Coucou tout le monde
. Je passe pour vous faire un petit bonjour.
J'ai lu quelques pages, mais impossible de tout rattraper! Je suis contente de lire les progrès de vos petits bouts. Plein de courage dans vos difficultés.
Ici, ça va. Le sommeil s'arrange, ça va ça vient. Le bonhomme est somnambule. Je ne croyais pas vraiment la doc quand elle m'en parlait (pourtant elle en a 5, tous somnambule), mais j'ai dû accepter l'évidence quand je l'ai vu se lever et marcher endormi une nuit ^^'. On est toujours en cododo. Il a aussi un lit au sol qui sert surtout pour le moment pour le temps calme avant de se coucher. Parfois, il y dort. Il y a eu des phases très dures avec hurlements endormi la nuit. On a fini par piger qu'il ne sert à rien de raisonner (non, on ne peut pas aller chez mamie à minuit) et que c'est beaucoup plus efficace de dire "tu as très très envie de voir mamie tout de suite, je comprends. Viens, on va faire un bisou à la lune pour l'envoyer à mamie". C'est peut-être un peu niais mais d'abord ça marche, ensuite, le manque de sommeil rend naiserie-proof.
La peau, ça va ça vient. Grosses plaques sur les fesses en ce moment dont on n'arrive pas à se débarrasser. Elles vont et viennent avec les molaires qui titillent. Ça n'était pas arrivé pour les autres dents, mais là, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Un peu soûlant car cela a limité depuis Mai les moments où je peux le laisser fesses nues (la couche protège du grattage au sang). Dommage car il était dans une phase d'obsession pour les cabinets. Au début, je pensais avoir loupé le coche pour l'accompagnement vers la continence, mais j'ai décidé de ne pas m'inquiéter et de lui faire confiance. Il m'annonce les pipis dans la couche ou autre (j'alterne selon les moments de la journée et ma disponibilité entre culotte, couche et pagne qu'il pourra écarter seul), les "gokaka" ^^, a fait un mini-pipi dans le pot, ça suit son cours quoi.
Pas de progrès notable niveau allergie. Mais sa peau est ++ costaud qu'avant, même si le froid et la chaleur ont toujours de gros effet. Il transpire beaucoup avec la chaleur. Je lui donne des douches tr²es courtes pour le débarrasser du sel, ça aide bien.
Pour le langage, ça avance bien. Entre les signes et les mots, on se comprend plutôt bien -enfin je trouve, il a peut être une idée différente de la chose
. Il verbalise et gestualise les émotions comme la peur, la tristesse ou l'énervement et c'est super utile. Enfin, tant qu'il est encore en mesure de l'exprimer. Les trajets en voiture l'après-midi sont ++ difficiles (on évite au max) : énorme crise et impossibilité de s'arrêter l'autre jour. Pendant un temps, lui dire et signer qu'il était énervé et lui donner des papiers et ronds de plastique à froisser a aidé. Le soir, il me le racontait en signes ("énervé, pleurer, serrer très fort la feuille"). Quoi d'autre ? Il connaît les couleurs basiques, les formes de sa boîte à forme (en 1D), pas mal de parties du corps ("tîticuu", vous devinez ^^' ? ), gros et "tipiti", "hauooooooo" (c'est tout petit ou très très haut ^^, pas de nuance).
Niveau jeux, on fait pas mal de vie quotidienne : étendre et trier plier le linge, passer la balayette, donner ses croquettes au chat, nettoyer le sol à la lingette, apporter ses couverts à table, jeter les emballages dans la poubelle dédiée, arroser et enlever les trèfles. Il participe quand je peux à la préparation du repas (du coup on fait cuire les pâtes etc. à l'eau froide, mais c'est pas grave), fait des mélanges pour les biscuits ou autre (pas tout seul hein), coupe des choses molles comme pêches etc. Il sait pas mal utiliser fourchette et cuillère mais refuse parfois car il déteste quand ça tombe. Il tient bien son verre pour boire, se lavote les cheveux, accroche ses velcros de chaussure, ouvre des fermetures-éclair faciles, appelle le rdc dans l'ascenseur.
Il adorait déplacer des billes chinoises des pots de fleur à l'arrosoir, les salir dans la terre, les nettoyer mais ça se tasse. Il fait des transvasements de lentilles ou autre, mais là je suis à court de mini-bols, place des ronds de plastique transparent sur les vitres, dessine, colle des gommettes sur les tampons qu'il applique, commence juste à enfiler des perles sur une baguette de bois, arrange des bouquets dans un vase, joue à la balle, escalade un peu, joue à l'équilibre. J'étais un peu à court d'idées, j'ai bien aimé les 100 activités montessori de 1 à 3 ans (de mémoire). Les jets d'eau en ville et la ludothèque, le manège, c'est bien aussi. Même quand ça dure 5 min, c'est toujours ça de pris
. Le sable magique, il adore, remplir les moules avec aussi. Il aime bien l'imagier et le loto balthazar (il me montre les cartes de la salle de bain et du jardin que je nomme et les place sur la plaquette correspondante en gros).
Niveau histoire, on est passé par une fixette sur les contes des 5 continents (raconter petite berbère 2x, petite masaaï etc. à la file, on n'en pouvait plus). Maintenant, il les connaît par coeur (nous aussi, snif) donc il nous demande juste les passages-clefs puis "bye-bye" le livre. Il y a eu la petite taupe. Là, c'est la chenille qui a faim.
Niveau respect des consignes, ça se passe pas mal. On interdit peu de choses, et quand on lui demande de s'asseoir pour se calmer un peu (et nous aussi) ou de nous attendre pour descendre l'escalier, il le fait pour le moment. Niveau respect des autres, il laisse les grands jouer si on lui explique qu'ils sont concentrés et les petits garder le jouet intéressant ou avoir des gestes brusques sans répliquer si on lui explique qu'il peut et doit râler mais pas de gestes. Difficile d'éviter les lancements d'objets quand il ne se fait pas comprendre (vais regarder du coté du livre des émotions je crois).
Voilà, je crois que j'ai fait le tour.
A la rentrée, il sera gardé 2 jours/semaine par une nounou (le jour du potager et je ne sais plus quoi). ça va être une grosse étape, forcément elle sera moins disponible que moi. Mais c'est nécessaire, je suis surmenée et mon compagnon aussi. En gros, on bosse ou on est avec le petit pendant que l'autre travaille. On a besoin de plus de temps de qualité à 3 (même si l'on bosse tous 2 à domicile). Donc je ne travaillerai plus que pendant ces 2 jours au lieu de faire la chasse aux heures et me crever.
Rhâââââ. Désolée pour le pavé, j'avais besoin de me lâcher ! Baieta à toutes, portez-vous bien.
Juste une question : il essaye de faire la galipette, mais j'avoue que mon premier mouvement a été de plutôt de décourager en douceur (lui proposer autre chose) car il la faisait en utilisant sa tête au lieu de rentrer sa nuque. Mais c'est peut-être un passage normal ? Pfff, j'ai eu des profs de sport malveillants, ça a joué dans ma réaction.