• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

J'ai quand même tjs l'impression qu'il a qq ch qui va pas avec la bouffe, c'est très perturbant de le voir manger normalement - rarement - puis qu'il mange quasi rien pendant de longues périodes, et en plus maintenant qu'il grandit il compense même pas par la tétée. Je peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un pb général par rapport à l'alimentation mais j'arrive pas à lâcher prise, serait-ce moi et mes angoisses le pb ? En tout cas ça me prend bien la tête, je me dis qu'il va jamais manger normalement et que je serai toujours inquiète par rapport à ça et jamais sereine pour le sevrer. C'est hyper perturbant ces fluctuations, un jour il lâche pas le sein et mange super bien et le lendemain rien.
Salut! Ici team sous marin, mais je me permets juste de te dire que si tu sens qu’un truc cloche avec la bouffe, creuse le sujet ! Les allergies peuvent induire ce type de comportement. J’ai compris que les plv passent pas chez ton bébé. Il y a d’autres allergies? Éventuellement tiens un journal alimentaire pour voir si tu repères des liens entre ce qui est mangé ( pour toi aussi du coup) et la qualité de ses nuits et de ses repas. Tu peux aussi faire un bilan de bba pour être fixée plus vite. Pleins de courage

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas d'autres allergies connues ou suspectées...
Oui j'essaye de lâcher prise et quand il mange un peu et goûte plein de trucs je ne stresse pas tant que ça, mais c'est quand les quantités sont très faibles que j'ai du mal. En plus ce qui me perturbe c'est que parfois il réclame a se mettre à table, j'ai l'impression qu'il a faim et au final il mange rien, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Plus aussi son agitation pendant les repas, ça nous fatigue pas mal, il se lève 50 fois dans sa chaise, parfois on finit par le faire manger debout, bref on aimerait juste pouvoir manger tous ensemble tranquilles et c'est rare. Il a pourtant l'air de vouloir manger au même moment que nous.
C'est quoi un bilan bba @Juliettadelavega ?
Non il voit plus l'orthophoniste depuis plusieurs mois.

Pas d'autres allergies connues ou suspectées...
Oui j'essaye de lâcher prise et quand il mange un peu et goûte plein de trucs je ne stresse pas tant que ça, mais c'est quand les quantités sont très faibles que j'ai du mal. En plus ce qui me perturbe c'est que parfois il réclame a se mettre à table, j'ai l'impression qu'il a faim et au final il mange rien, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Plus aussi son agitation pendant les repas, ça nous fatigue pas mal, il se lève 50 fois dans sa chaise, parfois on finit par le faire manger debout, bref on aimerait juste pouvoir manger tous ensemble tranquilles et c'est rare. Il a pourtant l'air de vouloir manger au même moment que nous.
C'est quoi un bilan bba @Juliettadelavega ?
Non il voit plus l'orthophoniste depuis plusieurs mois.
Un bilan Bye bye Allergie, c’est fait par des pros formés à cette méthode ( parfois remboursé par la mutuelle). En tapant le sigle, tu peux trouver des pros formés dans ton coin. Ici c’est ce qui nous a permis de découvrir les différentes allergies du petiou. C’est pas invasif. Il est vrai que lâcher prise aidera certainement mais j’aurais aussi tendance à te dire de t’écouter. Je me retrouve beaucoup dans tes questionnements, pour mes 2 loulous et mon expérience m’a prouvé que certaines inquiétudes peuvent être fondées ( freins, allergies, troubles de l’oralité). Je dirais qu’en tant que parent, on est au plus près de nos enfants et le stress peut avoir une autre origine que notre psychologie, être en réaction avec ce qu’on observe et vit. Je t’encourage aussi à recontacter l’orthophoniste pour faire un point avec elle en lui décrivant ce que tu observes des repas. J’ai vécu (et vis) cette agitation aux repas avec mon grand et c’est duuuuuur. Ça peut ( j’insiste sur le conditionnel) être des stratégies d’évitement car moment difficile MAIS c’est aussi dans la gamme des réactions classiques de cet âge de la découverte. Donc à toi de voir ce qui te parle le plus et ce que tu veux tester comme piste

Helene_sg

Hyperlactation
@Linaradis Parfois ma fille mange assise sur sa chaise haute, parfois elle refuse et veut manger debout en marchant 🤷🏻‍♀️
Je pense que ça dépend de chaque enfants, certains on envie de manger en bougeant et d’autre aime rester tranquille pour « déguster » leur repas.

Et si ça peut te rassurer, même quand ma fille a bien manger, si on mange après elle, elle va vouloir manger et picorer avec nous comme si elle avait encore faim alors qu’en faites non.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Helene_sg pour le coup des qu'il demande à manger je lui donne hein même si c'est après et qu'il veut goûter dans nos assiettes. Souvent on essaye quand même de se mettre à table ensemble mais parfois c'est pas totalement prêt et s'il mange pas on a tendance a le laisser descendre et lui reproposer quand nous on se met à table. Les pic niques pour le coup il adore et souvent il reste assis allez comprendre 😂.
A y réfléchir je pense pas qu'il ait un pb global car il mange a peu près tout et parfois il est capable de très bien manger, mais c'est juste qu'il va très bien manger un jour et le lendemain rien. Des qu'il a un petit pet de travers ça s'en ressent sur le repas. Et il a aussi clairement un pb de concentration. Je pense que c'est aussi un bébé qui souffre particulièrement des dents.
Il a eu 39,5 cette nuit mais rien depuis ce matin et aucun autre symptôme. Il a mangé un peu ce midi, mais tétée c'est des micro gorgées depuis cette nuit, j'ai dû finir par tirer mon lait ce matin mais j'aurais du le faire cette nuit.
Je pense quand même que je vais l'emmener chez le médecin demain, on va voir en fonction de la fièvre.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga ah la même... Trop bizarre. Mais moi en général jamais eu de fièvre sans explication pour ma fille ou mon fils. Y avait tjs un truc, une pharyngite par ex, impossible à savoir sans oscultation (mais rien de spécial à faire non plus donc pas forcément besoin de médecin...)

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de passer une de ces soirées a se taper la tête contre les murs, une heure et demie pour l'endormir sans même téter plus de trois gorgées. Et au moment où je croyais qu'il allait s'endormir il se met à crier et il arrêtait pas de se toucher l'oreille, ce qui expliquerait son pic de fièvre d'hier. Bon je vais aller vérifier tout ça chez le médecin... J'en ai ma claque j'ai l'impression de faire des tonnes effort pour maintenir cet allaitement mais de ne pas avoir le choix. Je sais très bien que c'est une passade et qu'ensuite il va vouloir reteter normalement. D'ailleurs il m'a rendu folle il me demandait à téter toutes les trois secondes et au bout de deux gorgées s'arrêtait.
Par contre il a mangé normalement ce soir c'est a n'y rien comprendre 🤷

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon retour de chez le médecin, rien "à part" ces fichues dents. Toujours les premières molaires qui travaillent. J'ai l'impression que cette poussée dentaire est en train de ficher en l'air mon allaitement, j'ai du mal à me dire que c'est que temporaire mais je persiste. J'ai tiré énormément ce matin pourtant je pense qu'il avait un peu plus tête que la nuit d'avant au vu de la couche du matin...Il était surexcité ce soir, courait partout, chahutait. A têté quand même, c'était mieux que les jours précédents mais pas la folie non plus. Disons qu'il s'arrête toujours avant la fin de l'éjection du lait. J'essaye de garder mon calme et de ne pas trop voir la situation comme désespérée même si j'ai du mal. J'en viens à appréhender les tétées parce que je sais pas s'il va vraiment téter et je suis stressée du coup. Alors que je sais bien que quand il sera moins gêné il y reviendra. Donc ses pleurs d'hier soir et de la nuit étaient dues aux douleurs dentaires. Mais ça me paraît interminable, ça va ça vient depuis quasi un mois avec plus de bas que de hauts.
Par contre top la nounou a réussi à lui faire faire la sieste dans son lit au sol, alors que d'habitude c'est poussette. Y a du progrès !

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
6h aux urgences hier pour le poulet et tout est beau: pas d'infection urinaire, pas de covid, pas d'angine, pas d'otite...

On doit encore attendre un 48h avant de savoir s'il faut y retourner pour d'autres tests. Il continue à faire de la fièvre, mais au moins il est juste à 38.5 au lieu de 40...

Moi je suis épuisée. J'ai définitivement atteint mes limites physiques et émotionnelles, mais je fonctionne encore. Je m'énerve facilement, je pleure facilement. Je veux juste que la fièvre tombe et pouvoir dormir.

Bref. On m'y reprendra pas à en faire un 2e. 😅 Je me décompose juste avec un épisode de fièvre... :( Je me sens impuissante et incompétente en tant que maman.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga c'est ce que je disais aussi haha (mais bon si ça se trouve pour toi c'est vrai) j'espère qu'il ira vite mieux

Ici il y a du changement : jeudi dernier la nounou donnait un petit suisse à l'autre garçon qu'elle garde, pollito a pris la cuillère et il en a mangé... et rien s'est passé dans les jours suivants. Ça faisait deux semaines que je ne faisais pas attention aux ingrédients et ça passait. J'ai mangé quelques cuillères de yaourt, quelques morceaux de fromage et ras. Aujourd'hui j'ai mangé un bout de camembert. Il a goûté un peu de fromage mais l'a craché tout de suite. J'ai l'impression que cette fois ci on est vraiment dans la fin de son intolérance 🤞 on va commencer à tenter le petit suisse un jour sur deux
Par contre ma lactation diminue et je ne tire pas autant mais il tète encore bien la nuit. Je crois que bientôt je pourrai ne plus tirer *o* depuis le temps que j'en ai marre !!
C'est surtout un début de tranquillité, l'autre jour il a mangé un morceau de crepe de sa sœur, sans avoir l'angoisse de le savoir malade après. Je suis très contente que ça se finisse !

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga je viens pointer aux mamans incompétentes : une semaine que la mini a des épisodes de fièvre et de hurlements, des endormissements catastrophiques et une fatigue intense. Moi : « Boaf c’est les molaires qui poussent ». Médecin aujourd’hui : « c’est une otite ». Je me sens nuuuuuulle.

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi la première otite ça m'avait fait ça. Et puis maintenant j'ai l'impression qu'il en a tout le temps, je vais chez le médecin car j'ai des doutes mais c'est que les dents...
@RavenYoga ma fille avait fait un épisode de fièvre vers un an comme ça, grosse fièvre qui tombait pas pendant 48h, et en fait on n'a compris qu'après ce que c'était lorsqu'elle a eu une éruption, c'était la roséole (en fait l'éruption arrive après la fièvre). Et ça ne démange pas. Ma fille a fait bcp de fortes fièvres bébé, les premières fois j'étais en panique et puis on finit par s'habituer. Mon fils n'en fait pas trop a côté, mais ça veut pas pour autant dire qu'il n'est jamais malade.
Ce soir grosse phase de hurlements de "je suis crevé mais j'ai mal aux dents". Le pauvre il mordait les draps. Je l'ai emmené se promener dans le porte bébé pour le calmer le temps que le doli fasse effet, et il s'est endormi en tetant dans le porte bébé 🥰. Il m'a fait trop peur par contre, car 45 min après il est arrivé en courant dans la cuisine, c'est la première fois qu'il se lève comme ça et je croyais que c'était sa soeur 😂

Namarill

Montée de lait
Bonjour bonjour !
Je sous-marinais un peu sur le sujet des Bébés début 2021, et je vois que j'ai qqs préoccupations partagées, je viens donc voir si vous avez des remèdes miracles !
- les cris: Mon fils a tout juste 17 mois, et depuis 2 mois environ, il n'y a pas une contrariété (qu'elle soit microscopique ou grande) sans des cris. Bien stridents qui peuvent vriller les tympans si on a le malheur d'être juste à côté. Je compte même plus le nombre de fois par jour où je dis "non, pas de cri", "on ne crie pas" etc etc etc. Il ne fait pas (encore?) de grosses crises de colère, mais alors les cris, raaaaah ! Mamans de crieurs, comment vous gérez ?
- les repas: il mange très bien chez sa nounou, à table, ses petits plats à la cuillère... et que dalle chez nous. On ne peut rien lui donner à la cuillère hormis le sucré. Tout le reste, je dois faire des cakes salés, des bouchées, où il mange comme nous. Et il tient 10 min sur sa chaise, après il balance tout ce qu'il peut par terre sans plus rien vouloir avaler. Donc on l'en sort, il joue et tourne autour de la table... et il ouvre grand la bouche pour qu'on le nourrisse comme ça. J'oscille entre le "si c'est comme ça qu'il veut manger, tant pis, au moins il mange" et le "non non non les repas c'est à table et pas ailleurs", avec une peur de lui donner de mauvaises habitudes et en redoutant presque la coupure de 6 semaines de la nounou cet été. Bref, la question de "qu'est ce qu'on fait mal chez nous? 😢 "
Merci :]

Helene_sg

Hyperlactation
@yomi Super heureuse pour pollito !

@RavenYoga J’espère que petit poulet va mieux ? Ma fille commence à faire de la fièvre je crois.. Ils se sont fait passé le mot ?

@Namarill Ma fille qui a 15,5 mois crie, pleure, se met en colère quand elle n’arrive pas à faire quelque chose, quand elle veut les bras ect.. Comment je gère ? Je verbalises, je reste zen même si parfois mes tympans en prennent un coup et que je hausse un peu la voix quand je suis trop fatiguée. Je la laisse parfois faire sa crise quand elle me refuse.
Pour le repas, elle a eu une phase où elle ne voulait pas manger sur sa chaise haute. Du coup, je la laissais gambader et lui donner à manger comme ça. Tans qu’elle mangeait 🤷🏻‍♀️

Je trouve que c’est déjà assez compliquée de gérer le quotidien, bébé + travailler, donc on fait du mieux qu’on peut.
Faites vous confiance, ça va aller 😘

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La mini fait une réaction allergique à la pénicilline. 😖 le samu lui a donné un médoc qui est connu pour exciter. Je sors donc des urgences avec un bebe couvert de plaques rouges, qui a une otite et qui court partout depuis 2h. Et on part demain matin en week end. Au secours.

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Namarill pas trop d’astuces… j’ai un modèle qui se contrarie vite, qui crie très fort, refuse les câlins… pendant 10 secondes puis elle passe à autre chose (pourvu que ça dure 🤞). Par contre j’applique beaucoup les astuces de Filliozat depuis quelques temps : verbaliser, tourner les phrases en positif (pas de non, ne… pas)… je ne sais pas si ça l’aide elle mais moi ça me permet de focaliser sur autre chose que ses cris 😂
Pour les repas, tu donnes des purées à la cuillère c’est ça?