• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 4ème trimestre 2018

Lisalee

Période de pointe
Le bonsoir a tous! Hier soir la puce a dormi de 20h a 2h sur papa en echarpe dans le salon. Je n en ai pas profité car pas habitué et je m attendais a chaque instant a ce qu il me la ramene pour tetee m. J ai quand meme du me lever pour tirer mon lait a minuit. Ce soir c est plus compliqié, elle se reveille en pleurs lorsqu’elle essaye de se rendormir a cause de ses remontees acides. On verra bien.
 

Blondie94

Montée de lait
https://www.youtube.com/channel/UCol13OPXZayeyDet5Lqvk6A J ai trouve ce lien pour aider bebe a se retourner
Merci:)
Je vais regarder ! Moi aussi les premières fois où elle a plus dormi, je ne dormais pas car mes seins coulaient tout seul et j'avais l'impression qu'elle allait de réveiller à chaque instant. Du coup je me suis fait une insomnie de malade la seule nuit où elle a dormi 9 h d'affile!!
Demain vraie reprise pour moi avec une journée qui commence a 8h15 chez la nounou. Je sais pas du tout comment je vais réussir à gérer le timing avec tant de variables ( tete, réveil, couche...)
Je sens que je vais cogiter toute la nuit:)
 

Lisalee

Période de pointe
Ah courage je te souhaite une belle nuit reparatrive. Demain sera peut-être un peu stressant mais petit a petit tout va rentrer dans l ordre!
 

Lisalee

Période de pointe
Bonsoir atoute, bon ici c est pas brillant, crise ce soir a la tetee et ne dort toujours pas depuis 21h et impossible de la calmer ni en echarpe ni dans les bras... je vais rententer l eviction des plv meme si avec la gastropediatre on avaot decider de les reintroduire.
 

Ninoushka

Montée de lait
Coucou les filles ! Bon et bien moi je débarque avec mon petit Troll (féminin lol) née début décembre !
En ce moment on bataille avec les coliques, c'est complètement imprévisible et bébé se transforme en véritable petomane qui se tortille de douleur :(Une de mes sage femmes m'a conseillé l'éviction des produits laitiers car le troll a beaucoup d'acné en plus des coliques et elle disait que cela pouvait être un symptôme d'intolérance ou allergie aux PL. Donc j'étais censee faire une éviction totale pendant au moins 2 semaines pour voir... Sauf que je me suis rendue compte ce matin que les comprimés de calcium que je prends sont sur une base de lactose... Donc on recommence à zéro :D Grrrrr
 

Lisalee

Période de pointe
Coucou les filles ! Bon et bien moi je débarque avec mon petit Troll (féminin lol) née début décembre !
En ce moment on bataille avec les coliques, c'est complètement imprévisible et bébé se transforme en véritable petomane qui se tortille de douleur :(Une de mes sage femmes m'a conseillé l'éviction des produits laitiers car le troll a beaucoup d'acné en plus des coliques et elle disait que cela pouvait être un symptôme d'intolérance ou allergie aux PL. Donc j'étais censee faire une éviction totale pendant au moins 2 semaines pour voir... Sauf que je me suis rendue compte ce matin que les comprimés de calcium que je prends sont sur une base de lactose... Donc on recommence à zéro :D Grrrrr
Bienvenue @Ninoushka et félicitations pour ton petit bout! Peux tu preciser cette histoire de colique? A quel moment de la journée? Pendant combien de temps? Il va me falloir aussi supplementer en calcium mais je ne sais pas quoi prendre...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors le lactose ce n’edt Pas des protéines de lait! Pas de risque d’allergie puisque c’est le sucre du lait! D’ailleurs le lait maternel en est bourré ! Par contre il faut compter plutôt 3 semaines d’eviction Stricte. Donc bien lire les étiquettes de tout parce que parfois des PLV se cachent dans des produits insoupçonnables ! Donc beurre, babeurre, crème, lactosérum, caséine
 

Nadd

Colostrum
Bonjour à toutes
Ma petite princesse est née le 15/10/2018. Après deux mois et demi d’un allaitement atroceeeeee et douloureux, cela se passe beaucoup mieux maintenant .
Le seul hic c’est qu’elle se reveille toutes les 2h la nuit pour téter. La journée les siestes sont hachées par plusieurs reveils . Sur une sieste de 2/3h l’après-midi elle se reveille au moins 7/8 fois.
La journée elle tete toutes les 3h à peu près.
Je suis exténuée mais heureusement je ne reprends le boulot qu’en juin.

Allez bon courage à toutes
 

Lisalee

Période de pointe
Bonjour à toutes
Ma petite princesse est née le 15/10/2018. Après deux mois et demi d’un allaitement atroceeeeee et douloureux, cela se passe beaucoup mieux maintenant .
Le seul hic c’est qu’elle se reveille toutes les 2h la nuit pour téter. La journée les siestes sont hachées par plusieurs reveils . Sur une sieste de 2/3h l’après-midi elle se reveille au moins 7/8 fois.
La journée elle tete toutes les 3h à peu près.
Je suis exténuée mais heureusement je ne reprends le boulot qu’en juin.

Allez bon courage à toutes
Bienvenue @Nadd
Félicitations pour ta princesse!! As tu essayer de lui donner en premier le dernier sein tetee? J avais le meme soucis que toi et du coup ma puce dormait peu car elle n avait pas le lait gras. Entendu ta puce ravaler ou machonner? Je suis une parano du reflux mais ma puce a commencé par avoir des sommeils haché jusqu au jour ou elle a refuse de tete en se jetant en arriere. Le sommeil haché est peut etre du a un reflux. Autre chose cela peut aussi etre des gaz qui la reveille.
Plein de courage en tout cas, onnreve toute que nos bambins fassent leur nuits
 

Ninoushka

Montée de lait
@Lisalee, il n'y a pas vraiment d'horaires pour les coliques du Troll, ça peut être le matin, en fin d'après-midi, le soir, plus rarement la nuit.
Quand ça arrive, on lui fait faire du pédalo pour l'aider à évacuer les gaz, on la prend aux bras pour la rassurer, ou si rien ne fonctionne je la mets au sein et en général elle s'apaise. On lui a fait faire une séance d'ostéo la semaine dernière + du calmosyne régulièrement dans la journée (mais maintenant elle en a marre et elle rechigne à le prendre), et elle prend des probiotiques (biogaia) depuis un mois. ET il y a aussi cette histoire d'arrêt des produits laitiers. Je ne sais pas exactement ce qu'il se passe mais on dirait que ça va mieux... Même si comme ce midi elle a quand même toujours des moments difficiles :(

@mamanbonheur merci pour ces informations ! je pensais que comme les adultes, les bébés pouvaient être allergiques au lactose. La sage femme ne m'a pas précisé exactement à quoi Trollette était susceptible d'être allergique, elle m'a simplement dit : essaye de faire un arrêt complet de tous les produits laitiers.

@Nadd félicitations pour ta puce ! Tu as essayé les siestes en portage, pour l'apaiser ? Courage à toi <3
 

Nadd

Colostrum
Bienvenue @Nadd
Félicitations pour ta princesse!! As tu essayer de lui donner en premier le dernier sein tetee? J avais le meme soucis que toi et du coup ma puce dormait peu car elle n avait pas le lait gras. Entendu ta puce ravaler ou machonner? Je suis une parano du reflux mais ma puce a commencé par avoir des sommeils haché jusqu au jour ou elle a refuse de tete en se jetant en arriere. Le sommeil haché est peut etre du a un reflux. Autre chose cela peut aussi etre des gaz qui la reveille.
Plein de courage en tout cas, onnreve toute que nos bambins fassent leur nuits

Merci pour ta réponse.
Euh non au contraire je change de sein à chaque tétée et quand elle s’agace il m’arrive de changer plusieurs de sein au cours de la même tétée.
Par rapport au reflux je ne suis pas sure. Mais elle régurgite beaucoup. Comment bien le reconnaître ?
Sinon elle a effectivement beaucoup de gaz et il lui arrive de ne pas faire de selle pendant plusieurs jours..
 

Lisalee

Période de pointe
Merci pour ta réponse.
Euh non au contraire je change de sein à chaque tétée et quand elle s’agace il m’arrive de changer plusieurs de sein au cours de la même tétée.
Par rapport au reflux je ne suis pas sure. Mais elle régurgite beaucoup. Comment bien le reconnaître ?
Sinon elle a effectivement beaucoup de gaz et il lui arrive de ne pas faire de selle pendant plusieurs jours..
So elle a beaucoup de gaz essaie de luisonner le dernier sein tetee pour qu elle ait le gras,lepremier lait qui sort est plus riche en lactose et donc plus de gras.
Le fait de regurgiter est du reflux dit physiologique= normal.
Le reflux anormal=pathologique quand perte de poids, trouble important du sommeil, pleurs lors des regurgitation, pleurs apres les tetees, a l extreme refus de teter.
 

elo87

Hyperlactation
Bonjour à toutes
J'ai une petite question

Camille va avoir 3 mois le 6 février et il fait ses nuits depuis 15jours environs de manière un peu irrégulière et vraiment régulière depuis 6 jours (dernière TT à 20h/21h puis 8h30 le matin)
Mais je m'inquiète sur la quantité de lait qu'il boit et la fréquence car il lui arrive de faire que 3 TT sinon c'est 4 depuis ses vrais nuits et de ne pas TT durant 5h parfois en journée.

Ça le paraît tellement peu....
A la visite mensuelle le 9 il faisait 4k7 pour 55 cm.

Avant il TT 6/7 fois par jour toutes les 3h/4h même au début il TT max 8 fois par jour et toutes les 3h.... pas un gros teteur et gros dormeur Mais je ne veux pas le réveiller pour TT je me dis que si il avait vraiment faim ça le reveillerai non ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@elo87 alors justement parfois un bébé ne se reveille pas pour manger pour économiser son énergie car réclamer est un effort trop important pour lui! Du coup il se réfugie dans le sommeil.
Connais tu l’allaite ment aux signes d’eveil? Quand les yeux bougent, quand le bébé fait des petits mouvements de succion... à ce moment là c’est bien de proposer, les bébés savent très bien téter en dormant ça ne les réveille pas.
A son âge là c’est important d’augmenter le nombre de téter car déjà il ne va pas obtenir suffisamment de lait mais surtout ta lactation va chuter, vaut mieux plein de petites tétées que quelques grosses ça stimule mieux la lactation.
Il mouille combien de couches par jour? Peux tu nous donner toutes les pesées depuis sa naissance ainsi que les dates?
 

elo87

Hyperlactation
Depuis la mater il tête comme ça il n'a jamais TT 8 à 12 fois comme je peux le lire .
Sauf en cas de pic ou la il tête toutes les 2h/2h30 jour et nuit durant 3jours.

Je le change au TT donc je dirais 5/6 couches par jours .

Pour l allaitement aux signes d'éveil on a essayé quand il était plus petit. Pour les TT de nuits ça me réveiller les bruits mais en journée on les repererait 1 fois sur 2 pourtant je l'observe.

Maintenant c'est plus flagrant quand il veut dormir il se frotte les yeux et les oreilles et il se frotte l'arrière de la tête donc quand c'est pas ça jen deduis qu'il a faim mais il pleur tress vite .

Des fois on l'observe on capte les signaux et paf il pleur ....

Sinon il a de bonne phase d''éveil en journée et il semble pas manquer de lait enfin j'ai pas l'impression. Il a des TT efficaces de 10 min

Poids naissance 3k100 48 cm
J3 2k9
J7 3k030
J16 3k480
11/12 4k300 51 cm
09/01 4k720 55 cm

Pour les TT il est pas mal réglé depuis le début .
Voici ce que je note :

4h00 8h00 11h00 13h00 17h00 19h30
3h00 8h00 10h30 13h30 16h30 18h45
3h20 8h00 11h30 13h20 17h00 20h30
4h00 8h00 10h15 13h00 18h00 21h00
3h30 9h00 13h00 16h30 19h45
7h00 11h30 13h30 17h10 23h45
8h30 3h00 20h10
2h00 7h00 11h00 14h00 17h30 22h00
7h30 11h3 15h30 18h30 21h30
8h30 12h00 14h30 17h00 20h00
8h20 12h15 17h45 21h15
8h20 11h10 16h30 20h00
8h45 10h00 12h00

Et pour la stimulation je n'ai pas problème pour l'instant étant donné que je suis obligée de tirer mon lait car sinon jen ai trop et ça me fait mal :)
Et ça m'est déjà arrivé de lui donner le sein quand il dormait encore
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je vois qu’il a bien grossi 1kg400 le 1er mois c’est parfait! Par contre le 2ème mois c’est beaucoup moins bon parce qu’in Enfant doit prendre entre 800g et 1kg ou plus. là 420g c’est vraiment peu! je pense que le problème vient du fait qu’il n’a pas assez de tétées, notamment depuis qu’il ne tète plus la nuit! c’est important d’essayer d’en rajouter quelques unes pour qu’il obtienne suffisamment de lait, c’est la nuit qu’on fabrique le plus de lait et où le bébé en reçoit le plus! Qu’en a dit le médecin à la dernière pesée ? Parce que là il a clairement changé de couloir sur sa courbe OMS. Puis le lait maternel se digère en 20min et sa composition s’adapte aux besoins au fur et à mesure de la journée. C’est pour ça qu’on a souvent des tétées groupées le soir et des tétées plus espacées le matin. Le plus important c’est de ne pas compter ou mesurer, on peut très bien avoir un bébé qui tète toutes les 30min sans que ce soit problématique !
Qu’en penses tu?
 

elo87

Hyperlactation
Le doc n'a rien dit .

Ben ça me dérange dans le fait que je pars du principe que si il a faim il va demander je ne veux pas le forcer .Pour le poids sur son carnet de santé il est toujours dans la bande,comment tu vois que il ny est plus ?!

Ça m'inquiète maintenant !!! Surtout que le doc à dit parfait et bon examen

Depuis quelque jours il tête moins car il a beaucoup de rot et regurgite même les bib il les finit pas :/
 
Dernière édition:

Tc28tc

Colostrum
Bonjour, je suis maman d une petite Aria née le 24/11 (1mois avant le terme et faisant 2kg580) je suis en allaitement exclusif et je voudrai avoir quelques conseils.
Ma fille commence a faire ses nuits environ 06h de sommeil. Mais la journée elle ne dort pratiquement pas, elle est constamment sur mon sein l après midi et quand elle est gardée elle tête le biberon et dort.. est ce normal? Est ce que je fais les choses à l envers ou mal ?!
A ce jour son poids est de 4kg510 elle a reçu les vaccins mercredi.

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
Haut