• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

Bisoulette

Montée de lait
Ça me fait penser, à la maternité, elles m'avaient dit que c'était pas la peine de faire roter un bébé au sein. Je sais que certaines d'entre vous (toutes?) le font. Vous le faites tout le temps? Que dans certains cas?

J'ai repensé à ce que tu avais dit @Eirual43 (je crois) ma fille se cabrait en chouinant ces derniers jours pendant les tétées, et je la faisais roter ca donnait des trucs monstrueux :eek:

Courage @Trefle les moustiques c'est l'horreur pour s'endormir...
Bonne idée le ballon!!
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'était de courte durée... Bébé pleure.
Je viens de lire un article sur le RGO, je crois reconnaître mon bébé

@Rosana ça ne m'étonne pas que tu reconnaisses ton bébé car tout ce que tu décris ressembe vraiment beaucoup à du reflux ou à un RGO... Et ce n'est pas nécessairement parce qu'il ne renvoie rien qu'il n'a pas de reflux : au contraire si ça ne sort pas c'est encore plus douloureux pour lui étant donné que l'acidité du reflux fait aller + retour dans l'oesophage - ça peut provoquer des oesophagites qui sont vraiment douloureuses pour les bébés.
Parle avec ton pédiatre, tu verras ce qu'il t'en dira. Mais si c'est le cas, alors il faut vraiment rester au LM car c'est celui qui est le plus digeste et qui malgré tout apaise les reflux acides dans l'oesophage.
Pour les squats : oui ça brûle sacrément les cuisses :D mais tu peux alterner avec des fentes / tout ce qui fait aller de haut en bas. Et le bon côté, c'est qu'ensuite tu vas avoir des cuisses et des fesses en béton (prépare toi à avoir quelques courbatures les premiers jours...).
Courage, je compatis, le mien vient de me faire 4 réveils de suite après les tétées....
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait penser, à la maternité, elles m'avaient dit que c'était pas la peine de faire roter un bébé au sein. Je sais que certaines d'entre vous (toutes?) le font. Vous le faites tout le temps? Que dans certains cas?

J'ai repensé à ce que tu avais dit @Eirual43 (je crois) ma fille se cabrait en chouinant ces derniers jours pendant les tétées, et je la faisais roter ca donnait des trucs monstrueux :eek:

Courage @Trefle les moustiques c'est l'horreur pour s'endormir...
Bonne idée le ballon!!
Je me suis faite la réflexion que je zappais de la faire roter ces derniers jours. Ça a l'air de correspondre aux jours de grosses regurgitations .
Je le fais pas la nuit par contre du coup le matin elle pète au lit :D

Les moustiques c'est surtout que je veux pas que ma puce se passe piquer :(
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait penser, à la maternité, elles m'avaient dit que c'était pas la peine de faire roter un bébé au sein. Je sais que certaines d'entre vous (toutes?) le font. Vous le faites tout le temps? Que dans certains cas?

J'ai repensé à ce que tu avais dit @Eirual43 (je crois) ma fille se cabrait en chouinant ces derniers jours pendant les tétées, et je la faisais roter ca donnait des trucs monstrueux :eek:

Courage @Trefle les moustiques c'est l'horreur pour s'endormir...
Bonne idée le ballon!!

J'ai eu les deux sons de cloche concernant le rot, dès la maternité (bravo les filles pour la cohérence entre les équipes de jour et de nuit).
De ce que je comprends, les bébés allaités n'ont pas autant besoin de faire un rot après la tétée car ils prennent moins d'air que les bébés biberonnés. Toutefois, il en prennent quand même et parfois ils ont besoin de faire un rot - c'est généralement à ce moment qu'ils se cabrent au sein.
Ici, ça dépend de l'issue de la tétée : s'il est éveillé, je tiens mon bébé à la verticale pendant une bonne dizaine de minutes - déjà que c'est un geyser sur pattes, si je ne fais pas ça je retapisse mon appart. S'il s'endort, je le laisse dormir (c'est tellement rare que je ne veux pas prendre le risque de louper 5 min de répit...).
Une chose est sûre : je ne le fais pas quand il y a des tétées la nuit. Je l'ai fait je crois pendant 1 semaine à la sortie de la maternité, mais quand je me suis rendue compte qu'il dormait très bien après avoir tété la nuit en position allongée (et que je m'etais aussi rendormie), j'ai arrêté de me prendre la tete à essayer de lui faire faire un rot que ne venait qu'une fois sur 10 et à risquer de le réveiller alors qu'il était endormi.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Trefle il n'y a malheureusement rien à faire contre les moustiques un soir à 23h... SI vraiment vous êtes attaqués, on m'a conseillé une moustiquaire vu que tu ne peux rien utiliser d'autre sur un bébé aussi petit que les nôtres...
On s'est fait dévorer petit monsieur et moi (le papa n'a pas eu une seule piqûre... no comment) : ce n'est pas grave pour bébé et ça passe même plus vite que pour nous car ils ne se grattent pas...
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@charoma aie quand less nuits deviennent compliquées ça joue direct sur le moral.. et sans doute sur la lactation. Est-ce que tu arrives à faire téter Margaux allongée en journée? C’est quand même plus reposant, même si ce n’est que pour 5 min - et tu peux en outre faire une sieste après, même si c’est une micro sieste de 10 min.
Autre idée : est ce que tu arrives à manger correctement ? Parfois ça joue aussi, ne serait-ce que pour avoir un peu plus d’énergie - et j’imagine que tu en as besoin avec tes 2 filles..
Pour ton mari, je ne saurais pas trop quoi te dire car ici c’est super compliqué avec mon homme (ce midi encore j’ai récupéré mon fils en larme après lui avoir laissé 10min o_O)

Je t’envoie plein de courage...

J'avais arrêté les tétées allongées parce que j'avais l'impression qu'elle prenait moins bien..comme c'est conseillé en cas de réf je me dis que le débit doit être plus faible... mais je le fais parfois oui, quand j'ai l'intention de faire la sieste avec elle, parce que je ne peux pas espérer m'eclipser, elle se réveille dans les 5min!
Je mange bien oui, j'ai de l'appétit et on se fait plaisir ici entre poissons et barbecue!!
Ça sera sûrement différent la semaine prochaine!
Non vraiment je crois que mon problème c'est le stress! Je vais essayer de m'inscrire au yoga et de commencer la méditation!
 

Eirual43

Hyperlactation
J'ai repensé à ce que tu avais dit @Eirual43 (je crois) ma fille se cabrait en chouinant ces derniers jours pendant les tétées, et je la faisais roter ca donnait des trucs monstrueux :eek:
Yes c'est moi qui avais dit ça ;) tjs d'actualité ici même si ça a un peu dévié vers des pleurs et un raidissement global du corps plutôt que le cambré arrière violent. Et des fois elle se décroche du sein elle même et semble vouloir téter à nouveau mais quelque chose l'embête ... Et bien souvent c'est un rot ! Plus ou moins gros;)

Et sinon oui après toutes les tétées en journée jessaie de la garder plus ou moins verticale (disons au moins en diagonale, le haut surélevé par rapport au bas du corps) pour un rot si besoin. Par contre la nuit j'avoue que je n'ai pas la force de le faire... Mais je me rends compte que comme j'allaite allongée la nuit, la majeure partie du temps si j'arrive à la retranslater dans son lit doucement sans la bouger ou que je m'endors et qu'elle reste contre moi :)oops:) , elle ne régurgite pas, n'a pas de rot coincé (comme toi @Sorchia au final !). Je pense que d'une part la position allongée favorise cela parce qu'elle prend moins d'air et elle tète plus doucement la nuit. Et d'autre part je pense que de ne pas remuer tout ce qu'elle a dans le bide en ne changeant pas l'axe de son corps ça fait qu'elle digère tranquilou en dormant et ça n'a pas le temps de ressortir. Enfin c'est ma théorie :rolleyes:
Du coup je fais pas mal de tétées allongée en journée maintenant aussi, surtout qd je la sens fatiguée, pour qu'elle s'endorme plus facilement et que je ne la bouge pas après. Et ces derniers jours j'ai le sentiment qu'elle me réclame des tétées allongée des fois: j'ai l'impression qu'elle veut manger mais elle ne tète que si on s'allonge, sinon elle râle. :D

Impossible de le coucher, soit il se réveille tout de suite gêné par des rots, soit il "grogne" et se tortille pendant 1heure pour finir par pleurer. J
Ca me fait penser à la mienne quand elle a du lait qui remonte (qu'il finisse par sortir ou pas) ou qu'elle a des prouts qu'elle n'arrive pas à évacuer... Est ce que tu essaies de lui faire faire un rot après les tétées ? De garder la verticalité un moment avant de le poser ? Ici ça aide... En tout cas j'espère que tu auras de l'aide et des réponses avec tes rdv. Il n'y a rien de mal à arrêter d'allaiter quand on n'en peut plus mais si c'est à contre cœur c'est difficile à vivre. Courage !
 
Dernière édition:

Eirual43

Hyperlactation
Vous savez si vers 10 semaine il y a un pic de croissance? Ça me rassurait parce que aujourd'hui j'arrive pas à poser mon petit loup il hurle. Du coup là je suis posée sur le canapé et j'alterne droite gauche, il tète un peu, s'endors un peu, reprend.
Sinon autre piste ce week-end a été fatigant, on a été dans la famille, voiture et pas mal de monde dont des enfants un peu bruyants et captives par leur cousin.
En plus ce week-end j'ai été un peu malade, j'avais peur que ça soit contagieux mais j'ai continué de le faire téter pas trop le choix, moi ça va mieux et lui ça a l'air d'aller, à part ses pleurs incessants
Vous en pensez quoi?
Pour pic de croissance je ne sais pas mais en tout cas au retour d'1 mois de vacances dans nos familles où on a pas mal bougé à droite et à gauche, ma fille a eu qqs jours difficiles une fois rentrés à la maison. J'avais du mal à la poser, elle pleurait bcp sans que je n'arrive à identifier pourquoi. Mais c'est passé et heureusement ! L'hypothèse du week-end chargé serait donc peut être une explication pour toi aussi ;)
 

Eirual43

Hyperlactation
Si la seule solution à ce problème est d'attendre que bébé grandisse, je ne suis pas sûre de pouvoir tenir même si ça me fend le cœur.
J'en viens à me dire que ce n'est peut-être pas le REF le problème, mais mon lait... Pourtant il le boit depuis sa naissance et on ne m'a rien dit la dessus pendant son hospitalisation. J'ai lu un témoignage je ne sais plus ou sur le forum d'une maman dont les bébés faisaient des crises avec son lait mais pas avec le LA. Je vais finir par essayer si ça ne change pas. Ça me coûterait beaucoup de mettre fin a cet allaitement de cette façon
Quand je suis au fond du seau souvent je me dis aussi que je vais arrêter l'allaitement et au final le temps passe très vite... Si ce sont effectivement des pbs de digestion, tous les petits ou presque en souffrent et c'est censé passer tout seul à 3-4mois...faut s'accrocher mais ça arrivera à un moment ou un autre. Tout ce qui est probiotiques, homéopathie, ostéo, etc.. Ça peut marcher comme ça peut ne pas marcher. Ça dépend des bébés. Mais bien souvent ça n'est que circonstanciel et ça finit par passer tout seul... Il faut laisser le temps à leurs systèmes digestifs de mâturer et au clapet aussi pour les régurgitations mais ça ça vient plus tard vers 6 mois je crois. En tout cas comme l'a dit @Sorchia le lait maternel vient avec toute la panoplie des enzymes pour le digérer au mieux par rapport au LA, et il a des vertus cicatrisantes pour apaiser les régurgitations acides. J'avais également lu le témoignage d'une maman qui disait qu'au LA il y avait moins de pbs mais je me demande si ça n'est pas une question de succion différente au biberon versus au sein et du coup peut être une différence de quantité d'air absorbée, qui joue sur les rots et les pets of course. On peut aussi imaginer un LA qui soit plus épais et remonte moins ? Je ne sais pas... En tout cas je me répète mais je te souhaite plein de courage et tiens nous au courant de ton rdv demain !
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

J'ai lu en diagonale vos messages, c'est la course depuis deux jours, reprise du boulot oblige...

@Rosana, j'espère que ton rdv va être positif. C'est difficile de voir nos petits bouts souffrir sans pouvoir rien faire :( Tiens nous au courant !

Ici, deux jours de 10h chez la nounou. Il n'a pris que modérément le biberon le 1er jour (environ 200ml au total), et un peu plus hier (300ml). Avec même une sieste de 2h d'affilée dans son lit (ce qu'il ne fait jamais aussi longtemps à la maison!) ! Et le soor, o' le pose dans son lot vers 20h30 21h, et il s'endprt tout seul jusque 5h30 le lendemain. C'est fou le changement :rolleyes:
Mais très frustrant de devoir le réveiller le matin, et de ne pas beaucoup le voir le soir :(

Bonne journée à toutes !
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Unaja on dirait que l'adaptation se passe très bien pour ton petit loup, c'est super, ça doit te rassurer :).
J'imagine que ça ne doit pas être facile de passer moins de temps avec lui, la transition va être brutale ici aussi - je n'ose pas y penser...

Petit monsieur a eu peur de l'orage cette nuit et s'est réveillé pour une tétée à 3h, puis on est reparti sur le cycle normal à 6h30. Là j'ai réussi à l'endormir, on va voir si ça dure ou pas.

@charoma @Rosana comment se sont passées vos nuits respectives ?

Bonne journée à vous toutes !
 

MaryPoppins2

Voie lactée
Bonjour

J'espère que vous avez eu des nuits les meilleures possibles !

@Rosana je croise les doigts pour que ton rdv aujourd'hui puisse soulager ton bébé et vous aider au mieux. Tu nous tiendras au courant

@Bisoulette et @Unaja bravo à vos petits et à vous pour les adaptations qui se passent bien ! Moi je l'amène à 9h30 pour 2h.

Pour les rots ici je les fais faire même la nuit car sinon il régurgite beaucoup, par contre ça ne le gêne pas pour se rendormir mais avant je n'en faisais pas ...
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia ici endormie difficilement à 22h30...elle lutte contre le sommeil c'est dingue!
Je l'ai fait teter dans un demi sommeil à 5h, puis j'ai cru qu'elle se réveillait à 8h30 aloès pareil je lui ai proposé mais elle a tété vite fait et s'est rendormie...je ne sais pas si je fais bien..est ce que je devrais plutôt attendre qu'elle réclame vraiment?
En même temps j'ai l'impression que ces tétées de nuit sont vraiment importante pour ma lactation!
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les rots on m'en a pas parlé à la mat donc j'en faisais pas, puis à force de vous lire j'ai commencé et parfois il en fait et j'ai l'impression que ça le soulage. La nuit j'essaye que si il s'agite au sein, s'il dort je le touche pas.
Un jour une puériculture est venue à domicile, j'ai endormi mon fils dans les bras et dès que je l'ai posé il a hurlé, limite avant de se réveiller, elle m'a dit que même si il regurgitait pas ça pouvait être des remontées.
Bonne journée à toutes et bon courage à celles qui reprennent
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia ici endormie difficilement à 22h30...elle lutte contre le sommeil c'est dingue!
Je l'ai fait teter dans un demi sommeil à 5h, puis j'ai cru qu'elle se réveillait à 8h30 aloès pareil je lui ai proposé mais elle a tété vite fait et s'est rendormie...je ne sais pas si je fais bien..est ce que je devrais plutôt attendre qu'elle réclame vraiment?
En même temps j'ai l'impression que ces tétées de nuit sont vraiment importante pour ma lactation!

J'ai aussi tendance à le mettre au sein dès qu'il bouge, si elle se rendort vite je pense que tu fais bien. Sinon tu vas passer 1h à l'écouter bouger en te demandant si faut lui donner ou pas et finir par le faire
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme @Jujue quitte à êtrès réveillée autant que ça dure me moins possible, alors quand il s'agite sans se calmer, mais qu'il dort encore, paf, un nichon dans le bec et ça va mieux :p
Est-ce que ça fait de nous des mères indignes ? :D


Ce matin j'ai eu droit à son premier vrai rire <3<3
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme @Jujue quitte à êtrès réveillée autant que ça dure me moins possible, alors quand il s'agite sans se calmer, mais qu'il dort encore, paf, un nichon dans le bec et ça va mieux :p
Est-ce que ça fait de nous des mères indignes ? :D


Ce matin j'ai eu droit à son premier vrai rire <3<3
En fait je me demande si je la laissais se réveiller un peu plus et ce qu'elle teterait pas un peu plus!

Trop bien le 1er rire j'ai hâte!! (Ma 1ère n'a jamais ri aux éclats ceci dit...)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait je me demande si je la laissais se réveiller un peu plus et ce qu'elle teterait pas un peu plus!

Trop bien le 1er rire j'ai hâte!! (Ma 1ère n'a jamais ri aux éclats ceci dit...)

Ha je n'avais pas compris ! Tu peux toujours essayer sur une tétée en fin de nuit où ce n'est pas trop géant si elle met du temps à se reveiller
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait je me demande si je la laissais se réveiller un peu plus et ce qu'elle teterait pas un peu plus!

Trop bien le 1er rire j'ai hâte!! (Ma 1ère n'a jamais ri aux éclats ceci dit...)

Je pense comme le disait @Eirual43 que dans la nuit quand on propose le sein dès qu’on les entend bouger, c’est pour anticiper les pleurs et pour qu’ils se rendorment plus vite, mais je ne crois pas qu’il sagisse de tétées vraiment nutritives. Ce serait plutôt une tétée câlin je dirais. Du coup pour ta lactation @charoma je ne sais pas s’il faut que tu te mettes la pression en te disant qu’il faut absolument que tu la fasses téter la nuit. Si ça peut te donner un point de comparaison, mon bonbomme a commencé de faire ses nuits assez tôt (vers 2 mois- 2 mois1/2), du coup je ne donnais plus le sein entre minuit et 5h - 6h du mat... et ma lactation s’est bien installée quand même. En contrepartie je donnais beaucoup en journée (jusqu’à 12x en période de canicule, entre 6 et 9 fois en temps normal).
 
Haut