• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2eme trimestre 2019

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui! Je croise les doigts mais Merlin a retrouvé son rythme de croisière, il s'endort vers 18h30, je mets mon réveil à 3h pour l'allaiter (je sais), puis il se réveille à 6h30...
Merlin dormait de 18h30 à 4h-5h avant mais après il avait beaucoup de mal à se rendormir et ma lactation avait chuté.
Le fait de me lever pour l'allaiter a relancé ma lactation et lui permet de dormir jusqu'à 6h30 donc on est gagnants tous les deux.
Je sais que j'ai de la chance, j'espere que ça va durer et j'espère que vos petits bouts espaceront leurs réveils!

Mumofboys

Montée de lait
@Bbnou c’est formidable de « trouver le truc » pour que tout le monde soit content... je suis ravie pour toi et Merlin (c’est vraiment trop chou comme nom ) :joie:
Moi j’essaie d’être patiente, mais je ne sens aucun changement... on dirait qu’il a 2 semaines et pas 5 mois! Il tète jour et nuit comme un nouveau-né... du haut de ses 9kg et ses 70 cm... enfin, je me dis qu’il doit en ressentir le besoin, mais c’est vrai que ça devient un peu lourd. Il commence la crèche le 7 janvier - ça va sûrement modifier son rythme (oui, l’espoir me fait tenir!) :lol:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merlin a commencé la creche très tôt, une semaine avant ses 3 mois, peut-être que ça l'a aidé à se rythmer? Ou vu que je travaille en 12h de jour et de nuit, peut être aussi que c'était compliqué d'établir un rythme et qu'il a du s'adapter... Ou juste de la chance! Je pense que c'est plus de la chance!
Mais bon petit revers de la médaille faible prise de poids et chute lactation, ça fait deux fois que je frole le passage à l'allaitement mixte voir arrêt de ma lactation et je l'ai vraiment mal vécu avec culpabilité vis à vis du poids et beaucoup de choses à mettre en place pour relancer ma lactation...

Mumofboys

Montée de lait
Oh mais c’est tellement petit... ces congés maternité français sont vraiment abusés. Vu ton rythme de travail, ça doit être vraiment difficile de maintenir l’allaitement!!! T’es une guerrière de continuer!!!
Pour le poids, c’est vraiment une loterie je pense... et les experts en lactation explique bien que notre lait est toujours parfaitement adapté aux besoins de notre bébé...

Du coup tu tirés sur ton lieu de travail? Tu stocks ça comment? Et pour les trajets en voiture?

Je pensais passer à l’allaitement mixte dès la crèche en janvier et garder les tétées pour la nuit le matin et le soir quand il va à la crèche. Ça me parait trop compliqué de gérer un allaitement total avec la reprise du boulot!

Chocolivia

Hyperlactation
Pfiou c'était horrible de bout en bout... à 1h45 j'ai relâché la pression, plus de bruit depuis 10 minutes, ouf ! Et j'ai pleuré comme un bébé :(
Réveil de nouveau à 4h puis 5h et lever à 7h30... on a d'abord tenté de la coucher avec nous à 6h50 mais elle agitait sa tétine et me tirait les cheveux donc j'ai pas dormi plus... elle elle est en super forme !

J'adore l'expression des "pleurs sans programme" ! Je ne saurai dire... c'est pas trop son genre les nuits pareilles et 2 à la suite me font penser qu'elle doit être gênée par quelque chose, reste à trouver quoi... LES DENTS ??

Chocolivia

Hyperlactation
Du coup tu tirés sur ton lieu de travail? Tu stocks ça comment? Et pour les trajets en voiture?

Je pensais passer à l’allaitement mixte dès la crèche en janvier et garder les tétées pour la nuit le matin et le soir quand il va à la crèche. Ça me parait trop compliqué de gérer un allaitement total avec la reprise du boulot!

Je tire 4 fois par jour moi, matin, midi, fin d'après-midi et soir puisque je remplace la tétée par un bib de LA (un peu idiot d'avoir assez de lait pour lui donner du artificiel mais bon ça me permet de gérer ce qu'elle mange un minimum et elle a du coup assez de LM pour la garde du lendemain + un peu de stock). Quand je suis avec elle je tire quand même matin et soir.

Je crois qu'elle commence à préférer le bib. Mais j'ose pas arrêter de tirer/donner le sein, l'allaitement la protège de mon virus tout pourri... et puis quand on voit le prix des boites de lait :confused: Enfin j'attends de voir la facture du tire-lait aussi... j'ai calculé environ 450€ l'année. Bien évidemment y aura des remboursements dessus mais ça fait une petit somme quand on y pense !

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Mumofboys !
J'ai l'impression que ma lactation est toujours fragile, c'est un peu usant psychologiquement pour moi, en plus je pensais qu'à partir d'un moment la lactation ne pouvait plus se casser la figure, mais apparemment ça dépend des femmes, moi j'ai l'impression que j'ai pas le droit au moindre faux pas avec ça!

Oui je tire au travail, deux fois, trois les bonnes journées, rarement une mais ça fait mal et je tâche ma tenue c'est gênant!

J'espère qu'à partir de ses 9 mois, lorsque je serai au travail, je pourrai l'allaiter que matin, soir et nuit et qu'à la crèche ou à la maison les dimanches les laitages prendront le relais sans que mon allaitement se casse la figure car oui j'en ai marre de tirer mon lait, trimballer ma grosse machine au boulot, laver 70 fois les contenants...

Du coup je stocke au frigo du boulot c'est pas un souci, je m'enferme dans le bureau bon desfois c'est caucace, je dois ouvrir la porte un peu les fringues en vrac les médecins et collègues rigolent.

Après j'habite à 15mn de mon travail et la comme il fait froid pas de souci pour le transport, sinon j'utiliserai un sac isotherme avec un bloc glaçon !

@Chocolivia désolée pour ta nuit :(... Tu dois vraiment être épuisée en plus avec ta mononucleose... Tu sembles très partagée entre continuer ou pas l'allaitement, peut être que mine de rien ça te prend la tête? C'est chiant de ruminer, moi c'était autour de ma baisse de lactation que je ruminais et ruminais encore et ça use je trouve!
Et moi je parie sur les dents aussi ;)!

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Chocolivia courage ! Si c'est une dent, ça se calmera dès que la gencive sera percée :calin:

@Mumofboys et @Bbnou j'ai repris le boulot aux deux mois d'Antoine et il est hyper régulier chez la nounou dans ses prises....mais toujours pas à la maison donc je suis tentée de dire que ça n'a pas forcément d'incidence. :whistle:
Je tirais trois fois par jour au boulot plus une fois le soir mais ça me coupait vraiment beaucoup l'après-midi alors je suis passée à deux au boulot. Et j'ai enfin pu reprendre les tirages du soir (arrêtés pour cause de réveils trop fréquents) depuis dimanche !
Je ne suis pas au top moi niveau chaîne du froid mais ça a l'air de ne pas poser de problème à Antoine donc bon... Je mets mes poches au frigo au boulot et pendant le transport, j'utilise une petite glacière (sans pain de glace) et même pendant la canicule cet été, les poches arrivaient toujours froide à la maison malgré les 45min de route.

Et sinon pour tirer mon lait, le seul endroit que j'ai trouvé dans l'atelier qui ferme, a une prise et un lavabo.... c'est le local poubelle :lol: (Les poubelles de tri genre carton/papier, pas les trucs qui puent, hein)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et @Bbnou ne t'excuses pas d'avoir un bébé qui dort ! D'ailleurs j'ai déjà fait pendant un engorgement de le réveiller toutes les 3h pour téter (j'avais pas besoin de réveil par contre, j'avais un sein en béton hyper douloureux :confused:) et j'ai trouvé ça encore pire psychologiquement que d'avoir juste un bébé qui ne dort pas...

Mumofboys

Montée de lait
Pfiou c'était horrible de bout en bout... à 1h45 j'ai relâché la pression, plus de bruit depuis 10 minutes, ouf ! Et j'ai pleuré comme un bébé :(
Réveil de nouveau à 4h puis 5h et lever à 7h30... on a d'abord tenté de la coucher avec nous à 6h50 mais elle agitait sa tétine et me tirait les cheveux donc j'ai pas dormi plus... elle elle est en super forme !

J'adore l'expression des "pleurs sans programme" ! Je ne saurai dire... c'est pas trop son genre les nuits pareilles et 2 à la suite me font penser qu'elle doit être gênée par quelque chose, reste à trouver quoi... LES DENTS ??
Peut-être un début de virus (autre que la mononucléose)?

Mumofboys

Montée de lait
@Bbnou oui... ça doit être stressant... et c’est quand même super contraignant ! Bravo pour tout ce que tu fais pour continuer de lui donner du lait maternel ! Je suis pas certaine que j’aurai le courage!

Mumofboys

Montée de lait
@MmeMarguerite tu me flingues tous mes espoirs :(

mais vraiment vous reprenez tellement tôt le boulot! Je comprends mieux les statistiques françaises sur l’allaitement... vous êtes juste incroyables de faire tout ça pour vos bébés!

@Chocolivia c’est clair que ça a un coût ce lait artificiel!!! Liam en prend encore à passé deux ans!!! :zen: Vous êtes remboursées en France pour le tire-lait?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite tu me flingues tous mes espoirs :(

mais vraiment vous reprenez tellement tôt le boulot! Je comprends mieux les statistiques françaises sur l’allaitement... vous êtes juste incroyables de faire tout ça pour vos bébés!

@Chocolivia c’est clair que ça a un coût ce lait artificiel!!! Liam en prend encore à passé deux ans!!! :zen: Vous êtes remboursées en France pour le tire-lait?
Désolée :oops: Chaque bébé est diffèrent, avec Calum ça va sûrement fonctionner ! D'autant qu'il sera plus grand :).

Le tire-lait, on l'a en location par ordonnance d'un médecin (ça me fait penser qu'il va falloir que je la fasse renouveler..) à renouveler tous les 3 mois. On ne règle la note qu'à la fin donc pour l'instant je ne me suis pas vraiment préoccupée de combien ça allait me coûter :rolleyes:. La sécu rembourse une bonne partie je crois. Les teterelles par contre c'était pas ou peu remboursé.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui @Mumofboys on est nombreuses à reprendre dans ces conditions et tout faire pour que ça tienne mais c'est vrai que j'entends souvent mes collègues me dire que leur allaitement s'est arrêté avec la reprise et c'est vrai que ça met un coup à la lactation !

Oui le tire lait est pris en charge par la sécu, personnellement je n'ai même pas fait l'avance ! Pas vous? Votre congés maternité dure combien de temps,?
@MmeMarguerite il dure combien de temps en Allemagne?

@MmeMarguerite mince tu viens de me ruiner ma journée, je vais payer quelque chose à la fin de la location :oops: ???

Du coup je viens d'appeler la pharmacie et ils me disent que tout est pris en charge par sécu + mutuelle... Et que j'ai juste payé le kit teterelles. Vous êtes sûres que vous allez payer quelque chose ?

Dernière édition:

Elen

Période de pointe
@Bbnou quand on loue par internet ils ne font pas toujours le 1/3 payant...faut faire gaffe, moi ma mutuelle ne prenait pas en charge le T-l
Du coup j'ai fait mettre l'ordonnance au nom de ma fille, rattachée à la mutuelle de mon mari :) (c'est légal, hein :p).

@Chocolivia quelle nuit de daube! Tu peux te reposer un peu aujourd'hui ?

Et sinon question con: vous en êtes où des siestes? Est-ce que vos petits dorment seuls pendant la sieste? (le soir je peux m'eclipser, mais la journée elle a un radar c'est un peu relou là...)

Mumofboys

Montée de lait
En Suisse c’est 16 semaines à partir du jour de la naissance (avant la naissance ce sont des arrêts maladie non comptabilisés dans le congé maternité). Mon boulot me donne 4 semaines en plus pour l’allaitement (chaque employeur est libre). Et j’ai pris 5 semaines de vacances 2019 en plus pour faire 6 mois!

j’espère vraiment que le nouveau rythme de janvier va quand même changer quelque chose... je vais pas pouvoir tenir avec si peu de sommeil et la reprise du boulot, même si je peux bosser en grande partie chez moi...

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les siestes c'est un peu aleatoire, desfois je peux partir, desfois non, desfois ça dure 30mn, desfois 1h30... Mais plus de grosses siestes de deux à trois heures c'est fini ça!

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En Suisse c’est 16 semaines à partir du jour de la naissance (avant la naissance ce sont des arrêts maladie non comptabilisés dans le congé maternité). Mon boulot me donne 4 semaines en plus pour l’allaitement (chaque employeur est libre). Et j’ai pris 5 semaines de vacances 2019 en plus pour faire 6 mois!

j’espère vraiment que le nouveau rythme de janvier va quand même changer quelque chose... je vais pas pouvoir tenir avec si peu de sommeil et la reprise du boulot, même si je peux bosser en grande partie chez moi...
Wahou c'est chouette dis donc !