• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait, quand tu fais des purées souvent tu ajoutes de l'eau de cuisson aussi, non ? Mon aîné était aussi du style a avoir du mal avec les morceaux (pourtant pris à la main / cuillère etc.) et à manger comme un petit moineau ! Globalement on est sur un tendance à l'amélioration, même si y'a encore - à 4ans - des périodes / des repas où après un bout de pain / une compote il dit "game over" ! Tout ça pour dire q'à part le lâcher prise total, la nourriture ne doit être un sujet ou un enjeux, franchement on ne peut "rien" faire, tu proposes, bébé dispose :)
 

Anyone__

Période de pointe
Ma chouquette est en DME à la maison (ou pot si jai pas le temps ^^") et repas des grands maintenant à la crèche.
Elle a 12 mois.
Les quantités c'est en fonction d'elle, je ne pèse rien. Mais elle peut manger énormément ou peu en fonction des repas. En général du coup elle tète plus ou moins derrière.
C'est pas un gros gabarit mais elle suit sa courbe pour le moment.
Hier par exemple : tétée le matin +/- galette de riz.
Midi et goûter à la crèche.
Soir : gaufre pomme de terre poireaux, courgettes poêlées (2 cuillère à soupe ?) Banane et yaourt.
Petite tétée après tout ça !
La grande à mangé 3 grains de riz le soir, 2 haricots et pas de dessert ^^".
Après même si ils mangent moins en quantité tu peux enrichir avec des huiles dans les legumes, purée de noisettes ou amande dans les compotes ...
 

Émeline O

Hyperlactation
Les filles j'ai une question pour les pro dme je sais que certains de vos p'tits lous mangent en morceaux

Ici les gars refusaient les p'tits morceaux dans les purées vécus du coup j'ai tenté juste petits morceaux donc patates carottes Betteraves en petits dès et c'est passé ils ont kiffé ! Yallah
Mais impossible de faire une assiette de 200 gr c'était démesuré !
Est ce que vous pesez légumes féculents quand vous préparez les assiettes ?
C'est quoi vos doses ?
J'ai l'impression que ça change entre les doses purées et dme nan ?

Mais du coup ils mangent moins en quantité ?
Les miens sont des crevettes donc j'ai pas trop envie qu'ils aient moins d'apport
Petit chat a vite adopté la DME mais j’ai longtemps fais un mix des deux
Ça peut peut être te rassurer au début en terme de quantité
Entre 8 et 12 mois Chez nounou elle avait souvent un petit pot du commerce, laitage ou compote le midi
Et moi aussi je commençais souvent par lui donner des légumes en morceau puis complétais par la purée
Je n’ai jamais pesé
Maintenant vu qu’il n’y a pas eu de perte de poids je lui fais confiance et elle n’a quasi que des morceaux
il arrive qu’elle mange peu mais se rattrape sur les tétées en général ou le lendemain en mangeant mieux
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres , tout comme les filles, ici on ne pèse pas. Le principe de la DME, c'est de laisser l'enfant gérer les quantités, en partant du principe qu'il va manger selon son appétit et que son appétit colle avec ses besoins. Ici, on ressert jusqu'à ce qu'il refuse. Après, en pratique, on n'est pas obligé de faire à la lettre, il y aura toujours des enfants pour lesquels ça ne marchera pas ainsi, et avec un bébé petit format, je comprends très bien tes questionnements. Ici, on s'interrogeait surtout sur son mépris des fruits et légumes, on a été plus actifs pour essayer de les lui faire apprécier (propositions de différentes variétés, nombreuses formes...) : même en DME, on peut diriger un peu les choses en jouant sur ce qu'on propose. Sinon, concrètement, on alterne les repas où il dévore, ceux moyen et les repas où il boude tout, pareil que @Anyone_. Ça fait une moyenne très correcte, je pense.
 
Ça marche super ! Merci pour vos retours.
Les garçons ont toujours dévorés leur 200gr de purée

Ce qui est déstabilisant pour moi C'est surtout la différence entre du coup les 200gr de purée et ce que j'estime être des proportion pour eux disposée dans une assiette genre 2/3 cuillères à soupe de féculents et idem de légumes
Si je mixe l'assiette et la pèse je ne serais pas à 100gr..
C'est juste de nouvelles habitudes à prendre pour moi !

Heuuuu par contre entre le riz et les coquillettes à ramasser partout dans la maison mon cœur balance 😅
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la transition purée/ morceaux, je fais progressivement. Je continue à donner la purée pour des questions d'efficacité, les quantités sont très variables selon l'appétit. C'est facile de savoir si elles ont faim, elles ouvrent grand la bouche en voyant la cuiller, ou si elles ne veulent plus, elles font "non" de la tête. Je mets à côté une cuiller à disposition, et de petits morceaux à grignoter ou patouiller. Et en théorie je suis censée les laisser gérer la cuiller... il me semble que pour les grands on avait abandonné les purées vers 18 mois, mon fils a été autonome plus tôt. On a retrouvé une vidéo où il mange seul et avec ses couverts à 16 mois, je pense que ça va prendre un peu plus de temps pour ses sœurs.
 

roxoulila

Hyperlactation
Ça marche super ! Merci pour vos retours.
Les garçons ont toujours dévorés leur 200gr de purée

Ce qui est déstabilisant pour moi C'est surtout la différence entre du coup les 200gr de purée et ce que j'estime être des proportion pour eux disposée dans une assiette genre 2/3 cuillères à soupe de féculents et idem de légumes
Si je mixe l'assiette et la pèse je ne serais pas à 100gr..
C'est juste de nouvelles habitudes à prendre pour moi !

Heuuuu par contre entre le riz et les coquillettes à ramasser partout dans la maison mon cœur balance 😅
j'ai investi dans une nappe de sol dès que pioupiou a commencé la diversification, mais cela peut aussi marcher avec une grande serviette ! sinon c'est juste l'horreur ce qui peut arriver au sol !

comme les bébés des filles, pioupiou peut manger beaucoup au repas, comme pas du tout... cela dépend des fois, du menu, de son humeur ...

je comprend que c'est déstabilisant au début, mais tes bébés vont gérer !
plutôt que le poids, il vaut plutôt penser volume/densité de l'aliment et place que cela prend dans l'estomac.

courage 🤞 c'est une super étape, car après, vous allez pouvoir tous manger pareil :)

depuis décembre, la nounou a pris le relais en journée, donc je n'ai même plus de boites à faire pour pioupiou et c'est top, gros gain d'énergie.
 
À certains repas, Korrichou (14 mois) mange presque le double ^^. Et je ne parle pas des quantités de pain grillé du goûter... S'ils mangent toute la purée, revois peut-être ton estimation et ressers-les ? :)
Bah oui en fait c'est vrai 🤭
C'est que dans l'assiette ça paraît genre énorme mais en vrai c'est beaucoup moins que ce que je met dans le bol du mixeur !
Faut voir les quantités de légumes qui passent par jour pour 4 purées 😱

@roxoulila oui je trouve ça cool aussi de les voir commencer à manger "comme nous"

Alors j'en ai un qui regarde 10 minutes sa coquillette la retourne dans tout les sens pour la voir sous toute ses coutures puis ensuite la deguste tranquillement
Et l'autre qui y va par poignet et engoufre tout dans la bouche 😅
Donc niveau timing on est pas raccord du tout 😅
Pour l'instant je fais DME que le midi car ils sont nazes le soir et font n'importe quoi puis je suis souvent seule avec les deux donc pyj x 2 + tout le rituel du soir ect ect

En parlant de soir comment s'est passé la nuit @Pauline C, elles sont moins malades tu continues le sevrage nocturne ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A priori le mauvais œil pour les nuits est resté chez moi. Ici, dans la maison de vacances, ras à part un changement de couche à minuit pour une selle dure douloureuse, dodo dans la foulée sans tétée. Par contre mon grand a de la fièvre et réveille donc son père toutes les deux heures. Il a manqué son propre anniversaire (oui, j'abandonne mon fils pour ses 4 ans), la photo de classe, et ruiné les plans de mon mari pour des soirées peinard. Pendant que moi je ne fais rien à part des câlins et lancer des baballes, boire du café en lisant des magazines idiots, et me payer Le luxe de cuisiner des purées maison avec de la sole et des saint Jacques locales.
 

roxoulila

Hyperlactation
@Pauline C le mauvais oeil est tjrs loin de toi ? 🤞

Petite victoire ici : pioupiou boit son petit verre de lait chaque matin, avec de la poudre chocolat sucré (c'est sa marraine qui m'en a prêté pour que je teste, car il refuse le van houten et le bon chocolat fondu o_O )
et donc il le boit : il patouille d'abord avec son pain dedans, boit une partie du verre à la paille, et fini par le boire au verre ! et il l'air d'adorer !

Point négatif : il me faut un pyjama par jour cette semaine ! car c'est un gros carnage chaque matin le petit déjeuner 🤣

cette semaine a été plutôt cool : je suis tjrs solo une partie de la semaine, mais maintenant que pioupiou grandit, c'est beaucoup plus facile à gérer (et surtout il dort la nuit). pas de maladie, une prémolaire qui pousse mais cela n'a pas l'air de trop le gener. pioupiou d'excellente humeur qui explore, fait plusieurs bétises à la minute, mais qui vient quand même tjrs faire des bisous/calins à maman

Il commence à faire des choses pour nous faire rire, c'est super drôle ! il est bcp dans l'imitation donc j'essaie de faire attention à ce que je fais quand il est là, mais pas tjrs évident.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ça fait quelques jours que le nôtre se tappe sur la tête ou le front pour dire qu'il s'est fait mal / est tombé... j'hésite entre <3 et 🤦‍♀️...

Sinon, les tensions autour de qui a le plus maman sont de retour, depuis 2 soirs mon aîné pique une crise monumentale parce que je prends 5min (chrono) seule avec bébé pour le coucher (avant bébé réclamait plutôt papa pour le dodo). C'est relou parce que le grand est en activité / jeu calme, il savoure son privilège de grand et d'un coup, il réalise et criiiiiiise ! J'ai beau rester "ferme" : "j'ai besoin de faire un câlin au calme à ton frère avant son dodo, et lui aussi en a besoin"... L'aîné hurle, jusqu'à ce que je revienne, il ne veut pas "partager" maman.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est une bagarre permanente, j'ai l'impression d'être dans un film de zombies, les deux rampent vers moi des que j'entre dans leur champ de vision et s'accrochent à mon pantalon. Elles se mettent des beignes ou, plus sournoisement, les doigts dans les yeux pendant la tétée. Au moins ça me muscle les bras, j'alterne toutes les 30 secondes.
Cool pour le chocolat chaud @roxoulila ! Je me rappelle encore mon petit déjeuner à cet âge, biscotte beurrée dans une assiette creuse arrosée de Benc0, et tu touilles. Il a fallu attendre quelques années pour le chocolat noir de noir. J'ai commencé la réintroduction des laitages par le yaourt vanille que j'avais sous la main pour les filles, j'ai tenté le nature ensuite, c'est mort.
Pour la nuit j'ai craqué à 2h30, mais bon, la pauvre avait tellement mal aux dents qu'elle n'avait rien mangé au dîner, ça m'a permis d'éviter le petit déjeuner à 5h.
Pour la nourriture solide, le mode pique assiette est activé, j'ai sauvé mon pad thai des petites mains avides (je l'avais arrosé de piment), elles se sont rattrapées sur la ration de leur grand mère.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai réfléchi après les échanges sur la bo*ffe, quand je compare les niveaux d'attention portés à ça, je suis une sacrée mauvaise mère : chaque matin, je tartine une cracotte de beurre, je la coupe en morceaux et je pose la petite assiette dans le lit de bébé pour qu'il la mange pendant que je m'habille tranquillement dans la salle de bain (je pourrais me lever plus tôt pour être à ses côtés pendant, mais j'optimise mon sommeil...). Bon, je donne quand même une tétée après :p .

Et sinon, je n'apprécie pas du tout certains aspects de la période actuelle : ce bambin ne fait que réclamer des trucs (pour ensuite les refuser/lancer) et geindre (pour avoir les bras ou pour tout). Les seuls moments où ça va, c'est quand on est dehors et qu'il se balade. Mais j'ai pas envie de me balader durant des heures et des heures, surtout quand il pleut (lui non plus, il veut la poussette après), donc grrr. Heureusement qu'on l'aime et qu'il est chou.
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Wahou ! Quelle idée de génie la craquotte beurrée au déj au lit ! Tu changes les draps souvent ou tu "époussettes" les miettes, ou rien du tout ?
Ce week-end on en a 4 rien que pour nous : de 16mois à 4 ans. Les 2 nôtres et les deux de ma sœur !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@sophie.p , rien la plupart du temps, il mange ça plutôt proprement (pas le cas avec tout le reste, hein ^^). Au pire, quelques morceaux tombent, mais ça miette pas, je les ramasse juste.

Ça va avec les quatre ?
 

roxoulila

Hyperlactation
J'ai réfléchi après les échanges sur la bo*ffe, quand je compare les niveaux d'attention portés à ça, je suis une sacrée mauvaise mère : chaque matin, je tartine une cracotte de beurre, je la coupe en morceaux et je pose la petite assiette dans le lit de bébé pour qu'il la mange pendant que je m'habille tranquillement dans la salle de bain (je pourrais me lever plus tôt pour être à ses côtés pendant, mais j'optimise mon sommeil...). Bon, je donne quand même une tétée après :p .
C'est une bonne idée 💪🎉
Je me lève au dernier moment et depuis que pioupiou déjeune le matin je me prépare pendant qu'il joue dans la salle de bain/sa chambre et après on va déjeuner tous les deux en même temps :) c'est un peu chronométré car il faut qu'à 8h il soit dans la charrette du vélo 😅 et on est souvent en retard car je n'ai jamais assez de temps pour nous préparer tous les deux !
Tant pis, on fait au mieux :)

Et sinon, je n'apprécie pas du tout certains aspects de la période actuelle : ce bambin ne fait que réclamer des trucs (pour ensuite les refuser/lancer) et geindre (pour avoir les bras ou pour tout). Les seuls moments où ça va, c'est quand on est dehors et qu'il se balade. Mais j'ai pas envie de me balader durant des heures et des heures, surtout quand il pleut (lui non plus, il veut la poussette après), donc grrr. Heureusement qu'on l'aime et qu'il est chou.
C'est vrai qu'il y a des moments/semaines pas très agréables 😅 en ce moment nous sommes dans une bonne période ici, pioupiou est de bonne humeur et n'a aucun virus 🤞🤞
 
Haut