• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, ils semblent tellement plus grands à cet âge ! Korrichou fait vraiment bambin, je trouve. Enfin il a bien sa tête de bébé encore, mais entre la motricité, la communication et la rébellion...

Nuits : on en alterne de super (6,7, 8 heures sans appeler) et d'horribles (réveils toutes les 2 heures, voire toutes les heures)... Pas de juste milieu ces temps-ci !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
épisodes J3 et J4 du "dialogue" social : les syndicats changent de stratégie et entrent dans une dynamique de mouvement long, ils vont tanner le patronat par des petites actions imprévisibles (voir très matinales) et font appel à l'intersyndicale.
J3 - action de protestation à 5h30 du mat, on se rendort en entendant la berceuse (merci Pavlov), 6h l'intersyndicale débarque dans les locaux de la police (comprendre le 4ans est réveillé - depuis longtemps + marre des schtroumpfs - il vient ambiancer la chambre de papa et... réveiller son frère) ! Personne ne se rendort...
J4 - action surprise à 2h du mat, y'avait pas foule, un seul manifestant, vite rendormi. Puis retour de l'intersyndicale à 6h30 qui réveille les victimes du plan social usine à lait, gros mouvement !
Les forces de l'ordre tiennent bon (à savoir le père), mais seules au front elles demandent des renforts (à la mère) qui prétexte qu'elle a d'autres dossiers brûlants à gérer (du travail) et doit rester hors de la mêlée...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila oui je dis "petit" tirage c'est un mauvais tic de langage. Disons que je ne cherche pas à trop drainer le sein. En fait c'est le sevrage nocturne aussi qui m'oblige à quand même tirer un poil à 5h30 avant de partir. C'est vraiment super si on arrête de se comparer, il faudrait que j'arrête de donner des volumes, désolée :jap:
 

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila oui je dis "petit" tirage c'est un mauvais tic de langage. Disons que je ne cherche pas à trop drainer le sein. En fait c'est le sevrage nocturne aussi qui m'oblige à quand même tirer un poil à 5h30 avant de partir. C'est vraiment super si on arrête de se comparer, il faudrait que j'arrête de donner des volumes, désolée :jap:
oh non donne tes volumes, pas de soucis sur le sujet :) il faut être libre de dire ce que tu vis en ce moment, surtout avec des tirages à l'arrache avant de partir au boulot !
Le soucis ne vient pas du tout de toi, je travaille beaucoup sur le sujet "comparer" mon bébé aux autres, donc au contraire, cela me permet de voir si je progresse ou pas 😅 Et je sens que j'ai passer ce stade, maintenant je suis plutôt en roue libre avec l'allaitement, mon corps a réussi à tenir le coup de 13 mois déjà d'allaitement, donc plus de pression !

Par contre, j'espère que ton corps va réussir à se réguler avec le sevrage nocturne car c'est galère ton organisation :(
 

roxoulila

Hyperlactation
épisodes J3 et J4 du "dialogue" social : les syndicats changent de stratégie et entrent dans une dynamique de mouvement long, ils vont tanner le patronat par des petites actions imprévisibles (voir très matinales) et font appel à l'intersyndicale.
J3 - action de protestation à 5h30 du mat, on se rendort en entendant la berceuse (merci Pavlov), 6h l'intersyndicale débarque dans les locaux de la police (comprendre le 4ans est réveillé - depuis longtemps + marre des schtroumpfs - il vient ambiancer la chambre de papa et... réveiller son frère) ! Personne ne se rendort...
J4 - action surprise à 2h du mat, y'avait pas foule, un seul manifestant, vite rendormi. Puis retour de l'intersyndicale à 6h30 qui réveille les victimes du plan social usine à lait, gros mouvement !
Les forces de l'ordre tiennent bon (à savoir le père), mais seules au front elles demandent des renforts (à la mère) qui prétexte qu'elle a d'autres dossiers brûlants à gérer (du travail) et doit rester hors de la mêlée...
quelle épopée ce sevrage nocturne ! si le grand s'y met, cela n'aide pas !!

Ici, réveil à 5h50 : j'ai entendu le pioupiou se réveillé et commencer à râler.... cela m'a réveillé, mais pas le papa : j'ai hésité à me lever pour donner une tétée de rendormissement, mais il a réussi à se rendormir et je l'ai laissé dormir jusqu'au dernier moment, donc réveil vers 7h45 ...
j'ai eu peur de voir la fin de ma nuit mais non, je pense que j'ai eu de la chance sur ce coup 🤣
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
et quelqu'un a une idée des revendications? Levée des quotas de boudoirs, à bas les broccolis, non au diktat des siestes?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
revendication initiale : RSA tétée nocturne, non au passage en 1x12h, vive les 3-8h par maman et pour l'usine à lait, open nibard partout justice nulle part, etc.
Pour l'aîné, convergence des luttes, marre du réveil lapin, je suis un grand et je me lève tôt si je veux... C'est surtout lui qui est challenge là, il a le sommeil tellement léger le matin, et à partir de 5h il n'arrive vraiment pas à se rendormir... Pfff, on habite au fin fond de la campagne à part une chouette hulotte y'a rien, ça l'a mal habitué aussi !
 

Émeline O

Hyperlactation
@sophie.p je suis comme ton grand, grandit à la compagne avec bruits de la riviere et chants des mésanges
Et Le moindre bruit me réveille !
Petit chat à l’air de prendre la même direction
Elle aussi nous abonne au réveil de 4-5 h (elle dort 8h d’affilé) un tetou et dodo jusqu’a 7h45
J’en ai marre !

les mercredi je m’occupe d’elles LAEP … au moment de la sieste j’ai tenté la méthode déposée par Nannie
Rituel des turbulettes, lit des filles à côté, on baisse les volets et les deux s’endorment
Même si petit chat se réveille elle attend le retour de Nannie
Elle a droit à 2-3h de sieste

chez nous bouclé d’or fait la même chose sans turbu ni volets
Par contre petit chat refuse
Tentative méthode Nannie numéro 1: échec total
Pleurs intenses immédiatement à la fermeture des portes 🤷‍♀️
 

Hirondel

Voie lactée
Helloles filles,

Mon fils a 14 mois et j’ai arrêté depuis début janvier de tirer mon lait pour la nounou (libéréée délivréééée !). Il ne se rattrape pas la nuit mais plutôt en mangeant plus de solides (c’était un petit mangeur de base). Heureusement car il tète encore entre 2 et 4 fois la nuit, et je commence à en avoir marre, trop de fatigue accumulée…
Est-ce que parmi vous certaines auraient initié un sevrage nocturne alors que votre bambin n’a plus de lait en garde ?
J’envie assez les mamans de bambins qui ne tètent plus qu’une fois le soir et une fois le matin 😅 (la semaine du moins, je suis complètement ok pour les 6-8 tétées par 24h du week-end). Mais je me demande si ce n’est pas trop demander à mon loupiot.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Hirondel
Oui nous on est à nouveau exactement là dedans. Cf supra !
Mais le contexte est assez différent (1) premier sevrage nocturne à 6 mois env. là on essaie "juste" de rectifier le tir suite aux vacances et maladies, (2) on a assez tôt voulu s'éloigner de notre bébé (il est dans sa chambre, il s'endort sans notre aide, enfin après un p'tit rituel sacré 👌, (3) c'est papa aux commandes mon joker et (') j'avoue que j'ai vraiment un rapport très relax aux pleurs de mon bébé, dans toutes ces étapes il y a eu des pleurs (vers 3 mois env. premiers couchers de bébé éveillé mais mûri aux bras, à 6 mois sevrage nocturne, on attendait un peu, puis papa allait bercer, etc.). Pour moi c'est sa façon de s'exprimer, d'exprimer ses émotions négatives, ou de décharger son stress, donc je le laisse s'exprimer et papa vient consoler si on sent que ça monte dans les tours. Edit : on accompagne quand même : berceuses etc.
Je ne peux pas t'aider sur la méthode Gordon, je ne connais 🤷‍♀️
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bref, je suis assez contente car il n'appelle plus qu'une fois la nuit (depuis le J2), papa y va, berce un peu et hop il se rendort ! Si son frère ne le réveillait pas tôt le matin ça irait tranquille !
 

roxoulila

Hyperlactation
Helloles filles,

Mon fils a 14 mois et j’ai arrêté depuis début janvier de tirer mon lait pour la nounou (libéréée délivréééée !). Il ne se rattrape pas la nuit mais plutôt en mangeant plus de solides (c’était un petit mangeur de base). Heureusement car il tète encore entre 2 et 4 fois la nuit, et je commence à en avoir marre, trop de fatigue accumulée…
Est-ce que parmi vous certaines auraient initié un sevrage nocturne alors que votre bambin n’a plus de lait en garde ?
J’envie assez les mamans de bambins qui ne tètent plus qu’une fois le soir et une fois le matin 😅 (la semaine du moins, je suis complètement ok pour les 6-8 tétées par 24h du week-end). Mais je me demande si ce n’est pas trop demander à mon loupiot.

Nous avons initié le sevrage nocturne durant les vacances de Noël, il n'avait alors plus de lait en garde, il venait d'avoir 12 mois donc de toute façon je n'ai plus d'autorisation de tirage au boulot et je ne voulais pas trop abusé (car je tirais plus souvent qu'autorisé, mes chefs n'ont pas eu de soucis avec cela). de toute façon, je n'en pouvais plus du tirage...
Donc depuis le 2 janvier (jour de rentrée pour nous) : il ne boit plus que matin et soir, pas de lait en garde et pas de tétée la nuit...
Le we, il boit après chaque sieste si je suis avec lui, donc 4 tétées par jour :)

Pioupiou se réveille encore parfois la nuit, si son père y va pas de soucis. quand j'y vais, il réclame une tétée,mais je lui explique que les "tétés font dodo aussi", et souvent un peu d'eau, un calin et cela suffit à le calme pour qu'il se rendorme tout seul.

Il y a 2 semaines, nous étions à la même étape que @sophie.p , mais sans deuxième enfant pour le réveiller o_O
 

Hirondel

Voie lactée
Merci pour vos retours @sophie.p et @roxoulila !!C’est très encourageant !

Bon par contre pas de papa ici je suis maman solo (par PMA), donc il va falloir que mon Loupiot comprenne sans intervention tierce 😅
Perso je suis plutôt team « je ne laisse pas bébé pleurer » même si ça m’est arrivé quelques fois lors d’endormissements interminables parce que trop de raz-le-bol, mais seulement après 11 mois. La méthode Gordon m’intéresse justement parce que je la trouve douce et accompagnante. Je l’ai déjà utilisée avec succès pour sevrer du mode tétouille nocturne, sans supprimer les tétées nutritives car Loupiot avait vraiment besoin de reprendre du poids.

Et pas de baisse de lactation suite au sevrage nocturne ?
 

roxoulila

Hyperlactation
ai
Merci pour vos retours @sophie.p et @roxoulila !!C’est très encourageant !

Bon par contre pas de papa ici je suis maman solo (par PMA), donc il va falloir que mon Loupiot comprenne sans intervention tierce 😅
Perso je suis plutôt team « je ne laisse pas bébé pleurer » même si ça m’est arrivé quelques fois lors d’endormissements interminables parce que trop de raz-le-bol, mais seulement après 11 mois. La méthode Gordon m’intéresse justement parce que je la trouve douce et accompagnante. Je l’ai déjà utilisée avec succès pour sevrer du mode tétouille nocturne, sans supprimer les tétées nutritives car Loupiot avait vraiment besoin de reprendre du poids.

Et pas de baisse de lactation suite au sevrage nocturne ?
Je ne laisse que rarement mon pioupiou pleurer, et comme toi, seulement depuis qu'il a 11 mois, et après avoir vérifié qu'il n'avait rien :) avant le sevrage nocturne, certaines nuits, je l'allaitais plusieurs fois et il m'appelait encore : après tétée, calin, bisou, eau (voir doliprane en dernier recours) et qu'il ronchonne tout le temps, je le laisse se calmer tout seul, et souvent, en 3minutes il dort 😅

Je pense que nous utilisons les papas par facilité, mais cela fonctionne très bien sans aussi ! Les nuits où je suis toute seule, j'arrive maintenant et tenir bon sans tétée ! De toute façon, j'étais tellement épuisée physiquement et mentalement qu'il fallait que cela s'arrête !

A 13/14 mois, les bébés comprennent beaucoup de chose, donc je pense qu'en lui expliquant et en tenant bon, cela peut le faire ! Les premières nuits risquent d'être compliqués mais cela va aller !!

Quand il y a maladie/dent je laisse tomber mes principes et c'est retour aux tétées nocturnes :) en décembre il a été bien malade et dès qu'il bougeait la nuit j'y allais car il avait perdu bcp de poids.

J'ai une baisse de lactation, dans le sens où je n'ai plus les seins tendus matin/soir depuis la semaine dernière, mais bon, le bébé réclame encore et a l'air de déglutir donc j'essaie de ne pas m'inquiéter.
Même si le lait est encore très important, ils sont bien diversifiés donc la nourriture solide compense si il y a un soucis :)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Moi je n'ai pas trop envie de "forcer" le sevrage non plus parce que je suis en infériorité numérique, mais en me motivant à mettre les filles dans leur chambre et à les y laisser, j'ai quand même d'assez bonnes nuits au global, malgré quelques insurrections éparses. En gros j'en ai une qui fait régulièrement des nuits complètes, et une autre qui a encore un petit coup de dalle vers 3-4h du mat', et se rendort dans la foulée.
De ce que j'ai vu de la "méthode Gordon", c'est plus ou moins du bon sens : pas d'endormissement systématique au sein, et proposer une alternative à bébé (câlin, à boire...). Après j'ai toujours du mal avec les plannings et les programmes en "jour 1/ étape 1", les bébés n'évoluent pas tous à la même vitesse...
 

roxoulila

Hyperlactation
Hello,
Moi je n'ai pas trop envie de "forcer" le sevrage non plus parce que je suis en infériorité numérique, mais en me motivant à mettre les filles dans leur chambre et à les y laisser, j'ai quand même d'assez bonnes nuits au global, malgré quelques insurrections éparses. En gros j'en ai une qui fait régulièrement des nuits complètes, et une autre qui a encore un petit coup de dalle vers 3-4h du mat', et se rendort dans la foulée.
De ce que j'ai vu de la "méthode Gordon", c'est plus ou moins du bon sens : pas d'endormissement systématique au sein, et proposer une alternative à bébé (câlin, à boire...). Après j'ai toujours du mal avec les plannings et les programmes en "jour 1/ étape 1", les bébés n'évoluent pas tous à la même vitesse...
l'infériorité numérique change tout 😅 lors du sevrage nocturne, nous étions 2 adultes contre 1 bébé, plus facile :)
je pense que à 12 mois, nous n'avons pas trop forcé, pioupiou était largement prêt car en 2 nuits c'était plié et relativement sans crise en plus.
Je suis contente de pouvoir dormir, mais en même temps, j'adorais ces petits moments rien qu'à nous la nuit, et je le trouvais super mignon quand je le reposais dans son lit et qu'il s'endormait de façon instantané (genre je suis repu je dors:calincoeur:🥰)
Mais bon, je suis insomniaque, donc une fois que je dors, le moindre réveil et ma nuit est fichue :(

les programmes je trouve cela contraignant, et finalement nous sommes tous différents, idem pour nos bébes.... j'ai lu pas mal de chose, et au final, de façon instinctive nous y arrivons quand même !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Grave. J'avoue j'ai plus ou moins de patience la nuit, avant-hier j'ai presque lancé sur le lit/flanqué/ lâché une des filles, mélange d'énervement/de mauvaise coordination car mal réveillée, je ne suis pas fière de moi. Je déteste quand les deux réclament en même temps, car je dois m'asseoir et attraper mon coussin, alors que quand il n'y en a qu'une, c'est une tétée demi allongée où je comate...mais ce matin elles étaient décalées, et la tétée câlin de 7h où je peux glander 10mn dans mon lit au lieu de me précipiter pour faire le biberon, elle est appréciable. C'est très flatteur car elles me font la fête, probablement que dans leur tête c'est plutôt "booouuuufffe" que "ma maman adooooorée", mais j'aime me bercer d'illusions.
 

Hirondel

Voie lactée
Après j'ai toujours du mal avec les plannings et les programmes en "jour 1/ étape 1", les bébés n'évoluent pas tous à la même vitesse...
je suis d’accord, je pensais plutôt m’inspirer du principe (décider d’une période de 7h pendant laquelle il n’y aura pas de tétée, commencer par empêcher l’endormissement au sein mais en allaitant toujours, puis supprimer l’allaitement mais câliner, etc) que suivre le programme jour par jour.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les grands sont en route pour la montagne avec les grands parents (oui, hors vacances scolaires, c'est mal). Les petites dorment. Le mari est d'humeur taciturne. Ça y est c'est trop calme, je m'ennuie.
 
Haut