• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici après deux semaines d'éviction stricte on a retrouvé les selles jaune d'or
Pour le couchage le lit cododo me sert de table de chevet 🤫 j'ai pas trop essayé de le poser, c'est plus facile qu'il soit a côté de moi dans le lit pour les tétées. On a un lit 200x200 donc il y a de la place pour les trois et la miss nous rejoint parfois le matin et ça va
A long terme on prévoit que chiquito ait un lit au sol comme sa soeur et qu'ils partagent la chambre (on prévoit déjà du cododo inversé) normalement cet été ou pour Noël au plus tard (c'est papi qui fabrique le lit <3 )
Ça me rassure de voir que nous avons la même utilisation du lit cododo 😅
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Bienvenue @LauYB ! On ne t'en voudra pas de ne pas lire les anciens messages ;)

Ma fille aussi a des comportements un peu brutaux envers sa petite sœur, mais sans méchanceté. C'est lié à son âge je pense, et c'est pire quand elle est fatiguée. Et vu qu'on dort mal en ce moment... Mon mari a retrouvé la grande dans la machine à laver :eek:. Elle s'assoit sur le transat mais à côté (ouf ! mais j'ai toujours peur qu'elle s'assoie sur elle), la coiffe mais peut appuyer trop fort sur le peigne, lui tire les bras, la déplace du coussin d'allaitement, la réveille sans cesse pour la regarder, lui faire des bisous... Hier elle la baladait dans la maison alors qu'elle était installée dans le transat, elle l'a sortie dehors devant les marches de l'escalier. Hormis tout ça et les "je n'aime pas ma petite sœur" quand la petite pleure, elle lui fait des câlins, des bisous, s'occupe d'elle, alors on lui dit qu'elle est une super grande sœur, qu'elle s'en occupe bien. Et le must c'est quand la petite lui sourit 😍

Pour le couchage, pendant toute la grossesse je me disais que je devais mettre la grande dans son lit (on faisait du cododo). Mais je n'avais pas l'énergie pour gérer ses pleurs après le coucher, tout en craignant qu'elle devienne jalouse si je l'éjectais du lit pour y mettre le bébé quand il serait né... Finalement on fait des travaux dans les chambres quelques jours avant l'accouchement, mon mari a monté le lit de grande que je lui avais acheté. Donc on dort toutes les 3 dans la même chambre : la grande dans son lit de grande (elle est fière), et la petite dans le même lit que moi. La grande nous rejoint le matin pour faire câlin. En revanche quand elle dort chez papy et mamie, elle dort plus longtemps. Là elle doit dormir 8 ou 9h et ne fait pas de siestes, et on voit qu'elle est relou !

Je me demande si les gaz de bébé sont dus au REF ? Elle pleure parfois au sein au début, donc je laisse couler à côté (oh la jolie fontaine de lait !). Peut-être qu'au début de tétée elle avale beaucoup d'air pour gérer le REF. Sinon l'huile d'amande douce a bien soulagé sa peau sèche sur le visage, et elle s'éveille bien. Quand je l'appelle doucement pendant le change sur la table à langer, elle tourne la tête vers moi, me regarde et me fait un grand sourire d'amour <3
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle fait quelle taille votre machine à laver ?
Ici ma fille a dû dormir dans son lit, c'était trop galère de dormir toute la nuit tous ensemble, elle me collait trop :(
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes! Après un premier passage en février me voici de retour. J’ai vu cette discussion et je serais assez contente d’échanger avec vous toutes, si vous acceptez les retardataires.
Une petite présentation : ma mini est née le 19 janvier. On a connu quelques difficultés au démarrage de l’allaitement mais on a trouvé un rythme de croisière. Je crois par contre que je suis la seule à ne pas avoir de « grand »! 🙂 du coup je découvre beaucoup de trucs, notamment cette étonnante distorsion du temps avec un bébé, à la fois très long et très court (« comment ça elle a déjà trois mois ? »)...
On a beaucoup de rdv médicaux à cause de ses freins et de ses vomissements, ça commence à me peser, j’ai l’impression de ne la voir que comme une somme de problèmes médicaux et de traitements... j’essaye de me ménager du temps avec elle juste pour jouer, pour contrer un peu cet effet!
Je suis aussi au régime PLV et aliments acides. Sur l’acidité je ne suis pas très assidue (trop dur de tenir sans café ni chocolat) par contre vu l’effet d’un carré de chocolat au lait sur la digestion de la mini et mes nuits je suis super motivée sur le PLV!
Bonne journée!
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Zouzou&Mini !

Je suis vraiment épatée de voir une telle fréquence de freins et reflux et intolérance aux plv parmi nos loulous ! C'est fou non ?
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Zouzou&Mini !

Je suis vraiment épatée de voir une telle fréquence de freins et reflux et intolérance aux plv parmi nos loulous ! C'est fou non ?
Me suis dit la même chose!
:eek:

Félicitations @Zouzou&Mini pour ton bébé et l'allaitement ! Tu restes encore longtemps auprès de ta fille ou tu bas travailler bientôt peut être ?
J'ai l'impression que plus les semaines passent, et plus les interactions sont possibles avec bébé, on profite plus! (Sous réserve de ne pas bosser)
Et puis bientôt tu/elle n'aura/s plus de problème !

Bon bah ici 2h30 de sieste au sein ce matin + 2h cet après midi au sein aussi. Quelle goulue! Passera t-on les 8kg a 3 mois ? Réponse la semaine prochaine ! Il y travaille en tout cas!

Et avec ça, j'ai fini ma BD! il faut que je le réveille pour aller chercher l'aîné a l'école maintenant. C'est parti pour 2h a jouer dehors 🤞
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Zouzou&Mini !!
Hier je disais à mon mari "tu sais comme quand tu achètes une voiture d'une certaine marque après tu en voies plein tous les jours? Là pour moi c'est pareil mais avec les freins !"
Je comprends ton ressenti sur la prise en charge, des fois j'ai l'impression de passer trop de temps à lire témoignages, conseils de portage et de massage que le temps que je passe avec lui concrètement (là par exemple j'ai réussi à faire les exercices le matin mais il faut qu'on aille chercher sa soeur et je sais pas si on trouvera le temps après )
Il a dormi sur moi 1h ce matin et 2h30 dans la nacelle cet après-midi je suis épatée :eek:
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Zouzou&Mini 🤗 ! Et félicitations pour ces débuts malgré les difficultés rencontrées.
Sur ce post tu devrais trouver du soutien pour les PLV 😉.

Pour la "fréquence élevée" de freins/reflux j'imagine qu'il y a un biais de recrutement, c'est à dire que les mamans qui n'ont pas de problème ne se tournent pas nécessairement vers LLL. (Je connaissais vaguement l'association de nom, mais je m'y suis vraiment intéressée le jour où l'aîné a fait une confusion sein-tétine et que je ne trouvais personne pour m'aider. Et après ça a été l'engrenage, je lisais un article pendant chacun de mes tirages nocturnes, puis un jour j'ai découvert qu'il y avait aussi un forum avec plein de supers ressources sur le maternage...bref on devient vite accroc 😄)
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Bienvenue @Zouzou&Mini !
Je comprends ton sentiment. Les premiers mois c'est vrai il y a beaucoup de rdv médicaux surtout si elle a quelques soucis. Tu as ou vas faire couper son/ses frein(s)?

Elle fait quelle taille votre machine à laver ?
C'est une 15 kg. Comme on est 5 maintenant ça nous arrange bien.

@Emhy j'ai beaucoup appris grâce à LLL, les articles, le forum, les réunions (bien avant le covid pour mon aînée). Et aussi sur le maternage dans son ensemble (maternage, portage, cododo, motricité libre et DME entre autres). Bref génial ! Et grâce à toute cette mine d'infos j'ai le sentiment d'être devenue plus forte. Maintenant j'ai envie de partager ce savoir en devenant puéricultrice 😊 (la corde allaitement vibre beaucoup chez moi).
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Emhy tu m’as devancée sur les biais! J’en rajouterais un deuxième : en étant ici, on voit passer plein de « cas », on est donc peut être plus attentives au moindre truc suspect.
@Chapy j’ai repris il y a deux semaines dans une configuration un peu bricolée mais finalement idéale : on n’a pas de mode de garde donc je travaille 2-3 jours par semaine à la maison avec une des grand mères qui vient faire la nounou. Elles sont ravies, je peux continuer à allaiter sans casse tête logistique et j’entends ma mini se marrer pendant que je bosse. 😍
@Poulet en sucre on va certainement le faire couper. Il ne nous gêne plus trop pour l’allaitement mais la dentiste qui l’a évalué pense qu’il peut avoir des conséquences sur le long terme. Après on va creuser la piste d’une sténose du pylore pour les vomissements, donc tout n’est peut être pas imputable au frein!
Découvrir ce forum a été une vraie révélation pour moi : j’ai vu qu’il y a autant de façons de faire que de familles et que la bonne façon c’est celle qui nous convient. Je crois que c’est l’enseignement le plus précieux que j’ai eu ces derniers mois (merci les débuts compliqués de l’allaitement).
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup si tous vos bébés dorment allongés sauf le mien... Et que le mien régurgite beaucooouuup moins (quantité et fréquence) que les vôtres.
C'est soit que c'est mieux pour le sommeil quand ça sort un bon coup (non c'est pas possible !),
Soit qu'en fait, il veut rester dans les bras.

Pourtant, ces réveils suivent vraiment des bruits de tuyauteries, des machouillages, des grimaces etc.

Pourquoi mon fils ne dort pas allongé 😭

Cette nuit encore plus de 30min vertical après la tétée .. rien a faire. A peine allongé blup blup blup réveillé. Je le prends, hop il s'endort sur mon épaule. Donc j'ai fini la nuit assise.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre l'histoire de la machine à laver m'a bien fait rire ! Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, ta fille dormait dedans 😱 ? L'année dernière j'ai retrouvé mon aîné de 18 mois allongé dans le lave-vaisselle, tranquille en train de se reposer 😂.

C'est un super projet de devenir puéricultrice on sent en effet la fibre maternage/allaitement qui vibre chez toi 😍, j'espère que les résultats de ton concours seront bons !

@Zouzou&Mini ça doit être drôlement chouette de pouvoir travailler avec ta fille juste à côté, et continuer à l'allaiter en direct ! Si en plus les grands-mères sont contentes de cette mission c'est un bel équilibre.

@Loezia chapeau pour le cododo à 3 dans un lit de 120 ! On a un 160 et je ne suis déjà pas à l'aise 😅. Enfin c'est surtout qu'avec le papa on aime bien s'emmitoufler dans la couette jusqu'aux oreilles, j'ai toujours peur qu'on recouvre le petit en dormant... Du coup les seuls moments où je le garde avec moi c'est quand le papa dort avec le grand. Mais quand il commencera à se retourner je pense que je n'oserai plus, ou alors il faut qu'on modifie la configuration de la chambre pour minimiser les risques de chute au moins d'un côté...

Pour celles qui ont un lit au sol il y a un sommier ou seulement un matelas ? Ça me semble une bonne solution à plus long terme, le cododo inversé a sauvé beaucoup de mes nuits l'année dernière ! Par contre le papa avait du mal à accepter d'avoir un matelas par terre en plus du lit à barreaux. Mais l'idée d'un lit au sol lui va 🤷🏼‍♀️. J'espère juste que les endormissements et les nuits du grand seront moins agitées 😬. Ou alors il faudra aussi qu'on déménage :whistle:.
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre l'histoire de la machine à laver m'a bien fait rire ! Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, ta fille dormait dedans 😱 ? L'année dernière j'ai retrouvé mon aîné de 18 mois allongé dans le lave-vaisselle, tranquille en train de se reposer 😂.

C'est un super projet de devenir puéricultrice on sent en effet la fibre maternage/allaitement qui vibre chez toi 😍, j'espère que les résultats de ton concours seront bons !

@Zouzou&Mini ça doit être drôlement chouette de pouvoir travailler avec ta fille juste à côté, et continuer à l'allaiter en direct ! Si en plus les grands-mères sont contentes de cette mission c'est un bel équilibre.

@Loezia chapeau pour le cododo à 3 dans un lit de 120 ! On a un 160 et je ne suis déjà pas à l'aise 😅. Enfin c'est surtout qu'avec le papa on aime bien s'emmitoufler dans la couette jusqu'aux oreilles, j'ai toujours peur qu'on recouvre le petit en dormant... Du coup les seuls moments où je le garde avec moi c'est quand le papa dort avec le grand. Mais quand il commencera à se retourner je pense que je n'oserai plus, ou alors il faut qu'on modifie la configuration de la chambre pour minimiser les risques de chute au moins d'un côté...

Pour celles qui ont un lit au sol il y a un sommier ou seulement un matelas ? Ça me semble une bonne solution à plus long terme, le cododo inversé a sauvé beaucoup de mes nuits l'année dernière ! Par contre le papa avait du mal à accepter d'avoir un matelas par terre en plus du lit à barreaux. Mais l'idée d'un lit au sol lui va 🤷🏼‍♀️. J'espère juste que les endormissements et les nuits du grand seront moins agitées 😬. Ou alors il faudra aussi qu'on déménage :whistle:.
Un sommier sinon le matelas moisit. (Futon)!

J'avais réussi a convaincre le papa de le garder en disant qu'on ferait tout. Sur un lit au sol, on joue, on se change, on fait des câlins, on s'allonge a deux ou a trois : sans risque de chute!
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chapy ça me semble difficile de comparer les bébés entre eux, encore plus à travers un forum.

Même s'il ne recrache pas il peut avoir du reflux "interne" qui le gène. Le mien en avait beaucoup les premières semaines, je l'entendait machouiller, ravaler, parfois faire des petites pauses respi (gloups 😰) en même temps que le "glouglou" puis reprendre une grande inspiration... mais il arrivait quand même à dormir 😯 (bon moi par contre ça me maintenait bien éveillée en stress prête à intervenir) ! Ça c'était bien calmé et puis là c'est revenu depuis une dizaine de jours quand il est allongé. Par contre quand je le reprends contre moi il évacue généralement rot+régurgitations, et ensuite ça va !

Est-ce que en journée tu arrives à le poser un petit peu sur un tapis d'éveil, pour jouer avec lui par exemple ? Est-ce que parfois il prend des tétées allongé? (Ici ça me sauve pour l'endormissement du soir dans le grand lit !)
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
@Emhy tu m’as devancée sur les biais! J’en rajouterais un deuxième : en étant ici, on voit passer plein de « cas », on est donc peut être plus attentives au moindre truc suspect.
@Chapy j’ai repris il y a deux semaines dans une configuration un peu bricolée mais finalement idéale : on n’a pas de mode de garde donc je travaille 2-3 jours par semaine à la maison avec une des grand mères qui vient faire la nounou. Elles sont ravies, je peux continuer à allaiter sans casse tête logistique et j’entends ma mini se marrer pendant que je bosse. 😍
@Poulet en sucre on va certainement le faire couper. Il ne nous gêne plus trop pour l’allaitement mais la dentiste qui l’a évalué pense qu’il peut avoir des conséquences sur le long terme. Après on va creuser la piste d’une sténose du pylore pour les vomissements, donc tout n’est peut être pas imputable au frein!
Découvrir ce forum a été une vraie révélation pour moi : j’ai vu qu’il y a autant de façons de faire que de familles et que la bonne façon c’est celle qui nous convient. Je crois que c’est l’enseignement le plus précieux que j’ai eu ces derniers mois (merci les débuts compliqués de l’allaitement).
C'est top de bosser avec son bébé à côté ! Y'a pas la corvée du tire-lait avec vaisselle biberons et compagnie ! Et quel bonheur de le savoir si près.

En ce qui concerne les freins, l'ORL qu'on a vu en effet nous disait que ça ne compliquait pas uniquement l'allaitement, mais la déglutition, la phonation... Et j'en oublie. Quand tu parles de sténose du pylore, je pense à ma belle-mère. Elle a allaité son fils (mon mari) mais à vite abandonné parce qu'il lui faisait mal, il la "mordait" et a vite arrêté l'allaitement. Elle m'a dit que petit, il avait une "plicature de l'estomac". Je ne sais même pas si ce terme existe aujourd'hui et si ça correspond à la sténose du pylore. Mais sachant qu'il ne peut pas tirer la langue bien loin, qu'il devait pincer les tétons de sa mère et qu'il régurgitait beaucoup (la plicature !) quand il était bébé, alors je me dis qu'il a peut-être transmis les freins de langue à ses filles. Et que dans l'appareil digestif, tout est lié, des freins dans la bouche aux estomacs sténosés.

Et dans la machine à laver elle y a lancé un jouet et à cherché à le récupérer. Mon mari a eu peur car on laisse le hublot ouvert pour laisser sécher le tambour. Il le ferme désormais. Ah les accidents domestiques... Mais la sieste dans le lave-vaisselle c'est pas mal non plus 😅

Ma puce dort depuis 17h30 ou 18h. La nuit dernière a été courte, la sieste du matin entrecoupée aussi et cet après-midi je la sentais gênée par des rots ou des gaz, impossible de dormir correctement, elle se tortillait, machouillait, grognait... Même dans la voiture ça a été dur de s'endormir. Finalement après un autre rot et un peu de régurgitations ça a été mieux. Donc depuis plus de 6h je la laisse dormir dans son cosy sans avoir changé sa couche. Je risque un retour de couches à ce rythme 😁 La pauvre était KO.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tiens, nous depuis 3 ans qu'on a les matelas au sol ils n'ont pas moisi. Mais je les retourne 2 fois par an et je passe de temps en temps l'aspi dessous, ça compte peut être ?

Je suis claquée et je ne vous ai pas encore donné la liste des menus, mais ça va venir et ce n'est de toute façon rien d'exceptionnel.

N'empêche qu'aujourd'hui pour la première fois depuis 2 mois et quelque... Zéro régurgitation.
Et toc pour la belle mère 😂

Bonne nuit les mamans
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
High five 🤲 @Loezia !! Hier nous avons eu une journée sans regurgitation ! Un peu de rendu mais vraiment minime ! :O j'ai même pu enlever le bavoir le soir !! C'est vraiment exceptionnel ! Il a très bien dormi la journée mais la nuit il s'est réveillé embêté à 1h et 5h mais on sait pas trop pourquoi (il râlait et gigotait beaucoup mais refusait le sein) par contre ce matin il a vomi un peu et on entendait des trucs dans sa gorge 🤷‍♀️on verra bien comment ça continue


Je crois que pour l'histoire des freins on en sait un peu plus maintenant parce qu'il y a 4 ans avec ma fille la conseillère en lactation n'a pas vraiment vérifié (et avec le recul je pense que son frein de lèvre était restrictif)

Pour le lit au sol ça dépend aussi du sol, si c'est un parquet qui respire ou du synthétique. Nous avions le matelas au sol pour la miss et je le levais toutes les semaines et j'ai oublié de faire deux fois et il était irrécupérable après, quand on a acheté le gros matelas on a fait un sommier avec des palettes en bois, comme ça c'était moins cher, moins haut et à la taille qui nous convenait

@Chapy dur dur ! Ma miss était comme ça :( bon courage !!
 

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup si tous vos bébés dorment allongés sauf le mien... Et que le mien régurgite beaucooouuup moins (quantité et fréquence) que les vôtres.
C'est soit que c'est mieux pour le sommeil quand ça sort un bon coup (non c'est pas possible !),
Soit qu'en fait, il veut rester dans les bras.

Pourtant, ces réveils suivent vraiment des bruits de tuyauteries, des machouillages, des grimaces etc.

Pourquoi mon fils ne dort pas allongé 😭

Cette nuit encore plus de 30min vertical après la tétée .. rien a faire. A peine allongé blup blup blup réveillé. Je le prends, hop il s'endort sur mon épaule. Donc j'ai fini la nuit assise.

comme je te comprends !... j’ai dormi une heure cette nuit.. c’est la pire nuit que j’ai passé depuis la naissance du petit (et pourtant on a été hospitalisés deux fois déjà 😅).

il a tété à 1h,3h et 5h et à chaque fois, la tétée + 30/40 min dans les bras a la verticale, des pleurs, ses régurgitations, des bercements.. au final il me reste 20/30 min pour dormir entre chaque réveil.

pourtant il est sous in*xium depuis 3 semaines et depuis quelques jours, j’essaye de le mettre un peu dans son lit avec plan incliné mais c’est de pire en pire...

A 6h, c’est le grand qui s’est réveillé😫

j’avais fait un ou deux écarts pour les PLV alors je culpabilise, c’est peut être ça..

@yomi et @Loezia vous me faites tellement rêver avec vos journées sans regurgit’!! 😂
 
Haut