• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pfff le notre capte beaucoup de choses : qui est papa, maman, chat, kiwi, pâtes, promener, dodo, sieste, etc. Mais pas de vrais mots... juste papa papa mama mama un peu pour nous deux...
Cette nuit hurlements et bébé furibond de 2h à presque 4h, malgré doliprane, berceuses, reboot au salon... pfff. Je n'ai pas l'embryon d'une idée du pourquoi. Je vais juste arrêter de poster dans les trucs sommeil, ça me porte la pouasse (bais de confirmation... coucou !!!)
 

Émeline O

Hyperlactation
peu pour nous deux...
Cette nuit hurlements et bébé furibond de 2h à presque 4h, malgré doliprane, berceuses, reboot au salon... pfff
La météo, la lune, une évolution ?
Petit chat idem de 00 à 3h rien ne la calmait
C’est probablement le changement de chambre qui la fait réagir à posteriori (on a eu 3 nuits sans tetous !) + des évolutions (elle cherche à marcher, à parler, …)
Je suis seule chez mes parents du coup elle sait que papa n’est pas là. Elle me le fait payer
Le soucis c que ma grande n’a pas dormi non plus et s’est réveillée à la même heure que d’habitude
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tant que ça reste des accidents de parcours, je n'essaie pas trop de comprendre... moi aussi je passe une mauvaise nuit de temps à autre, mais comme je ne suis pas un bébé, je ne réveille pas toute la baraque pour autant.
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Ici aussi les nuits sont difficiles...
Bébé hurlant à 2h30 du matin, la p'tite main sur le ventre suffit le temps d'un instant mais des qu'on quitte la chambre ça repart de plus belle... On fait des allers retours tout les quarts d'heure ( consensus parental qui ne nous sauvent pas des disputes sur comment faire en milieu de nuit ). Les disputes s'enchaînent en ce moment, à priori on a du mal à s'accorder sur comment être présent, comment répondre aux demandes ect...

Mon mari décide qu'il ne faut plus intervenir la nuit car à son âge il a compris qu'on venait quand il pleurait et du coup il pleure pour qu'on reste avec lui...
Il y a peut être une part de ça oui... Moi je constate ( j'essaie de tenir un journal des nuits difficile en ce moment pour voir si y'a un truc qui reviendrait )
pour le moment c'est la crèche je constate que quasiment toutes les nuits difficiles avec gros réveil ( la nuit de vendredi à samedi ça a duré de 0h30 à 4h30 du matin ) est une nuit post crèche....
Moi je ne peux pas le laisser pleurer comme ça très longtemps, cette nuit après 40 minutes il fallait que j'y aille,
Bon ça n'a pas aidé
Il y a que la tétée qui a aidé mais bon on aimerait bien ne plus en passer par là c'est sur mais après 3h de galère, il avait réussi à réveiller le frère jumeau donc j'ai pas chercher plus loin que le sein...

Sinon il a fait ses premiers pas samedi vraiment seul et depuis hier vraiment il commence à se lancer pour aller d'un endroit à un autre ( il est si mignon concentré avec ses petites mains il tangue sur ses jambes il est chou )
Lien avec les nuits ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça doit être un complot gémellaire, les miennes font ça aussi depuis quelques jours, elles se réveillent l'une l'autre et sont très agitées. Pas de succès des bras, de la tétée ni des antalgiques, l'otite est traitée, mystère et boule de gomme. Elles continuent à très bien dormir en début et fin de nuit, c",est le créneau 23h-5h qui peche. Au moins le papa me donne carte blanche (traduction : c'est moi qui m'y colle, mais j'aime autant, je n'ai à gérer que mon propre agacement).
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
. Au moins le papa me donne carte blanche (traduction : c'est moi qui m'y colle, mais j'aime autant, je n'ai à gérer que mon propre agacement).

On s'est mis d'accord sur une nuit chacun donc l'autre n'a pas à intervenir sur comment l'autre fonctionne et décide de gérer sa nuit de garde ...
On va essayer cette méthode pour voir si au moins on se dispute moins même si les nuits restent difficiles, ça serait déjà ça :)
Au moins là dessus on peut avoir une action alors que sur le reste...
Reste à moi à supporter quand ce sera sa nuit qu'il laisse pleurer l'enfant puis les deux enfants jusqu'à endormissement...

Je crois que mon homme stresse car il me dit "ils ont 15 mois cest pas normal qu'ils se réveillent encore" et qu'il ai besoin de nous pendant 4heures pour se rendormir...
Moi je pense que y'aura des hauts et des bas et qu'on est pas à bout de nos peines
Le pharmacien du village à des jumêlles de 9 ans dont une dort bien mais se réveille encore super souvent pour des cauchemars et réveille la sœur qui elle a du mal à se rendormir 🎉😵
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon mari dit pareil, elles ont 11 mois il est temps qu'elles dorment. En fait, elles dorment, et ne mangent quasi plus la nuit, mais je pense qu'il ne mesure pas le double effet kiss cool des twins. Elisabeth a fait du 20-7h plusieurs fois la semaine dernière, mais c'est passé totalement à la trappe parce que sa soeur avait une otite, là c'est à son tour de se réveiller, et tout le monde voit le verre à moitié vide. Bon, moi je ne me stresse pas trop, il n'y a pas de raison que ça dure.
Par contre c'est vrai que les rares fois où on a mis les deux ainés ensemble quand ils étaient petits, ça a été franchement le bazar, ça m'inquiète un peu pour la suite. Ca ne me dérange pas que les enfants ne soient pas couchés du moment qu'ils restent au calme dans leur chambre le soir, chacun son territoire pour éviter que ça ne dégénère, mais elle n'ont qu'une petite chambre pour deux...
 

roxoulila

Hyperlactation
Ici aussi les nuits sont difficiles...
Bébé hurlant à 2h30 du matin, la p'tite main sur le ventre suffit le temps d'un instant mais des qu'on quitte la chambre ça repart de plus belle... On fait des allers retours tout les quarts d'heure ( consensus parental qui ne nous sauvent pas des disputes sur comment faire en milieu de nuit ). Les disputes s'enchaînent en ce moment, à priori on a du mal à s'accorder sur comment être présent, comment répondre aux demandes ect...

Courage ! la fatigue n'aide pas non plus pour les disputes :calincoeur:
Mon mari décide qu'il ne faut plus intervenir la nuit car à son âge il a compris qu'on venait quand il pleurait et du coup il pleure pour qu'on reste avec lui...
Il y a peut être une part de ça oui... Moi je constate ( j'essaie de tenir un journal des nuits difficile en ce moment pour voir si y'a un truc qui reviendrait )
pour le moment c'est la crèche je constate que quasiment toutes les nuits difficiles avec gros réveil ( la nuit de vendredi à samedi ça a duré de 0h30 à 4h30 du matin ) est une nuit post crèche....
pioupiou dort maintenant plutôt bien, mais quand je ne suis pas là au coucher, il se réveille en milieu de nuit. EN trois mois c'est arrivé trois fois (une fois c'est mamie qui l'a couché, une fois son père et samedi dernier notre première baby sitter) : et cela ne manque pas : il se réveille, cela ne dure pas longtemps, mais il faut un calin de maman....

Peut être qu'il a besoin de te voir la nuit pour se rassurer ?
Moi je ne peux pas le laisser pleurer comme ça très longtemps, cette nuit après 40 minutes il fallait que j'y aille,
Bon ça n'a pas aidé
Il y a que la tétée qui a aidé mais bon on aimerait bien ne plus en passer par là c'est sur mais après 3h de galère, il avait réussi à réveiller le frère jumeau donc j'ai pas chercher plus loin que le sein...
je comprends qu'au bout de 3 h tu es craqué, nous aurions toutes fait de même !
Sinon il a fait ses premiers pas samedi vraiment seul et depuis hier vraiment il commence à se lancer pour aller d'un endroit à un autre ( il est si mignon concentré avec ses petites mains il tangue sur ses jambes il est chou )
Lien avec les nuits ?
trop mignon les premiers pas 🥰 Pioupiou aussi se lance depuis environ 2 semaines, mais ce matin il a carrément traverser la moitié du salon comme cela ! et il était super content de lui car il a rigolé tout le temps !
 

roxoulila

Hyperlactation
Mon mari dit pareil, elles ont 11 mois il est temps qu'elles dorment. En fait, elles dorment, et ne mangent quasi plus la nuit, mais je pense qu'il ne mesure pas le double effet kiss cool des twins. Elisabeth a fait du 20-7h plusieurs fois la semaine dernière, mais c'est passé totalement à la trappe parce que sa soeur avait une otite, là c'est à son tour de se réveiller, et tout le monde voit le verre à moitié vide. Bon, moi je ne me stresse pas trop, il n'y a pas de raison que ça dure.
Par contre c'est vrai que les rares fois où on a mis les deux ainés ensemble quand ils étaient petits, ça a été franchement le bazar, ça m'inquiète un peu pour la suite. Ca ne me dérange pas que les enfants ne soient pas couchés du moment qu'ils restent au calme dans leur chambre le soir, chacun son territoire pour éviter que ça ne dégénère, mais elle n'ont qu'une petite chambre pour deux...
tu as l'air d'être sur la bonne voie pour une partie de la fratrie !
bon, la double otite cela ne pardonne pas sur le sommeil, la pauvre ...

pioupiou n'a commencé qu'après 12 mois à faire de bonnes nuits, il ne mangeait presque plus la nuit, il a juste fallut lui donner un petit coup de pouce pour se passer du sein mais globalement il était prêt !
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Pauline C ici aussi c'est l'effet kiss cool twins car quand c'est pas l'un qui se réveille 3 heures là nuit c'est lzyre qui galère à s'endormir et l'autre qui se réveille à 5h bref en fait c'est pas toujours le même mais comme ça s'enchaîne on dirait que c'est tout le temps...

Moi j'arrive franchement à relativiser en faisant confiance au temps et à mes p'tits gars aussi même si j'espère au fond que les bonnes nuits vont redevenir régulière comme avant, dans ces moments là on se posait pas trop de questions une fois de temps en temps tu peux te dire bon c'est à cause de ci de ça... Mais quand ça se répète c'est plus dur
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Même les endormissements siestes et dodo deviennent compliqués,
Il hurle dès qu'on le met au lit, quand j'y vais il est allongé en position de dodo comme s'il dormait
il se calme dès que je rentre dans la chambre et pose ma main sur lui, sa respiration devient tranquille comme s'il s'endormait, je reste 5 / 10 min environ mais des que je repars alors il hurle de nouveau...

Mon mari ne veut plus qu'on y aille, il dit qu'il a compris que quand il pleure on arrive et voudrait qu'on reste à côté de lui pour dormir...
Je ne sais plus quoi faire, je ne veux pas qu'il s'habitue à des endormissements avec nous et ça m'est très difficile de le laisser pleurer comme là pendant plus de 30 minutes y aller et ça recommence

En ce moment il dort moins une sieste par jour, je me demande s'il est pas trop fatigué et n'arrive plus à s'endormir seul...
Bref, difficile période donc !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est possible. Je n'ai pas trop de scrupules à prendre un des bébés avec moi si j'ai l'impression que ça aide, mais parfois ça les énerve au contraire. Voire comme hier, une qui s'endort mieux seule et l'autre avec moi. Et le lendemain c'est l'inverse. Va savoir.

Même s'il s'endort avec vous quelque fois, ce sera possible de le "déshabituer" après si ça dure trop, ça m'est arrivé plein de fois avec les grands. Je comprendrais aussi que tu veuilles jouer dans la même équipe que ton mari, et c'est bien parfois que les papas sachent s'interposer un peu...Bref, il n'y a pas une bonne ou une mauvaise façon de faire, les ajustements sont permanents. Les parents méritent une bonne dose d'indulgence envers eux-mêmes, c'est deux fois plus vrai pour les parents de jumeaux.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
c'est deux fois plus vrai pour les parents de jumeaux.
Nan c'est quadratique : 2 enfants ressentis 4, beaucoup d'indulgence ! Franchement @Paulinetlesptitstigres si la réponse était simple... pfioufffff. Autant je suis de la team, le sommeil ça peut s'encourager, s'accompagner, bref je pousse +++ à l'autonomie nocturne. Mais quand j'entends trop pleurer dans un référentiel pifométriqud total, oui j'y vais. Quand il s'emballe, notre modèle de bébé ne redescend pas tout seul. Et puis, oui le temps va faire son œuvre et vous pousserez dans la direction qui vous convient !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui aide mon mec à relativiser ce qui est "normal", c'est un groupe signal d'échanges entre copains. On est trois couples de fac dessus, nos numéros 1 ont 6 mois d'écart, nos numéros 2... 1 mois d'écart. Avec ces 6 enfants on traverse plus ou moins les mêmes galères, en ce moment par exemple en plus des crises aléatoires la nuit, on galère avec les réveils tôt ou la tétée / bibi de 5h/6h... Ça aide pas mal nos mecs de se rendre compte que c'est pareil chez les autres.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre j'ai arrêté de parler sommeil avec ma sœur, sa pire expérience c'est son second qui a fait ses nuits qu'à 6/7mois 🙃. Mes neuveux font des grasses mat de oufs en prime !

Du coup, j'élude le sujet tant qu'elle et son homme continuent de garder les nôtres deux week-end par an, je préfère éviter de trop leurs dire à quoi ils s'exposent 😇
 

roxoulila

Hyperlactation
Par contre j'ai arrêté de parler sommeil avec ma sœur, sa pire expérience c'est son second qui a fait ses nuits qu'à 6/7mois 🙃. Mes neuveux font des grasses mat de oufs en prime !

Du coup, j'élude le sujet tant qu'elle et son homme continuent de garder les nôtres deux week-end par an, je préfère éviter de trop leurs dire à quoi ils s'exposent 😇
j'ai arrêté de parler de certaines choses aussi avec une de mes amies ... nos bébés ont 2.5 mois de différences mais ils sont tellement différents qu'à chaque fois que je la vois, je me pose trop de questions sur ma façon d'être maman ... j'adore mon amie et sa fille, mais après les avoir vu dimanche, j'ai passé ma soirée à pleurer donc il faut mieux nous protéger de cela. surtout si on veut garder nos amis ou un moyen de garde 🤣
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@sophie.p
Oui merci
Ici aussi quand ça pleure ça ne redescend pas tout seul...
La nuit s'est bien passée sans réveil, mais endormissement très difficile, long ( plus d'une heure ) beaucoup de pleurs j'y suis allée une première fois il s'est rendormi avec main sur le ventre mais des que je lève ( le parquet grince un peu) paf il hurle,
Mon mari avait un séminaire le soir donc il est parti en disant " t'y retourne pas hein on est d'accord " !
Bon j'y suis retournée après 20 minutes de pleurs, j'ai fais câlin, puis main sur le ventre, un peu de reiki et il est parti pour la nuit...
Le problème c'est vraiment qu'il s'endort avec un sommeil tellement léger que des qu'on quitte la chambre paf il hurle
Je viens de mettre 25 minutes pour l'endormir à la sieste 🥴

Le frère tient le coup pour l'instant 🤞

Je ne sais pas ce qui le perturbe en ce moment, on dirait qu'il a besoin de nous pour s'endormir, qu'il n'est pas tranquille
Il a toujours refusé la tétine, le doudou ça fait quelques jours qu'il s'y agrippe.

Mon mari veut avoir une place decisionnelle dans notre mode d'intervention aux pleurs,
Et dit que c'est toujours moi qui décide puisque que j'y retourne toujours donc qu'il veut tester autre chose,
Je ne peux pas m'y opposer
Mais Franchement le laisser hurler des heures je sais pas si je vais réussir à gérer...

Malheureusement on n'a pas de couple d'amis avec enfants, ses seules références sont les dires de ses parents... Et ce qu'ils en pensent...
J'aimerais tellement qu'il puisse rencontrer un gars même dans la rue qu'il croise et qui lui dise " rhooooo c'est normal mon gars tu sais les enfants ça fait des régressions dans le sommeil parfois ça vient ça part rien n'est acquis, il a peut être besoin de toi pendant quelques jours puis ça va repartir comme avant, t'inquiète mec ça va le faire ! "
Si vous connaissez quelqu'un envoyez le moi ! 😂
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben moi je pourrais complètement dire ça. Autant je tiens à inculquer des que possible des habitudes de sommeil compatibles avec le rythme de notre famille (genre le coucher à 23h après avoir monté 45 fois les escaliers en chantonnant c'est pas mon truc), autant je sais bien qu'il y a plein de retours en arrière...après des séparations, la varicelle, au passage dans le grand lit, en vacances, etc, etc...mais je ne me suis jamais dit qu'on foutait tout en l'air si on prenait bébé dans Le lit ou qu'on s'allongeait à côté quelques nuits. Je me rappelle avoir essayé de lire Thomas Piketty dans l'embrasure de la porte de la chambre de ma fille quand elle avait 16 mois pour qu'elle m'ait en visuel. Ça a duré quelques nuits et c'est passé.
 
Haut