Coucou les moms,
Depuis mon retour au travail, les journées passent très vite et je me suis retrouvée plusieurs fois à penser à vous et vos loulous puis oublier de poster ici.
Globalement, de mon côté, je vais mieux. Je me sens encore très fatiguée et fragile, mais au moins je fonctionne.
Le bambin, lui, que j'appelle maintenant le Gobelin, va plutôt bien. Il a changé de surnom, puisque sa personnalité de bambin a fleuri : c'est un petit coquin qui ricane et fait des blagues. Du genre à dire caca pour qu'on ouvre sa couche puis à ch*er par terre juste après.
Il commence enfin à dire plus de mots, même si sur le papier il a un bon retard sur le langage (puisqu'il ne combine toujours pas de mots et a un vocabulaire assez restreint, entre autres). On a remarqué qu'il sait compter jusqu'à 10 et reconnaît plusieurs lettres de l'alphabet. Il chante les paroles de ses chansons préférées et baragouine des trucs qu'on ne comprend pas. Il est très axé motricité globale. On est quand même sur liste d'attente pour une orthophoniste. Ici au Québec, dans ma région, c'est environ 1 an d'attente, selon la gravité du cas.
Aujourd'hui, ça fait une semaine que le Gobelin a transitionné ENFIN dans SA CHAMBRE de grand.
Fini le squattage depuis le jour 1, le Gobelin a sa chambre à lui et il l'a instantanément adoptée. Il était probablement plus prêt que nous. Il a gardé notre matelas, car je ne voulais pas qu'il ait à la fois le changement de pièce et de lit, et pour l'instant ça va relativement bien. Avec la nouvelle chambre, on est remonté à 3 tétées par jour: matin, sieste et soir. Je les supporte de moins en moins.
Le défi du moment ce sont les siestes de 3-4 heures en après-midi qui font qu'il ne dort pas avant 22-23h le soir. On est partagés sur comment gérer ça, car il a l'air de traverser quelque chose en ce moment et en a probablement besoin (il a un petit boom niveau langage, même si ce n'est pas grand chose, puis son comportement évolue beaucoup ces dernières semaines). Comme il a toujours été difficile sur le dodo, on a toujours eu l'optique d'éviter le plus possible de le réveiller quand il dort. Mais je pense forcer un peu les choses et le réveiller maintenant. Vous en pensez quoi?
Mon milieu de garde va avoir des travaux pendant plusieurs semaines cet été, à cause d'un dégât d'eau. On a réussi à gérer cet imprévu : je vais être 3 semaines en vacances avec le Gobelin, et ma mère va venir de France passer les autres semaines avec.
Sinon, aujourd'hui c'est une journée "plate" (nulle) comme ils disent ici, car on a du smog à cause des feux de forêt et on ne peut pas aller dehors.
J'espère que vous allez toutes bien et vos loulous aussi.