amérique du noord, euwooope, antatiique". Ça, c'est une expression qu'il a chopée dans l'histoire de la petite taupe...
Puis repas (restes) et sieste immédiate, de 12h30 à 13h30.
On reprend avec x lectures des histoires autour du monde.
Musique avec Clara Lucciani, Bob Marley et L. 8 ans, qui joue un menuet de Bach au violoncelle (petite entorse au non écran, ce sont les voisins qui ont partagé ce moment en ligne).
Bain, j'en profite pour me chouchouter les pieds et, soyons fous, me vernir les ongles de pied
.
Je le sors du bain pour gérer un gros gros chagrin. Immense déception car j'ai refusé de me baigner avec lui. J'ai une petite pointe de culpabilité, par ce qu'il me l'avait super bien demandé et était super content que j'ai compris. Mais je n'avais vraiment vraiment pas envie de me mettre à l'eau...
Sortie de crise grâce à mes ongles vernis et à la perspective de peler des pommes de terre
.
Je suis attendue au tournant : il veut mettre du vernis à ongle, mais je n'en ai que du trop agressif pour sa peau, donc pas possible. Il a accepté, mais il reviendra à la charge
.
Pelage de pommes de terre. Il me les passe, je pèle, il les dépose dans le saladier plein d'eau. Il en pèle un peu aussi. Découpage au robot, il enfile les pommes de terre dans la cheminée verticale et je pousse.
Petit goûter. Petite maladresse de sa part, et bim ! Son dernier bol tombe par terre. Lui, philosophe, énumère toutes les couleurs qui ont été cassées et conclut qu'il lui reste les assiettes.
Je l'éloigne de la cuisine (c'est de la faïence ces mini bols ikea), en profite pour le mettre en pyjama (pas d'éclaboussures pour tremper les pommes de terre, mais après, il a trempé les bras).
Le papa prend le relais. J'aspire l'appart, lave les sols et finit de préparer le repas.
On dîne un peu plus tard que d'habitude. On en profite pour aller sur le balcon pour faire du bruit pour les soignants. "D'habitude", il est déjà endormi ou quasi quand ça commence.
Histoires, sirop pour les dents et dodo.
Bonne nuit à toutes et bon courage
.