• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

Eirual43

Hyperlactation
de rien @Nana12 @Trefle ! je l'aime bcp cette sage-femme et je lui fais énormément confiance depuis qu'elle m'a vraiment accompagnée dans la mise en place de l'allaitement. ses conseils s'adaptent vraiment à l'âge du bb j'aime bcp, ça me paraît cohérent de ne plus faire pareil maintenant que quand elle avait 15 jours...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les infos @Eirual43 :)
Et effectivement, pour la taille, quand je vois comment mon bébé a été mesuré jusqu'à présent, ça me paraît très aléatoire, surtout sur une si petite taille ! Selon qu'ils tendent plus ou moins la jambe, ça change tout ;)
 

Ckooky

Hyperlactation
@Jud effectivement, je n'avais pas pensé au fait que tu sois en Creuse, je viens de regarder la liste de chiro pédiatrique que propose un des groupes fb que je suis, mais malheureusement il n'y a pas la creuse dedans !
Pareil pour mon petit doigt, au début ça marchait bien, depuis quelques temps elle fait l'écoeurée quand je lui propose !!!!

@Eirual43 la mienne aussi bave énormément depuis quelques semaines !!! Au début je pensais que c'était peut-être du reflux, mais comme elle n'a pas l'air gêné lors des régurgitations... Qui d'ailleurs se font de plus en plus rares. Mais waou s'ils commencent déjà à préparer les chicots !! Moi je pensais qu'elle portait son poing à la bouche pour me signaler sa faim, vu que lorsque je lui propose le sein elle le prend. Mais peut-être que les gencives commencent à travailler en fait...
Quand je pense que ma fille était déjà à 59cm et 5,450 au rdv des 2 mois, j'espère qu'elle aura pas encore poussé à celui des trois mois !! J'espérais attendre le déménagement (courant octobre) pour qu'on passe aux vêtements 6 mois... Mais je crois que ça va être compliqué :D

Sinon ma fille s'est réveillée à 10h30, autant vous dire que j'avais les seins blindés... Elle a pris le gauche, mais au bout de 10mn elle a relaché, fait un beauuu rototo, et une belle régurgitation !!! Je lui ai proposé le droit y a 30mn, car il était vraiment très dur, et comme elle se tétait le poing je me suis dit qu'elle avait encore faim... Mais maintenant que je lis que ce n'est pas représentatif de la faim :oops:
Toujours pas de selles à l'horizon, j'ai vraiment peur du moment où ça va sortir :D j'espère que le papa sera là pour changer la couche hihihi
Là elle râle, je ne sais pas pourquoi... Sachant qu'elle a eu de bonnes tétées, je pense pas que ce soit de la faim :/. Donc soit on est toujours dans un pic de croissance (si c'est bien ça), soit les gencives douloureuses ? Comment savoir ?
 

Eirual43

Hyperlactation
@Jud effectivement, je n'avais pas pensé au fait que tu sois en Creuse, je viens de regarder la liste de chiro pédiatrique que propose un des groupes fb que je suis, mais malheureusement il n'y a pas la creuse dedans !
Pareil pour mon petit doigt, au début ça marchait bien, depuis quelques temps elle fait l'écoeurée quand je lui propose !!!!

@Eirual43 la mienne aussi bave énormément depuis quelques semaines !!! Au début je pensais que c'était peut-être du reflux, mais comme elle n'a pas l'air gêné lors des régurgitations... Qui d'ailleurs se font de plus en plus rares. Mais waou s'ils commencent déjà à préparer les chicots !! Moi je pensais qu'elle portait son poing à la bouche pour me signaler sa faim, vu que lorsque je lui propose le sein elle le prend. Mais peut-être que les gencives commencent à travailler en fait...
Quand je pense que ma fille était déjà à 59cm et 5,450 au rdv des 2 mois, j'espère qu'elle aura pas encore poussé à celui des trois mois !! J'espérais attendre le déménagement (courant octobre) pour qu'on passe aux vêtements 6 mois... Mais je crois que ça va être compliqué :D

Sinon ma fille s'est réveillée à 10h30, autant vous dire que j'avais les seins blindés... Elle a pris le gauche, mais au bout de 10mn elle a relaché, fait un beauuu rototo, et une belle régurgitation !!! Je lui ai proposé le droit y a 30mn, car il était vraiment très dur, et comme elle se tétait le poing je me suis dit qu'elle avait encore faim... Mais maintenant que je lis que ce n'est pas représentatif de la faim :oops:
Toujours pas de selles à l'horizon, j'ai vraiment peur du moment où ça va sortir :D j'espère que le papa sera là pour changer la couche hihihi
Là elle râle, je ne sais pas pourquoi... Sachant qu'elle a eu de bonnes tétées, je pense pas que ce soit de la faim :/. Donc soit on est toujours dans un pic de croissance (si c'est bien ça), soit les gencives douloureuses ? Comment savoir ?
Je suis souvent à me demander aussi ce qui veut dire qu'elle a faim... Pour les poings en même temps si ta fille accepte le sein qd tu lui proposes juste après c'est peut être quand même valable... Ici les poings elle se les suce tellement souvent que je lui donnerais le sein 20 fois par jour si je my fiais !! J'ai l'impression que maintenant quand elle a faim le sucage de poing évolue en petits cris et elle s'énerve vraiment. Certains sucages de poings je vois bien que c'est parce qu'elle est fatiguée et elle essaie de s'endormir. Et d'autres sucages de poings c'est en même temps qu'elle joue, peut être que ca l'aide à se concentrer :rolleyes:
 

Ckooky

Hyperlactation
Je suis souvent à me demander aussi ce qui veut dire qu'elle a faim... Pour les poings en même temps si ta fille accepte le sein qd tu lui proposes juste après c'est peut être quand même valable... Ici les poings elle se les suce tellement souvent que je lui donnerais le sein 20 fois par jour si je my fiais !! J'ai l'impression que maintenant quand elle a faim le sucage de poing évolue en petits cris et elle s'énerve vraiment. Certains sucages de poings je vois bien que c'est parce qu'elle est fatiguée et elle essaie de s'endormir. Et d'autres sucages de poings c'est en même temps qu'elle joue, peut être que ca l'aide à se concentrer :rolleyes:

Ca doit etre un pic alors parce qu'elle fini par vraiment s'énerver et prend le sein à chaque fois >< heureusement qu'elle m'a laissé un peu de répit ce matin parce que si elle compte passer le restant de la journée au sein...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui @Ckooky le petit doigt ne les feinte plus ;) moi aussi je crains le début des dents, car maintenant le petit doigt il ne le tète plus tant, il le machonne...

Difficile de savoir pourquoi ils râlent parfois... ce matin, mon ptiot jouait sur son tapis et se mettait à chouiner de temps en temps (pas des vrais pleurs, juste des gémissements et débuts de pleurs) et quand j'allais le voir, il recommençait à jouer en souriant sans même me regarder. J'avais juste l'impression qu'il voulait s'assurer de ma présence. Du coup, je me suis installée pour faire la cuisine à côté de lui, sur la table du salon :) On a fait notre premier gâteau "ensemble" en quelque sorte ;)

Comme dit @Eirual43 pour moi non plus tous les suçages de poing sont pas forcément signes de faim. J'ai déjà remarqué que ça lui arrivait de le faire pour évacuer un caca ou un gaz un peu bloqué... ou pour se concentrer en effet car il le fait beaucoup quand il essaie de rouler sur le côté !

Bon avec vos tailles de rdv, vous me confirmez que mon bébé est un géant... au rdv des deux mois, il pesait 7,6kg pour 65cm :eek: A priori pas de rendez-vous des 3 mois pour nous, sauf en cas de problème ou d'inquiétude ! Mais on va le peser quand même à la PMI !

@Ckooky bon courage pour le pic !!
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Concernant le mode limace, c’est plus lié aux glandes salivaires qui commencent à fonctionner, vers 2 mois, qu’aux dents qui travaillent. Mais l’un n’empeche pas l’autre.
Il y a des bébés qui auront les gencives qui vont les travailler très tôt. D’autres pas. Il y a même des vainqueurs qui les sortent sans qu’on s’en rende compte.

Ici aussi Achille met de plus en plus souvent ses points en bouche. Au-delà de la faim, ou fatigué il y a surtout le mode découverte. Un bébé a tendance à faire connaissance avec son environnement en mettant les choses en bouche. D’abord les mains, puis les peluches, hochets, jouets. Plus tard, les pieds. Il me semble qu’il n’a pas conscience que ses pieds font partie de lui jusqu’à les mettre en bouche et donc ressentir les sensations que cela lui procure.
Tout comme, s’il est dans les bras de sa maman devant un miroir, il n’a pas conscience que c’est Lui. Il va d’abord sourire à ce bébé. Puis plus tard, il va le jalouser (qui est ce bébé dans les bras de MA maman ??). Et ensuite, il prend conscience que c’est lui. Je ne me souvient plus si ce n’est pas au même moment que l’angoisse de séparation (entre 7 et 9 mois selon les bébés), ça fait tellement longtemps, avec ma 3eme que j’ai oublié certaines étapes.
 

Marki

Montée de lait
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum!
J'ai un petit garçon qui est née le 17 mai et que j'allais exclusivement.
Mon bébé ne s'endort qu'au sein, le problème c'est qu'il se réveil dès que je le pose. La journée il fait des siestes de 30min a peine et la nuit en ce moment c'est toutes les 2 heures voir toutes les heures. Il pleurs mais il a les yeux ferméset seul le sein le calme. Mon inquiétude est que dû coup il passe beaucoup de temps au sein ( pour mange, pour dormir...).
Et comme si ça suffisait pas depuis hier il sursauté quand il s'endort et quand il dort alors qu'il ne le faisait plus!!!
Je me demandais si quelqu'un avait vécu la même chose et si vous aviez des conseils car je suis vraiment très fatiguée et en plus j'ai des migraines merci
 

Ckooky

Hyperlactation
Bon... Je crois que j'ai à nouveau un canal bouché :(. Hier j'avais un peu mal au sein gauche, là je sens que c'est tout dur et douloureux sur le côté !! Décidément ces jours-ci c'est pas la grande joie !
 

Ckooky

Hyperlactation
Bonjour @Marki
La mienne s'endort également au sein, elle est un peu plus petite que ton garçon (28/06). Mais il lui arrive aussi de s'endormir seule... Et souvent je réussi quand même à la poser après le sein donc je ne peux pas trop t'aider. Par contre la journée elle ne dort pas beaucoup non plus (40mn max, 2 fois max), mais elle dort super bien la nuit (sauf ces derniers jours, mais je soupçonne une période de pointe/ pic de croissance).
Pour les nuits, il me semble qu'il y a une régression vers les 4 mois, ça expliquerait les nombreux réveils ! C'est d'ailleurs très rassurant de ce que j'avais pu lire :). Essaye de te reposer au maximum dès qu'il dort. Courage !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Marki et bon courage pour le manque de sommeil ! Est-ce que tu arrives à l'allaiter allongée pour pouvoir te reposer en même temps ? Est-ce que tu pratiques le co-dodo ? Je pense que c'est assez normal qu'il ait besoin de passer du temps au sein, mais c'est important que tu soies reposée également. Est-ce que tu lui donnes les deux seins à chaque fois ? est-ce qu'il semble rassasié quand il arrête de téter ?
Pour le sommeil en journée, tu as essayé de le porter avec un porte-bébé ou une écharpe ? ou tu l'allonges ?

@Ckooky tu vas être bonne pour retourner sous une douche chaude ;) pour pouvoir masser ton sein et exprimer le lait pour déboucher tout ça ! Ma cousine infirmière m'a dit : chaud avant les tétées et bien masser, froid entre les tétées pour soulager la douleur. Bon courage !
 

Ckooky

Hyperlactation
@Jud oui je commence à être rodé à ce niveau ! Le plus efficace c'est quand je la fais téter le menton en direction de la zone douloureuse... En position de la louve (qui n'est pas du tout agréable pour mon dos :D mais radicale !)
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum!
J'ai un petit garçon qui est née le 17 mai et que j'allais exclusivement.
Mon bébé ne s'endort qu'au sein, le problème c'est qu'il se réveil dès que je le pose. La journée il fait des siestes de 30min a peine et la nuit en ce moment c'est toutes les 2 heures voir toutes les heures. Il pleurs mais il a les yeux ferméset seul le sein le calme. Mon inquiétude est que dû coup il passe beaucoup de temps au sein ( pour mange, pour dormir...).
Et comme si ça suffisait pas depuis hier il sursauté quand il s'endort et quand il dort alors qu'il ne le faisait plus!!!
Je me demandais si quelqu'un avait vécu la même chose et si vous aviez des conseils car je suis vraiment très fatiguée et en plus j'ai des migraines merci
Bonjour et bienvenue,

De ce que je sais, ton bébé réagit normalement.
Le sein n’est pas seulement un moyen de se nourrir mais également de se réconforter (câlins, battements du cœur, odeur de maman, ...)

Dans quelle position allaites-tu ? La position allongée peut t’aider, une fois qu’il est endormi, tu n’as pas besoin de le bouger, il est déjà posé.

S’agit-il de sursautements liés au réflexe de Moro ? Ce réflexe disparaît vers 5 mois.

Concernant ta migraine, es-tu sujette aux migraines en temps normal ou est-ce uniquement lié à ton état de fatigue ?
 

Marki

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
J'ai essayé de l'allaiter allongé mais c'est pire il se réveil dès que j'enlève mon sei, quand j'ai un peu de chance et que j'arrive a récupérer mon sein il dort a peine 20 mun. En fait il prend mon sein pour son doudou et sa sucette. J'ai essayé une sucette mais rien a faire il en veut pas.
Pour les tétée lui donne qu'un sein a la fois depuis sa naissance je pense avoir un REF! Je sais pas trop si il est rassasié car il s'endort, je me demande si mon lait est assez riche!!!
 

Cerisia

Hyperlactation
Bouhq j'ai pris plein de retard sur le sujet...

Avec la rentree de mon geand à l'ecole maternelle, j'ai un peu décroché ... En plus cette nuit il a vomi dans son lit et a bien paniqué ... Et il a vomi sa tetee de ce matin, du coup direction pediatre... Et pas d'ecole aujourd'hui !
En dehors de ca il est hyper speed et pas sympa... Et moi je suis épuisée ! Je prie pour qu'ils'endorme devant la petite sirene je n'ai vraiment pas envie de me taper 2h au parc en poussette pour sa sieste !! Et évidemment j'ai un peu peur que mon bebe l'attrape à même pas 3 mois !!

Sinon de mon côté je dors sans soutien gorge mais a6chaque tetee je g'isse un lange tetra autour du sein non tete sinon je suis inondee... J'ai fait une mastite a cause de mon soutien gorge que je laissais la nuit au debut...

Et pour le rythme des tetees de mon bebe, je n'en ai aucune idée... Je sais juste qu'i' y a une tetee entre 1h et 3h du matin puis entre 3 et 6h et à 7h45 puis une dans la matinée et une autoyr de midi. L'apres midi cest plus compliqué et p'us on avance dans la journée, plus il est accroché au sein jusque 20h-21h et la il snendort jusqu'à la tetee entre 1h et 3h et du matin... Donc oui ca doit bien faire 8 tetees au moins...
 

Marki

Montée de lait
Je pense que c'est le réflexe de Moro car je ne vois pas ce que ça peut être d'autre mais il ne le faisait plus je ne comprends pas pourquoi ça recommence.
J'ai toujours été sujette aux migraines mais la fatigue empire la situation surtout que je ne peux rien prendre pour les calmés.
Je me demande si je fais les choses correctement avec mon bébé, je dit que si il a autant de mal a dormir c'est de ma faute il doit y avoir quelque chose que je fais pas où que je fais mal.
Autour de moi on me dit que je devrais lui donner un bib et le laisser pleurer que si il est comme ça c'est de ma faute que je le rend capricieux. Alors ça aide pas dans les moments difficiles !!!
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le réflexe de Moro est présent jusqu’a 5 mois, c’est d’ailleurs un bon signe de bonne santé neurologique.
Peut-être peux-tu utiliser un lange pour lui attacher les bras souplement. Le but n’etant Pas d’entraver ses mouvements, mais de limiter ce réflexe.

En fait, tu ne fais rien de mal. A part que tu es mal entourée. :D

Il est même plutôt recommandé de suivre le rythme de bébé et de ne pas le laisser pleurer (la frustration, l’inconfort, ou autre) car sa génère du stress et il est prouvé que le stress détruit les neurones en formation alors que quand il est écouté, porté, câliné, il sécrète de l’ocytocine qui aide au bon développement des neurones.
 
Haut