• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

roxoulila

Hyperlactation
Rien à voir @roxoulila c'est quoi ta recette de yaourt de soja ?
Figure toi que là je remets en service ma recette de yaourt "doudoune" dans pot le p@rfait de 2L, j'espère ne pas avoir trop perdu la main. Je mets mon lait à 60° dans le pot, à 55 j'ensemence et je mets dans une doudoune + couverture 12h, la T°C décroît lentement et ça suffit pour que le yaourt prenne... un peu liquide sauf si j'ajoute de l'agagar ou de la poudre de lait.
Je sens aussi que je retrouve mon envie de reprendre mes habitudes avant bébé, mais avec 2 nains c'est très modeste !
très basique comme recette : je mélange du lait de soja et j'ajoute des ferments pour yaourt soja que j'achète à la bioc**p ou des als* quand je n'ai rien d'autres...
et hop, je passe cela dans la yaourtière. j'ajoute parfois dans la préparation du sirop pour donner du gout (genre violette) ou alors je mets du sucre d'agave. mais la plupart du temps, je fais nature et j'ajoute après du sucre vanillé.

ma yaourtière montre des signes de faiblesse car j'ai tenté de reprendre il y a quelques semaines, et mes yaourts n'ont pas pris :(
 

Katoufilou

Voie lactée
Rien à voir @roxoulila c'est quoi ta recette de yaourt de soja ?
Figure toi que là je remets en service ma recette de yaourt "doudoune" dans pot le p@rfait de 2L, j'espère ne pas avoir trop perdu la main. Je mets mon lait à 60° dans le pot, à 55 j'ensemence et je mets dans une doudoune + couverture 12h, la T°C décroît lentement et ça suffit pour que le yaourt prenne... un peu liquide sauf si j'ajoute de l'agagar ou de la poudre de lait.
Je sens aussi que je retrouve mon envie de reprendre mes habitudes avant bébé, mais avec 2 nains c'est très modeste !
Mais ! Incroyable comme recette ! Et ça te fait un énorme pot de yaourt du coup ? Ça me donne envie de tester !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mehera ce n'était pas dans les terres australes et antarctiques françaises mais une folle expérience, assez singulière dans ma petite vie, oui.
Comment ça se passe entre les deux tiens en ce moment ? Sans rien faire de spécial les deux miens jouent bcp plus ensemble... mais en ce moment je n'ai aucune patience avec l'aîné qui sait très bien comment me faire réagir, je crie et ça m'agace de me voir ainsi 😐... Pfff
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Courage aux bébés et parents pour la varicelle !!
Plusieurs cas signalés à la crèche depuis un mois mais rien pour les p'tits gars,
Ça m'arrange car ils sont pas mal en vadrouille ces dernières semaines car je suis pas mal prise de mon côté et papa aussi.
Ils m'impressionnent, s'adaptent super bien aux week-ends chez papy mamie, juste les siestes un peu plus dur pour Komlavi mais sinon franchement ils sont tops et vraiment cool en ce moment,
Ils Jouent beaucoup ensemble, se disputent aussi pas mal les même jouets mais sont très complices la plupart du temps, se tapent des barres, se chatouillent
Ils se mettent presque d'accord pour faire des conneries ensemble ! 🥴🤭

Pour les tétées on est toujours sur 1 matin et 1 retrouvailles +1 coucher lorsqu'ils sont gardés. Quand ils sont avec moi ils aiment toujours bien teter après la sieste.

Pour les siestes on est toujours sur un entre deux car ils ont encore besoin de la sieste du matin, difficile à déférer mais parfois Pyabalo dort de 11h à 14h30 donc il serait près à une sieste unique mais le frère dort plutôt 1 heure le matin 11/12 et une heure l'après midi 16/17 et n'arrive pas à allonger si je le met que l'après midi il dort quand même qu'une heure donc il est explosé donc on s'adapte quand je suis avec eux c'est ok même si ça laisse très peu de temps pour profiter du printemps mais quand ils sont gardé c'est plus chaotique...

Pas beaucoup de mot : papa maman doudou pour l'un et quasi rien pour l'autre
Par contre ils comprennent si je dis on va manger ils vont vers leurs chaises, on va se promener ils se mettent à la porte, un bisous à ton frère ils y vont ect... Trop chou
Ça m'impressionne !

Ah ça se dispute pour le culbuto d'ailleurs, je vous laisse à bientôt !
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chouette d'avoir des nouvelles de tes twins @Paulinetlesptitstigres !

Comment ça se passe entre les deux tiens en ce moment ? Sans rien faire de spécial les deux miens jouent bcp plus ensemble... mais en ce moment je n'ai aucune patience avec l'aîné qui sait très bien comment me faire réagir, je crie et ça m'agace de me voir ainsi 😐... Pfff
C'est moins difficile par chez moi aussi, j'essaie de repérer les moments où le grand va tourner en rond ou quémander de l'attention = là où le risque de fondre sur sa soeur est le plus grand, et d'attirer son attention sur autre chose. En ce moment ça marche bien de l'inviter à venir m'aider en cuisine - il adore ça - ou proposer un livre. Il lit en boucle les histoires où un pauvre enfant/souriceau/lapin voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'un bébé dans la famille, il doit se sentir moins seul.

Courage pour ton aîné, les enfants savent trèèès bien appuyer sur le bouton qui nous fait partir au quart de tour :calincoeur:
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici Älva comprend aussi plein de nouvelles choses en ce moment, c'est super chou : Elle agite la main et envoie des bisous quand on dit bonjour ou au-revoir à quelqu'un, se dirige vers sa chaise quand je dis que le repas est prêt et essaye de souffler sur toutes les lumières qu'elle voit depuis qu'on a fait la ronde des anniversaires de printemps dans ma famille.

Elle dit dada pour téter, bwa pour boire et appelle tous les enfants et les animaux qu'elle croise par le prénom de son frère.

Côté sommeil c'est toujours pas simple, même si en ce moment on incrimine clairement les dents : elle mâchonne tout ce qui traîne et se réveille souvent en pleurant de douleur, le doli est de la partie tous les soirs...

Mais ça s'arrange un peu du côté du grand frère, et même si c'est plutôt son père qui s'en occupe, le seul fait de savoir que Tomte dort mieux me fait du bien au moral (et de ne pas être dérangée par mon mari qui se lève 3 fois par nuit accessoirement).
On y croit ! 🙃
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
et @Paulinetlesptitstigres tu faisais une sorte de porridge à tes bébés au p'tit déj non ? Je veux bien tes tips
😅

Toujours une tétées le matin par ici, tant que je suis là, je donne de bon coeur, de lundi à mercredi je m'absente de la maison (le frigo a intérêt a être blindé de yaourts...)
 

Émeline O

Hyperlactation
et @Paulinetlesptitstigres tu faisais une sorte de porridge à tes bébés au p'tit déj non ? Je veux bien tes tips
😅

Toujours une tétées le matin par ici, tant que je suis là, je donne de bon coeur, de lundi à mercredi je m'absente de la maison (le frigo a intérêt a être blindé de yaourts...)
Pas de douleur ? Quand j’étais à deux puis une tétée par jour pour ma première le temps que le reflex arrive c’était un peu douloureux

du coup tu t’absentes 3 jours ça va sûrement aider au sevrage.

tu as l’air de bien le vivre. C’est probablement le bon moment

De mon côté encore ambivalente. J’ai parlé d’avril-mai à mon chéri qui du coup commence à me le dire (comme si j’avais oublié). Et s’imagine plier ça en 2 jours 🤦‍♀️ Mon objectif était d’éviter les périodes de chaleur et donc d’hydratation fois deux en tablant sur ces délais. Mais hier quand j’ai sauté une tétée et ai donné du lait entier au bib pour l’habituer progressivement à moins téter, j’ai réalisé que j'amorçais la fin d’une période et ça m’attriste. Je vais essayer d’étaler pour que ça se passe en douceur mais c est autant pour moi que pour elle
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas de douleurs mais cette tétée n'est pas très confortable, comme une gêne.

Je le vis bien parce que je vois toutes les choses que je vais à nouveau faire :
- trois jours de botanique avec de chouettes collègues sans avoir à tirer mon lait à 5h du mat' et dans le bus (l'année passée c'était super mais très folklo sur les tirages, j'ai failli partir en mastite...),
- 3/4 jours de rando itinérante en montagne avec mon homme en Mai, c'est un truc qui me manque vraiment, c'était essentiel pour nous avant, j'ai hâte de pouvoir repartir, clairement un tire-lait même manuel m'aurait lourdé (au sens propre comme figuré je pense)
- une semaine en juin où il ira avec les deux enfants dans sa famille, et pour fêter ça je vais pouvoir retrouver ma grande vie d'antan : bosser et boire quelques bières en terrasse à la grande ville, aller au ciné etc.
Je crois que c'est vraiment le fait de voir l'autre rive qui me porte...

Cela dit, je vois aussi les premiers pas de mon bébé qui n'en est plus un, oui une page se tourne, un petit pincement au cœur, j'ai fais mon chemin, je vois mon aîné et je sais que je m'éclate aussi (plus ?) passée la toute petite enfance...

Peut-être que pour toi @Émeline O c'est encore trop tôt ? As tu évoqué tes regrets ou ton ambivalence avec ton homme ? l'effet "dernier bébé" doit jouer aussi (je transpose peut-être un peu maladroitement mon vécu... je m'arrête !)
 
Dernière édition:

Émeline O

Hyperlactation
Ton planning me fait rêver 😃
Moi aussi les vrais rando me manquent mais je fais à nouveau du terrain sympa donc moins en manque qu’il y a un mois
Je vois tous ces avantages
Le fait de ne plus avoir à tirer si absente une nuit ou deux…
Quand j’ai sevré pour ma grande j’avais déjà diminué les tétées a cause du boulot et j’en avais marre de boire toute la nuit. J’étais enceinte aussi donc envie de me concentrer sur une chose à la fois et je savais que j’allaiterai à nouveau. Pourtant ce premier allaitement a été très facile et agréable mais j’ai tourné la page sans regrets assez facilement
Petit chat est mon dernier bébé, l’allaitement a eu ses hauts et ses bas. Elle est aussi plus fusionnelle.
J’en ai parlé à mon conjoint mais il ne comprends pas vraiment pourquoi alors que c’est moi même qui ai fixé le moment. Sauf que ce n’est pas pareil quand on est face à l’échéance.
pour moi c est un deuil nécessaire donc il faut que je nous laisse le temps.
je pense que les premières chaleurs vont m’aider 😁 à retrouver un intérêt à arrêter
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah tiens, j'ai un peu mal en début de tétée ces derniers temps, pourtant il n'y a pas de lésion sur le mamelon; c'est peut être ce temps "d'amorçage" qui est douloureux...
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@sophie.p oui ils prennent toujours ça au p'tit déj
Flocon d'avoine chauffé dans le lait entier, avec 1 banane et 1 kiwi écrasés pour deux bébés dévoreurs de petit déjeuner !
Je rajoute graine de chia et germe de blé // vege

D'ailleurs nous sommes bien embêtés car la crèche aimerait les passer en repas moyen c'est à dire avec morceaux mais il n'y aura pas possibilité de faire de plateaux végétariens...
Le traiteur ne le fait pas... Donc pas de solution de la part de la crèche, ils ne peuvent pas retirer la viande ou le poisson de certains plats style pâte carbo / bolo Ou hachis parmentier...

Seule solution de leur part : que j'amène les repas...
Pour cette année ils n'y vont qu'un midi par semaine donc je peux gérer mais pour l'année prochaine 3 jours entiers prévus je ne pourrais pas assurer l'intendance je pense avec la reprise de travail...
Je suis franchement.... Degoutée et décontenancée que le traiteur d'une crèche aujourd'hui ne propose pas d'option vege.

@Mehera cool d'avoir des news de tes p'tits lous aussi
Ils viennent de profiter de mon temps sur le forum pour voler le paquet de coquillettes dans l'armoire et le renverser en se le disputant expulsant les coquilettes partout.... Aaaah :)
 

roxoulila

Hyperlactation
@sophie.p oui ils prennent toujours ça au p'tit déj
Flocon d'avoine chauffé dans le lait entier, avec 1 banane et 1 kiwi écrasés pour deux bébés dévoreurs de petit déjeuner !
Je rajoute graine de chia et germe de blé // vege

J'ai testé l'automne dernier et pioupiou n'avait pas aimé mais a l'époque il ne buvait pas de lait de vache. Il faudrait que je reste ....
D'ailleurs nous sommes bien embêtés car la crèche aimerait les passer en repas moyen c'est à dire avec morceaux mais il n'y aura pas possibilité de faire de plateaux végétariens...
Le traiteur ne le fait pas... Donc pas de solution de la part de la crèche, ils ne peuvent pas retirer la viande ou le poisson de certains plats style pâte carbo / bolo Ou hachis parmentier...

Seule solution de leur part : que j'amène les repas...
Pour cette année ils n'y vont qu'un midi par semaine donc je peux gérer mais pour l'année prochaine 3 jours entiers prévus je ne pourrais pas assurer l'intendance je pense avec la reprise de travail...
Je suis franchement.... Degoutée et décontenancée que le traiteur d'une crèche aujourd'hui ne propose pas d'option vege.
Oh mince :( galère ... C'est compliqué la préparation des repas en semaine 😰 je l'ai fait pendant 6 mois tous les jours l'année dernière et je n'en pouvais plus de la charge mentale, et encore je n'avais qu'un pioupiou..je faisais sa boîte et la mienne en même temps 😅
Depuis qu'il a 12 mois la nounou a pris la main et cela m'a soulage d'un coup ! Par contre, du coup, il ne mange pas végétarien chez la nounou alors qu'à la maison il l'est quasiment. Son père ne l'est pas donc donc, c'est un combat que j'ai choisi de ne pas mener pour l'instant...

J'espère que tu trouveras une solution qui te conviendra sans trop te stresser et te fatiguer 🤞😘
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
J'adore vraiment cet âge, je les trouvent trop mignons, on voit leur petit Caractere prendre forme, ils comprennent tout et en même temps c'est encore un p'tit peu des bébés a pouponner.

Hier soir à au moment du pyjama Pyabalo hurlait, Komlavi est allé jusqu'à son lit, à pris son doudou et l'a ramené à la table à langer puis il est retourné chercher la tétine et pareil, c'était trop mignon !
Par contre quand c'était à son tour de mettre son pyjama et qu'il était aussi plein de larmes le frère lisait tranquille son livre 🤣

Je comprend que ce soit l'âge ou on peut se dire "ooooh un p'tit deuxième /troisième..."
Pour nous ce sera pas tout de suite voir pas du tout mais j'imagine que dans une autre vie ça aurait pu, avec le printemps et les p'tits oiseaux là tout y est :)

Ici trop de projets, d'envies de faire autre chose après tout ces mois consacrés qu'à eux, je regoûte à peine et encore c'est vraiment par petite touche au plaisir d'être un peu plus indépendante, de pouvoir faire des p'tits trucs sans eux et imaginer même plus que ça dans les prochains mois
 

roxoulila

Hyperlactation
J'adore vraiment cet âge, je les trouvent trop mignons, on voit leur petit Caractere prendre forme, ils comprennent tout et en même temps c'est encore un p'tit peu des bébés a pouponner.

Hier soir à au moment du pyjama Pyabalo hurlait, Komlavi est allé jusqu'à son lit, à pris son doudou et l'a ramené à la table à langer puis il est retourné chercher la tétine et pareil, c'était trop mignon !
Par contre quand c'était à son tour de mettre son pyjama et qu'il était aussi plein de larmes le frère lisait tranquille son livre 🤣

Je comprend que ce soit l'âge ou on peut se dire "ooooh un p'tit deuxième /troisième..."
Pour nous ce sera pas tout de suite voir pas du tout mais j'imagine que dans une autre vie ça aurait pu, avec le printemps et les p'tits oiseaux là tout y est :)

Ici trop de projets, d'envies de faire autre chose après tout ces mois consacrés qu'à eux, je regoûte à peine et encore c'est vraiment par petite touche au plaisir d'être un peu plus indépendante, de pouvoir faire des p'tits trucs sans eux et imaginer même plus que ça dans les prochains mois
mais oui, ils sont adorables les bébés à cet âge ...

j'ai fait la réflexion à mon conjoint la semaine dernière "un petit deuxième" ? et il m'a rappelé mon état l'année dernière et que je commençais juste à reprendre une vie se rapprochant de mes idéaux.vie d'avant 😅 pas faux ...
 
Haut