• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tchii29 minichou est fan de moto et de chats aussi... c'est trop drôle comme ils se ressemblent nos 2 conscrits! :lol:

Pour les activités merci de votre retour les mamans.
Comme toi @Lumi je trouve que le "probleme" de Montessori c'est toute l'adaptation et le matériel même "simple " que ça demande et que je n'ai pas!
Mais je pense finalement que je vous suis sur pas mal de petites choses.
@cosima minichou aussi a des moments "seuls" lorsque je dois préparer le repas par exemple et qu'il ne peut/veut pas forcément m'aider
Et ici aussi c est un grand pro de la motricité et un grand "baragouineur " malgré des progrès. Et en même temps moi j'adore l'idée d'être (presque) la seule à le comprendre :oops:<3.. même s'il y arrive aussi avec les autres mais il leur fait un peu plus de temps :p.
Pour les puzzles on en a 2 et je pense bientôt en chercher d'autres d'occasion si possible.

Je file finir de préparer ma pâte pour pouvoir faire cuire mes gaches demain matin..
Les choux sont au dodo:pom pom:

A plus tard les mamans
 

Catherine06

Fontaine de lait
De mon côté, si montessori me parle pas mal, c'est pour le côté contact avec la nature, avec la vie quotidienne, avec les menus travaux. Et le côté ordonné : on n'est pas ordonné de mon côté, mais si on ne fait pas d'effort (si on ne se fait pas violence) pour l'être, c'est très très couteux mentalement. Je ne sais pas comment il sera, mais ça me rassure de l'outiller pour se prémunir de cela.

Après, du matériel spécifique, j'en ai peu. Je veux dire... Enfiler des perles horizontalement, c'est sûr que c'est plus simple pour lui, mais je préfère lui présenter une baguette horizontale s'il me demande les perles, plutôt que d'acheter un truc spécifique à 15€ qui servira 1 mois :eek:. Et puis après, la baguette, on s'en sert pour pousser la ficelle dans la perle. Bref. C'est pour cela que je parle de montessori freestyle.

Pareillement : je cueille du thym et de l'origan avec lui, on le fait sécher. Ben l'activité, elle me vient après, en cohérence avec mon besoin. En l'occurence, ranger les herbes séchées. Donc je vais effeuiller le thym et l'origan et lui donner les tiges. Et lui va dresser les tiges dans des pots, façon «j'arrange un bouquet de fleur». En gros, on fonctionne comme cela...
 

elodam

Hyperlactation
@Lili059 :lol: on est toutes pareilles. Il va bientôt venir;) et après tu pleureras de plus rentrer dans tes pantalons :lol:

@cosima moi non plus je fais pas forcément des activités avec eux, pas le temps.
Je jouais plus avec mon grand résultat il attend qu’on fasse les choses pour lui. Ma fille a plus l’habitude de jouer seule et est bien plus autonome. Chaque façon de faire à ses qualités et ses défauts. Et chaque enfant va a son rythme. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire.

Ma fille s’est fait grandement disputer chez nounou. Melle a enlevé sa couche pendant la sieste et a fait pipi et caca sur le lit.:mad:
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cosima Si nos enfants sont heureux c'est qu'on a bien fait notre job :joie: il n'y a rien à demander de plus <3
Et honnêtement j'aimerais parfois que l'hippocampe soit un peu plus souvent capable de s'occuper seul, comme ta puce... Je l'ai sans doute mal habitué :oops:

Comme vous @Belfée et @Catherine06 j'essaie surtout d'adapter cette philosophie au quotidien, en lui faisant faire ou expérimenter autant que possible...

@elodam Mince pour le pipi et le caca dans le lit, c'est galère !

Bon, ce matin, RDV pour la radio de contrôle puis avec le chirurgien orthopédique. Pensez bien à nous ! :pom pom:
 

Noone

Lactarium
@Lumi on pense bien à vous!
@elodam argh le pipi caca au lit ! Mais la nounou qui la dispute pour ça c’est pas terrible quand même...
réveil à 3 et 4h je ne fais que réfléchir à notre avenir... comment je vais faire seule avec mes 2 enfants. Collège privé, crèche, loyer et toutes les charges de la vie courante...
et j’ai tout le temps faim et soif ça fait une semaine que ça dure j’en ai marre!!
 

elodam

Hyperlactation
@Lumi on pense à vous.

@sdel elle peut pas non plus ne rien dire. Elle a disputé le fait d’enlever la couche et la mise au coin pendant qu’elle nettoyait un minimum et donnait le goûter aux autres.
Je pense que j’aurait fait pareil à sa place.
Franchement je sais plus quoi faire avec elle entre ça et c’est colère pour un rien.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi on pense à vous.

@sdel elle peut pas non plus ne rien dire. Elle a disputé le fait d’enlever la couche et la mise au coin pendant qu’elle nettoyait un minimum et donnait le goûter aux autres.
Je pense que j’aurait fait pareil à sa place.
Franchement je sais plus quoi faire avec elle entre ça et c’est colère pour un rien.

Personnellement je n comprends pas l'intérêt du coin dans ce genre de situation... qu'elle lui demande de rester calme le temps de nettoyer ok...pendant le goûter...?! Quel est l'intérêt pédagogique de la chose?

Les colères "pour rien " sont juste le résultats du manque de maturité de son cerveau.
Ce qui te semble rien c'est tout un monde pour elle.

Il y a cette phrase de Janusz Korczak qui dit :" l'enfant mérite que l'on respecte ses peines, même si leur cause n'est que la perte d'un caillou ".
Je trouve qu'elle résume bien le fait qu'une chose insignifiante pour nous peut-être très importante pour un enfant.

Il y a de très bonnes conférences et/ou lectures d'Isabelle Filliozat expliquant les réactions des enfants et comment essayer de nous placer nous en tant qu'adulte.
D'autres ressource également mais je pense t'en avoir déjà mentionné pour ton grand lorsque vous rencontriez des problèmes avec la gestion de ses émotions.
Et en fait ces ressources on peut s'y plonger dedans des leur plus jeune âge.. même avant la naissance;)
La colère en soi n'est pas mauvaise et n'a pas à être empêchée. Il faut simplement apprendre à l'exprimer.mais il est important de l'accepter en tant que telle.
C est un sentiment normal.

Je ne dis pas qu'une fois qu'on a bouquiné ou regardé ces conférences on ne se sent plus démunie... mais je pense que cela aide malgré tout à mieux réagir. (Meme si nous aussi on est parfois fatigué et qu'on craque).

Ici nuit pourrie de chez pourrie...6 fois je me suis levée. La dernière fois 1h dans le fauteuil de sa chambre à faire des câlins.

C'est la sieste j'ai envie de :zz:... mais je voudrais commencer à regarder mes cours...

@sdel:calin: n'hésite pas su besoin en MP.
Je te trouve sincèrement très courageuse par rapport à tes décisions.

@Lumi qu'a donné la radio?

A toutes les autres j'espère que vos nuits ont été et que la journée se passe bien
:joie:
 

Noone

Lactarium
je vais te MP bientôt @Belfée ;) c'est prévu:calin:
Je rejoins ce que tu dis mais n'aurais pas été capable de si bien l'écrire!
Je trouve aussi le coin humiliant et sans intérêt pédagogique. La citation de Janusz Korczak est si vraie! Je me rappelle tellement de mon fils vers 2 ans qui avait perdu un bavoir avec un poussin et qui avait été tellement malheureux:(<3 ce qui parait rien à nos yeux est loin de l'être dans leur petit coeur et cerveau en construction.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai ajouté une photo du petit Grec sur une activité montessori créée par sa grand-mère !
J'ai honte de ne pas lui avoir proposé avant... parce que c'est la première fois que je lui propose l'activité (et pas seulement les bouchons) et il a tout réussi tranquillou.... Ça l'a super intéressé en tout cas il a voulu recommencer 4 fois puis j'ai dû stopper pour le bain et le coucher..!
 

Lili059

Lactarium
Hey les mamans!
Les nuits sont meilleures ici mais se lever à 6h15 tous les matins commence a me tuer :lol: la puce pète la forme direct... après 10 ou 11h de sommeil forcément mais moi j'ai des réveils par ci par là du coup :ennui:
Ici on fait souvent les mêmes activités en ce moment, sa préférée ici et chez nounou, dessiner, elle peut y passer 1h à faire ses gribouillis, ses points, etc... :eek: sinon elle joue pas mal seule avec une poupée bébé Minnie offerte par ses cousins/es à noël dernier. Elle la ptomène partout, lui demande "ça va? Bien domi? Oui ?", et je vois qu'elle a été marquée par ma colère d'il y a quelque temps car sa minnie pleure parfois et elle lui cri dessus en disant "en colère" (bon pas tout le temps heureusement mais ça arrive que je l'entende...), elle lui fait aussi beaucoup de câlin et lui dis "dans les bras, bisou, je t'aime, t'es minone(mignonne) donc elle retient de bonnes choses aussi.:rolleyes::joie:
Bon je me souviens pas de ce que vous avez raconté plus haut dans le détail, je pars 1 journée et j'ai 50 notif :rolleyes: je m'en sors pas haha.
En tout cas, pour résumer, je pense qu'il faut pas se mettre de pressions sur les activités à faire/proposer, chacun fait avec les moyens du bord et montessori c'est bien sans doute mais faut pas se mettre de pression inutile, le "boulot" de parents est déjà assez conséquent sans qu'on se rajoute trop de contraintes et nos enfants apprendront et seront heureux tant qu'on a du temps à leur accorder pour jouer, peu importe à quoi ;)

A plus tard ici! Et je rentre plus dans certains vêtements... ça commence à s'arrondir mais ça reste trop lent:p
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Super l'activité ! :pom pom: on joue beaucoup avec des bouchons aussi :D

@Lili059 Trop choupette ta puce avec sa poupée ! L'hippocampe n'investit pas encore autant la sienne : il lui fait des câlins, veut l'asseoir, la faire manger... Et parfois l'utilise pour taper sur n'importe quoi o_O
Bon courage pour la fatigue <3

Des nouvelles du front, donc : on ne voyait toujours rien à la radio donc le plâtre a été retiré. L'hippocampe a un beau bleu mais ne se plaint plus et est ravi de pouvoir de nouveau marcher et courir :pom pom::pom pom::pom pom:
Après on a sans doute payé cette matinée riche en émotions la nuit, quatre réveils :ennui: 00h, 3h, 4h, 5h :zz:c'est dommage car j'avais déjà passé une soirée éprouvante avec une migraine ophtalmique :ennui::ennui:

Sinon j'ai eu récemment mon entretien annuel. Petite victoire personnelle : ma chef m'a dit que la fatigue (dont je lui parlais) ne se ressentait pas du tout sur mon travail, qu'elle me trouvait toujours aussi investie :pom pom:
Je lui ai parlé à cœur ouvert de mes projets et elle a été compréhensive. Elle m'a même donné une idée pour l'an prochain si ça ne marche pas cette année : demander un congé de formation. Il faudra que je me renseigne en temps et en heure mais je suis soulagée d'avoir un plan B ! :pom pom:

Voilà, dans l'ensemble tout va bien, donc :) j'espère que pour vous aussi, et je vous souhaite une belle journée <3
 

Tchii29

Lactarium
@sdel c'est difficile comme situation. Je ne sais pas si j'aurais ton courage, je pense que j'aurais trop peur d'être seule...:oops:
J'espère que vous trouverez des solutions.
Tu en a parlé à ton grand?

@Lumi c'est chouette que l'hippocampe soit débarrasser de son plâtre. Ça va vous faire du bien.
C'est bien que tu est pu discuter avec ta chef et si tu a un plan b tans mieux.

Ici le mini maltraite les poupées.... Aucune délicatesse....
Hier on est allé au lieu d'accueil il étais collé a maman au début , je pense qu'il y avait trop de monde . Ensuite pas mal d'enfant son parti et on a installer un petit parcours de motricité et la bonheur, il étais au ange.
Reprise du boulot ce soir , j'étais bien a la maison :D
On va manger au Flunch avec mon grand entre deux rendez vous , il est trop content
 
Haut