"Naturel" est un mot ambigu, on voit l'idée mais il me semble que c'est un mélange de physiologie (moins de besoin, perte de la succion), de maturation/gain d'autonomie, et de culturel / social, la réponse de la mère, l'attitude des pairs... le sevrage dans une societe tribale n'est pas celui du monde occidental du 21eme siecle. Je ne sais pas si le terme existait en français par le passé (il me semble que dans les vieux romans historiques, la mère ou la nourrice sevre le bébé, point), ou si c'est une traduction du natural weaning anglophone, qui recoupe la diversification et le sevrage. Bref, une des moult questions socio-anthropologiques que je ne pensais pas me poser et à laquelle je n'aurai sûrement pas la réponse de sitôt. (J'ai attaqué des bouquins de sociologie decoloniale à la mediatheque et je ne suis pas sûre d'avoir Le niveau, le sens des mots est questionné, reattribue, plein de néologismes, c'est super intéressant mais c'est comme marcher au plafond, tous les repères familiers sont dézingues, à commencer par l'idéal de l'humain "naturel" universel).
((Suite de la digression sur le naturel, quand les gens ne prennent pas leur médoc car ils ont lu la notice, mais qu'ils s'enfilent des compléments alimentaires "naturels" achetés sur internet qui n'ont MEME PAS de notice, et après ils ont une prise de sang toute pourrie et tu ne sais pas quoi incriminer, ils n'ont pas gardé la boîte, mais c'est naturel alors c'est bon... super, j'ai vu un gamin perdre son foie avec une omelette aux champignons très naturels, on n'est pas dans Avatar. Globalement j'aime bien mes semblables mais parfois j'aimerais un peu moins d'irrationnel dans nos comportements).
@Émeline O , ça va chez toi ?