• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Katoufilou

Voie lactée
Pioupiou a beaucoup d'énergie et court/saute/grimpe partout...
je pense que nous sommes à un bleu tous les 2/3 jours ! depuis hier, il a un gros coquart car il s'est tapé sur un jouet au parc 😅

Globalement je pense que dès que cela fait du bruit, les pioupious adorent, surtout si cela nous fait réagir.
Je pense (ce n'est que mon avis) que ton bébé est trop jeune encore pour te mettre au défi, ou faire des choses pour te faire enrager exprès. Je crois qu'ils nous regardent juste pour chercher notre attention.
J'ai mis 2 mois à lui faire comprendre qu'il ne fallait pas jardiner les plantes d'intérieur de maman ! et c'est passé par une phase où je lui ai répété à froid (pas en pleine crise de jardinage) que la terre restait dans le pot, et que les plantes de maman étaient à maman.
Est ce que cela a fonctionné ou il s'en ai juste lassé ? mystère mystère .... (en vrai, je pense qu'il en a juste eu marre du jardinage 🤣😅)

Bref, pas de solution.... Est ce que tu as tenté de le laisser faire sans le regarder ? genre le jour où il tape un truc non fragile pour voir ce qui se passe ? J'ai remarqué que les phrases affirmatives avaient parfois plus d'impact aussi (genre au bout de la 1 000e repetition)

Et si quelqu'un a une solution pour le lancer de nourriture je suis preneuse o_O nous avons ressorti le bon "non merci" sans grand succès....

Courage à toi ! cette étape va forcément passer à jour (en tout cas, j'essaie de m'en convaincre...)
Oui, c'est sûrement pas de la "provocation " mais bon ... quand il te regarde en souriant en allant petit à petit vers l'endroit qu'il sait interdit et commence à taper sur la télé tout en regardant ...
Oui idéalement il faudrait que je ne réagisse pas, ça marcherait peut être... mais j'y laisserai un chèque de 1000€ avec tout ce qu'il va péter quoi ...
Je vais tenter encore et encore de lui dire non calmement ... mais je me dit qu'on entre dans la phase " c'est pus juste un bébé " et que d'autre soucis arrivent... et à nouveau ce sentiment d'impuissance...

Pour la nourtiure tu as essayé à d'autre moment de la journée ? Par exemple ici le matin il refuse de manger ses pancakes ... pat contre si c'est à 10 ou 11h, il se jette dessus ... alors j'essaie de me dire que c'est que c'est un meilleur moment pour lui 🤣
 

roxoulila

Hyperlactation
Oui, c'est sûrement pas de la "provocation " mais bon ... quand il te regarde en souriant en allant petit à petit vers l'endroit qu'il sait interdit et commence à taper sur la télé tout en regardant ...
Oui idéalement il faudrait que je ne réagisse pas, ça marcherait peut être... mais j'y laisserai un chèque de 1000€ avec tout ce qu'il va péter quoi ...
Je vais tenter encore et encore de lui dire non calmement ... mais je me dit qu'on entre dans la phase " c'est pus juste un bébé " et que d'autre soucis arrivent... et à nouveau ce sentiment d'impuissance...

Pour la nourtiure tu as essayé à d'autre moment de la journée ? Par exemple ici le matin il refuse de manger ses pancakes ... pat contre si c'est à 10 ou 11h, il se jette dessus ... alors j'essaie de me dire que c'est que c'est un meilleur moment pour lui 🤣
pour la nourriture cela dépend vraiment des moments.... il joue pas mal encore.
Et comme il mange dans son assiette avec ses couverts je ne peux pas lui donner au fur et à mesure les morceaux.
Au niveau des horaires, il va chez la nounou la journée, donc pas trop de flexibilité sur les horaires le matin et le soir ...

Pour le sentiment d'impuissance, j'ai l'impression que cela ne va jamais nous quitter comme sentiment 😅 J'ai laissé tomber certains trucs, je choisis mes combats, mais cela vaut le coup de se battre pour les objets fragiles o_O
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur les interdits, je suis clairement plus en confiance depuis un an. Plus de recul, plus de plomb dans la tête aussi pour les grands, je ne sais pas, mais je mets toute l'intention du "non" dans ma voix en fronçant les sourcils, mi-clown mi-sérieuse, et pour l'instant ça fonctionne plutôt bien.
Si je sens que le bébé va passer outre, je le déplace et je lui donne un jeu.
Pour la nourriture j'essaie de limiter la casse, je dis non quand elles prennent la purée avec les mains par exemple en leur rendant la cuiller, mais pour la viande ou le poisson je les laisse prendre avec les doigts, je trouve difficile de toute maîtriser surtout qu'elles sont 2 à surveiller.
 

roxoulila

Hyperlactation
Pour la nourriture j'essaie de limiter la casse, je dis non quand elles prennent la purée avec les mains par exemple en leur rendant la cuiller, mais pour la viande ou le poisson je les laisse prendre avec les doigts, je trouve difficile de toute maîtriser surtout qu'elles sont 2 à surveiller.
Cela ne me gène pas qu'il mange avec les mains, il le fait depuis qu'il est tout petit car il n'aime pas la purée ... Les bébés ont l'air de bien aimé patouillé leur nourriture 😅
Et même si je n'en ai que un à surveiller, nous mangeons en même temps que lui donc en lâchant prise le repas ce passe de façon plus sereine 😄
Par contre ce qui me gène, c'est vraiment le lancé par terre 😰
Mais depuis quelques jours il ne mange pas grand chose et repousse son assiette et sa nourriture ,:( entre la bronchiolite et les canines qui semblent pousser ce n'est pas facile
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Par ici le petit problème du môment concernant les repas c'est qu'ils ne veulent plus manger ou qu'ils trient ce qu'ils mangent depuis qu'on est passé aux morceaux.
Avant ils mangeaient de tout en purée et toute ma dose toujours toujours il n'y a eu que très peu de repas échec on va dire même les purées pur navets ou autre ils mangeaient tout
Depuis les morceaux , ils trient et ne mangent pas des légumes en morceaux qu'ils adoraient en purée...
Au début je remixais tout et ça marchait mais maintenant même en écrasant grossièrement ils repoussent les légumes mais surtout jettent par terre.
Et j'avoue que ça m'énerve !
Je comprend pas trop et je ne sais pas trop comment réagir.
Hier midi ils n'ont rien mangé et ce midi non plus...
Mon mari à carrément dit privé de désert donc ils sont chiants et réclament à teter du coup ce qui n'est pas le cas habitude.

Bref, ça me stresse qu'ils ne mangent plus, comme hier soir ils nont pas voulu manger et on a eu droit à un réveil à 5h ce qui n'arrive jamais... Je ne sais pas si c'est liée mais bon.

Vous faite comment vous quand ils refusent de manger ?
Je me rend compte que cest impossible de forcer ils tournent la tête, ferment la bouche
Je suis tentée de proposer autre chose ce qui est logistiquement pas évident mais mon mari est plutôt de la team tant pis pour eux... Ils mangeront bien à un moment
Et vous ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres , quand il refuse de manger, je cherche à voir s'il a juste pas faim (auquel cas le contraindre n'a aucun sens, évidemment) ou si l'aliment ne convient pas, donc effectivement, je suis de la team adverse à "tant pis pour eux" :D. Parfois, c'est la forme qui ne va pas (il veut des petits morceaux et pas le gros ou bien — il est ch*ant — il veut exactement l'inverse, débiter le gros et pas s'enfiler les petits). Si rien ne le fait, je le sors de table et je lui redonne paisiblement le tout plus tard s'il réclame (ne fonctionne pas tard le soir, of course). Le papa râle, par contre, quand je fais ça. Il y a toujours un frustré dans l'histoire dans le trio, on essaie de varier la tête ^^.

Edit : Parfois, donner l'aliment refusé après un autre fonctionne. Par exemple, refus des haricots, je donne la compote avant plutôt qu'en dessert (il en mange à présent !) => il accepte les haricots après... Note : pour moi, le dessert a autant de valeur que le plat, ce n'est pas une récompense, donc ça ne me choque pas du tout qu'il ne mange que ça (peut arriver). Le papa est plus traditionnel, avec cette approche "récompense", et ne pense pas trop en termes de nutriments, toussa, donc il déprime quand le dessert est préféré. Note bis : dans certaines crèches (dont celle qu'avait Nounours), à l'âge des morceaux pris en autonomie, tout est servi en même temps, plat, dessert... Il paraît que les enfants mangent globalement mieux ainsi et que la possibilité de commencer par le "sucré" (ici fruits) ne les décourage pas tant de manger le salé.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...et je suis très flemmarde sur les alternatives quand il en faut : compote, cracotte beurrée, tranche de pain-purée de noisettes, morceau de fromage... Rien qui nécessite une vraie prépa. La logistique est déjà pénible même avec un seul.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'après la pédiatre, la neophobie est un réflexe archaïque qui servait à empêcher bébé cro mignon de manger n'importe quoi. La forme, la texture, la couleur...tout est prétexte à refuser. Pour mon fils, ca a duré de 2 à 4 ans. Une cuiller de sucré, un bout de biscotte avant de re-proposer. Si ça ne marche pas, on enchaîne sur Le dessert. On ne fait pas de menu alternatif mais OK pour un bout de pain-fromage-reste du frigo- banane. J'ai plus de mal avec le mome qui a picore 3 coquillettes à midi et réclame une brioche au Nut à 14h30.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui voilà, moi je donne pas de gourmandises dans ces cas-là (en vrai, j'en donne pratiquement jamais, parce que l'école et le périscolaire assurent un peu trop côté sucreries, il a plus que sa dose là-bas).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et à nouveau ce sentiment d'impuissance...
:calin: :calin: :calin: Avec Nounours, y a eu bien des moments où rien ne marchait. Mais tout a fini par passer. Ce n'est pas parce que tu n'as pas de solution super efficace qui mette fin au comportement immédiatement que tu n'éduques pas correctement, que tu ne fais pas ce qu'il faut. Des fois, on peut juste accompagner, répéter/refaire les trucs, et attendre (et protéger les objets, les oreilles, haha), ils ont leurs phases, et c'est tout à fait bien. Après, on est d'accord, c'est bien crevant...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bien dit ! C'est un peu le supplice de Sisyphe, sauf qu'on change de montagne au fil des ans (et que la vue est sympa), si on devait se sentir nul à chaque fois que le rocher dévale la pente, la tâche serait vraiment ingrate.
 

roxoulila

Hyperlactation
Le papa aussi a tenté une fois de ne pas donner de dessert mais grosse conversation sur le fait que la nourriture n'était pas une récompense (ou commun créer des troubles alimentaires)... Donc il a laissé tomber son

C'est presque rassurant de voir que nous ne sommes pas seules et que tous nos pioupious sont au même stade de tri dans les assiettes 😰😅

Jusqu'à maintenant ici il dévorait tout dans son assiette et en ce moment c'est difficile... Cela reviendra 🤞🤞

Il commence à refuser la compote qu'il a tjrs adoré :( c'est frustrant cette histoire de nourriture !
Par contre même si il ne mange pas grand chose aux repas, cela ne change rien à son sommeil, il a l'air plus résistant a la faim que quand il était tout petit et team mini crevettes
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis assez détachée de ces histoires de nourriture parce que ce n'est pas moi qui prépare. Mon mari a beau essayer de ne pas se bercer d'illusions et de rester stoïque (qu'il essaie de varier ou au contraire de rester sur les valeurs sûres), y en a bien un des deux qui ne va rien manger et ça le rend dingue. Y a vraiment un truc viscéral et très émotionnel avec le fait de préparer à manger pour quelqu'un et que cela soit refusé, c'est comme offrir un cadeau et le voir jeté à la poubelle, c'est dur de garder la tête froide !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, mon mec est pareil, c'est aussi lui qui cuisine et effectivement, ça pèse dans le machin...
 
Haut